Modding : Création/Modification d'objets

Répondre
AbiDalzim
Grouilleux
Statut : Hors ligne

Modding : Création/Modification d'objets

.

Message par AbiDalzim »

Bonjour la compagnie !

D'abord, merci pour l'ajout. Sans m'inscrire, j'ai déjà eu l'occasion d'apprendre beaucoup de choses grâce à ce forum. De plus, après plus de 20 ans depuis la sortie de ces jeux, je trouve formidable d'avoir un forum FR qui traîte encore de BG1 et BG2.

J'ai commencé à jouer à BG à sa sortie, jâââdis..., si certains se souviennent du format dépliable à 6 CD de l'époque ;)
Je m'y suis remis récemment sur les versions EE de Steam, mais je reste un peu sur ma faim, une faim que EEKeeper ne peut pas satisfaire :
Amateur de modding, je me suis dit que je pourrais me créer un petit mod perso pour ajouter des personnages "rencontrables" et recrutables avec des objets attitrés (sinon je me contenterais de créer un groupe dès le début).
J'ai parcouru pas mal de forums, en fr et surtout en anglais, et j'ai vu que c'était faisable.
J'ai donc téléchargé NearInfinity et DLTCEP. En échangeant ça-et-là, on m'a dit que NI était largement suffisant pour tout ça. J'ai donc laissé DLTCEP de côté, pour l'instant.
Je précise que je teste tout sur BG1EE (normalement si ça marche pour le 1 ça marchera pour le 2)

Comme disait le sage, "Si tu veux gravir la montagne, commence par le bas". Je me suis donc lancé dans un exercice basique : La création/modification d'objets.
La plupart des forums disent "Tu prends un item déjà existant, et tu le modifies."

Pour mon exercice, je veux faire un "anneau de chance" : Le porteur est sous l'influence du sort de chance tant qu'il porte l'objet.
Comme référence, j'ai utilisé le "CATRING.ITM" qui est un anneau de hâte.
-Je l'ai copié en "xCATRING.ITM", ce qui me donne un nouveau fichier dans le dossier "override".
-J'ai ajouté son flag "droppable" (qui n'est pas par défaut pour cet objet).
-J'ai modifié l' "effect 0" : de "Haste (16)" j'ai changé en "Luck:Non-cumulative (133)"

Puis j'ai lancé le jeu pour tester. J'ai utilisé la console (CreateItem:"xCATRING") pour faire spawn l'anneau.
J'ai équipé l'anneau à mon perso, l'effet "hâte" ne s'applique plus (jusque là tout va bien)
Par contre je n'ai pas l'impression que la "chance" a été appliquée (je m'attendais à le voir dans la liste des effets du perso à la place de la hâte, mais ce n'est pas le cas).

J'ai fait un 2nd test (disons une sorte de crash-test) avec un Anneau en Or non enchanté (RING10/xRING10), auquel j'ai appliqué l'effet "hâte". Ca fonctionne pour la vitesse de déplacement mais toujours rien dans la liste d'effets du perso (je parle bien du menu où il y a tous les détails, les effets, stats, résistances, compétences etc.)

Donc quelques questions :
-Aurais-je loupé quelque chose ? Le bonus de chance est-il appliqué quand même ? Faut-il créer un autre effet pour qu'il s' "affiche" ?
-Dans la liste d'effets, j'ai trouvé "Luck Bonus (22)" et "Luck : Non Cumulative (133)". Quelle est la différence ? J'ai essayé les 2, je n'ai pas vu de différence.
-Dans le paramétrage de mon "Effect 0", j'ai des lignes "Power" et "Amount"... Kezako ?

Des pistes ? Je suppose que ce sont des trucs de débutant, désolé pour ça, mais malgré des jours passés à éplucher des montagnes de forums, je piétine et j'ai l'impression de tourner en rond. Je pense que j'ai tous les outils qu'il faut, mais si j'utilise un marteau pour dévisser un boulon, c'est que je ne suis pas sur les bons rails.

Si vous pouvez m'aider, merci à vous :)
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

BG2(EE) ne liste pas dans la fiche de personnage les effets chance, hâte, etc. Pour ça tu as les mini-icônes disponibles avec l'effet #142 à rajouter à ton objet.
Power c'est pour la puissance de l''effet : power 3 pour un sort ça veut dire sort de niveau 3, bloqué par un globe d'invulnérabilité. Pour un objet à priori en s'en fiche.
Amount, où ça ? Ha oui, tu mode sur NI. Oups, je bosse sur dltcep.
Luck non cumulative ça veut dire non cumulative. Si tu donne deux anneaux +2 en chance non cumulative à ton perso il aura 2 en chance. Par contre si tu lui donne deux anneaux +2 en chance cumulative, il aura +4 en chance.
Note : il ne faut pas abuser de la chance, c'est juste cheaté. Exemple pour chance +4 si tu prend dans la face une flèche 1D6 dégâts en fait le roll devient "1D6-4 minimum 1", soit 1-1-1-1-1-2.
Combien de moddeurs se sont lancés dans des projets faramineux pour ne jamais les finir ? Je ne fait que des "petits" mods, mais au moins je les finis.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
loupgris
Élémentaire de feu
.

Message par loupgris »

AbiDalzim a écrit : dim. 16 févr. 2025, 18:55 Par contre je n'ai pas l'impression que la "chance" a été appliquée (je m'attendais à le voir dans la liste des effets du perso à la place de la hâte, mais ce n'est pas le cas).
L'effet ne se voit pas chez moi non plus, pourtant ça marche.
(Enfin sur les 2 item en vente sur le djinn du camp de la coalition)
A voir, je ne me rappelle plus si la patte de lapin d'Alora file une icône.
AbiDalzim
Grouilleux
.

Message par AbiDalzim »

Salut deratiseur,

D'abord, je te remercie de ta réactivité, et je te remercie de ton envie de m'aider. Et j'aime bien ta photo de profil, j'adore les chats (LE dératiseur naturel depuis la nuit des temps !)
Mais déjà, il y a certaines choses qui "cognent" :
-Oui je mod sur NI. Si tu me conseilles de bosser sur DLTCEP, pas de soucis, au niveau de compétence que j'ai, je peux valser sur DLTCEP si tu me conseilles de le faire. Niveau 0 pour Niveau 0... Et je peux aussi me multiclasser (pour caler l'humour là où c'est bien...)
-Non-cumulative, oui j'avais intégré le concept. LA question c'est lequel des deux est celui du sort de chance : Le 22 ou le 133 ? Je ne veux qu'un effet "sort de chance" sans modifier l'effet magique lui-même. Pour remettre dans un contexte (dont je n'ai pas parlé), il s'agit de construire un perso avec des stats "moyennes" mais dont les objets offrent des bonus, dont (notamment) le fait d'être équipé constamment d'un sort de chance "vanilla". Je ne cherche pas la chance qui va le faire gagner au loto tlj. Et franchement c'est une paille vis-à-vis des autres bonus des autres équipements, c'est plus le côté RP propre au perso...
Je suis encore dans le domaine de l'entraînement au modding sur BG. J'essaie d'apprendre à manipuler les objets, les modifier etc.
-Enfin, je viens de retester, j'ai pris un de mes mages et j'ai lancé "chance" sur un de mes perso. L'effet "chance" est bien dans la liste : Le perso a l'amulette de pouvoir, qui offre le sort "vocaliser" de façon permanente. Je lui ai lancé le sort "Chance" (niveau de sort mage 3 ou 4), et dans les caractéristiques il y a bien l'effet chance (le trèfle blanc), alors qu'il ne l'avait pas avant lancement du sort.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

La hâte applique automatiquement un icône, là où la chance ne le fait pas. Comme deratiseur l'a dit plus haut, il faut effectivement lui associer un opcode 142 (icône 32).

Si tu veux tous les détails du sort chance (qui ne se limite pas à augmenter la chance), il te faudra aller voir le sort SPWI209 grâce à ton outil préféré.

Bienvenue ;)
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur ici.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Erzsébet Butler »

Bonjour AbiDalzim. Mes camarades ont déjà tout dis. Juste pour l'histoire de dltcep je trouve juste l'interface beaucoup plus friendly. C'est plus orienté WYSIWIG (What you see is what you get) même ni near infinity est un outil trés puissant je ne dis pas. Mais à minima pour la gestion des effets le de pouvoir facilement faire des copier coller et visualiser la liste en un clic je trouve que ça pas de prix. Que ce soit effectivement sur un item, un spell ou un fichier créature ça fait gagner beaucoup de temps. Aprés à toi de voir ce qui te met à l'aise. Comme je dis souvent le meilleur outil c'est celui avec lequel tu es à l'aise.

C'est toujours cool les premiers bidouillages. Quand on farfouille dans les fichiers et qu'on tente de reproduire quelque chose. Même si on fait pas grand chose c'est trés vite exaltant. je te souhaite de bien belle exploration.
AbiDalzim
Grouilleux
.

Message par AbiDalzim »

Salut Rivvers, et merci de ta contribution. (J'en profite aussi pour remercier loupgris, auquel j'ai souvent subtilisé la prime à Nashkel... ainsi qu'Erzsébet)

Rivvers, je ne suis pas sûr de comprendre :
Le sort de chance (lancé par un mage) fait apparaître l'icône [trèfle à 4 feuilles blanc] sur le logo du personnage. Il apparaît également dans le menu "perso" dans la catégorie "effets" comme le poison, la Flèche Acide de Melf, la hâte, l'absorption de niveaux etc. Pourtant la modification de mon objet ne le fait pas apparaître.

Et en même temps, tu me dis que la hâte applique automatiquement l'icône, alors que dans mon "crash-test" avec l'anneau en or (relire le bas de mon 1er post), la hâte est appliquée, est effective, mais ne s'affiche pas...

S'il ne s'agit que d'une question d'affichage à la rigueur ce n'est pas très important. Mais étant débutant, j'aime que mon action entraîne une réaction, juste pour être sûr que j'ai bien fait les choses.
Modifié en dernier par AbiDalzim le dim. 16 févr. 2025, 20:05, modifié 2 fois.
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Un sort est un regroupement de plusieurs effets.
Dans le sort Chance, tu as - entre autre - un effet qui modifie la chance (l'opcode 133) et un effet qui ajoute l'icône trèfle à 4 feuilles de la chance (l'opcode 142).
Il est possible d'avoir l'un sans l'autre. Si tu veux une réaction visible, il te faudra mettre les deux.

Concernant ton crash-test, c'est effectivement louche, le plus probable serait que j'ai tord.

Je rejoins l'avis de Erzsébet sur les outils.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction améliorée de DLTCEP .
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Erzsébet Butler »

AbiDalzim a écrit : dim. 16 févr. 2025, 19:56 Salut Rivvers, et merci de ta contribution. (J'en profite aussi pour remercier loupgris, auquel j'ai souvent subtilisé la prime à Nashkel... ainsi qu'Erzsébet)

Rivvers, je ne suis pas sûr de comprendre :
Le sort de chance (lancé par un mage) fait apparaître l'icône [trèfle à 4 feuilles blanc] sur le logo du personnage. Il apparaît également dans le menu "perso" dans la catégorie "effets" comme le poison, la Flèche Acide de Melf, la hâte, l'absorption de niveaux etc. Pourtant la modification de mon objet ne le fait pas apparaître.

Et en même temps, tu me dis que la hâte applique automatiquement l'icône, alors que dans mon "crash-test" avec l'anneau en or (relire le bas de mon 1er post), la hâte est appliquée, est effective, mais ne s'affiche pas...

S'il ne s'agit que d'une question d'affichage à la rigueur ce n'est pas très important. Mais étant débutant, j'aime que mon action entraîne une réaction, juste pour être sûr que j'ai bien fait les choses.
Oui comme tu peux voir sur le sort l'effet chance et l'icone chance sont deux effets différents. En l'occurence pour l'affichage c'est l'effet 17 : display portrait icon. Quand tu regarde la liste d'effet tu peux notamment voir des effets de son ou d'effets visuels par exemple.

P.S : Sous near infinity il faut aller dans spell ability pour voir la liste d'effet !
Modifié en dernier par Erzsébet Butler le dim. 16 févr. 2025, 20:27, modifié 4 fois.
AbiDalzim
Grouilleux
.

Message par AbiDalzim »

Ok, j'hallucine d'avoir des réponses aussi rapides et appropriées :) Merci à vous tous !
Effectivement je commence à mieux comprendre.

@Rivvers, étant donné mon niveau de compétence en modding sur BG, je ne saurais prétendre que tu as tort. Le plus important c'est qu'on en arrive à ma propre compréhension (et celle d'éventuels lecteurs), et avec Erzsébet vous avez largement contribué à la réponse à mes interrogations.

Si je résume, quand je "crée" un objet magique, je dois gérer deux critères :
-D'une part l'effet lui-même, fonctionnel, avec ses conditions d'exécution et l'application au(x) personnage(s) concerné(s)
-D'autre part la partie "affichage" qui permet au(x) bénéficiaire(s) d'avoir l'icône et les effets ajoutés à la liste des effets du(/des) personnage(s).

Autrement dit,
-D'une part le côté "effectif", "actif"
-D'autre part l'affichage, qui se restreint à l'apparence graphique

Ai-je bien résumé ?
rivvers
Worg
.

Message par rivvers »

Oui, tu dois penser à la fois au fonctionnel et au visuel.
Mais… tu apprendras que la distinction entre les deux est floue.
Parfois les effets ne gèrent que le fonctionnel, d'autres ne gèrent que l'affichage et certains gèrent tout ça à la fois.

Je te conseille de te référer à cette liste des effets (opcodes) pour démêler un peu tout ça :
https://gibberlings3.github.io/iesdp/opcodes/bgee.htm

Il y a beaucoup d'informations mais elles sont de bonne qualité.
JohnBob
d'Oghmatique
Troll
.

Message par JohnBob »

de.png
de.png (195.77 Kio) Vu 166 fois
Pour te donner un exemple concret avec DLTCEP (Plus pratique pour les items et sorts que Near Infinity qui est lui plus pratique pour les créatures, les dialogues et les scripts)

BDBELT01.itm Ceinturon feuille de trèfle dans SoD.

1. Un effet qui protège contre le sort chance (SPWI209) pour éviter de cumuler avec un sort ou autre objet.

2. L'effet Chance et ses bonus aussi obscures soient-ils.

3. Un effet qui ajoute +1 à tous les jets de sauvegarde.

4. Un effet visuel qui ajoutera l'icône chance à ton perso.

5 à 11. D'autres effets qui parlent pour eux même et qui s'appliquent avec la chance.

12. Un effet qui affiche une ligne de texte si on jette le sort chance (SPWI209) alors que le perso porte cet Item (Sort inefficace).

- Donc pour résumer pour un item avec un effet donné on utilise de nombreux effets et différents opcodes
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 16 févr. 2025, 21:35, modifié 7 fois.
AbiDalzim
Grouilleux
.

Message par AbiDalzim »

Salut Rivvers j'ai commencé à lire ton lien. Bien que d''apparence assez technique (et anglophone), je suis certain que j'y trouverai tout plein de réponses à mes questions futures et je te remercie. Je l'ai glissé en favoris.
Il va falloir taper dans du java. Non que ça puisse me révulser, je suis encore à l'étape où, fleur-bleue, j'aurais espéré un système de gestion plus simple. En tout cas je te remercie pour la réf, ça m'apportera sûrement beaucoup de choses pour la suite !

Mais alors, @tous, juste comme ça, pour partir sur des bonnes bases, et sans vouloir lancer un débat...

EDIT : Qui conseille quoi : NI ou DLTCEP ?
Non cette question n'a plus d'intérêt après avoir relu le dernier message de JohnBob

Il va "juste" falloir que j'apprenne à gérer DLTCEP pour les items

Merci JohnBob pour toutes ces précisions !
Modifié en dernier par AbiDalzim le dim. 16 févr. 2025, 21:38, modifié 5 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Troll
.

Message par JohnBob »

Après cela dépend aussi de quel outil tu mets le plus à l'aise. Comme mentionné sur le forum G3 certains n'utilisent que Near Infinity pour tout.

DLTCEP n'est plus mis à jour contrairement à NearInfinity qui est activement maintenu.

ne.png
ne.png (141.36 Kio) Vu 142 fois

Comme tu peux le voir la même liste d'effets est aussi visible dans NearInfinity.

Après c'est une question d'habitude et de préférence d'interface.

DLTCEP me paraît plus clair pour certaines choses, mais multiplier les outils quand on débute peut être rebutant !
Modifié en dernier par JohnBob le dim. 16 févr. 2025, 21:46, modifié 2 fois.
AbiDalzim
Grouilleux
.

Message par AbiDalzim »

Salut cher JohnBob, et encore merci pour ta contribution.
J'ai installé et configuré DLTCEP ; Pour ma part, et à mon petit niveau, j'ai quand même eu l'impression que NI était plus simple à gérer. Disons plus... condensé ; et surtout plus facile à configurer.

Pour débuter je préfère mettre tous mes oeufs dans le même panier, histoire de n'avoir qu'un seul panier à gérer... Vu mon niveau basique, peu importe si c'est l'un ou l'autre, puisque de toute façon je pars de zéro sur les deux.
Comme tu l'as dit, si NI est maintenu à jour et que DLTCEP ne l'est pas, j'aurais peut-être tendance à rester sur NI pour l'instant, quitte à passer sur DLTCEP plus tard.

Je reste en standby. Je vais tenter les conseils de chacun et je reviendrai pour me plaindre que ça marche pas et que j'y arrive pas :D

En tout cas merci à tous ;) et j'espère que ça va marcher. Je ne suis qu'à la première marche et j'ai une montagne de choses à apprendre. Je pensais que feuilleter l'histoire et concevoir des perso et des biographies en tenant compte du contexte et de l'histoire du monde serait le plus difficile... Bin non !
Modifié en dernier par AbiDalzim le dim. 16 févr. 2025, 22:06, modifié 2 fois.
Que la malédiction des Daos s'empare de vos ennemis.
Répondre

Retourner vers « Objets et magasins »