Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MOD] Item randomiser

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

[MOD] Item randomiser

.

Message par Mornagest »

Il existe assez peu de messages à propos de ce mod somme toute très simple mais redoutablement efficace.

Le principe est simple : rendre aléatoire l'emplacement des objets uniques dans le jeu, ceci afin d'éviter tout metagaming relatif aux objets (« je sais que je vais trouver Furie Céleste à la cour dans le quartier des temples donc j'y vais pour être tranquille ensuite »). Eh ben non ^^

Il y a plusieurs options pour rendre l'emplacement des objets aléatoires. On peut également avoir des parchemins aléatoires, par exemple.

Typiquement, je viens d'acheter (très cher) l'amulette de sensation (qui protège contre le plan négatif, normalement donné par ou récupéré sur Aran Linvail au chapitre 3) au marché de l'aventurier après mon retour d'Ombreterre ^^ couplé au fait que je me suis précipité pour aller récupérer Imoen à l'asile, les combats contre les vampires ont été épiques avec peu de sorts de niveau 4 disponibles. Heureusement que j'ai pris Jaheira, Anomen et Aerie pour assurer les protections idoines.

Bref, cela permet de rendre une partie vraiment beaucoup moins routinière, et d'apprendre à se débrouiller avec ce qu'on a.

Notez que certains objets ne sont pas modifiés (par exemple : les paires de bottes dans la machine à l'asile, Lilarcor, Carsomyr...).

Plus d'infos sur la page du mod : https://www.gibberlings3.net/files/file ... andomiser/

Un must selon moi !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

oui perso j'installe aussi ce mod à chacune de mes parties. ;)
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 686
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

C'est aussi un must pour moi depuis qu'il existe. Je laisse 10 à 25% de chance de ne pas randomiser les objets, selon l'humeur du moment.

Avec une grosse cependant réserve sur le système qui alloue à des personnage des objets qu'ils ne peuvent pas utiliser. Je me retrouve régulièrement avec des guerriers avec des robes d'archimage dans leur inventaire ou encore des mages avec 9 en force qui se retrouvent immobiles à cause d'une armure de plates complète dans leur sac...
Je pense qu'il est envisageable de donner des attributs aux objets du style "général", "fighter", "cleric" etc... pour permettre une meilleur répartition...
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

La question que je me pose, tu ne risques pas de tomber sur des armes trop puissantes en début de partie ?
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 686
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Non, elles sont classées par tiers. D'autre part de base, on trouve sur des armes trop puissantes en début de partie. Regarde Varscona qu'on peut récupérer au niveau 1...
Dans ma partie en cours, j'ai récupéré une robe d'archimage à Nashkel et Varscona qui faisait partie des 20% d'objet non randomisés, mais rien d'autre d'abusé pour l'instant (je vais arriver au camp des bandits). Je trouve ça raisonnable.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Merci pour la précision, ce mod pourrait m'intéresser alors. ;)
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Je planche sur une nouvelle installation, sauf erreur, je n'ai pas trouvé Item randomiser dans le BWS.
En se basant sur cette installation, vous le placeriez où ?
► Afficher le texte
Edit je vais faire comme Marvin, juste avant SCS
Modifié en dernier par loupgris le dim. 08 sept. 2024, 15:09, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ettercap
Messages : 889
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004, 21:28
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Selphira »

Il n'est pas dans BWS-FR simplement car il n'est pas traduit.

A l'époque où je jouais encore sur BGT, j'installais ce mod après Stratagems sans avoir de problème. Ce n'est peut-être plus vrai maintenant sur une version EE cependant, et je ne me suis pas encore renseignée sur la version EE.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

J'ai l'impression que le seul impératif, c'est surtout d'être placé après les objets.
Donc à priori avant ou après SCS, je ne pense pas que cela change grand-chose.
Merci du retour Selphira. ;)
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 686
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Il y a deux impératifs :
Il faut l'installer après les mods qui modifient ou ajoutent des objets (après IR, mods de quêtes et magasins) mais avant Stratagems.
Pourquoi? Parce que Stratagems rajoute des pips/étoiles de compétences martiales aux PNJ en fonction des armes présentes dans leurs inventaires.
Donc si j'installe Stratagems qui va donner 3 pips en épée longue à Loupgris et que Randomizer lui colle une hallebarde entre les mains, je me retrouve avec un Loupgris qui manie son hallebarde avec un malus.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Intéressant, si je m'étais dit de faire gaffe aux parchemins, je n'avais pas envisagé l'histoire des compétences d'armes, du reste, je ne pensais pas que le mod touchait aux armes normales. ;)
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 686
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Il ne touche pas aux armes normales, mais si le système de randomisation enlève Varscona de l'inventaire de Loupgris, pour garder l'exemple, deux cas se présentent : soit le système lui attribue aléatoirement une autre arme magique (par exemple une hallebarde +1), dans ce cas, le pips donnés par Stratagems seront pour la hallebarde. Soit il se retrouve sans arme, et dans ce cas, le système de randomisation lui colle une arme non magique correspondant à ce qu'il avait, donc une épée longue tout simple.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Ok bien compris là ;)
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Le "read me" n'est pas très clair.
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #1300 // Randomise items -> Mode 2: Randomise with WeiDU. No items are lost: 7
J'ai fait comme Marvin, je n'ai pas compris la subtilité entre un script ou le WeiDU.
(sinon, j'ai mis 20% de chance que des objets ne soient pas randomisés)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

De ce que je comprends, le mode 1 randomise les objets lorsque les cartes sont chargées, ce qui permet de rejouer à BG sans devoir réinstaller le mod à chaque fois. Car le mode 2 randomise mais de façon « définitive » (jusqu'à ce qu'on réinstalle ce composant).

L'avantage du mode 2 est de ne pas allonger les temps de chargement des cartes puisque le script de randomisation est déjà effectué à l'installation, pas durant le jeu.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Merci pour cette précision.
Si je relance une nouvelle partie différente avec mon installation, même avec le mode 2 elle ne ressemblera pas à la première quand même ?
Il y aura randomisation au début de chaque run malgré tout, enfin, j'espère.
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 686
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Oui, tous les objets sont randomisés mais dès la première carte, soit Candlekeep soit Irenicus Hotel. Du coup si tu rush vers la sortie de ces cartes, tu perds une partie de la randomisation. Perso je prends systématiquement l'option 2, puisque je fais une installation part partie.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Ma question, c'est surtout, si je fais une seconde partie, la randomisation sera différente, j'espère ?
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 686
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

avec l'option 2, non
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Crotte :D

Merci.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19140
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

L'idée, c'est de l'installer à la toute fin, comme ça, tu peux le réinstaller facilement ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Mornagest a écrit : lun. 16 sept. 2024, 14:00 L'idée, c'est de l'installer à la toute fin, comme ça, tu peux le réinstaller facilement ;)
oui sauf avec SCS car item randomizer doit s'installer avant SCS si possible;)

Attention aussi à item revision car je crois bien que un des composant de item revisions change de location énormément d'objets . Et tout ces objets que item revision déplace ne sont pas déplacer par item randomizer... que du bonheur.

Edit: oui c'est le composant "store revisions". perso je l'ai complétment modifié pour qu'il ne déplace pas les objets magiques
Modifié en dernier par DrAzTiK le lun. 16 sept. 2024, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Marvin a écrit : lun. 09 sept. 2024, 07:06 Il y a deux impératifs :
Il faut l'installer après les mods qui modifient ou ajoutent des objets (après IR, mods de quêtes et magasins) mais avant Stratagems.
Pourquoi? Parce que Stratagems rajoute des pips/étoiles de compétences martiales aux PNJ en fonction des armes présentes dans leurs inventaires.
Donc si j'installe Stratagems qui va donner 3 pips en épée longue à Loupgris et que Randomizer lui colle une hallebarde entre les mains, je me retrouve avec un Loupgris qui manie son hallebarde avec un malus.
@Marvin
Tu es sûr de ce coup là ?
Parce que jusqu'à présent :
Loupgris m'a filé une épée longue +1 (l'aléatoire a quand même eu lieu même si ce n'est pas Vascona)
Bassilus un marteau +1 (idem même si l'arme est moins forte)
Le hobgobelin zone Bassilus avait l'épée courte +2
Pic esseulé l'ogre qui file l'épée 2 mains +1 (portait la même arme)
J'ai récupéré le katana avant la forteresse gnoll sur la même porteuse d'arme, la hallebarde +2 avec une APR sur le même gnoll.
Entre la probabilité de matériel inchangé (%), les fois où elle a lieu, cela m'amène jusqu'à présent à penser que placer item randomiser en fin d'installation ne changerait pas grand-chose sur BG1.
J'ai porté un soin tout particulier à être attentif.
C'est simple, je n'ai noté aucun changement sur les armes normales, alors que mon groupe est lvl 5 (et 3 lvl 6), le seul doute concernait Silk qui avait un bâton et une bâtarde, pour le coup, je n'ai pas eu la démonstration qu'elle l'utilisait vraiment.
Sauf erreur de ma part, j'ai pourtant étendu la randomisation aux mods et je pense bien avoir comblé ma connaissance BG1 avec facilement bien plus de 10 run sur les cinq dernières années.
Donc sur ce que j'en ai vu jusqu'à présent, en me prononçant que sur BG1, il semble que placer item randomiser après SCS soit plus préconisé.

En attendant le mod de Selphira, si tu as une source indiquant très clairement la nécessité de placer item randomiser avant SCS je suis preneur.

Ne pas se méprendre, je ne remets absolument pas en cause l'intérêt d'item randomiser qui à mes yeux reste un gros plus.
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 686
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Alors ça a peut être changé, mais je ne pense pas, vu que le mod n'est pas très activement mis à jour, mais j'ai eu le cas ou la plus fine lame de l'ouest sur la zone du pont de Je-sais-plus-quoi combattait avec un fléau +1. J'ai aussi eu Loup Gris avec une Hallebarde +1 et d'autres trucs comme ça.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Je vais continuer à investiguer (j'irai voir la plus fine lame de l'ouest sous très peu).

En attendant voici mon WeiDu item randomiser :
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #500 // Randomly replace the WIS tome normally found in TotSC with one of the 6 available types: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #510 // Randomly not randomise items: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #530 // Randomise scrolls: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #540 // Randomise the heads of the Flail of Ages: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #560 // More Spell Shield scrolls: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #570 // Randomise the appearance of cursed items: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #1300 // Randomise items -> Mode 2: Randomise with WeiDU. No items are lost: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5005 // Beholders have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5015 // Demi-liches have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5025 // Dragons have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5035 // Elementals have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5045 // Fiends have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5055 // Golems have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5065 // Master Brains have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5075 // Slimes have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #5085 // Trolls have no items equipped: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #9000 // Cespenar can forge SoA items: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #10210 // Duergar merchants: 7
~RANDOMISER/RANDOMISER.TP2~ #0 #10300 // Prevent Watcher's Keep statues from disappearing: 7

La plus fine lame de l'ouest, avait chez moi :
Un fléau +1 et l'épée longue +1 "intercepteuse" qui file +2 CA sauf contre les projectiles (arme qu'elle a habituellement via p-e forgottent Armament)
(1er groupe déployé rien d'anormal)
Modifié en dernier par loupgris le sam. 26 oct. 2024, 10:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1923
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Après examen poussé du côté des forums, item randomiser (qui semble conseiller l'inverse), il faut bien placer la randomisation avant SCS, ce qui va rendre le futur mod de Selphira, s'il voit le jour, d'autant plus précieux s'il contourne la problématique.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité