Le sorcier solo dans BG1:EE

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
rivvers
Worg
Statut : Hors ligne
.

Message par rivvers »

Pour les armes de mêlée, le bonus de force s'applique pleinement en impactant les dégâts et les chances de toucher.
Pour les frondes et les haches de jet, le bonus de force ne s'applique que pour les dégâts.

edit : et les dagues de jet, merci Guigui
Modifié en dernier par rivvers le dim. 12 janv. 2025, 13:38, modifié 1 fois.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

rivvers a écrit : dim. 12 janv. 2025, 13:09Pour les frondes et les haches de jet, le bonus de force ne s'applique que pour les dégâts.
Et les dagues de jet. ;)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Merci pour la clarification. ;)

Après, on est nombreux à utiliser item revision.
Les dagues et arcs passent à 1.5 APR.
La fronde, puisqu'on en parle, bénéficie de son bonus d'altération au toucher et dégâts (comme les dagues jusque-là).
Certes -0.5 APR, sauf que viennent ensuite les billes.
Au final, bcp moins d'écart que sur le jeu non moddé quand même.
(sous réserve sauf erreur, c'est comme ça sur IR)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

J'avoue que, personnellement, si j'aime bien modder mon jeu avec Tweaks anthology ou Item upgrade, je n'aime pas du tout item revision qui change trop les règles d'AD&D2 à mon goût.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Oui enfin des libertés, les BG ne se gênent pas pour revoir les règles à leur sauce.
Une arbalète lourde, c'est 0.5 APR et pas 1.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

C'est pas faux... Mais justement, j'ai pas envie de les modifier encore plus. ^^

Après, c'est une question de goût, hein. Moi je n'ai pas envie de l'installer, mais chacun fait ce qu'il veut avec son jeu. ;-)
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Personnellement un guerrier/druide en harnois plein, hum...
Le druide a une restriction sur les armes et les armures pourtant.
Le combat à deux armes est pourtant clair dans ADD2, l'arme en main gauche doit être plus petite.
Il y a quand même du bon dans IR.
Après personnellement, j'aime bien l'échelle des dégâts d'arme de dd3.5/pathfinder/dd5.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : lun. 13 janv. 2025, 21:15Le combat à deux armes est pourtant clair dans ADD2, l'arme en main gauche doit être plus petite.
Alors... Non, je ne crois pas justement.
Dans AD&D2 "core", le combat à 2 armes n'existe tout simplement pas. Il a été introduit, de mémoire, dans le Complete fighter's handbook, sans restriction de taille. Dans mon groupe de jeu de l'époque, je jouais un guerrier demi-orque à 2 épées longues et on était pourtant du genre à bien respecter les règles. Après, la règle a peut-être changé dans les suppléments "2.5" et notamment Combat & tactics, c'est possible. Je n'ai pas assez joué à la 2.5 pour en être sûr 30 ans plus tard. ^^

par contre, dans la 3e édition, oui, si on ne veut pas avoir de trop gros malus, l'arme en main gauche doit être légère (= épée courte ou hachette au mieux).
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Non, non c'est très clair dans ADD2.
Seuls les roublards et les combattants sont autorisés à ce style.
L'arme en main gauche doit être obligatoirement plus petite, page 127 du manuel des joueurs ;)
Fichiers joints
combat à deux armes.rar
(740.03 Kio) Téléchargé 15 fois
Modifié en dernier par loupgris le mar. 14 janv. 2025, 09:36, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Sinon, je crois que le sujet à l'origine, c'était sur le sorcier solo :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : lun. 13 janv. 2025, 21:39 Non, non c'est très clair dans ADD2.
Seuls les roublards et les combattants sont autorisés à ce style.
L'arme en main gauche doit être obligatoirement plus petite, page 127 du manuel des joueurs ;)
Ah bah oui, tu as raison, je me suis trompé. En fait c'est le Complete fighter's handbook qui introduit la possibilité pour les combattants de se battre avec 2 armes de même taille. Mais c'est pas "core" en effet.

@Mornagest : désolé d'en remettre une couche, c'est pas pour relancer de 10 mais au contraire pour solder la digression. ^^

Pour en revenir au sorcier lanceur de dagues : maintenant que je suis en fin de partie (niv 10 bientôt 11), je suis très satisfait de mon choix. Par contre, c'est plus pour une optique de continuation dans BG2 que pour faire une partie de BG1 seule, car le jeu ne favorise pas du tout les dagues lancées : aucune dague magique, et même les dagues normales ne se trouvent pas facilement car il y a peu de marchands qui en vendent. La principale source fiable est le forgeron de Béregost, même à la porte de Baldur c'est compliqué, il faut écumer les marchands pour en trouver...

Comparé aux fléchettes magiques, de poison ou d'étourdissement qu'on trouve ici et là, c'est maigre... :unsure:
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Bravo, je ne me serais vraiment pas lancé sur les dagues, connaissant assez bien BG1...
Je connais très bien BG2 avant spellhold, et je ne vois même pas de dague boomrang qui me vienne en tête.
Modifié en dernier par loupgris le mar. 14 janv. 2025, 10:46, modifié 1 fois.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : mar. 14 janv. 2025, 10:44 Bravo, je ne me serais vraiment pas lancé sur les dagues, connaissant assez bien BG1...
Je connais très bien BG2 avant spellhold, et je ne vois même pas de dague boomrang qui me vienne en tête.
Le capitaine Dennis, dans le quartier du Pont, te donne une dague boomerang +2 en récompense de la quête du gong. Après il faut attendre Ust-Natha pour la dague "dent de feu" +3, meilleure dague lancée du jeu.

Là aussi, niveau accessibilité, on peut comparer avec la fléchette boomerang +3 trouvable facilement au 1er niveau de la Tour de Garde...

Malgré tout, avec une force de 19+ y'a vraiment pas photo...
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

J'ai fait une recherche, je ne connaissais même pas cette quête du pont... :read:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pas bien, tu n'as pas lu la soluce du jeu sur notre belle encyclopédie ! :punish: :p

Faut lancer un sort de souhait mineur avec un personnage disposant d'une sagesse suffisamment élevée.

Après, dans BG2, on commence à avoir une réserve de sorts plus conséquente, donc le recours à une arme devient peut-être moins nécessaire ? En comptant de se reposer assez régulièrement, évidemment, mais bon, le jeu le permet très facilement.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit : mar. 14 janv. 2025, 11:34Après, dans BG2, on commence à avoir une réserve de sorts plus conséquente, donc le recours à une arme devient peut-être moins nécessaire ? En comptant de se reposer assez régulièrement, évidemment, mais bon, le jeu le permet très facilement.
Je n'ai pas encore poussé très loin le sorcier solo dans BG2 (niv 13 environ) mais, pour moi, c'est paradoxalement plus dur que dans BG1. Les sorts pour faire des dégâts sont extrêmement sollicités tant qu'on n'est pas suréquipé en baguettes et parchemins, donc quand on le peut, la tactique consistant à aveugler un mob avant de le larder reste pertinente toute la 1ère partie du jeu.
Une fois qu'on a accès à Souhait pour des repos à volonté et à l'invocation de Planetar-qui-défonce-tout, c'est sûrement différent.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je pense que la coercition est plus efficace que les dégâts bruts, en effet (à part l'inratable projectile magique). Boule de feu est vite dépassé par les palanquées de baguettes du même nom, et de toute façon, les adversaires réussissent trop facilement leur JS pour que ça leur constitue un vrai danger.

Mieux vaut tabler sur un bon bourrin pour aplatir des ennemis immobilisés, en effet.

Tu as quelle liste de sorts ?

