Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Test] Syberia - The world before

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

[Test] Syberia - The world before

.

Message par Luren »

Avec les vacances, je me suis lancé dans un jeu vidéo que je m'étais mis de côté, Sybéria - The world before (je n'ai pas très bien compris la nécessité d'écrire le sous-titre en anglais, même pour la version française...) et je dois avouer que j'ai été scotché. Après un Sybéria 3 plutôt décevant (et surtout malaisé à jouer), ce dernier volet de la série est parfaitement réussi, et constitue un très bel hommage à Benoît Sokal, hélas emporté par la maladie durant son développement.

Image

L'histoire, malgré quelques accents "hollywoodiens" est très bien écrite, et admirablement portée par la réalisation et la mise en scène - car le jeu, par ses nombreuses scènes animées, emprunte souvent à la narration cinématographique. C'était déjà le point fort de la série des Sybéria, mais ça l'est plus encore dans cet opus, où l'on sent que les auteurs ont cherché avant tout à raconter une histoire riche en évènements et en rebondissements, quitte à faire passer au second plan l'aspect ludique, quand trop de créateurs de jeux vidéo font surtout l'inverse, c'est-à-dire investissent d'abord dans l'aspect ludique et essayent plus ou moins de bricoler une histoire pour le justifier.
L'histoire se développe sur deux époques différentes, qui se croisent et se relient par l'intermédiaire de deux héroïnes, Kate Walker, l'héroïne des précédents Syberia et Dana Roze, une jeune pianiste prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
La référence au nazisme est bien entendu évidente, mais j'ai apprécié ce choix de le faire de manière distanciée en évoquant l'Ombre Brune, afin de ne pas s'enfermer dans un cours d'histoire toujours exposé aux inévitables levées de boucliers, pour ne garder que l'évocation du drame humain qu'elle a engendré. J'imagine que cela permettait aussi de tracer librement son histoire sans devoir se justifier de chacun de ses choix. Chose rare pour être signalée dans un jeu vidéo, l'histoire prend le temps de se raconter, les auteurs n'ayant pas hésité à la ponctuer d'intermèdes musicaux - comme la touchante interprétation d'un nocturne de Chopin - ou de scènes animées avec par exemple les fameux automates Voralberg.

Image
La présence de l'automate d'Oscar permet d'ailleurs d'apporter des notes d'humour dans un univers fortement empreint de mélancolie.

Je trouve qu'il y a un très bon dosage entre la partie scénarisée qui nous raconte une histoire et la partie interactive faite de déplacements, de dialogues et de résolution d'énigmes où on la fait avancer. Certes, il ne s'agit pas d'influer sur l'histoire et son déroulement, car ce n'est pas du tout là le propos du jeu, mais seulement de participer à son développement afin de la rendre plus vivante.

Techniquement, je trouve qu'on a affaire à une superbe réalisation qui s'épanouit aussi bien dans les différents quartiers de la ville de Vaghen que dans les paysages de montagne de ses environs. Les lumières très travaillées, la richesse des décors et, pour la partie sonore, les très bons doublages des voix des dialogues ou de la narration créent des atmosphères très immersives dans lesquelles on prend vraiment plaisir à évoluer. Un gros travail de documentation a dû être fait et se retrouve dans la richesse des décors d'époque et des objets que l'on doit manipuler, comme par exemple cette radio qui reçoit des messages en morse ! De même on retrouve avec plaisir l'inventivité et l'onirisme qui caractérise le fonctionnement des automates de la série - et que l'on avait un peu perdu dans le 3ème volet.
Les personnages sont un peu rigides dans leur gestuelle, les rendus de certaines textures parfois un peu "datés", comme celui des chevelures, mais le studio ne dispose sûrement pas des moyens d'un studio d'animation... Les déplacements ne sont pas toujours bien précis et il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises pour diriger correctement nos personnages, mais rien de bien grave.

Les énigmes sont bien dosées - leur résolution ne pose en général pas de problème car elles sont très intuitives et se résolvent généralement avec ce qui se trouve à proximité. La difficulté n'est pourtant pas absente, même si elle n'a pas été recherchée pour donner du "piment" aux solutions, et c'est une bonne chose à mon avis, qui évite de bloquer des plombes sur des problèmes tordus ou de voyager aux quatre coins de la carte pour aller cherche x ustensile, quand on n'a pas le même câblage logique que celui des concepteurs...

Bref, un très bon jeu, qui fait passer un excellent moment (une petite quinzaine d'heures à vue de nez) et que je vous conseille vivement.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Sur le coup, je me suis dit : il est gonflé, Luren, j'avais déjà fait un topic sur ce jeu !

Eh ben non, j'avais pensé faire un petit compte-rendu de ce jeu magnifique et comme d'hab' c'est juste resté dans un coin de ma tête...

Merci de l'avoir fait, et illustré en plus !

Très beau jeu, j'avoue que ce genre de jeu me fait préférer les jeux d'aventure aux autres types de jeu vidéo, RP inclus.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Et du coup tu l'avais fini ou pas cet opus de Sybéria ?
Un autre titre que j'avais bien aimé - et qui est passé plutôt inaperçu - c'est "L'île Noyée". C'est une enquête policière qui fonctionne assez bien je trouve...
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Oui, c'est un des jeux que j'ai finis... Ils sont rares, d'ailleurs, surtout en RP (le "boss de fin" est le pire concept en jeu vidéo, pour moi)

Mais là, la poésie de Syberia m'a portée, et je l'ai fini !

J'ai commencé l'île noyée, mais j'ai du mal avec le système d'enquête, rien pour guider le joueur qui se trompe, c'est trop compliqué pour moi.

À noter que je me prends déjà beaucoup la tête IRL, du coup j'aime les jeux plutôt faciles.
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 16 nov. 2023, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paradise
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 oct. 2023, 16:17
Statut : Hors ligne
.

Message par Paradise »

J'avoue n'avoir jamais touché à Syberia, connaissant simplement la saga de nom. Ton topic m'a donné envie de m'y intéresser et pourquoi pas y jouer. @Luren

Alors peut-être pas commencer par le dernier, surtout que Steam m'a gracieusement offert le premier et second volet au fil des années (on fait du stock !) mais c'est l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau et potentiellement vraiment sympa. En ce moment, j'ai besoin de ma dose de jeux "détente" et sans prise de tête.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

J'aurais du mal a être objectif sur les précédent opus de Sybéria car je les ai vraiment appréciés.
Comme c'est des jeux qui datent de quand même pas mal d'années (surtout le 1 et le 2), ça risque d'être difficile de se plonger dedans si tu es sensible aux graphismes et si on les compare avec ce qui se fait maintenant. Mais l'histoire, en plus d'être originale, est vraiment bien écrite. Mon préféré reste le 2, car c'est celui qui m'a le plus donné la sensation de voyager.
Tu peux donc peut-être effectivement donner une chance au 1 et au 2, si tu les as déjà - et le 3 ne doit pas être à un prix faramineux...

Pour ce qui est des énigmes, pour lesquelles je ne suis pas spécialement assidu, il reste toujours l'option "joker" en allant zieuter une soluce sur youtube quand on a le sentiment de tourner en rond. Le reproche que je ferais de manière générale dans celles des 3 premiers opus, est qu'elles fonctionnent souvent dans un ordre précis, qui est certes un ordre logique, mais il existe parfois d'autres chemins tout aussi logiques, avec des enchaînements d'actions qui pourraient se faire dans un autre ordre, mais qui hélas ne sont pas pris en compte.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Pour moi, le premier opus avait été une magnifique découverte, avec ses paysages enneigés et sa poésie.
Le deux aussi, même si (fidèle à ma très mauvaise habitude) je ne suis pas sûre de l'avoir terminé !
Quant au troisième opus, il était franchement fastidieux et buggé.
Le dernier a été un régal de bout en bout : tout y était. Poésie, beauté (esthétique Art Nouveau des lieux urbains et paysages de montagne enneigés), intérêt d'une histoire qui s'inscrit dans une Histoire parallèle, rythme narratif... Ce jeu a un charme fou !
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

J'ai aussi adoré les ambiances du 1, ce village paumé sous la pluie et la neige, cette usine désaffectée avec ses mystérieux automates, mais j'ai peur que les graphismes ne tiennent pas le coup face à ce qui se fait maintenant... il faudrait retenter l'expérience...
Le deux aussi, même si (fidèle à ma très mauvaise habitude) je ne suis pas sûre de l'avoir terminé !
Là, t'as raté un truc si tu l'as pas fini. Je vais évidemment pas spoiler, mais je dis juste que t'as raté quelquechose de vraiment sympa....

Pour le 3, la progression est laborieuse par instants, du fait d'énigmes mal programmées, ou du moins programmées de manière pas suffisamment souple. Et c'est vrai qu'il était buggé. J'ai été bloqué à la presque fin à cause de ça. J'avais beau reprendre des sauvegardes passées, avec la soluce pas à pas en parallèle, impossible d'activer un truc dans un tunnel pourri... Pas envie de tout me retaper, j'ai jeté l'éponge... Mais j'ai cru comprendre que depuis, des correctifs avaient été faits par Microïds.
Modifié en dernier par Luren le sam. 18 nov. 2023, 08:42, modifié 2 fois.
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ah noooon, moi le 3 ç'a buggé au bout d'une vingtaine de minutes de jeu... J'ai laissé tomber.

Maintenant je reprendrais bien le 2, mais mon ordinateur plante sur à peu près tous les jeux. En cette période de Vendredi Noir, il court quelques risques d'être remplacé, le Predator...
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités