J'avais commencé un pavé, mais je vais resté simple...surtout que je me suis arrêté à 2min de la vidéo

- c'est biaisé de comparé le prix des rtx 3XXX, ces dernières étaient sorti avec une pénurie (covid+crypto) et inflation donc. Impossible d'ne trouver au prix recommandé de 700-800€. Je rapelle que c'est seulement depuis janvier 2022 que les prix des CG ont drastiquement chuté de 50% et + par la suite.
(mais on est d'accord que les 4XXX sont chères par rapport à leur specs)
- plus le gpu est petit plus c'est facile à construire ? Faut stopper la fumette monsieur

Mais globalement oui, AMD explose nvidia depuis des années sur le segment haut de gamme. Autant sur les gpu que les cpu.
Nvidia ne survit que grâce au marketing tapageur technique ("regarder notre nouvelle titan surboostée !"....même si c'est pas fifou au final) et à l'affect des diehard fans. Et puis le sponsoring aussi.
Perso, je serais bien passé sur du full AMD, mais pas vraiment de choix/dispo sur ce que je voulais lorsque j'ai changé de PC.
On verra d'ici 10-15ans lol
(et puis je suis peu intéressé par le ray tracing, donc ça me gênerait pas de passer sous AMD)