Nous expérimentons depuis quelques jours des arrêts brutaux de notre machine, au bout d'un certain temps d'utilisation (bonjour la précision

Arrêt brutal = extinction totale sans préavis, donc.
J'ai envisagé tous les problèmes possibles : alimentation, mémoire vive (quoique normalement c'est plutôt un redémarrage qu'on observe, me semble-t-il) et évidemment carte-mère / processeur.
Après changement de pile (c'est vite fait et ça mange pas de pain), les paramètres du BIOS étaient remis à zéro, j'ai juste remis l'heure et la date en me disant que je n'allais pas tenter d'overclocking, je n'en ai jamais fait et j'ai pas envie de tenter le diable.
Coupure de nouveau, et au redémarrage, grooooooosse lenteur (genre trente secondes pour afficher l'écran du BIOS) et paramètres du BIOS réinitialisés !
On laisse la machine au repos, j'ouvre ce matin pour m'assurer que la pâte thermique est en bon état (elle est bien fluide et appliquée sur toute la surface du processeur et du ventirad, les vis sont bien serrées à fond).
Je démarre l'ordi et je remets encore l'heure et la date, vu que ça a ENCORE sauté... et dans le BIOS, Althy me dit qu'elle voit la température du processeur monter bien vite. En effet, juste en restant là, donc au repos quasi total, la température du processeur est montée à 94 °C... alors que le PC était éteint depuis quasiment 24 heures.
Je soupçonne donc le ventirad de ne plus faire son office, mais peut-être qu'il y a une autre explication ?
Je ne sais pas comment s'appelle cette technologie mais en gros il y a un boîtier sur le processeur qui récupère la chaleur, une sorte de caloduc flexible qui fait une boucle avec deux ventilateurs situés en façade et qui dissipent la chaleur ainsi transportée. Les deux ventilateurs fonctionnent parfaitement et s'allument dès le démarrage de l'ordinateur.
Si vous avez des pistes, je suis preneur

Merci d'avance pour vos réponses !