Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Traduction du mod Infinity UI++

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Statut : Hors ligne

Traduction du mod Infinity UI++

.

Message par JohnBob »

Bonsoir,

Pecca l'auteur / autrice de Dragonspear UI++ a créé un nouveau mod d'interface utilisateur, pour l'instant le mod n'est pas complètement terminé mais pas mal de ligne sont à traduire.

Le mod est disponible ici pour ceux qui serait tenté de l'essayer, vous trouverez des screenshots sur le forum beamdog...

Une des particularités du mod est d'ajouter un bestiaire :

► Afficher le texte

Voici les lignes à traduire :

► Afficher le texte

Et voici la traduction des premières créatures :

► Afficher le texte

Le post sera mis à jour au fur et à mesure de la traduction, les commentaires, corrections et idées sont les bienvenus !

Modifié en dernier par JohnBob le lun. 12 juin 2023, 15:59, modifié 22 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Bonjour, la traduction du bestiaire est terminée !

Vos avis sont les bienvenus, je pense que l'on peut prendre quelques libertés afin d'affiner les descriptions...

Si des experts on des choses à ajouter / corriger n'hésitez pas !
JohnBob a écrit : lun. 01 mai 2023, 23:39
► Afficher le texte
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je peux faire une relecture rapide (c'est à dire les éventuelles fautes de conjugaison, d'accord, certains contresens qui me sautent aux yeux ou certaines tournures de phrases très lourdes, mais je ne vais pas systématiquement comparer avec la vo pour relire la traduction)

J'ai déjà pu remarquer que tu avais tendance à mettre des majuscules aux noms des créatures de manière assez aléatoire dans le texte, je vais les enlever systématiquement (de ce que j'ai vu de la VO, il n'y a pas de majuscules aux noms des races/créatures etc., à part quand elles sont le premier mot de la phrase, donc je vais appliquer ça dans ma relecture)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Oui, certaines majuscules sont effectivement aléatoire...

Pour les tournures tu devrais quand même regarder la version anglaise, j'ai fait ce que j'ai pu pour rester fidèle au texte, tout en essayant de rendre les phrases plus fluide, honnêtement cette traduction n'était pas agréable du tout.

Les phrases anglaises sont directement tirées du wiki sur internet, et une traduction française est disponible ici si tu préfères leur version.

Je te joint aussi le fichier, la traduction en question est tout en bas !

L_fr_FR.rar

Je n'ai pas pu faire de vérification en jeu pour la plupart des créatures, la majorité d'entre elles n'étant pas encore implémentées.

Ta relecture est bienvenue !
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 13 juin 2023, 12:26, modifié 2 fois.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je n'ai pas vraiment le temps pour relire l'entièreté de la vo et comparer avec la vf, ni même pour aller consulter la source du bestiaire que tu as linkée ici, désolé :/

Mais si une version FR équivalente existe déjà, je serais curieux de savoir pourquoi tu ne l'a pas tout simplement reprise ?

Et je comprends ce que tu veux dire en disant que cette trad n'était pas agréable, ça se sent :p
(je ne veux pas dire que ton résultat est désagréable, je veux dire que je suis d'accord, c'est clairement le genre de texte un peu disjointed et haché difficile à lire et donc à traduire, surtout que le français n'est pas une langue pratique pour être concis, ce qui complique les choses)

Je tenvoie ça cet après-midi
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Sanctifer a écrit : mar. 13 juin 2023, 13:08 Mais si une version FR équivalente existe déjà, je serais curieux de savoir pourquoi tu ne l'a pas tout simplement reprise ?

Principalement parce qu'elle ne me plaisait pas des masses à l'instar de la version anglaise, ensuite je suis réticent à récupérer le travail d'autrui et que le travail de vérification d'une bonne correspondance est aussi long que de faire une nouvelle traduction et enfin je n'ai pas vu dès le début que c'était tiré du wiki !

Sanctifer a écrit : mar. 13 juin 2023, 13:08 Je tenvoie ça cet après-midi

Ok merci, une simple relecture c'est déjà cool !
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 13 juin 2023, 13:20, modifié 1 fois.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Voici ma relecture.

Deux choses :
1.j'avais commencé à relire ce matin sur base de ton post forum, avant que tu m'envoies le .lua, j'avais pas très envie de tout reformater maintenant et j'espère que ça te conviendra comme ça ?
2.j'ai vu que tu mettais des "\n\n" un peu partout et j'avais déjà commencé à les supprimer dans le texte n'ayant pas vu ça dans la vo que tu avais postée plus haut (je m'étais dit que c'était peut-être un artefact de mise en forme du forum). Sorry... J'ai vu ensuite que tu en avais mis dans le lua joint ci-dessus, mais en checkant le lua english sur github, je n'ai trouvé que 4 occurences de \n du coup, j'ai mis ces 4 occurences et je te laisse juger s'il faut les ajouter.
3. (oui j'avais dit deux) j'ai laissé trois occurences du caractère Œ (consoeur, oeil, rancoeur) mais je ne sais pas si c'est techniquement acceptable, je te laisse juge (oui mes références de trad pour ce jeu datent d'avant les enhanced editions ^^)
► Afficher le texte
JohnBob a écrit : mar. 13 juin 2023, 13:19
Sanctifer a écrit : mar. 13 juin 2023, 13:08 Mais si une version FR équivalente existe déjà, je serais curieux de savoir pourquoi tu ne l'a pas tout simplement reprise ?
Principalement parce qu'elle ne me plaisait pas des masses à l'instar de la version anglaise, ensuite je suis réticent à récupérer le travail d'autrui et que le travail de vérification d'une bonne correspondance est aussi long que de faire une nouvelle traduction et enfin je n'ai pas vu dès le début que c'était tiré du wiki !
Je comprends
Modifié en dernier par Sanctifer le mar. 13 juin 2023, 13:48, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

1. Non ça va aller, quelques copier / coller !

2. Oui les \n\n permettent un retour à la ligne et un saut de ligne afin d’éviter d'avoir un gros pâté à lire ! (Pas d'autre moyen pour l'implémenter dans l'interface, mais en effet la version anglaise ne l'utilise pas !)

3. Dans les EE quasiment aucune limitation en termes de symboles et autres types de lettres.

J'ai gardé toutes tes modifications, à l'exception de :

- RGB_DRYA = , telles les feuilles mortes emportées par le vent. /VS/ , lui permettant de se fondra parmi les feuilles mortes automnales.

Pour éviter la répétition de "fondre".

- RGB_SIRI = et ne sont vêtues que d'une fine couche de tissu, tout au plus. /VS/ et ne sont que très peu vêtues.

Pour éviter la même fin de phrase qu'avec les minotaures et par préférence.

- RGB_ZOMB = Les plus faibles des morts-vivants, /VS/ En bas de l'échelle des morts-vivants,

Par préférence.

Merci à toi Sanctifer, avoir un deuxième point de vu apporte toujours du positif !

Ainsi que pour tes corrections sur l'orthographe et la ponctuation !

Modifié en dernier par JohnBob le mar. 13 juin 2023, 16:21, modifié 1 fois.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

De rien !
JohnBob a écrit : mar. 13 juin 2023, 16:20 Oui les \n\n permettent un retour à la ligne et un saut de ligne afin d’éviter d'avoir un gros pâté à lire ! (Pas d'autre moyen pour l'implémenter dans l'interface, mais en effet la version anglaise ne l'utilise pas !)
Il n'y a pas de risque "technique" à les utiliser quand la vo ne le fait pas du coup ? Je suis curieux... Mais c'est vrai que des retours à la ligne pourraient faciliter la lecture
JohnBob a écrit : mar. 13 juin 2023, 16:20 J'ai gardé toutes tes modifications, à l'exception de :

- RGB_DRYA = , telles les feuilles mortes emportées par le vent. /VS/ , lui permettant de se fondra parmi les feuilles mortes automnales.

Pour éviter la répétition de "fondre".
Bien vu, en plus j'avais écrit "fondra"
JohnBob a écrit : mar. 13 juin 2023, 16:20 - RGB_SIRI = et ne sont vêtues que d'une fine couche de tissu, tout au plus. /VS/ et ne sont que très peu vêtues.

Pour éviter la même fin de phrase qu'avec les minotaures et par préférence.
Je trouvais que c'était "couche de tissu" qui ne fonctionnait pas.
"Elles ont des silhouettes époustouflantes et leurs vêtements se limitent souvent à un léger morceau de tissu." peut-être?

JohnBob a écrit : mar. 13 juin 2023, 16:20 - RGB_ZOMB = Les plus faibles des morts-vivants, /VS/ En bas de l'échelle des morts-vivants,

Par préférence.
Sure, et là encore j'avais écrit en bas de l'échalle :facepalm:
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Sanctifer a écrit : mar. 13 juin 2023, 16:57 Il n'y a pas de risque "technique" à les utiliser quand la vo ne le fait pas du coup ? Je suis curieux... Mais c'est vrai que des retours à la ligne pourraient faciliter la lecture

C'est la méthode utilisé dans l'interface du jeu en général donc cela ne devrait pas poser problème.

► Afficher le texte

Désolé, pas de meilleur exemple les créatures avec les textes les plus longs ne sont pas encore affichées dans le jeu... (le mod est toujours en version BETA)

Du coup voici un exemple en mettant plusieurs retours avec les sirènes, on a même une petite barre de défilement qui apparait à droite :

► Afficher le texte

Sanctifer a écrit : mar. 13 juin 2023, 16:57 Je trouvais que c'était "couche de tissu" qui ne fonctionnait pas.
"Elles ont des silhouettes époustouflantes et leurs vêtements se limitent souvent à un léger morceau de tissu." peut-être?

J'ai déjà envoyé la traduction, mais j'ajoute ta proposition sur mes fichiers, et l'enverrais lors de la prochaine mise à jour des textes (Il y en aura surement plusieurs...)

Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »