Bien, partons d'abord sur le postulat que toutes ces classes sont comparables dans leurs capacités de combattant de base:
* A niveau équivalent, elles ont le même TACO (à part le Kensaï qui a un TACO imbattable au corps à corps).
* A niveau équivalent, elles ont le même nombre de points de vie (à part le barbare, qui gagne potentiellement 2PV*9 = 18 PVs de plus, bien mais pas un argument déterminant non plus).
* Ils ont tous accès aux deux premiers niveaux de compétence martiale, ce qui fournit un bonus de +1 au toucher, de +2 aux dégâts et 1/2 attaque supplémentaire (le guerrier peut avoir plus, j'y reviens plus tard).
Elles diffèrent toutefois en rapidité de progression: le paladin et le rôdeur montent plus lentement en niveau que le guerrier et le barbare. La différence lorsque c'est important (càd pour un niveau inférieur à 21, car après le TACO n'évolue plus) est au maximum de deux niveaux.
Les sous-classes de rôdeur ne sont pas très intéressantes pour le corps à corps car elles sont dotées de restriction sur le port d'armes (belluaire) ou d'amure (traqueur) ce qui limite leur utilisation en bourrinage. Même le rôdeur pur ne soutient pas la comparaison car il ne dispose pas d'argument martial suffisant pour justifier son retard d'XP.
Les guerriers peuvent avoir jusqu'à cinq étoiles dans une arme mais je trouve que c'est une perte de compétences. Dans BG2, avoir cinq étoiles au lieu de deux ne fait qu'apporter +1 en toucher et +1 en dommages supplémentaires, ainsi qu'un bonus de -1 en vitesse. Upgrader à trois étoiles peut éventuellement être intéressant pour le +1 en TACO mais en règle générale, je préfère maîtriser plus d'armes permettant de m'adapter à la situation que de gagner de si faibles bonus supplémentaires.
Bon le barbare:
* La rapidité du barbare peut être simulée par des bottes de vitesse (et il y en a de nombreuses paires). Rapidité + bottes n'apporte pas grand-chose de plus je trouve.
* La résistance à l'attaque sournoise est anecdotique. Il y a peu de personnes qui effectuent des attaques sournoises dans le jeu et de toute façon, les classes combattantes ont suffisamment de PVs pour y résister.
Bon, le paladin:
* Le paladin peut utiliser ses sorts pour se booster de manière à surpasser les autres combattants au corps à corps. En effet, le sort de puiser dans la puissance divine lui donne des bonus importants en Force, Dextérité et Constitution, augmentant ainsi sa faculté de toucher, d'infliger des dommages importants, d'éviter les coups et d'encaisser. A la fin du jeu, un paladin utilisant ce sort se retrouve facilement à 25/25/25.
* Le sort d'Armure de la Foi permet d'obtenir des résistances encore supérieures à celles du barbare. Toutefois, cette dernière a l'avantage d'être permanente.
A mon sens, les sorts de boost du paladin sont plus intéressants que la furie des berserkers et barbares en termes de dommages, points de vie gagnés et défense. De plus, ces sorts n'ont pas d'effet secondaire négatifs comme c'est le cas de la furie. Bien sûr cela ne prend pas en compte les autres effets d'immunité de la furie mais ce n'est pas l'objet du topic n'est-ce pas ?
![^^ ^^](./images/smilies/hehe.gif)
(on parle de capacités de combat au corps à corps, pas de capacités de résistance aux effets néfastes).
Entre les différentes sortes de paladins, j'ai finalement choisi le chevalier pour ses résistances élémentaires qui le placent devant le chasseur de morts-vivants pour le bourrinage pur (l'inquisiteur est éliminé, ne disposant pas de sorts de prêtre).
Edit: je n'ai pas lu le post de Trouveur avant de poster. Nous écrivions en mêmte temps