Je rejoins Galadriel : la musique d'IWD1 est excellente, bien meilleure que celle de BG qui finit par rabacher les oreilles. Mon morceau préféré : la musique de Kuldahar, un ton léger, aérien, aigu, rythmé de quelques mini cymbales : beau et déchirant à la fois. J'A-DO-RE !
Rares sont les BO qui, à part celle-là, me transportent et retiennent mon attention. Les jeux de guerre ont souvent une marche militaire qui lasse assez vite, les jeux d'aventure sont davantage bourrés de courts morceaux d'ambiance.
Cependant, Beyond Good and Evil a une chouette musique, bien balancée et composée pour le jeu. Vietcong et Battlefield Vietnam reprennent de bons vieux morceaux des sixties, rien à redire !
Je trouve la question de la musique très difficile : beaucoup de jeux tombent dans le même travers que de nombreux films : remplir pour remplir, boucher les silences. Et choisir pour ce faire des morceaux basiques, tellement connus qu'ils passent inaperçus. dommage !
je me souviens d'un très vieux jeu (quand Windows était encore à ses balbutiements) de la compagnie de G. Lucas (LucasArts) qui consistait en une quête de notes de musique pour reconstruire une musique, à l'image d'un tissu qu'on recoud. Un très chouette jeu dont le nom m'échappe! Ah ! Ca y est, je crois que c'était Loom. Là, la musique, même égrénée par le baffle interne du PC, était aussi réussie que centrale. la preuve, je m'en souviens encore !!!
edit : c'est bien Loom. Voici d'ailleurs un lien pour les plus nostalgiques :
Loom