(Lewis Caroll)
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Mornagest a écrit : mar. 14 janv. 2025, 11:55 Tu as quelle liste de sorts ?
J'aimerais bien savoir.
Des fois, on a une approche très différente sur la magie.
Ça m'intéresse toujours de voir des gens qui font très différent (même si ici avec l'approche solo, c'est loin d'être comme en groupe).
Pas bien, tu n'as pas lu la soluce du jeu sur notre belle encyclopédie !
Pour bg2, j'ai le guide officiel prima, donc pour Bg2, j'avoue ne pas trop aller regarder la soluce d'ici.
Bah, j'ai quand même découvert il y a moins d'un an que dans la grotte ou on récupère le sang de mimic, genre il y avait 2 ombres des roches au nord de la caverne, j'avais jamais vu en au moins 20 runs jusqu'à spellhold :shok:
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit : mar. 14 janv. 2025, 11:55Tu as quelle liste de sorts ?
Je me base sur la liste de sorts établie par Haplo74, qui est un peu planquée au fond du forum mais mériterait d'être mise en sujet épinglé ou en lien utile tellement elle est solidement argumentée et réfléchie. C'est clairement la meilleure liste de sorts profanes du forum.

Alors je ne la respecte pas à la lettre près mais voilà ce que je prends :

Niveau 1 :
Comme Haplo, sauf que je n'ai pas résisté à prendre identification, tout de même bien pratique, à la place de hantise... Mais je regrette un peu. Arrivé à Baldur, j'ai tellement de fric et tellement de trucs à identifier que finalement, je ne me sers pas tellement de mes sorts et je fais presque tout identifier au magasin d'objets magiques. Dans BG2, il me semble que le sort sert un peu au début, quand on n'a pas trop d'argent, mais à long terme il est peu utile (plein de parchos + le score de connaissances qui monte un peu quand même + les lunettes pour ID 3x/j)

Niveau 2 :
Là ma liste de sorts diffère pas mal : je considère qu'invisibilité est indispensable à la survie dans BG1 (rencontres inter-cartes, dormir dehors...) et c'est le 1er sort que je prends, dès le niveau 4. Ensuite je prends déblocage au niv. 5 (choix qui peut être débattu, j'en conviens, mon avidité me perdra), puis image miroir au niv. 7, puis nuage puant au niv. 9 (en prévision de comboter avec les squelettes qu'on a au niv 10) et enfin résistance à la peur au niv. 11. Je considère qu'entre les parchos et l'amulette de pierre verte, apprendre le sort avant n'est pas essentiel. Je ne me sers pas trop de toile d'araignée, j'avoue, même si je sais que tout le monde trouve ce sort super. C'est peut-être une erreur. et je me contente de détection de l'invisibilité en parchemin parce que dans BG1 on n'a que quelques occasions de s'en servir, et que dans BG2 je compte bien prendre vision véritable, contrairement à Haplo.

Niveau 3 :
Comme Haplo, à part que j'ai fait l'erreur de prendre hâte (à la place de charme néfaste) pour hâter mes squelettes/mobs, alors qu'en fait je ne m'en sers presque jamais et que des parchos auraient largement fait l'affaire. Si je refais encore un sorcier (ce qui arrivera probablement un jour, l'actuel n'est jamais que le 4e ou 5e ^^), je changerai ça.

Niveau 4 :
Comme Haplo sauf que je prends globe mineur d'invulnérabilité au niveau 9 (très utile contre la plupart des pièges dans BG1 et, contrairement à ce que dit Haplo, on peut difficilement lui préférer la version supérieure, y'a pas la place dans les sorts de niv 6), émotion : désespoir au niveau 11 et le séquenceur mineur prend la place du champ de téléportation au niveau 23, dont l'utilité en sort appris ne m'apparaît pas évidente.

Niveau 5 :
Comme Haplo mais dans un ordre différent : d'abord animation des morts au niv. 10, parce qu'on a bien besoin d'une invoc solide et de longue durée même si les squelettes ne sont pas au top de leur puissance tout de suite (il prennent un bon boost au niv. 11 ceci dit) ; ensuite feu solaire pour pouvoir arriver invisible au milieu d'un groupe et tout cramer ; ensuite brèche, obviously ; enfin immunité aux sorts au niveau 15 et abaissement de la résistance au niveau 28, et contre les créatures qui le nécessitent on se démerdera avec des parchos en attendant.

Voilà, je m'arrête là parce que le sujet concerne BG1EE et qu'on aura du mal à atteindre le niveau 12 dans le jeu (750 000 XP quand même) et parce que je n'ai pas assez l'expérience du sorcier dans BG2 pour arrêter un choix de sorts bien réfléchi.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Je me porterais bien d'éviter de commenter trop tes choix.
D'une part, je n'ai jamais expérimenté le solo avec un ensorceleur (sur BG1, je lui préfère nettement le mage, mais c'est un autre débat), d'autre part cela demande et une vision sur le long terme pour au final avoir un panel de sorts et variés et complémentaires.
Attention pas de méprise, il y a une cohérence ici ;)
Disons qu'on est très loin des sorts canons d'un mage sans contrainte qui s'adapterait aux différentes rencontres.

Le seul truc qui m'a surpris, c'est charme néfaste dans le lot.
Monocible save à zéro durée 5 rounds. Hum...
Immobilisation de personnes, même type de cibles, mais multicible, save à -1 et durée 10 rounds.
Personnellement, pour peu d'avoir des adversaires contre mes invocations ou sur moi, je préfèrerai encore de loin immobilisation.

En version vanilla orbe chromatique save à +6 sans la synergie avec grande malédiction je suis loin d'être conquis (je ne demande qu'à l'être hein... ;) , mais j'ai du mal.
Du reste, avoir un pur lanceur de sorts qui se passe du seul moyen d'optimiser ses sorts en plus s'il ne peut compter que sur lui...Mais si ça fonctionne bien, tant mieux. ;)

Alors pour invisibilité, comme ça, en me projetant, je me verrais mal ne pas l'embarquer moi aussi.

Enfin identification me semble dispensable, hantise aurait été un meilleur choix je pense.

Ce n'est que mon avis ;)
Je suis à 100 000 km de ton expérience sur cette approche déjà avec un ensorceleur et aussi avec SCS, au passage la liste serait forcément différente même avec un réglage des mages très moyen (je pense à annulation des protections).
Si je m'en tiens techniquement aux sorts les plus destructeurs à mes yeux sur BG1 il manque :
Sommeil, poussière scintillante, horreur, lenteur, confusion, chaos
Attention quand je dis ça je ne prends pas en compte ta contrainte de classe ;)
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : mar. 14 janv. 2025, 23:48Le seul truc qui m'a surpris, c'est charme néfaste dans le lot.
Monocible save à zéro durée 5 rounds. Hum...
Immobilisation de personnes, même type de cibles, mais multicible, save à -1 et durée 10 rounds.
Personnellement, pour peu d'avoir des adversaires contre mes invocations ou sur moi, je préfèrerai encore de loin immobilisation.
Plusieurs raisons à ce choix :
- déjà, en tant que sorcier avec seulement 5 sorts de chaque niveau à choisir, on évite absolument d'apprendre des sorts qui se trouvent facilement en consommables et notamment en baguettes. Or la baguette de paralysie est relativement aisée à trouver dans BG1 (beaucoup moins dans BG2, curieusement).
- ladite baguette est certes monocible mais le save se fait à -4.
- certes le sort est multicible mais la zone d'effet est très petite, pour affecter plusieurs ennemis il faut qu'il se touchent presque. En pratique, ça équivaut souvent à du monocible.
- immobilisation des personnes remplit la même fonction que toile d'araignée, dont le save est à -2 et qui est disponible 1 niveau plus tôt. Certes ça condamne la zone mais en tant que sorcier, pourquoi voudrait-on aller au contact ? Et dans le pire des cas il y a l'anneau d'action libre ou une potion de liberté.
- charme néfaste ne se contente pas de neutraliser un ennemi, il en fait un allié qui se bat pour toi pendant 5 rds. Tactiquement, c'est pas juste "- 1 ennemi", c'est "- 1 ennemi, + 1 allié". En pratique, au bout de 5 rds l'ennemi charmé est souvent mort, et il a occupé au moins un autre ennemi en attendant (voire mieux, il l'a tué ^^)
En version vanilla orbe chromatique save à +6 sans la synergie avec grande malédiction je suis loin d'être conquis (je ne demande qu'à l'être hein... ;) , mais j'ai du mal.
Du reste, avoir un pur lanceur de sorts qui se passe du seul moyen d'optimiser ses sorts en plus s'il ne peut compter que sur lui...Mais si ça fonctionne bien, tant mieux. ;)
Je ne suis pas top convaincu par orbe chromatique moi non plus, mais il présente l'avantage d'être un sort anti-trolls à partir du niveau 10. Et c'est très dur d'avoir une arme anti-trolls en tant que sorcier à ce moment du jeu (les météores c'est super fort mais ça part aussi à toute vitesse). Quant à grande malédiction, on n'y renonce pas, on se contente d'y avoir recours en parchemin quand c'est nécessaire. En solo, on est très tributaire de l'économie d'action : si tu passes ton 1er round à mettre -4 aux saves des ennemis, en soit ça ne les empêche pas de te démonter en attendant. Mieux vaut souvent balancer en premier un sort incapacitant.
Si je m'en tiens techniquement aux sorts les plus destructeurs à mes yeux sur BG1 il manque :
Sommeil, poussière scintillante, horreur, lenteur, confusion, chaos
Attention quand je dis ça je ne prends pas en compte ta contrainte de classe ;)
- Sommeil : en baguette, trouvable dès le début du jeu (dans BG1 comme dans BG2) ; dans BG2, les ennemis sont rapidement trop forts et le sort devient obsolète.
- Poussière scintillante : bon sort, mais fait un peu double emploi avec cécité, et la liste de niveau 2 est déjà très chargée.
- Horreur : disponible facilement en baguette.
- Lenteur : clairement un très bon sort, juste pas la place... Mais il y a pas mal de parchos !
- Confusion / chaos : c'est le même sort en fait, avec une version mineure et une autre majeure. Émotion : désespoir est plus safe que confusion (même confus, les ennemis peuvent encore t'attaquer si t'as pas de chance) et c'est vrai que chaos manque un peu, mais là aussi la liste de niveau 5 est blindée.

Après, clairement, il n'y a pas de "meilleure liste" tant certains choix dépendent de la façon de jouer de chacun et de ses sorts favoris. Mais disons qu'il y a des tendances. Perso je suis encore en phase d'apprentissage sur ces choix de sorts, et notamment pour le moyen/haut niveau...
Modifié en dernier par Guigui. le mer. 15 janv. 2025, 00:58, modifié 3 fois.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Il y a du bon sens dans tes arguments.
Notamment :
la prise en compte des baguettes.
A mon avis, tu dépeins un tableau un peu trop noir pour immobilisation des personnes (il est vrai que je joue souvent un enchanteur save -3) 2.25 m autour de la cible ça laisse quand même de la place pour le multicible s'il est bien utilisé (il doit perdre en plus-value en solo cependant).
Certes l'AoE est restreint, dans mon cas, je recherche aussi la réussite automatique des attaques (là encore, je ne suis pas en solo).
Charme néfaste, je ne l'utilise même pas avec un enchanteur en groupe (déformation visant à privilégier les AoE, j'ai p-e tort).
P-e qu'en solo, j'aurais été tenté vu l'xp par un dispel magic...
Tu marques un point pour grande malédiction avec l'économie des actions, surtout si on est seul, déjà qu'en groupe, idéalement, il faut un travail d'équipe (2 lanceurs de sorts).
Lenteur perd de son utilité en solo, c'est certain.
Je comprends ton approche encore concernant désespoir, en groupe, je favorise l'efficacité (réussite du sort) avant tout pour confusion, qui est remplacé ensuite par chaos (là, on parle d'un ensorceleur, c'est différent).

Au final c'est très cohérent.

La seule chose où je diverge un peu sur le choix c'est surtout là :
- Poussière scintillante : bon sort, mais fait un peu double emploi avec cécité, et la liste de niveau 2 est déjà très chargée.
Pas vraiment mon raisonnement, si la durée est très courte (4 rounds) l'effet est 10 fois plus intéressant en AoE, qui plus est quand on intègre le fait que les cibles restent passives sur place à ne rien faire si lancé à bonne distance (même à courte distance son intérêt reste très satisfaisant). Cela neutralise des ennemis à distance pendant 4 rounds (ou le temps de s'éloigner d'eux).
Ça doit quand même bien changer la vie niveau survie, moi, j'aurai bcp de mal à m'en passer.
Cela reste une hypothèse, mais si les développeurs (contrairement aux iwd) ont placé cécité au level 1 en lieu et place de son niveau 2 "pnp", c'est justement car poussière scintillante est d'une puissance colossale avec très peu d'immunisés.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : mer. 15 janv. 2025, 10:06La seule chose où je diverge un peu sur le choix c'est surtout là :
Pas vraiment mon raisonnement, si la durée est très courte (4 rounds) l'effet est 10 fois plus intéressant en AoE, qui plus est quand on intègre le fait que les cibles restent passives sur place à ne rien faire si lancé à bonne distance (même à courte distance son intérêt reste très satisfaisant). Cela neutralise des ennemis à distance pendant 4 rounds (ou le temps de s'éloigner d'eux).
Ça doit quand même bien changer la vie niveau survie, moi, j'aurai bcp de mal à m'en passer.
Cela reste une hypothèse, mais si les développeurs (contrairement aux iwd) ont placé cécité au level 1 en lieu et place de son niveau 2 "pnp", c'est justement car poussière scintillante est d'une puissance colossale avec très peu d'immunisés.
On est d'accord que l'effet de cécité (l'effet donc, pas le sort) est super fort et qu'il marche contre pratiquement tout. Par contre, dans le choix qui nous intéresse, il faut bien prendre en compte les contraintes du jeu solo : en 4 rds, on n'a pas forcément le temps de faire grand chose face à un groupe. La durée est trop courte. Avec cécité (le sort) qui dure 10 tours, je peux vaincre n'importe quel ennemi pour peu qu'il rate son JS. Une fois aveuglé, je le larde de dagues/fléchettes/whatever jusqu'à ce que mort s'ensuive, quel que soit le temps que ça peut prendre (et au début, ça peut prendre un peu de temps ^^). C'est ce qui permet au sorcier de vaincre pratiquement dès le niveau 1 des ennemis puissants mais isolés comme Loup-Gris, Sendai (la guerrière amnienne au sud de Nashkel, avec ses 2 potes archers) ou Meilum (le mec du pont de Flammevin qui porte les gantelets de spécialisation).

Si le rôle de poussière scintillante dans le répertoire de sorts d'un sorcier solo est de lancer un effet incapacitant sur un groupe, toile d'araignée est du même niveau, a la même aire d'effet, mais avec un save à -2 et une durée presque 3 fois plus longue. De plus, si les ennemis ont -4 à la CA quand ils sont aveuglés, ils sont paralysés avec toile d'araignée ce qui signifie qu'on les touche automatiquement. Vu le TACO tout pourri qu'on se frappe en tant que sorcier, même avec un 19 de Dex, ça fait potentiellement une grosse différence.

Après je comprends tout à fait tes arguments : nuage puant, toile d'araignée, poussière scintillante, voilà 3 sorts de même niveau et avec à peu près le même rôle, qui pourront être sujets aux préférences de chacun. J'ai l'impression que le meilleur des trois est toile d'araignée, surtout qu'il peut se cumuler avec lui-même (dans un séquenceur mineur par exemple) pour demander un double save à tout le monde, mais comme indiqué dans un post précédent je lui ai préféré nuage puant qui combote avec les squelettes (immunisés). Toile d'araignée combote d'ailleurs aussi avec l'invocation d'araignées btw.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Bon, je suis forcé de m'incliner, pff c'est du solo :good:
En groupe, ce sort ne m'intéresse pas vraiment, l'économie des ressources (liberté de mouvement), 1 chance sur 5 d'avoir deux araignées (même si la sabre est plutôt intéressante plus tard), quant à avoir un groupe optimisé à fond sur le combat à distance si on raisonne sur EET...
C'est vrai qu'ici, il n'y a au final, pas photo entre poussière et toile d'araignée.

C'est vraiment efficace des squelettes dans un nuage puant ? Ça arrive tard chez toi, non ?
Save à +2 mort... (jamais essayé de mon côté)

Edit : tu as déjà tenté l'expérience solo avec un mage ?
Modifié en dernier par loupgris le mer. 15 janv. 2025, 14:08, modifié 1 fois.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : mer. 15 janv. 2025, 14:03C'est vraiment efficace des squelettes dans un nuage puant ? Ça arrive tard chez toi, non ?
Save à +2 mort... (jamais essayé de mon côté)
Ben les squelettes sont immunisés donc ça combote assez bien, oui... Et c'est une invoc assez puissante, ils résistent aux armes tranchantes, ils résistent à la magie... Oui c'est pas mal. Par contre, le nuage puant est moins efficace que la toile d'araignée je pense, d'abord il y a un bonus aux saves, ensuite ça dépend de qui tu as en face. Certaines classes et races ont de bons JS contre la mort.
tu as déjà tenté l'expérience solo avec un mage ?
Mage pur non, mais bretteur jumelé mage oui.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Oui, je m'en rappelle du bretteur. ;)

[HS]
En groupe, ce qui me gêne avec l'ensorceleur, c'est justement l'approche des sorts avec lesquels il faut capitaliser sur le long terme.
Mine de rien, à cause de ça tu n'as pas toujours les sorts idéaux pour une rencontre spéciale.
Et puis tous les niveaux impairs durant toute la progression, le mage accès à des sorts plus puissants.
Cela n'engage que moi.

Sur dd3.5, je préfère là encore les mages pour les compétences et les dons. (je trouve ça mieux équilibré sur pathfinder, il y a des lignages assez intéressants)

Par contre, sur DD5, je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais l'ensorceleur me semble assez nettement devant.
Guigui.
Araignée-sabre
.

Message par Guigui. »

loupgris a écrit : mer. 15 janv. 2025, 17:11[HS]
En groupe, ce qui me gêne avec l'ensorceleur, c'est justement l'approche des sorts avec lesquels il faut capitaliser sur le long terme.
Mine de rien, à cause de ça tu n'as pas toujours les sorts idéaux pour une rencontre spéciale.
Et puis tous les niveaux impairs durant toute la progression, le mage accès à des sorts plus puissants.
Oui, le retard de sorts (accès aux nouveaux niveaux de sort 1 niveau plus tard que le mage) est bien un désavantage par rapport au mage, c'est indéniable. La limitation du répertoire de sorts à 5 sorts par niveau en est un autre, mais moindre à mon avis, car pouvant être compensé par une planification rigoureuse et par les parchemins qu'on finit par avoir en grand nombre.
En compensation, le lancement de sorts spontanés plutôt que préparés est, par contre, un énorme avantage du sorcier.
Sur dd3.5, je préfère là encore les mages pour les compétences et les dons. (je trouve ça mieux équilibré sur pathfinder, il y a des lignages assez intéressants)
Par contre, sur DD5, je ne sais pas s'il n'y a que moi, mais l'ensorceleur me semble assez nettement devant.
Juste un mot là-dessus parce que ça n'a plus rien à voir avec BG : un forumiste spécialiste de Pathfinder 1 que je connais depuis longtemps a coutume de dire que jouer un ensorceleur, c'est jouer un magicien en mode "very hard". C'est assez vrai, pourtant j'adore l'ensorceleur PF en tant que classe et j'en ai souvent joué.
Dans D&D5 (que j'ai peu pratiqué) je ne saurais dire.
loupgris
Basilic majeur
.

Message par loupgris »

Guigui. a écrit : mer. 15 janv. 2025, 18:19 le lancement de sorts spontanés plutôt que préparés est, par contre, un énorme avantage du sorcier.
Je pense qu'il faut prendre en compte aussi le niveau atteint.
La métamagie apporte encore plus de souplesse.
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »