Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les news du monde du jeu vidéo

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Nobody
Ogre
Messages : 239
Enregistré le : mer. 30 mars 2016, 14:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Nobody »

loupgris a écrit : mer. 16 oct. 2024, 10:50 Je ne vais pas me faire que des amis sur ce forum très à gauche. :whistle:
Dire qu'Ubisoft n'est pas en difficulté n'a, selon moi, pas grand chose à voir avec le fait d'être de gauche ou de droite. Je pense cependant que de nombreux éléments viennent corroborer l'idée d'une période de crise chez Ubisoft, et même si l'article de Ouest-France ne va pas en profondeur dans les éléments qui attestent ça, il ne me semble pas abusé de dire "c'est la merde".
loupgris a écrit : mer. 16 oct. 2024, 10:50 Leur jeu Star Wars Outlaws semble plutôt avoir rencontré du succès (les résultats du 1er semestre 2024 sont en nette hausse).
Comme évoqué plus tôt, Star Wars Outlaw est un échec (et les résultats du 1er trimestre 2024 qu'on a n'incluent pas les performances de Star Wars Outlaw qui est sorti après). Les patrons d'Ubisoft en espéraient beaucoup plus. Pour donner une comparaison : en un mois, l'an dernier, et sur le même créneau (triple A monde ouvert à partir d'une licence connue), Hogwart's Legacy s'était vendu à 12 millions d'exemplaires. Je pense qu'Ubisoft ne croyait pas atteindre de tels chiffres, mais souhaitait au moins atteindre les cinq millions.

Par ailleurs, si les résultats pour le premier trimestre 2024 étaient en forte hausse et si l'année 2023-2024 était bonne, il faut quand même noter que c'est à la suite d'années sombres : les exercices 2021-2022 et 2022-2023 étaient des baisses de résultats sévères (18% de baisses de revenus sur 22-23 quand même): https://www.lefigaro.fr/flash-eco/jeu-v ... 4-20220511 https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... r-20230516. Dans ce contexte, on rappelle que Assassin's Creed Mirage n'avait pas égalé les ventes de Vallhala et les ventes de Far Cry 6 étaient en recul par rapport à Far Cry 5. On est donc à un moment où les grosses licences d'Ubisoft ne sont plus une garantie de retombées monétaires. Dans notre période où les temps et coûts de développement pour chaque triple A augmentent, cette baisse des retours c'est une vraie plaie pour la boîte. Il faut ajouter à ça plusieurs échecs de nouvelles licences triple A ces derniers temps: le jeu Avatar n'avait pas convaincu (on a pas de chiffres de vente, mais les baisses de prix très vite après la sortie du jeu augurent le pire), Skull and Bones n'avait pas atteint le million de ventes en premier mois (https://insider-gaming.com/skull-and-bo ... ers-total/) et même si Xdefiant a fait un bon démarrage, ça reste un jeu gratuit et le nombre de joueurs est en baisse (avec même des rumeurs de fermeture du jeu d'ici peu, aujourd'hui démenties : https://www.ign.com/articles/xdefiant-d ... nt-improve). Les revenus de "The division" continuent d'être bons, mais difficile de savoir pour combien de temps, et les actionnaires ne vont pas s'en contenter. A cela, il faut également ajouter les difficultés sur certains projets, tels que l'arlésienne Beyond Good and Evil 2 ou le remake de Prince of Persia dont le développement patinent. Bref, on a plusieurs échecs qui fragilisent la boîte auxquels Star Wars Outlaw s'ajoute et Ubi le reconnaît lui même en baissant ses objectifs pour 2024-2025 : https://www.zonebourse.com/cours/action ... -47938291/
loupgris a écrit : mer. 16 oct. 2024, 10:50 Si AC Shadows est reporté (en partie via les haters, car il y aurait un samouraï black), c'est loin d'être un cas isolé dans l'industrie du jeu vidéo (si le report n'est pas une pratique courante, je me fais moine).
L'idée que le report de AC Shadows est lié à la présence de Yasuke (le fameux samouraï noir) est fausse. Yves Guillemot, le PDG d'ubi, a bien précisé que ça n'avait rien à voir. C'est bien une volonté de sortir un jeu bien fignolé (là où Outlaw affichait des problèmes de polish à la sortie) qui a poussé à reporter le jeu.

Certes, les report dans le jeu vidéo c'est une habitude, mais il y a deux éléments qui rendent celui-là marquant :
1) les précédents échecs qui font un peu de ce jeu "le jeu de la dernière chance" pour Ubisoft, je ne reviens pas dessus. (il y a aussi les reports de The division mobile et The division résurgence qui s'ajoutent ).
2) le report à Février, ça veut dire que le jeu loupe la période cruciale des fêtes de fin d'année, grosse période pour la vente de jeu.
Ce n'est donc pas une bonne nouvelle pour Ubisoft : suite à ces annonces, le cours de sa bourse a baissé de 40% en un mois, signe que les actionnaires sentent le vent tourner. La deutsche bank a émis le même avis en conseillant de ne pas vendre l'action : https://www.tradingsat.com/ubisoft-ente ... 23880.html. Il y a également eu une demande pour destituer Yves Guillemot de sa position. Même si ça n'aboutira pas, ça suffit cependant pour montrer un peu l'étendue des conflits et difficultés de la boîte.

Il y a également tout un tas de difficultés amenées par l'organisation de la boîte. Je n'ai pas le temps de résumer tout ça ici, il y a cet épisode assez cool d'entendez vous l'éco sur le sujet : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... as-8867153 . Pour résumer quelques éléments : une rentabilité plus faible que beaucoup d'autres boîtes, une entreprise avec une masse salariale très forte à cause du refus de passer par la sous-traitance, un management encore très familial etc.
loupgris a écrit : mer. 16 oct. 2024, 10:50 Ce qui est déplorable dans l'affaire Ubisoft, c'est cette histoire de télétravail qui dérive par des licenciements détournés pour réduire de façon dégueulasse leur masse salariale.
Je ne comprends vraiment pas que ni les salariés ni les syndicats n'aient envisagé ou prévu ça...
J'ai un peu de mal ici à voir ce qu'auraient pu faire les syndicats et salariés. Je suppose qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet lors des précédentes grèves de février. Tu peux éclairer ce que tu veux dire par là ?
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1908
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Comme évoqué plus tôt, Star Wars Outlaw est un échec (et les résultats du 1er trimestre 2024 qu'on a n'incluent pas les performances de Star Wars Outlaw qui est sorti après). Les patrons d'Ubisoft en espéraient beaucoup plus. Pour donner une comparaison : en un mois, l'an dernier, et sur le même créneau (triple A monde ouvert à partir d'une licence connue), Hogwart's Legacy s'était vendu à 12 millions d'exemplaires. Je pense qu'Ubisoft ne croyait pas atteindre de tels chiffres, mais souhaitait au moins atteindre les cinq millions.
Ben justement au 7 septembre, il serait à 5.5 millions de ventes https://www.jeuxactu.com/star-wars-outl ... 130235.htm
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

MERCI de poster dans le topic dédié qui a été ouvert, pour ce qui concerne le télétravail.

viewtopic.php?t=34611
Modifié en dernier par Féérune le mer. 16 oct. 2024, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2991
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Tu as raison pour le rappel Féérune, je déplace ça.



C’est fait, la discussion reprend par ici : viewtopic.php?p=517756#p517756
Modifié en dernier par vv221 le mer. 16 oct. 2024, 21:06, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5701
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Excuse-moi, je m'aperçois que mon post est un peu... sec. Chuis pas sympa, c'est ma nature !
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2991
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

S’pas grave, il en faudrait beaucoup plus pour me braquer :p
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3371
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

loupgris a écrit : mer. 16 oct. 2024, 18:04
Ben justement au 7 septembre, il serait à 5.5 millions de ventes https://www.jeuxactu.com/star-wars-outl ... 130235.htm
Tu as mal lu, c'est la prévision de ventes pour fin mars 2025.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
loupgris
Goule majeure
Messages : 1908
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Bien vu, j'ai survolé trop rapidement, mea-culpa.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
SergioToutCourt
Wiverne majeure
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

SO du 22/10/2024 : la rochelle 26 - 27 Octobre 2024
SO_22102024.jpg
SO_22102024.jpg (843.28 Kio) Vu 55 fois
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité