[GUIDE] Installer Baldur's Gate sur Linux

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Répondre
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
Statut : Hors ligne

[GUIDE] Installer Baldur's Gate sur Linux

.

Message par vv221 »

Salut camarades Debianistes, Archers, Gentooistes et autres Linuxiens !

./play.it est un outil facilitant l’installation de toute une collection de jeux vidéo sur GNU/Linux, en générant des paquets natifs (.deb, .pkg.tar, etc.) à partir d’installateurs en tout genre. Ces paquets s’installent ensuite via le gestionnaire de paquets habituel de la distribution.

Parmi ces installateurs pris en charge se trouvent ceux vendus par gog.com pour Baldurʼs Gate Enhanced Edition.

Sur Debian et distributions dérivées (Ubuntu, Mint, etc.)

Installez ./play.it avec via le gestionnaire de paquets de la distribution (en root, ou via sudo) :

Code : Tout sélectionner

apt install play.it
Téléchargez l’archive openssl_1.0.0.tar.xz proposée à l’URL suivante, et placez-la dans le même répertoire que l’installateur du jeu :
https://downloads.dotslashplay.it/resources/openssl/

Lancez ./play.it en lui donnant comme argument le chemin vers l’installateur du jeu :

play.it ~/Téléchargements/baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_6_0_47291.sh
./play.it va mouliner quelques minutes, le temps de construire les paquets, et le processus s’achèvera avec une commande à lancer (en root, ou via sudo) pour installer les paquets fraîchement générés. Elle devrait ressembler à :

apt install \
    /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-enhanced-edition_2.6.6.0-gog47291+20250227.1_amd64.deb \
    /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-enhanced-edition-l10n-fr_2.6.6.0-gog47291+20250227.1_all.deb \
    /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-enhanced-edition-data_2.6.6.0-gog47291+20250227.1_all.deb

Sur d’autres distributions

Pour installer Baldurʼs Gate Enhanced Edition. par ce biais, la procédure est simple. Commencez par télécharger ces deux fichiers, et placez-les dans le même répertoire que l’installateur du jeu fourni par gog.com (baldur_s_gate_enhanced_edition_(…).sh) : En plus de ces fichiers, téléchargez et placez dans le même répertoire l’archive openssl_1.0.0.tar.xz proposée à l’URL suivante : https://downloads.dotslashplay.it/resources/openssl/

Ensuite, rendez-vous dans ce répertoire via un terminal, et lancez le processus de construction des paquets avec :

sh ./play-infinity-engine-enhanced-edition-games.sh
./play.it va mouliner quelques minutes, puis quand la construction des paquets sera achevé la commande pour les installer sera affichée. Cette commande, à lancer via le compte root (ou avec sudo) devrait être similaire à :

apt install \
    /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-enhanced-edition_2.6.6.0-gog47291+20250227.1_amd64.deb \
    /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-enhanced-edition-l10n-fr_2.6.6.0-gog47291+20250227.1_all.deb \
    /home/charname/Téléchargements/baldurs-gate-1-enhanced-edition-data_2.6.6.0-gog47291+20250227.1_all.deb

Lancer le jeu

Une fois les paquets installés, le jeu sera lançable via une entrée « Baldurʼs Gate Enhanced Edition » ajoutée à votre menu d’applications, ou via la commande baldurs-gate-1-enhanced-edition si vous préférez passer par un terminal.
Modifié en dernier par vv221 le ven. 04 avr. 2025, 14:54, modifié 7 fois.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

La prise en charge de Baldurʼs Gate - Enhanced Edition a été mise à jour, des paquets distincts sont maintenant construits pour chaque traduction du jeu.

La version anglaise est toujours inclue parce qu’elle est utilisée comme version par défaut par les traductions incomplètes, mais cette mise-à-jour permet surtout d’économiser de l’espace disque en n’installant au-dessus de la version anglaise que la traduction dans laquelle on souhaite jouer.

À titre d’exemple, une version du jeu incluant toutes les traductions occupe 3,1 Gio d’espace disque, alors qu’une installation incluant seulement la version anglaise de base et la traduction française n’en occupe que 2,2 Gio.

Il est possible de changer la traduction installée en cours de partie, ça ne devrait (en théorie) pas poser de souci.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Les versions 2.6 de Baldur’s Gate Enhanced Edition et son extension Siege of Dragonspear sont maintenant prises en charge par ./play.it.

Plus spécifiquement, les installateurs suivants vendus par gog.com sont gérés :
  • baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_6_0_47291.sh
  • baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_5_0_46477.sh
  • baldur_s_gate_siege_of_dragonspear_2_6_6_0_47291.sh
  • baldur_s_gate_siege_of_dragonspear_2_6_5_0_46477.sh
Modifié en dernier par vv221 le ven. 04 avr. 2025, 14:17, modifié 1 fois.
Kwasin
Chien de guerre
.

Message par Kwasin »

Bonjour,

J'ai télécharger le baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_6_0_47291.sh et j'ai installé Play-it.
Si je fais sh ./baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_6_0_47291.sh, il me lance l'installation, je ne vois pas de moulinette Play-it
J'obtiens bien un icone pour BG1EE mais si je clique dessus, rien ne se passe. Comme si le jeu n'étais pas installé. Pourtant, j'ai bien eu toute la procédure d'installation du jeu.
Ai-je raté un truc ?
Merci pour votre aide,
Kwasin
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut :)

Normalement, le script va créer des paquets .deb qu'il te faudra ensuite installer avec dpkg. Le script est fait pour avoir une installation propre que tu peux gérer avec ton gestionnaire de paquets habituel (apt en ligne de commande ou synaptic si tu préfères la version graphique).

Une fois que le script a terminé de mouliner, il te rend les infos nécessaires pour finaliser l'installation.

Au cas où, c'est simple : tu ouvres un terminal, tu te rends dans le dossier où se trouvent tes paquets .deb créés par le script et tu les installes comme suit (je pars du principe que tu as Ubuntu ou une dérivée) :

sudo dpkg -i *.deb
Une fois l'installation terminée, tu devrais pouvoir jouer.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Kwasin
Chien de guerre
.

Message par Kwasin »

Quand je lance la commande du premier post, j'obtiens ceci
sh ./play-infinity-engine-enhanced-edition-games.sh

Erreur :
Aucun des fichiers suivants nʼest présent dans /home/calou/Téléchargements :
planescape_torment_enhanced_edition_3_1_4_26532.sh — https://www.gog.com/game/planescape_tor ... ed_edition
gog_planescape_torment_enhanced_edition_2.1.0.3.sh
icewind_dale_enhanced_edition_2_6_6_0_47290.sh — https://www.gog.com/game/icewind_dale_enhanced_edition
icewind_dale_enhanced_edition_2_6_5_0_46474.sh
baldur_s_gate_ii_enhanced_edition_2_6_6_0_47292.sh — https://www.gog.com/game/baldurs_gate_2 ... ed_edition
baldur_s_gate_ii_enhanced_edition_2_6_5_0_46477.sh
baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_6_0_47291.sh — https://www.gog.com/game/baldurs_gate_enhanced_edition
baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_5_0_46477.sh
Vous devez télécharger le fichier requis avant de continuer.
Certes il n'y a que le fichier baldur_s_gate_enhanced_edition_2_6_6_0_47291.sh mais il ne semble pas fonctionner.

kwasin
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Peux-tu donner le retour de :

ls -lh /home/calou/Téléchargements
s'il te plaît ? (ce sont des L minuscules)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

J’ai mis à jour le premier message pour proposer une autre méthode d’utilisation de ./play.it, plus simple, pour les personnes utilisant Debian ou une distribution dérivée comme, par exemple, Ubuntu ou Linux Mint.

Si tu es concerné Kwasin, n’hésite pas à l’essayer pour voir si tu t’en sors plus facilement avec cette approche.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »