Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

AMD *explose* nVIDIA !

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Anios
Golem de pierre
Statut : Hors ligne

AMD *explose* nVIDIA !

.

Message par Anios »

Le message d’Anios qui suit était à l’origine posté en réponse à ce message de Chalindra Pharn dans la discussion "Les news du monde du jeu vidéo".

J'avais commencé un pavé, mais je vais resté simple...surtout que je me suis arrêté à 2min de la vidéo :D

- c'est biaisé de comparé le prix des rtx 3XXX, ces dernières étaient sorti avec une pénurie (covid+crypto) et inflation donc. Impossible d'ne trouver au prix recommandé de 700-800€. Je rapelle que c'est seulement depuis janvier 2022 que les prix des CG ont drastiquement chuté de 50% et + par la suite.
(mais on est d'accord que les 4XXX sont chères par rapport à leur specs)
- plus le gpu est petit plus c'est facile à construire ? Faut stopper la fumette monsieur :D C'est tout simplement l'opposé. Plus la finesse de gravure est faible/petite, plus c'est difficile/cher à faire ! C'est même le + gros problème des constructeurs ; à un moment il sera physiquement impossible de graver plus finement.

Mais globalement oui, AMD explose nvidia depuis des années sur le segment haut de gamme. Autant sur les gpu que les cpu.
Nvidia ne survit que grâce au marketing tapageur technique ("regarder notre nouvelle titan surboostée !"....même si c'est pas fifou au final) et à l'affect des diehard fans. Et puis le sponsoring aussi.

Perso, je serais bien passé sur du full AMD, mais pas vraiment de choix/dispo sur ce que je voulais lorsque j'ai changé de PC.
On verra d'ici 10-15ans lol

(et puis je suis peu intéressé par le ray tracing, donc ça me gênerait pas de passer sous AMD)
Modifié en dernier par vv221 le sam. 28 janv. 2023, 16:04, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Anios a écrit : sam. 28 janv. 2023, 05:54 Mais globalement oui, AMD explose nvidia depuis des années sur le segment haut de gamme
C'est quand même un bien grand mot :D
RX 7 900 XT : https://www.lesnumeriques.com/carte-gra ... /test.html
C'est mieux pour la RX 7 900 XTX : https://www.lesnumeriques.com/carte-gra ... /test.html

Le FSR 3 on l'attend toujours...
Le Raytracing se démocratise de plus en plus en attendant...

Alors oui, AMD est bien revenu dans la course, par contre, il n'y a pas que des avantages sur les dernières cartes.
(pour info, j'ai déjà eu des cartes graphiques AMD, je ne suis pas un fanboy, même si personnellement, j'ai une préférence pour les driver nvidia)
(je suis sur une 3080 achetée à sa sortie, avant la hausse spectaculaire)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anios a écrit : sam. 28 janv. 2023, 05:54 Nvidia ne survit que grâce au marketing tapageur technique ("regarder notre nouvelle titan surboostée !"....même si c'est pas fifou au final) et à l'affect des diehard fans. Et puis le sponsoring aussi.
C’est encore pire sous Linux : au niveau des pilotes AMD y explose nVIDIA depuis au moins une dizaine d’années, mais plein de monde continue à répéter sans réfléchir des conseils périmés en faveur de nVIDIA alors que des 3 options majeures (nVIDIA, AMD, Intel) c’est de très loin la pire.

Sans surprise, par la suite sur les forums d’entraide les soucis liés au GPU sont dans l’immense majorité des cas liés à l’utilisation d’une carte nVIDIA.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Sur mon lien lesnumériques pour la rx 7900 XT en 4K rasterisation, elle est largement perdante et pour la rx 7900 XTX c'est un peu la même, face à la rtx 4090 (donc explose... sachant qui plus est sur le plus favorable pour AMD en 4K rasterisation, non ?)
Par contre, il y a un nombre de vidéos qui encensent la carte d'AMD assez impressionnant.

(je ne suis pas complètement couillon, je me doute bien qu'un test sur une dizaine de jeux, on lui fait dire ce qu'on veut, il y a certainement des jeux favorables à AMD ;) )
Modifié en dernier par loupgris le sam. 28 janv. 2023, 12:58, modifié 3 fois.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

loupgris a écrit : sam. 28 janv. 2023, 12:38 Sur mon lien lesnumériques pour la rx 7900 XT en 4K rasterisation, elle est largement perdante et pour la rx 7900 XTX c'est un peu la même, face à la rtx 4090 (donc explose... sachant qui plus est sur le plus favorable pour AMD en 4K rasterisation, non ?)
Par contre, il y a un nombre de vidéos qui encensent la carte d'AMD assez impressionnant.
Le truc c'est que personne ne nie que la 4090 est la plus puissante du marché. Que le DLSS soit plus performant que le FSR et que pour windows, Nvidia a généralement de meilleurs pilotes qu'AMD. Les cartes AMD dernières gens ont aussi un souci de consommation à basse utilisation.

Mais quand tu testes sur les jeux le rapport qualité prix d'une 7900XTX par rapport à une 4080 (les prix ATM et pas ceux annoncés par les constructeurs) tu remarques que tu paies bien trop cher pour une Nvidia. Ils ont juste doublé leur prix par rapport à la gen précédente, merci aux skalper qui vendaient les cartes le double du prix.

Les prix ont commencé à s'harmoniser. Heureusement mais sans compter la 4090 qui est réservée à ceux qui ont vraiment une masse de pognon à mettre là dedans. Nvidia a baissé ses prix je crois dernièrement, ce n'est pas pour rien.

Une 4080 vs une 7900XTX qui sont de la même gamme, c'est presque 300/400 euro en plus pour une 4080 ATM. Presque un tiers en plus mais a-t-elle un tiers de performance en plus ?

Et le moyen de gamme avec les 7900XT vs 3070ti, c'est aussi plus avantageux pour les prix de prendre du AMD.

Modifié en dernier par Chalindra Pharn le sam. 28 janv. 2023, 13:09, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Moi, je réagis sur Anios, pour qui AMD explose nvidia.
Rapport qualité prix, nous sommes d'accord.

L'écart n'est pas si énorme entre la 4080 1380 € rue du commerce et la 7900 xtx 1244 € chez darty

Trop facile ça :D
Compare ce qui est comparable :
4080 = 7900xtx en 4k rasterisation ;) (enfin d'après les numériques, et leur sélection de jeux, qui je le rappelle peut orienter les résultats au niveau de l'indice)
Modifié en dernier par loupgris le sam. 28 janv. 2023, 14:04, modifié 2 fois.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Pour éviter de trop déborder sur le sujet (ou alors va falloir couper le thread :D)

Je parlais bien sûr en globalité, rapport qualité/prix/technique. C'est exactement pour ça que je me moquais des Titan de nvidia ; techniquement elles étaient monstrueuses à la sortie...mais le prix était du genre 3-4 fois TROP cher. Donc oui, si seule la technique t'intéresse, nvidia reste leader. Moi perso, j'ai pas les finances du Quatar, donc je regarde le tout.

Et surtout, les cartes nvidia ont une longueur d'avance grâce au full RayTracing....option que je trouve fortement osef. Comme l'était le HairWork ou TessFx en leur temps (car oui perdre 40fps pour avoir des + beaux poils/cheveux, j'appelle ça une option osef come le full raytracing). :D Mais chacun est juge, bien sûr.

(P.S : au cas où je tiens à dire mais j'ai TOUJOURS été un grand fan de nvidia et j'ai toujours utilisé leur CG. Même sachant que c'est des gros cons qui te vendent des trucs trop cher.
Et en plus, les drivers nvidia ne font que décroitre avec le temps...c'est de pire en pire leur merde !)
Modifié en dernier par Anios le sam. 28 janv. 2023, 14:13, modifié 1 fois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Anios a écrit : sam. 28 janv. 2023, 14:12 Pour éviter de trop déborder sur le sujet (ou alors va falloir couper le thread :D)
Il suffit de le demander ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

On va te renommer Thanatos :D
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Ou Thanios 🤣🤣Merci vv221 !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

C'est la 4090 qui explose AMD en perf, mais pas en prix.
Après en 4 k, c'est bien 7900xtx contre rtx4080 avec 200€ d'écart, est-ce que le raytracing vaut ce prix-là ?
Chacun trouvera midi à sa porte.

Tout le monde en conviendra, les cartes graphiques de nos jours ça fait mal !

Avant covid 800 € la 3080, la 4080 là c'est 1 400 €, dans 2 ans la 5080 sera à 2 000 € ?
Modifié en dernier par loupgris le mar. 31 janv. 2023, 12:27, modifié 1 fois.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Perso, je remarque surtout que ces dernières générations de cartes ne sont pas spécialement intéressantes. Vaut mieux attendre la prochaine gen', voir même la suivante encore.
Ca arrivait déjà par le passé ; je me souviens que du côté nvidia, la gen gtx5 n'était pas folichonne comparé à la gen gtx4 et il a fallu attendre la gen 7 bien plus intéressante (la gen 6 était bof aussi).

Bref, à voir la suite, car actuellement comme il est dit dans la vidéo, c'est pas génial les carte actuelle gen.

@loupgris : je pense que tu te trompe de RTX. La série des 3XXX est sortie en plein pandémie (sortie en septembre 2020), donc sûrement pas avant covid. Et en pleine pénurie/scalpage (fallait être aussi chanceux que pour avoir une ps5 à sa sortie quoi).
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Oui, tu as raison pour le covid ;)
(c'est nouveau pc début 2019, vers fin 2020 montage 3080 avec alim, revente de ma 2080 avec alim début 2021)
Modifié en dernier par loupgris le mar. 31 janv. 2023, 14:12, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Apparemment le DLSS3 fait des merveilles sur cyberpunk.

Espérons que le FSR 3 d'AMD, qui est loin d'être sans intérêt, soit à la hauteur des espérances...
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Oui dès qu'on monte dans les résolutions, nvidia défonce AMd mais faut encore avoir l'écran qui va avec.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Oui, c'est clair, l'écran 4K en 120 cela doit douiller :whistle:
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Après, à prendre avec des pincettes sur CP77 notamment ; CDPR est en partenariat avec Nvidia.
Je ne serais pas étonné de savoir que les 2 acteurs font leur possible pour marketer les RTX au maximum comme ça. :D

(je n'ai plus souvenir précisemment les jeux, mais je sais que Microsoft avait fait pareil pour des jeux multi de studios qu'ils avaient acquis par la suite ; les jeux étaient bizarrement mieux opti pour les consoles xbox ^^)
Modifié en dernier par Anios le dim. 12 févr. 2023, 14:47, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Oui, c'était la vitrine du ray tracing en effet.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Hop voilà j'ai trouvé une vidéo qui fait une comparaison sans/avec dlss2/dlss3, sur plusieurs jeux (avec ou sans rtx suivant les jeux) et même en comparant avec les consoles.

En tout cas, on voit clairement l'énorme gain du dlss3.0, avec quasi du double au triple fps. :cool:
Modifié en dernier par Anios le dim. 12 févr. 2023, 14:52, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »