(Correctfr WIP)Cône de froid
(Invocation)
Niveau : 5
Portée : 3,7 mètres
Durée : instantanée
Temps d'incantation : 5
Zone d'effet : cône de 5,5 mètres de long sur un arc de 90°
Jet de sauvegarde : sorts (1/2)
Ce sort crée une zone de froid extrême qui part des mains du lanceur et qui se propage lentement dans un cône de 5,5 mètres de long sur un arc de 90°. Toutes les créatures situées dans la zone d'effet subissent 1d4 +1 points de dégâts de froid par niveau d'expérience du lanceur, jusqu'à un maximum de 20d4 +20 points de dégâts de froid au niveau 20. Les créatures touchées réussissant un jet de sauvegarde contre les sorts ne subissent que la moitié des dégâts. Par exemple, un lanceur de niveau 10 invoquera un cône provoquant 10d4 +10 points de dégâts de froid, une créature touchée réussissant son jet de sauvegarde contre les sorts ne subira que 5d4 +5 points de dégâts de froid.
Notez qu'une créature tuée par un excédent important de points de dégâts de froid peut être congelée. Une créature congelée est considérée comme morte et s'effondre en morceaux lorsqu'elle subit de nouveau des dégâts, détruisant l'intégralité de son équipement durant le processus.
Je suis en train de relire les sorts en profondeur, et en me documentant, je suis tombé un peu par hasard sur un commentaire qui prétendait qu'un overkill de points de dégâts de froid congelait la créature tuée, détruisant son équipement au passage.
Je n'avais jamais entendu parler de ça, et doutais fortement de la véracité de ces propos, et suis alors allé tester ça en jeu. Et en effet, c'est bien le cas. Je suis sur le cul, même après 25 ans, je continue d'apprendre des mécanismes "cachés" du jeu.
Et vous, le saviez-vous ?