Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Point and click] Kathy Rain

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[Point and click] Kathy Rain

.

Message par vv221 »

Je viens tout juste (il y a quelques minutes) de finir Kathy Rain, un point and click au look rétro et avec des mécaniques très classiques.

kathy-rain.jpg
kathy-rain.jpg (16.62 Kio) Vu 47 fois

Derrière des graphismes "à l’ancienne" et une interface laissant penser à l’époque des jeux LucasArts, on a ici un jeu bien plus facile à prendre en main. Pas de verbes à sélectionner, un seul clic pour observer ou interagir avec un élément de décor, une touche mettant en évidence tous les éléments interactifs… Bref, on a droit au confort des jeux d’aventure modernes derrière une présentation plus classique.

Le système de dialogue est assez intéressant, et participe à donner l’emphase sur l’enquête menée par l’héroïne : en plus des habituels choix de répliques, on a une série de sujet listés dans un bloc-notes qu’on peut évoquer, et on peut en plus de ça montrer les différents objets de notre inventaire à nos interlocuteurs pour essayer d’obtenir des réactions.

Puisque je mentionne l’héroïne, je pense que c’est l’élément central de ce jeu, celui qui fera qu’on l’apprécie ou non. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié l’écriture de Kathy Rain, son côté cynique ne semblant pas forcé et prenant une certaine saveur au fur et à mesure qu’on en découvre plus sur son passé. En savoir plus sur elle et l’aider à répondre à ses questions est clairement ce qui m’a donné envie d’aller jusqu’au bout.

J’ai trouvé les énigmes bien équilibrées, demandant à se creuser la tête de temps en temps mais ayant toujours une approche logique (pas de guimauve à utiliser sur le rhinocéros). Les seules 2~3 fois où je me suis senti coincé… c’est parce que, trompé par le design du jeu, j’avais oublié que j’avais accès à une touche mettant en évidence les zones avec lesquelles il est possible d’interagir ; chacun de mes blocages était en fait lié à un élément du décor que j’avais omis dans ma réflexion.

Finalement le seul point faible que je retiens se trouve au niveau de l’histoire, qui dérive de plus en plus vers le fantastique au fur et à mesure qu’on avance (avec même une touche d’horreur sur la fin, mais je n’en dirai pas plus). Et si j’apprécie beaucoup le fantastique, je le trouve par contre un peu plus malvenu dans les aventures ou jeux d’enquête, parce qu’il permet de "tricher" avec les règles habituelles des récits d’enquête. On pourrait vaguement trouver une explication rationnelle à tout ce qui se passe, mais celle-ci serait vraiment tirée par les cheveux ; l’explication fantastique est bien plus convaincante. Ça ne m’a pas gâché mon aventure, loin de là, mais m’a laissé un peu sur ma faim.

Une très bonne expérience donc, que je recommande chaudement aux amateurs de jeux d’aventure et de jeux d’enquête !

Si vous voulez vous l’offrir, ne vous fiez pas au site Web qui ne met en avant que la version Steam : une version sans aucun DRM et incluant une version native pour Linux est disponible sur GOG. À savoir que la version à laquelle je viens de jouer est la version "Director’s Cut" sortie en 2021, dont je ne connais pas précisément les différences avec la version originale de 2016 (à part le changement de moteur depuis AGS en 2016 vers Unity en 2021).

https://rawfury.com/games/kathy-rain-directors-cut/
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Tu as éveillé ma curiosité :) Je tâcherai peut-être de me le procurer un de ces jours.
vv221 a écrit : jeu. 12 déc. 2024, 01:06Derrière des graphismes "à l’ancienne" et une interface laissant penser à l’époque des jeux LucasArts, on a ici un jeu bien plus facile à prendre en main. Pas de verbes à sélectionner, un seul clic pour observer ou interagir avec un élément de décor, une touche mettant en évidence tous les éléments interactifs… Bref, on a droit au confort des jeux d’aventure modernes derrière une présentation plus classique.
Je dois donc vraiment être le seul qui trouve que ce système où tu cliques sur le verbe, puis sur l'objet histoire de dire précisément ce que tu cherches à faire est de loin la plus pratique et intuitive des interfaces de Point&Click que j'ai croisées jusque là :gign:
vv221 a écrit : jeu. 12 déc. 2024, 01:06(pas de guimauve à utiliser sur le rhinocéros)
Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve quand même l'exemple « mal choisi », au sens où celui-là en particulier (à moins que ce ne soit une ref à autre chose que je ne connais pas) n'est précisément pas une action que tu as à faire. Il y a des exemples de choses beaucoup plus loufoques où c'est vraiment le joueur ou la joueuse qui doit réussir à comprendre le n'importe quoi attendu par le jeu (je pense par exemple à une histoire de grenouille et de filet à papillon :whistle:)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Elzen a écrit : jeu. 12 déc. 2024, 09:51 Tu as éveillé ma curiosité :)
Si tu connais la série Twin Peaks (ce n’est pas mon cas), Kathy Rain y a beaucoup été comparé. De manière positive dans la majorité des cas.

Elzen a écrit : jeu. 12 déc. 2024, 09:51 Je vois ce que tu veux dire, mais je trouve quand même l'exemple « mal choisi »
C’est vrai, mais c’est la section la plus drôle que j’ai déjà croisée dans un jeu d’aventure alors j’aime bien la caser à l’occasion ;)

Les anglophones parlent de "moon logic", mais je ne sais pas à quel point ce terme est connu dans la francophonie.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 12 déc. 2024, 15:06, modifié 1 fois.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »