Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Happy Birthday to you

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

loupgris a écrit : ven. 23 déc. 2022, 08:38 J'ai souvenir que les limitations raciales de niveau étaient pour les classes pures.
Un guerrier elfe était genre limité au 15ème level, il ne pouvait plus augmenter son niveau ensuite.
Cela ne concernait pas le multiclassage spécialement.
ADD1 ou ADD2, je n'ai plus de manuel ADD1 et il ne me semble pas que c'était pour ADD2... (j'irai jeter un oeil pour ADD2).
Alors je viens de vérifier, et ça a beaucoup évolué.

Dans les "BX", "OD&D", "BECMI" et compagnie, le multiclassage n'existait pas. A côté des 4 classes de base (guerrier magicien voleur clerc) le nain, l'elfe et le hobbit étaient des monoclasses à part entière. Ils étaient limités à un certain niveau (entre 8 et 12) mais dans les règles BECMI à partir du companion set (niveaux 15-25 pour les humains donc) ils pouvaient quand même continuer à obtenir des capacités au combat supplémentaires.

A ADD1 ont été introduits les multiclassages, uniquement pour les autres races que les humains. Il y a donc une limitation des combinaisons possibles et des niveaux. j'aurais bien posté une image de mon ordi mais c'est pour l'instant impossible avec le nouveau forum.

Toujours ADD1, l'Unearthed arcana a légèrement augmenté le niveau max et les combinaisons possibles.

A ADD2, le principe est resté ; les combinaisons étaient à peu près les mêmes selon les races mais les niveaux maximum bien plus élevés (avec comme règle optionnelle qu'on pouvait les augmenter encore de 1 à 4 niveau selon la caractéristique de base de la classe) ; en pratique cela faisait sauter la limitation en niveau vu qu'il était très rare qu'une campagne dépasse le niveau 15 (au pire 18).

Le jeu video BG a fait totalement sauter cette limitation en niveau pour la raison indiquée plus haut. Les restrictions de combinaisons de classes sont restées, mais avec tous les kits et mods existants on peut considérer qu'il n'y a quasiment plus aucune restriction maintenant.
Modifié en dernier par Le Marquis le ven. 23 déc. 2022, 12:13, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Merci du retour instructif.

Je viens de regarder de mon côté ADD2.
Je suis sur la limitation raciale par classe. (donc pas dans le multiclassage ou jumelage)
Effectivement on parle de limitation de niveau en fonction des races au début du chapitre sur les races.
L'exemple suivant est donné :"un petit-homme ne sera problablement jamais un grand guerrier, mais il peut devenir le meilleur voleur du royaume".
Par contre à aucun moment je ne trouve un tableau donnant la limite raciale par classe...

Remarque on en apprend tous les jours, je découvre qu'une petite personne n'a pas -1 en force. 18 en force est possible par contre pas de tirage exeptionnel pour la force.

Par contre si tu as la précision dans ADD1 surement dans le chapitre races, de la limitation de niveau par race et par classe je suis preneur. ;) (toujours pour les classes pures)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

ADD1 c'est simple, si une race décidait d'être monoclassée, son niveau maximum était de +2 par rapport à son niveau maximum en multiclassée.
Comme j'ai la flemme d'aller héberger une image quelque part et qu'on ne peut pas en poster de l'ordi pour l'instant, je recopie : (S veut dire illimité)

demi elfe : clerc 5 - druide S - guerrier 8 - rodeur 8 - magicien 8 - voleur S - assassin 11
demi-orque : clerc 4 - guerrier 10 - voleur 8 - assassin S
elfe : guerrier 7 - magicien 11 - voleur S - assassin 10
gnome : guerrier 6 - illusionniste 7 - voleur S - assassin 8
nain : guerrier 9 - voleur S - assassin 9
petite-gens : guerrier 6 - voleur S
(il y avait aussi des limitations en fonction des caractéristiques, par exemple un guerrier elfe avec moins de 17 en force était limité au niveau 5, et avec 17 était limité au niveau 6)

Donc pour revenir à ta demande, si un gnome décidait de devenir illusionniste monoclassé, il pouvait monter jusqu'au niveau 9.

On comprend vite que ces limitations sévères ont été allégées par beaucoup de DM, puis officiellement dans l'unearthed arcana, puis à ADD2.
limites ADD1.png
limites ADD1.png (358.27 Kio) Vu 1419 fois
Modifié en dernier par Le Marquis le ven. 23 déc. 2022, 23:05, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Oh putain c'est sévère en effet, j'avais pas souvenir d'un truc aussi violent :shok:

Merci d'avoir pris le temps de regarder tout cela :good:
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

Le Marquis a écrit : ven. 23 déc. 2022, 00:43 - pour ce qui est des HLA je n'en ai jamais entendu parler à AD&D2, je viens de regarder dans les bouquins sortis sur la fin ("aide au joueur...") et elles n'y sont pas. Si quelqu'un d'autre a des infos...
Je crois que c'est en grande partie inventé par Bioware avec peut-être un peu d'inspiration très libre de ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Dungeon_M ... _Campaigns
Modifié en dernier par lefreut le ven. 23 déc. 2022, 16:22, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

J'ai lu le passage sur les capacités des guerriers.
On est très loin des HLA comme tornade, etc.
Vraiment très loin ;)
Par contre, il est évident que c'est le matériel qui a dû servir d'inspiration.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 23 déc. 2022, 18:32, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »