Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Besoin d'aide pour traductions

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour,

Je suis allé sur SHS et Aurélinus ne répond pas, nous allons devoir proposer le mod traduit sans passer par lui? Est-il possible de s'assurer que tous les fichiers du mod sont bien en francais? (J'ai également entre-temps modifié le fichier baf.tra en plus de ntllinde.tra et spell.tra). J'espère que winrar ne va pas provoquer des bugs. Je dépose le fichier en PJ. Merci de m'indiquer les fichiers où il manque la traduction, je trouverai un autre moyen de les envoyer.
Par contre, je n'ai pas pu installer le mod car il n'existe pas de fichier setup où je peux installer le mod sur mon ordi.

Par ailleurs, j'ai quasiment terminé la traduction de Caelar-Master (mod de Roxanne). Faut il d'abord s'assurer que tous fichiers sont bien en ANZI avant de lui envoyer?

EDIT: Le fichier Ntotsc-Master est trop volumineux, je suis obligé d'envoyer par winrar le dossier french. Il semblerait que le fichier baf.tra soit modifié et ntllinde.tra+spell.tra traduits
french.rar
(118.09 Kio) Téléchargé 15 fois
Modifié en dernier par Streen le dim. 30 juin 2024, 19:50, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Streen a écrit : dim. 30 juin 2024, 19:45 Je suis allé sur SHS et Aurélinus ne répond pas, nous allons devoir proposer le mod traduit sans passer par lui? Est-il possible de s'assurer que tous les fichiers du mod sont bien en francais? (J'ai également entre-temps modifié le fichier baf.tra en plus de ntllinde.tra et spell.tra). J'espère que winrar ne va pas provoquer des bugs. Je dépose le fichier en PJ. Merci de m'indiquer les fichiers où il manque la traduction, je trouverai un autre moyen de les envoyer.
JohnBob a écrit : sam. 29 juin 2024, 21:58 PS : En ce qui concerne l'envoi de la traduction, il est possible de l'envoyer directement par github avec le fork que je viens de faire, ou il faudra poster sur le forum SHS pour qu'ils l'ajoutent eux même.

Je doute que l'auteur du mod te réponde, il n'est plus actif depuis longtemps et c'est le staff de SHS qui le maintient.

Bon du coup je te laisse te débrouiller si mes propositions ne te plaisent pas.

Streen a écrit : dim. 30 juin 2024, 19:45 Par contre, je n'ai pas pu installer le mod car il n'existe pas de fichier setup où je peux installer le mod sur mon ordi.

Pour ça il suffit de renommer n'importe quel autre .exe en Setup-ntotsc.exe

Streen a écrit : dim. 30 juin 2024, 19:45 Par ailleurs, j'ai quasiment terminé la traduction de Caelar-Master (mod de Roxanne). Faut il d'abord s'assurer que tous fichiers sont bien en ANZI avant de lui envoyer?

Pour Caelar la seule solution c'est de l'envoyer par github... et non comme le mod est pour les EE uniquement les fichiers doivent être en UTF8.



Voici le mod complet avec la traduction française, il ne reste plus qu'une relecture à faire.


Modifié en dernier par JohnBob le dim. 30 juin 2024, 20:15, modifié 1 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Je n'ai pas de compte github et sur SHS, je ne sais pas où poster ce message tellement le forum est immense. Je veux bien que tu t'en charges finalement si ca ne te dérange pas, les deux propositions étant bonnes.Sais-tu quand la traduction sera disponible pour tut le monde?

Je vais commencer la relecture de Caelar-master et je me débrouillerai concernant Github (si j'y arrive)
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Pour Caelar c'est pareil, une fois la traduction prête ça prend 5mn de l'envoyer par github. Donc n'hésite pas à redemander le moment venu.

Streen a écrit : dim. 30 juin 2024, 20:20 Je n'ai pas de compte github et sur SHS, je ne sais pas où poster ce message tellement le forum est immense. Je veux bien que tu t'en charges finalement si ca ne te dérange pas, les deux propositions étant bonnes.Sais-tu quand la traduction sera disponible pour tut le monde?

Avec le fork la traduction est déjà disponible pour tout le monde, en ce qui concerne l'ajout officiel ça peut aller vite, mais ça dépend si la personne qui s'en occcupe est dispo en ce moment ou non.

Peut-être que tu peux renommer ce sujet en Traduction de NtotSC et ajouter le lien github dans le premier post.

Si ça te va ce serait quand même bien d'avoir une relecture sur un mod aussi gros, surtout si tu n'as pas pu tester la traduction finale en jeu.

Donc je te propose de voir si quelqu'un se motive dans les jours qui viennent pour la relecture et puis on l'envoie ou on l'envoie tout court !
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 30 juin 2024, 20:31, modifié 2 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Ok, je vais creer un nouveau topic pour demander si quelqu'un est d'accord pour faire une relecture. Si personne ne se propose d'ici une semaine, on l'envoie tout court.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour,

La traduction du mod "shine on calear" est en cours de finalisation. Néanmoins, deux termes me gênent concernant la formulation en francais et j'aimerais savoir comment vous traduiriez ces termes.

"Since the new faith gained fellowship rapidly, it soon was the target of a number of evil forces" . On parle de Caelar qui a la fin de ToB crée une nouvelle religion. La traduction donne "Étant donné qu'une nouvelle foi gagnant en communion aussi rapidement que celle de <CHARNAME> fut également la cible d'un certain nombre de forces maléfique". Le terme "fellowship" me gêne. J'aurais pensé plutôt à "notoriété" mais la traduction "communion" ou "camaraderie" est proposée. Qu'en pensez-vous?

Dans le même contexte "She became the first of the new church's champions" se traduit ainsi "Elle devint la première des championnes de la nouvelle église." Est-ce que cela vous parait correct? J'aurais pensé plutôt "fondatrice de la nouvelle église"

Enfin la royaume de Kelemvor serait le Plan Fugue. Est-ce que cela est correct?

Merci d'avance pour vos réponses
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Les trois textes à peu près similaires vont dépendre du choix fait par le joueur à la fin de ToB entre divinité (Bhaal ou une divinité plus positive) et un ou une simple mortel.

Alors peut-être,

Pour la version avec Charname devenant le nouveau seigneur du meurtre :

- Cette foi émergente ayant acquit une notoriété fulgurante, elle fut rapidement la cible de forces maléfiques et la Dame Étincelante eu de nombreuse occasions de prouver ses capacités de cheffe de guerre.

Pour la version avec Charname devenant une divinité positive :

- Cette foi émergente ayant acquit une notoriété aussi fulgurante que celle de <CHARNAME>, elle fut rapidement la cible de forces maléfiques et la Dame Étincelante eu de nombreuse occasions de prouver ses capacités de cheffe de guerre.



- Elle devint la première championne de la nouvelle église. (Dans le contexte de l'épilogue de Caelar avec Charname devenant une divinité positive, c'est l'équivalent de elle devient la plus fervente des fidèles de Charname.)

- Il semble que ce soit le Plan de Fugue.
Modifié en dernier par JohnBob le lun. 01 juil. 2024, 23:32, modifié 6 fois.
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Je ne suis pas une bête en anglais, mais pour moi fellowship c'est un "suivant".
« suivant » désigne la personne qui en accompagne une autre pour l'assister ou la servir.
Vu qu'on parle de foi, pour moi ce seraient des "fidèles".
Modifié en dernier par loupgris le mar. 02 juil. 2024, 07:50, modifié 2 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour,

C'est follow qui se traduit par suivre et non fellow. D'ailleurs fellow signifie peut prendre la signification de camarade, confrère,...
Avatar du membre
loupgris
Gelée moutarde
Messages : 1642
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Oui tu as raison :good:
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4901
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Histoire de comparer avec une autre œuvre de fantasy dont vous avez peut-être déjà entendu parler, « The Fellowship of the Ring » a été traduit en français par « La Communauté de l'Anneau ». Étant donné la phrase d'origine, à voir la tournure exacte, mais je pense que ça marcherait plutôt bien de dire qu'une communauté s'est rapidement formée pour cette nouvelle croyance, ou quelque chose de ce style.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Epilogues :
@17 =~Caelar stayed true to her word that she gave <CHARNAME> when <PRO_HESHE> chose to accept the godly essence to become a new deity of the Realms. The Shining Lady spread the word and tenet of Hope and Love with the same charisma and fire that once attracted her followers in the crusade. She became the first of the new church's champions.
Since a new faith gaining fellowship as rapidly as <CHARNAME>'s also was the target of a number of evil forces, the Shining Lady more than once could prove her abilities as a military leader as well.
Caelar never chose a partner, her new faith was her life, although she was lecturing the power of love and hope constantly.
Caelar died of old age at her home in Waterdeep having served her Lord until the last breath.~

@18 =~Caelar declared her oath to <CHARNAME> as fulfilled when <PRO_HESHE> chose to accept the godly essence to become a new deity of the Realms. The Shining Lady would have been willing to serve a good master as champion but she felt no obligation to follow a new Lord of Murder.
She returned to her uncle Aun at Bridgefort and began to gather followers and believers for the faith of a *god that never was*, the Power of Love and Hope that she had envisioned for <CHARNAME> to become.
Since the new faith gained fellowship rapidly, it soon was the target of a number of evil forces, and the Shining Lady more than once could prove her abilities as a military leader as well.
Caelar never chose a partner, her new faith was her life, although she was lecturing the power of love and hope constantly.
Caelar died of old age at her home in Waterdeep but her religion was enduring.~

@19 =~Caelar declared her oath to <CHARNAME> as fulfilled when <PRO_HESHE> chose to reject the godly essence The Shining Lady would have been willing to serve a good master as champion but she felt no obligation to follow a mortal adventurer running away from responsibility.
She returned to her uncle Aun at Bridgefort and began to gather followers and believers for the faith of a *god that never was*, the Power of Love and Hope that she had envisioned for <CHARNAME> to become.
Since the new faith gained fellowship rapidly, it soon was the target of a number of evil forces, and the Shining Lady more than once could prove her abilities as a military leader as well.
Caelar never chose a partner, her new faith was her life, although she was lecturing the power of love and hope constantly.
Caelar died of old age at her home in Waterdeep but her religion was enduring.~
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Je fais un test dans ce post pour vérifier que tous les fichiers du mods sont bien en francais. Si c'est le cas, je contacte Roxanne.
french.rar
(24.15 Kio) Téléchargé 19 fois
Modifié en dernier par Streen le mar. 02 juil. 2024, 22:18, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ça parait bon pour la traduction, si le mod s'installe sans problème de ton côté alors c'est vraiment bon.

Juste une remarque, avec les CorrectFr Vougedragon a été changé en Paldragon ou Château Paldragon en fonction de la tournure de phrase donc pour être raccord dans le texte c'est bien de changer et d'uniformiser. Pas d'obligation bien sûr.
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 02 juil. 2024, 22:35, modifié 2 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Ah mince, j'ai déjà envoyé bun message a Roxanne. Comme je lui ai demandé s'il voulait rajouter la trad sur ghitub ou s'il préférait que l'on s'en charge, on peut encore modifier s'il veut que nous le fassions. Je n'ai pas pu rester le mod dans le jeu mais l'installation du mod m'a permis de voir où sont les anomalies sur les lignes donc tout est bon de ce côté.

Étrange pour Paldragon. J'avais pourtant installé coorectbg2ee. Est-ce que la rectification à été faite si on a installé bg-bgt-worldmap?

J'hesite pourr le prochain mod à traduire mais ce sera isra bg1 ou aura.

Édit: mon jeu plante dès que je change de zone. Je vais réinstaller le jeu de base sans eet.
Modifié en dernier par Streen le mer. 03 juil. 2024, 00:11, modifié 3 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Streen a écrit : mar. 02 juil. 2024, 22:50 Étrange pour Paldragon. J'avais pourtant installé coorectbg2ee. Est-ce que la rectification à été faite si on a installé bg-bgt-worldmap?

C'est le CorrectFr bg1 qui gère SoD.
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 02 juil. 2024, 23:04, modifié 1 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

J'ai contacté Roxanne mais je n'ai pas de réponse. Si je n'ai toujours aucune réponse au 7 juillet, je ferai la rectification Vougedragon en Paldragon pour le mod Caelar Master et ce mod aini que Ntotsc seront déposés sur GitHub.

Edit: nouveau test pour le fichier avec Paldragon
french.rar
(24.14 Kio) Téléchargé 15 fois
Modifié en dernier par Streen le mer. 03 juil. 2024, 21:27, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Roxanne a ajouté la traduction, pas encore de release mais la correction pour Vougedragon/Paldragon a été faite !
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

JohnBob a écrit : ven. 05 juil. 2024, 11:32 Roxanne a ajouté la traduction, pas encore de release mais la correction pour Vougedragon/Paldragon a été faite !
Oui, le lendemain, je lui ai renvoyé le dossier french rectifié. Ainsi, tous les Vougedragon ont été remplacé par Paldragon

Il m'a demandé de faire quelque chose mais j'avoue avoir du mal à comprendre le message, je le poste ici: "I have added it to github but not yet made a new release. Please check in the top part of the tp2 file for some credit you may want mentioned for the French translation"

Je lui ai répondu que je ne maitrisais pas les fichiers tp2 et de mettre "streen" pour le nom du traducteur mais je ne sais pas si cela a une incidence sur le release de son coté. De toute manière, le mod est disponible en francais et téléchargeable, je vais le poster dans un nouveau topic.

Sinon, pas encore de relecteur pour la traduction de "ntotsc". Est-ce que tu peux poster le dernier dossier "french" pour ce mod sur github stp? Au pire s'il y a des rectifications à faire, on pourra proposer une nouvelle version.

Enfin, je suis en alternance sur une teaduction de deux mods "isra bg1" et "skie cost"
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Streen a écrit : sam. 06 juil. 2024, 17:00 Il m'a demandé de faire quelque chose mais j'avoue avoir du mal à comprendre le message, je le poste ici: "I have added it to github but not yet made a new release. Please check in the top part of the tp2 file for some credit you may want mentioned for the French translation"

Pas plus, tu peux lui dire que c'est bon, je pense.

Streen a écrit : sam. 06 juil. 2024, 17:00 Sinon, pas encore de relecteur pour la traduction de "ntotsc". Est-ce que tu peux poster le dernier dossier "french" pour ce mod sur github stp? Au pire s'il y a des rectifications à faire, on pourra proposer une nouvelle version.

Ok, je vais l'envoyer dans la semaine.

Streen a écrit : sam. 06 juil. 2024, 17:00 Enfin, je suis en alternance sur une teaduction de deux mods "isra bg1" et "skie cost"

Et ben, moi il me faut six mois minimum pour faire la traduction d'un mod de taille petite à moyenne.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour, j'aurais une question sur la forme. Il s'agit d'un détail dont je ne m'étais pas trop occupé mais je réalise qu'il est très important.

Voici un exemple de phrase concernée:
~You truly wish to part company, my <PRO_LADYLORD>?~

J'aimerais savoir comment mettre en forme cette phrase. Voici les possibilités:

- ~Tu souhaites vraiment que nous nous séparions mon <PRO_LADYLORD>?~ ~Tu souhaites vraiment que nous nous séparions ma <PRO_LADYLORD>?~
- ~Tu souhaites vraiment que nous nous séparions mon <PRO_LORD>?~ ~Tu souhaites vraiment que nous nous séparions ma <PRO_LADY>?~
- ~Tu souhaites vraiment que nous nous séparions mon Seigneur?~ ~Tu souhaites vraiment que nous nous séparions ma Dame?~

Qu'est ce qui vous parait le plus juste?
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

On supprime ces formats et on les remplace par des versions féminines comme tu le propose en dernière position.

Je t'invite à consulter cette page qui indique ceux que l'on garde et ceux que l'on remplace.
Et donne des indications sur la marche à suivre.

N'oublie pas que la plupart ne fonctionneront pas avec les accords de genre ! Donc il faut les remplacer par de vrais mots en faisant attention au contexte.
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 09 juil. 2024, 17:51, modifié 6 fois.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

D'accord j'y vois un peu plus clair. Que se passe t'il si on a affaire à deux formats dans la même phrase?

Voici un exemple:
"I should thank you for your assistance, my <PRO_LADYLORD>. Have a good <DAYNIGHT>.~

Comment dois-je traduire ce type de phrase? Voici les propositions:

1er proposition, faire un choix en supprimant un format:
"~Je devrais vous remercier pour votre aide, mon Seigneur. Passez une bonne journée.~ ~Je devrais vous remercier pour votre aide, ma Dame. Passez une bonne journée.~


2em proposition: on conserve les deux formats:
"~Je devrais vous remercier pour votre aide, mon Seigneur. Passez une bonne journée.~ ~Je devrais vous remercier pour votre aide, ma Dame. Passez une bonne journée.~ ~Je devrais vous remercier pour votre aide, mon Seigneur. Passez une bonne nuit.~ ~Je devrais vous remercier pour votre aide, ma Dame. Passez une bonne nuit.~

Quelle proposition vous parait juste?
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Je ne crois pas que tu puisses mettre 4 possibilités de texte (il n'y a que 2 fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk), donc c'est la première proposition.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Bonjour,

J'ai une question sur des encadrés que l'on trouve sur certains dialogues. J'aimerais avoir votre avis sur leur placement dans la phrase. Dans l'exemple il s'agit de [rh#is307]. Voici les propositions:

1) ~Je dois l'avouer, mon seigneur, je sais que tu as été forcé de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307] ~Je dois l'avouer, ma dame, je sais que tu as été forcée de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~

2) ~Je dois l'avouer, mon seigneur, je sais que tu as été forcé de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ ~Je dois l'avouer, ma dame, je sais que tu as été forcée de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307]

3) ~Je dois l'avouer, mon seigneur, je sais que tu as été forcé de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307] ~Je dois l'avouer, ma dame, je sais que tu as été forcée de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307]

Laquelle vous parait correcte?
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Perso, sachant que "you" désigne "tu" ou "vous", là j'aurais préféré "vous"
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Féérune a écrit : mar. 06 août 2024, 20:58 Perso, sachant que "you" désigne "tu" ou "vous", là j'aurais préféré "vous"
C'est un choix de ma part. Au départ, pour les premiers dialogues, j'ai choisi le vouvoiement. Mais au fur et à mesure que la relation entre Isra et Charname augmente, ils deviennent trés proches, d'où la transformation du vouvoiement en tutoiement. Mais c'est vrai que c'est sujet à interprétation.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5665
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ah, oui, là je comprends mieux. Mais du coup, ils continuent à se balancer des "seigneur" et "dame" longs comme le bras ? c'est là que ça me semble bizarre.
Streen
Muloup majeur
Messages : 2584
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Oui, Isra utilise beaucoup le terme seigneur ou dame, même lorsque la romance est active. Sinon, quelqu'un a--t-il une idée sur ma question précédente? J'ai peur qu'un mauvais choix d'une proposition perturbe certains dialogues.
Modifié en dernier par Streen le mer. 07 août 2024, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 498
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Streen a écrit : mar. 06 août 2024, 20:33 Bonjour,

J'ai une question sur des encadrés que l'on trouve sur certains dialogues. J'aimerais avoir votre avis sur leur placement dans la phrase. Dans l'exemple il s'agit de [rh#is307]. Voici les propositions:

1) ~Je dois l'avouer, mon seigneur, je sais que tu as été forcé de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307] ~Je dois l'avouer, ma dame, je sais que tu as été forcée de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~

2) ~Je dois l'avouer, mon seigneur, je sais que tu as été forcé de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ ~Je dois l'avouer, ma dame, je sais que tu as été forcée de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307]

3) ~Je dois l'avouer, mon seigneur, je sais que tu as été forcé de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307] ~Je dois l'avouer, ma dame, je sais que tu as été forcée de vivre cette vie, mais je ne peux pas t'imaginer faire autre chose.~ [rh#is307]

Laquelle vous parait correcte?
Le contenu entre [] est une référence pour un son. Dans le cas d'une entrée qui contient une version masculine et une version féminine, il faut que le son apparaisse après chaque version. Donc proposition 3.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité