Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Point sur les méga-install en 2024

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Je te conseille avant tout, de tester EEex seul en installation manuelle, pour t'assurer qu'il fonctionne bien sur ta machine.
Spike
Worg
Localisation : A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
.

Message par Spike »

Selphira a écrit : sam. 02 nov. 2024, 22:31 Je te conseille avant tout, de tester EEex seul en installation manuelle, pour t'assurer qu'il fonctionne bien sur ta machine.
Salut Selphira,

Non en fait j'ai supprimé EEex de ma sélection car je n'en ai pas du tout besoin. Je pensais qu'il était indispensable pour EET mais il n'en est rien.
Depuis hier j'ai retenté 3x une installation, par 2x cela a planté à diverses étapes...
Une fois cela a planté pendant l'install me disant qu'il manquait une dépendance alors que je venais de régler le pb de dépendances dans le menu d'avant...
Et de mon côté, BWS essaie SYSTEMATIQUEMENT d'installer Ribald's genie alors que je le décoche à chaque fois.

A la 3ième tentative, tout s'est bien passé !! Tout s'est installé sans encombre (sauf ribald's genie mais on s'en fout) et EET a bien démarré via le raccourci bureau installé vu que je n'ai pas EEex.
Là je suis en quête d'un anneau danse flammes autours du bras amical, pour le moment, tout est très stable.

Par contre, j'ai une petite demande: Dommage que le mini mod de Thot "au service d'Oghma" ne soit pas proposé dans la liste car il est nativement en français, mais apparemment il n'est pas compatible avec EET, selon mes sources...

Pour celles et ceux qui souhaitent changer les portraits des PNJ bioware, le jeu supporte les images bmp au format L et M.
Il faut juste nommer le portrait avec le nom du perso, exemple ImoenL, et mettre l'image dans le dossier portrait qui ne se trouve pas dans le répertoire principal du jeu.
A noter que si vous ne mettez que le portrait L (110x170), cela ne modifiera pas le portrait miniature dans la colonne de droite pour les PNJ bioware, le portrait format S (38x60) ne marche pas non plus, c'est pour ça qu'il faut utiliser le portrait au format M. (169x266)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Voila Au service d'Oghma en v1.8 avec le support pour EET.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Wiverne
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Spike a écrit : dim. 03 nov. 2024, 13:13 Pour celles et ceux qui souhaitent changer les portraits des PNJ bioware, le jeu supporte les images bmp au format L et M.
Il faut juste nommer le portrait avec le nom du perso, exemple ImoenL, et mettre l'image dans le dossier portrait qui ne se trouve pas dans le répertoire principal du jeu.
A noter que si vous ne mettez que le portrait L (110x170), cela ne modifiera pas le portrait miniature dans la colonne de droite pour les PNJ bioware, le portrait format S (38x60) ne marche pas non plus, c'est pour ça qu'il faut utiliser le portrait au format M. (169x266)
J'ai eu qques fois des problèmes en prenant les options de certains mods pour attribuer des portraits spéciaux.
Sans cela, je copie mon dossier dans mes documents EET + racine du jeu uniquement avec le L et je n'ai jamais plus besoin de les renommer.
Spike
Worg
.

Message par Spike »

loupgris a écrit : dim. 03 nov. 2024, 15:22
Spike a écrit : dim. 03 nov. 2024, 13:13 Pour celles et ceux qui souhaitent changer les portraits des PNJ bioware, le jeu supporte les images bmp au format L et M.
J'ai eu qques fois des problèmes en prenant les options de certains mods pour attribuer des portraits spéciaux.
Sans cela, je copie mon dossier dans mes documents EET + racine du jeu uniquement avec le L et je n'ai jamais plus besoin de les renommer.
Coucou Loupgris,

Tout dépend des dimensions de ton fichier L (110x170 ou 169x266).
Moi quand j'utilise un 110x170 ( dimension historique de BG1 et BG2 à l'ancienne), ça ne modifie que celui de l'écran de la fiche du perso, et pas la miniature dans la colonne de droite.

Je parlais du renommage car avant les versions EE, quand on voulait changer le portrait d'Imoen, par exemple, il fallait rajouter un N dans le nom du fichier (NIMOENL, NMINSCL etc....)
Maintenant ce n'est plus le cas et tant mieux :)
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Perso, je n'utilise que le 210x330, l'avantage de les placer aussi dans mes documents, c'est pour y avoir accès avec eekeeper.
Spike
Worg
.

Message par Spike »

loupgris a écrit : lun. 04 nov. 2024, 09:04 Perso, je n'utilise que le 210x330, l'avantage de les placer aussi dans mes documents, c'est pour y avoir accès avec eekeeper.
C'est bon à savoir, qu'on peut utiliser les images au format G (210x330), je testerai à l'occas mais j'imagine qu'il faut les renommer pour avoir un L à la fin.
Spike
Worg
.

Message par Spike »

Bon alors, après quelques sessions de jeu, tout est relativement stable, mais j'ai rencontré quelques bugs + ou - graves:

1) Le jeu plante parfois ce qui nécessite un redémarrage du jeu, parfois je reboot mon pc aussi au cas où...

2) J'ai eu un bug au niveau des banters, un perso a sorti des banters de BG2 alors que je suis toujours dans BG1:
En pleine Mine de Nashkel, Minsc c'est brusquement adressé à Jaheira lui indiquant qu'elle avait le droit d'être triste et que lui aussi il avait perdu un être cher.
En gros ils parlaient de la mort de Dynaheir et de Khalid,alors qu'ils étaient juste à côté et bien vivants !!
J'espère que ça ne va pas causer d'autres bugs, car si la sorcière et le demi-elfe ayant entendu le récit de leurs propres morts ne veulent plus avancer dans l'histoire...je suis mal...😅
Non plus sérieusement, j'espère que ça ne va pas faire sauter tous les autres banters de BG1, c'est ceux que je préférais, ceux où Imoen taquine tout le groupe et puis la romance avec Dynaheir aussi.... bref je croise les doigts...

3) Premier problème grave: Thalantyr item upgrade ne marche pas ET fait planter mon jeu à chaque fois !!
Dès que je sélectionne l'option où la mage de Bérégost doit checker mon inventaire et/ou me faire la liste des objets qu'il peut améliorer, le jeu se fige, l'application se plante et me propose d'attendre que le jeu réponde (sans succès) ou de fermer.
Je n'ai pas d'autre choix que de fermer le jeu.
Modifié en dernier par Spike le dim. 10 nov. 2024, 19:13, modifié 1 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

Tu n'es pas le premier à reporter un problème avec Thalantyr.

Pourrais-tu fournir ton Weidu.log afin que nous puissions voir quels seraient les points communs entre les différentes installations où le dialogue plante ?
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Pour amener ma pierre à l'édifice.
Il s'avère que sword coast custom ne présente pas de problème au niveau de Thalantyr.
C'est bien item upgrade chez moi aussi ;)
► Afficher le texte
Unique bug de mon installation, qui ne m'empêche pas de dormir...
Modifié en dernier par loupgris le dim. 10 nov. 2024, 19:41, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

@Selphira, si tu veux jeter un œil au fichier game.tra du mod, il est en UTF8 et semble comporter des caractères corrompus dans notepad.

D’ailleurs c'est bizarre car il semble utiliser la méthode D'Alien qui priorise l'UTF8 mais dans ce cas le fichier thalan.tra est en ANSI.

C'est donc un problème d'encodage. en modifiant ces deux fichiers cela devrait être réglé pour les futurs installations.
thalan.tra
(7.16 Kio) Téléchargé 28 fois
game.tra
(24.64 Kio) Téléchargé 28 fois
C'est donc principalement thalan.tra qui devrait être en UTF8. (Mais les deux doivent être corrigés)

Si tu valides j'enverrais une pull request.
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 10 nov. 2024, 20:47, modifié 7 fois.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Blême
.

Message par Selphira »

Effectivement, les fichiers sont encodés d'une manière différente du fix fonctionnel que l'on avait dans le Fixpack à l'époque de la v4.2.5 et qui a été enlevé suite à l'utilisation native de l'utf8 par l'auteur.
Il faudrait tout de même tester pour s'en assurer avant, mais je pense que tu as trouvé la source du problème.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Bravo JohnBob ;)
Spike
Worg
.

Message par Spike »

Du coup... vous avez toujours besoin de mon Weidu.log ?
Je suis en train de chercher quel mod peut entrer en conflit avec BG1 UB actuellement. au sujet de la quête de Brage à Nashkel.
Dans une précédente partie de BG1:EE, j'avais installé quelques mods, dont BG1 UB, et dans mes souvenirs on pouvait enquêter pour savoir qui avait vendu l'épée à Brage etc...
Or, je viens de finir la quête de façon "classique", j'ai répondu juste à son énigme, retour automatique au Temple de Helm à Nashkel et....c'est tout...

Dans mes souvenirs il fallait identifier son épée, parler au vendeur dans la nature, rapporter les preuves comme quoi cette épee maudite n'était pas arrivée par hasard dans les mains de Brage mais bien pour affaiblir les défenses de Nashkel, pour Mulhahey etc....
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Spike a écrit : lun. 11 nov. 2024, 00:27 Du coup... vous avez toujours besoin de mon Weidu.log ?
Oui le weidu.log c'est toujours utile.

Si jamais tu sais te servir de NearInfinity et peux exporter et poster le dialog.tra du jeu, (ou peut-être que c'est aussi possible avec le dialog.tlk).

Je peux essayer de corriger Thalantyr sur ta partie, si tu le souhaites.

Spike a écrit : lun. 11 nov. 2024, 00:27 Je suis en train de chercher quel mod peut entrer en conflit avec BG1 UB actuellement. au sujet de la quête de Brage à Nashkel.
Dans une précédente partie de BG1:EE, j'avais installé quelques mods, dont BG1 UB, et dans mes souvenirs on pouvait enquêter pour savoir qui avait vendu l'épée à Brage etc...
Or, je viens de finir la quête de façon "classique", j'ai répondu juste à son énigme, retour automatique au Temple de Helm à Nashkel et....c'est tout...

Dans mes souvenirs il fallait identifier son épée, parler au vendeur dans la nature, rapporter les preuves comme quoi cette épee maudite n'était pas arrivée par hasard dans les mains de Brage mais bien pour affaiblir les défenses de Nashkel, pour Mulhahey etc....
Je crois pas que UB modifie la quête de Brage mais plutôt Baldur's Gate Mini Quests and Encounters.

► Afficher le texte

Selphira a écrit : dim. 10 nov. 2024, 23:20 Il faudrait tout de même tester pour s'en assurer avant, mais je pense que tu as trouvé la source du problème.
Je vérifierais in game demain, dans Near Infinity tout est bon après les modifications, plus d'erreur d'encodage.

loupgris a écrit : dim. 10 nov. 2024, 23:34 Bravo JohnBob ;)
Merci Loupgris !
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

J'installe Thalantyr Upgrade sur toutes mes installation EET et je n'ai jamais eu de problème avec (j'ai fini ma dernière partie avec 6 anneaux +2, tous crées par Thalantyr). Ses fichiers sont en ANSI pour qu'il puisse être installé sur BGT. Alors où serait le problème ?
Modifié en dernier par deratiseur le lun. 11 nov. 2024, 13:45, modifié 1 fois.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Je l'ai déjà installé par le passé sans problème.
Visiblement ce problème doit être récent.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Le problème vient de la mise à jour de janvier v4.4 qui modifie la méthode HandleCharset pour celle d 'Alien qui consiste à faire à peu près l'inverse, donc fichier en UTF8 à la base qui seront convertis en ANSI pour les jeux originaux.

Sauf qu'au passage un fichier a vu son encodage corrompu et l'autre est resté en ANSI.
Modifié en dernier par JohnBob le lun. 11 nov. 2024, 15:45, modifié 2 fois.
Spike
Worg
.

Message par Spike »

JohnBob a écrit : lun. 11 nov. 2024, 00:55
Spike a écrit : lun. 11 nov. 2024, 00:27 Du coup... vous avez toujours besoin de mon Weidu.log ?
Oui le weidu.log c'est toujours utile.
Oui, au temps pour moi, ce n'est pas BG1 UB qui ajoute cette quête mais bien BG1 mini quest and encounter.
Donc je ne sais pas si c'est un bug mais...j'ai l'habitude de faire cette petite quête sur BG1:EE et je la résous toujours en sauvant Brage, identifiant son épée, rencontrant Borda etc...

Mais là, à peine je l'ai ramené au Temple => Quête fini, comme dans "BG1 vanilla" si j'ai bon souvenir...
J'ai tenté de parler avec Oublek et avec la garnison mais rien n'y fait, la quête est marquée comme "accomplie" dans le journal, pas de possibilité de relance...

Alors ce n'est pas primordial, mais si un petit rajout comme celui-ci buggue... je suis de moins en moins confiant pour la partie BG2, pour laquelle j'ai ajouté bien plus de mods...

Concernant, les banters, je suis pessimiste aussi...
Depuis le dialogue "en avance" entre Minsc et Jaheira sur la mort de leurs compagnons, il n'y a plus de banters qui se déclenchent automatiquement.
Plus d'évolution sur les "travaux magiques" d'Imoen et sa découverte de la magie...
Plus de bavardage d'Imoen avec les autres membres du groupe...
Plus de romance avec Dynaheir
Les PNJ continuent seulement d'intervenir pendant certaines quêtes...
Pour info, je n'ai pas installé le composant permettant d'accélérer l'apparition des banters car le rythme normal me convenait bien, donc je vais encore attendre mais c'est suspect.
Je pense que le dialogue en avance a cassé quelque chose, ou alors cela a sauvegardé un index dans la liste des banters bien plus loin que prévu par rapport à l'aventure, donc tous les dialogues prévus avant ont été skippés... bref... on verra...

En PJ, je fournis mon log
Pour le .tra ou .tlk, je ne sais pas me servir de Nearinfinity, mais si vous me filez un readme ou une procédure je peux essayer de l'extraire
Fichiers joints
WeiDU.7z
(9.41 Kio) Téléchargé 15 fois
Modifié en dernier par Spike le lun. 11 nov. 2024, 18:51, modifié 2 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Spike a écrit : lun. 11 nov. 2024, 18:21 Pour le .tra ou .tlk, je ne sais pas me servir de Nearinfinity, mais si vous me filez un readme ou une procédure je peux essayer de l'extraire
On va essayé avec le Dialog.tlk en premier, tu le trouveras dans le dossier lang/fr_FR de ton répertoire du jeu.
Modifié en dernier par JohnBob le lun. 11 nov. 2024, 19:46, modifié 1 fois.
Spike
Worg
.

Message par Spike »

JohnBob a écrit : lun. 11 nov. 2024, 19:46
Spike a écrit : lun. 11 nov. 2024, 18:21 Pour le .tra ou .tlk, je ne sais pas me servir de Nearinfinity, mais si vous me filez un readme ou une procédure je peux essayer de l'extraire
On va essayé avec le Dialog.tlk en premier, tu le trouveras dans le dossier lang/fr_FR de ton répertoire du jeu.
Je te fournirai bien le dialog.tlk voire le dialogF.tlk (je ne sais pas ce que c'est ce 2ième fichier)
Mais c'est trop volumineux pour passer en PJ...
Comment je peux te l'envoyer ?

Il semblerait que les banters aient repris, Khalid a discuté avec Dynaheir à propos de la santé mentale de Minsc, affaire à suivre haha
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Spike a écrit : lun. 11 nov. 2024, 18:21
Je te fournirai bien le dialog.tlk voire le dialogF.tlk (je ne sais pas ce que c'est ce 2ième fichier)
Ah, oui si le fichier fait plus de 8mo dans une archive RAR ou ZIP ça va être problématique.
Spike
Worg
.

Message par Spike »

JohnBob a écrit : lun. 11 nov. 2024, 20:52
Spike a écrit : lun. 11 nov. 2024, 18:21
Ah, oui si le fichier fait plus de 8mo dans une archive RAR ou ZIP ça va être problématique.
45 non compressé, et 9 compressé...
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

Avec winrar tu peux fractionner le fichier en plusieurs archives, mais je ne sais pas comment ça marche avec winzip.
Spike
Worg
.

Message par Spike »

JohnBob a écrit : lun. 11 nov. 2024, 22:17 Avec winrar tu peux fractionner le fichier en plusieurs archives, mais je ne sais pas comment ça marche avec winzip.
comme ceci ?
Fichiers joints
dialog.part01.rar
(5 Mio) Téléchargé 21 fois
Spike
Worg
.

Message par Spike »

2ième partie
Fichiers joints
dialog.part02.rar
(3.26 Mio) Téléchargé 23 fois
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

J'ai fait un test sur ton dialog.tlk et normalement le patch devrait bien fonctionner.

Si tu peux aller vérifier que Thalantyr ne crash plus, afin d'être sûr.

Le patch s'installe comme un mod.

PatchThalantyr.rar
(1.2 Mio) Téléchargé 20 fois

Edit : Ce patch n'est valable que pour l'installation de Spike !
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 12 nov. 2024, 15:03, modifié 2 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

JohnBob a écrit : mar. 12 nov. 2024, 14:26 Edit : Ce patch n'est valable que pour l'installation de Spike !
Vi vi comme je le disais, moi ça ne m'empêche pas de dormir :D
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
.

Message par JohnBob »

loupgris a écrit : mar. 12 nov. 2024, 16:11 Vi vi comme je le disais, moi ça ne m'empêche pas de dormir :D
Ah oui, c'est vrai que tu mentionne que c'est l'unique bug de ton install, désolé j'ai pas relevé...

C'est assez facile de l'adapter pour toi aussi, mais il me faut ton dialog.tlk aussi afin de savoir quelles lignes correspondent.

Si ton dialog.tlk est aussi trop volumineux dans une archive pour passer en pièce jointe.

Tu peux faire comme Spike et utiliser winrar pour fragmenter le fichier en deux.

Étape ...1...

Si tu as accès aux options winrar avec le clic droit :

- Va dans le dossier lang/fr_FR de ton répertoire du jeu
- Sélectionne le dialog.tlk avec un click droit .... Winrar .... Ajouter à l'archive
- Puis aller à étape 2

Ou

Si tu n'as pas accès aux options winrar avec le clic droit :

- Va dans le dossier lang/fr_FR de ton répertoire du jeu
- Créer un archive rar vide et ouvre l'archive
- Clique sur la bande bleu marqué dans le screenshot.
- Puis aller à étape 2

019.png
019.png (87.28 Kio) Vu 57 fois

Étape ...2...

- Ensuite sélectionne dialog.tlk avec un simple click et appui sur le bouton AJOUTER.
- Tu as juste à ajouter un valeur dans la partie Fractionner en volume. 5 mo sera très bien et enfin OK
- Les archive seront créés dans le dossier comme sur le screenshot.

029.png
029.png (125.46 Kio) Vu 57 fois
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 12 nov. 2024, 16:56, modifié 1 fois.
loupgris
Wiverne
.

Message par loupgris »

Houla ne t'embête pas JhonBob, je suis sur la fin de BG1 ;) :bye:
(merci quand même)
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »