eh bien j'ai voté...les illithids! je m'explique:
les spectateurs c'est de la rigolade avec le Bouclier de Balduran et sinon des sorts de protection et çà le fait.
les vampires il suffit de bourrer dedans avec un pretre en arrière qui peut lancer des Restit'. Le problème c'est qu'il faut avoir un bon niveau pour n'en faire qu'une bouchée, sinon ils absorbent les niveaux et tuent vite.
les trolls sont difficiles a tuer tant qu'on a pas dépasser le 5ème niveau...
les élémentaires frappent bien fort mais meurent rapidement.
les morts-vivants se font repousser par les clercs c'est bien déjà. Par contre les maladies, le poison le ralentissement etc çà peut vraiment pourrir un combat...
les gobs il faut se blinder de toutes les protections magiques et cléricales avant de les affronter, histoire de pas se casser un ongle quoi
les drows, en groupe,sont pas forcément faciles, ils frappent bien, ils ont des mages ou clercs en soutien et résistent à la magie. Par contre un drow seul ne survit pas longtemps à un guerrier armé.
Mais par contre les illithids... le souffle psionique étourdi un perso pour qui se fasse bouffer la cervelle après.les protections contre la confusion marchent pas je crois.même avec une CA de -10 un illithid trouve toujours le chemin pour manger du cerveau sans trop de problème. un truc efficace c'est l'Epée du Psi +5 mais on la trouve que dans TOB, ou sinon les Convocations (élémentaires, animaux, squelettes etc) permettent d'avoir un peu d'aide. Mais dès que je vois un groupe d'illithids, c'est le stress...