Merci pour vos avis .
J'ai commencé la traduction.* Et, une petite question me vient à l'esprit : dois-je faire du littéral, ou agrémenter la version de quelques "écarts" afin de varier la composition du texte ?
Ce serait plus simple, d'autant plus que l'anglais n'est pas une langue à traduire telle quelle.* Je pense qu'il vaudrait mieux réarranger les répliques.
Autre chose : je suppose que je dois adopter un niveau de langage similaire à celui employé dans le jeu de base (dialogues et journal) ?
Et, dernier point, certaines répliques seront peut-être fonction du sexe du personnage... Existe-t-il un moyen de tenir compte de ce paramètre, ou dois-je traduire comme si le personnage était mâle (par défaut) ?
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Questions générales sur les aléas de la traduction
-
- Statut : Hors ligne
Questions générales sur les aléas de la traduction
.
Je pense que ces quelques questions qui m'ont été posées par Fossoyeur méritent une réponse ouverte et plurielle, j'invite chacun à y répondre .
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
Il faut éviter a tout prix le 100% littéral. L'essentiel est de comprendre l'idée et de la reformuler dans un français que l'on pourrait utiliser tous les joursJ'ai commencé la traduction. Et, une petite question me vient à l'esprit : dois-je faire du littéral, ou agrémenter la version de quelques "écarts" afin de varier la composition du texte ? Ce serait plus simple, d'autant plus que l'anglais n'est pas une langue à traduire telle quelle. Je pense qu'il vaudrait mieux réarranger les répliques.
Tout a fait...Autre chose : je suppose que je dois adopter un niveau de langage similaire à celui employé dans le jeu de base (dialogues et journal) ?
Là, aucune idée...Et, dernier point, certaines répliques seront peut-être fonction du sexe du personnage... Existe-t-il un moyen de tenir compte de ce paramètre, ou dois-je traduire comme si le personnage était mâle (par défaut) ?
Voila mon opinion
Elgaern le Pourfendeur de Dragons
Ancien Webmaster de BGworld - Ancien administrateur des forums
Traducteur chez les D'Oghmatiques - Auteur des Chroniques de Sang
-
.
Si la phrase à traduire se présente sous la forme:Et, dernier point, certaines répliques seront peut-être fonction du sexe du personnage... Existe-t-il un moyen de tenir compte de ce paramètre, ou dois-je traduire comme si le personnage était mâle (par défaut) ?
@0 = ~I'm sorry.~
Il y a deux formes possibles selon le genre du personnage principal. Dans ce cas là, la traduction du fichier .tra se fait sous la forme:
@0= ~Je suis désolé.~ ~Je suis désolée.~
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : En ligne
.
Un grand merci pour tout ça !
Je vais pouvoir continuer...
Je vais pouvoir continuer...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Pour la prise en compte du sexe du personnage, la difficulté est également de tenir compte du sexe des deux (ou plus) personnages qui parlent. Ca ne dépend pas uniquement du personnage qui parle dans le groupe (dans ce cas, ce qu'indique Mathrim est correct), en particulier dans le cas d'un dialogue faisant intervenir plus de 2 personnes.
Pour avoir une idée de ce genre de problème, allez parler à Ribald avec un personnage féminin au tout début du jeu : vous verrez Ribald et le nain (ou gnome) se parler comme s'ils étaient du sexe féminin (dans ce cas, il ne faut pas adapter le dialogue au féminin).
Bref, pas d'autre solution que de bien connaître le contexte du dialogue, et pour ça rien ne remplace le fait d'avoir joué le mod.
Autre cas extrême : les dialogues de Jaheira avec les ménestrels concernant le personnage principal. Les références au personnage principal par des mots-clés tels que <PRO_quelque chose> sont impossibles à traiter correctement car ils dépendent du sexe du personnage principal qui n'est pas pris en compte car le texte s'adapte au sexe du personnage du groupe qui est choisi pour la discussion (pas forcément le personnage principal).
Pour avoir une idée de ce genre de problème, allez parler à Ribald avec un personnage féminin au tout début du jeu : vous verrez Ribald et le nain (ou gnome) se parler comme s'ils étaient du sexe féminin (dans ce cas, il ne faut pas adapter le dialogue au féminin).
Bref, pas d'autre solution que de bien connaître le contexte du dialogue, et pour ça rien ne remplace le fait d'avoir joué le mod.
Autre cas extrême : les dialogues de Jaheira avec les ménestrels concernant le personnage principal. Les références au personnage principal par des mots-clés tels que <PRO_quelque chose> sont impossibles à traiter correctement car ils dépendent du sexe du personnage principal qui n'est pas pris en compte car le texte s'adapte au sexe du personnage du groupe qui est choisi pour la discussion (pas forcément le personnage principal).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
-
.
C'est une question que je me pose depuis un moment : Doit-on traduire de façon littérale (le plus proche du texte, mais il faut que cela ait du sens) ou peut-on s'en éloigner un peu pour rendre les tournures plus littéraires et plus agréables à lire en français...?
Bon, je crois qu'il faut avoir un juste millieu, ce que je fais actuellement, mais je me pose tout de même la question...
Merci d'avance pour vos réponses... :fleur:
Bon, je crois qu'il faut avoir un juste millieu, ce que je fais actuellement, mais je me pose tout de même la question...
Merci d'avance pour vos réponses... :fleur:
-
- Araignée géante
.
La question a déjà été soulevée je crois ...
En tout cas, la réponse est la deuxième, ça rend le texte plus lisse et évite les expressions dénuées de sens.
En tout cas, la réponse est la deuxième, ça rend le texte plus lisse et évite les expressions dénuées de sens.
-No. No! NO! Stop it! Stop it, please! I beg you! This is sin! This is sin! This is sin! It's a sin, it's a sin, it's a sin!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
-Sin? What's all this about sin?
-That! Using Ludwig Van like that! He did no harm to anyone. Beethoven just wrote music!
-
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
En fait nous en avons discuté sur l'atelier de discussion...
Nous avons décidé de conserver les noms originaux (Trollbark Forest etc...) sauf pour les noms pour lesquels nous sommes certains d'avoir une correspondance à partir de nos connaissances des royaumes oubliés
Ex: Faerun -> Féérune
WaterDeep -> EauProfonde
Nous avons décidé de conserver les noms originaux (Trollbark Forest etc...) sauf pour les noms pour lesquels nous sommes certains d'avoir une correspondance à partir de nos connaissances des royaumes oubliés
Ex: Faerun -> Féérune
WaterDeep -> EauProfonde
-
-
.
Personnellement, je traduis en deux temps, juste en dessous du texte anglais. D'abord, une traduction proche du texte anglais mais néanmoins en bon français, puis, longtemps après je repasse dessus pour la traduction finale et pour corriger les coquilles avant de formater le tra final.
D'ailleurs, je traduirais bien du Eddy maintenant mais mon cerveau est en panne et mon frère m'a piqué mon dico.
*faut que je dorme.... ZZZZZZZZZZZZ*
D'ailleurs, je traduirais bien du Eddy maintenant mais mon cerveau est en panne et mon frère m'a piqué mon dico.
*faut que je dorme.... ZZZZZZZZZZZZ*
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
A chercher à lire trop vite, j'ai mal compris la question :timide:Originally posted by Graoumf@samedi 14 août 2004, 20h59
Hum... t'es sûr que tu t'es pas trompé de sujet Elgy ? :heu: Parce que j'ai beau relire ta réponse et surtout la question posée et je vois pas trop le rapport là... :rigoler:
Oui moi aussi... Vivement dans une semaine que je dorme un peu plus que mes 5-6 heures quotidiennes depuis près d'un mois... Je ne mets pas ma maladresse complètement sur cette histoire mais ça y contribue fortement...*faut que je dorme.... ZZZZZZZZZZZZ*
Sinon pour répondre (correctement cette fois), moi je sais que dans un premier je cherche à comprendre le sens de la phrase, je la traduis littéralement en français et après j'adapte pour que ca ne donne pas l'impression d'etre une traduction mot à mot ce qui n'est pas très agréable à lire... Tourner un peu mieux la phrase ou modifier légèrement un terme ou une expression pour que la signification soit meilleure par exemple
-
.
J'ai une petite question supplémentaire :
-Pensez-vous que je puisse rajouter des phrases dans la traduction (donc, de mon invention) dans un seul et unique but : rendre certaines phrases plus claires, car des fois la logique s'échappe ; pour ma part, je trouve plus clair de rajouter une phrase par moment...?
Ceci dit, je ne l'ai fait que deux fois depuis le début de ma traduction...
Disons que pour moi, c'est une façon de reformuler la phrase... Qu'en pensez-vous ? Bien sûr en restant proche du texte...
-Pensez-vous que je puisse rajouter des phrases dans la traduction (donc, de mon invention) dans un seul et unique but : rendre certaines phrases plus claires, car des fois la logique s'échappe ; pour ma part, je trouve plus clair de rajouter une phrase par moment...?
Ceci dit, je ne l'ai fait que deux fois depuis le début de ma traduction...
Disons que pour moi, c'est une façon de reformuler la phrase... Qu'en pensez-vous ? Bien sûr en restant proche du texte...
- Elgaern
- Élémentaire de feu
.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée parce que tu imposes ton point de vue alors qu'il est possible que ce ne soit pas ce qu'ait voulu exprimer l'auteur
Une traduction a pour but de rendre un résultat le plus proche possible de l'idée formulée en VO, pas une interprétation...
Une traduction a pour but de rendre un résultat le plus proche possible de l'idée formulée en VO, pas une interprétation...
-
.
Oki D'accord Elgaern...
Je vais donc m'en tenir au sens du texte anglais, le mieux possible...
De toutes manières, c'est ce que j'essaie de faire...
Ce que je voulais dire, c'est que des fois, il m'arrive de devoir reformuler complètement une phrase, car au sens littéral, ça ne veut strictement rien dire en français... Il m'arrive, pour cela, de modifier la ponctuation et séparer les phrases... Mais cela, on a "le droit" de le faire il me semble... :oops:
C'est donc bien enresgistré... :!!!: Il faut rester au plus proche du texte :!!!:
Merci pour ta réponse Elgaern :fleur:
Allez, je vais me faire quelques lignes...
Je vais donc m'en tenir au sens du texte anglais, le mieux possible...
De toutes manières, c'est ce que j'essaie de faire...
Ce que je voulais dire, c'est que des fois, il m'arrive de devoir reformuler complètement une phrase, car au sens littéral, ça ne veut strictement rien dire en français... Il m'arrive, pour cela, de modifier la ponctuation et séparer les phrases... Mais cela, on a "le droit" de le faire il me semble... :oops:
C'est donc bien enresgistré... :!!!: Il faut rester au plus proche du texte :!!!:
Merci pour ta réponse Elgaern :fleur:
Allez, je vais me faire quelques lignes...
-
.
Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour poser mes questions. Voila, je débute dans la traduction et je me demande jusqu'à quel point il faut traduire. Je m'explique. Je suis entrain de traduire des scriptes pour Icewind Dale. Faut-il par exemple traduire le nom du scripte ? Faut-il traduire le nom des objets (par exemple sword of faith) ?
Je ne me pose pas ces questions d'un point de vue litéraire mais d'un point de vue programmation. Je ne connais pas vraiment la méthode avec laquelle sont interpretés les fichiers .tra et je me demande si modifier le nom des objets ainsi que le nom des scriptes ne va pas altérer l'utilisation du fichier.
En résumé, je voudrais savoir ce qui doit être traduit et ce qui doit nécessairement rester en l'état.
D'avance, merci pour vos réponses,
Morkhan
Je profite de ce topic pour poser mes questions. Voila, je débute dans la traduction et je me demande jusqu'à quel point il faut traduire. Je m'explique. Je suis entrain de traduire des scriptes pour Icewind Dale. Faut-il par exemple traduire le nom du scripte ? Faut-il traduire le nom des objets (par exemple sword of faith) ?
Je ne me pose pas ces questions d'un point de vue litéraire mais d'un point de vue programmation. Je ne connais pas vraiment la méthode avec laquelle sont interpretés les fichiers .tra et je me demande si modifier le nom des objets ainsi que le nom des scriptes ne va pas altérer l'utilisation du fichier.
En résumé, je voudrais savoir ce qui doit être traduit et ce qui doit nécessairement rester en l'état.
D'avance, merci pour vos réponses,
Morkhan
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Tout ce qui est mis dans un fichier TRA peut être traduit. C'est le but et ça explique aussi l'extension TRA(nslation).
Le nom de script, par contre, fait référence à une sélection de script de comportement, en complément de ceux déjà proposé par le jeu. La description peut être traduite mais le nom du script lui-même doit rester tel quel (puisqu'il apparaît comme ça parmi les choix et que ça correspond au nom du fichier).
Le nom de script, par contre, fait référence à une sélection de script de comportement, en complément de ceux déjà proposé par le jeu. La description peut être traduite mais le nom du script lui-même doit rester tel quel (puisqu'il apparaît comme ça parmi les choix et que ça correspond au nom du fichier).
:!: Peu disponible
- Egrevyn
- Basilic mineur
.
En fait, il est fréquent aussi que le fichier setup regroupe les descriptifs d'objet.
Et en effet, comme tu as des lignes d'Auril'sBane à traduire, il faut , y compris le nom de l'arme, le traduire ce qui n'est pas évident vu que l'anglais sonne souvent mieux et est plus formulatoire que le française.
Donc pas de soucis, il faut tout traduire dans un fichier tra comme l'a dit Isaya... Sword of Faith deviendra Epée de la Foi par exemple.
Et en effet, comme tu as des lignes d'Auril'sBane à traduire, il faut , y compris le nom de l'arme, le traduire ce qui n'est pas évident vu que l'anglais sonne souvent mieux et est plus formulatoire que le française.
Donc pas de soucis, il faut tout traduire dans un fichier tra comme l'a dit Isaya... Sword of Faith deviendra Epée de la Foi par exemple.
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"
-
.
Salut,
J'en arrive donc à une autre question. Est ce que quelqu'un relit toutes les traductions issu d'un même mod par exemple pour coordonner toutes les traductions ? Par exemple, si on a une ice blade (je ne sais pas si l'objet existe mais bon....), certaines personnes vont traduire cet objet par lame de glace, d'autre par lame de froid, un troisième par épée des neiges éternelles....
La quantité de traduction possible impose une coordination. Ou alors existe-t'il une sorte d'encyclopédie où sont recensées les traductions des objets les plus usités ?
Je me pose peut-être des problèmes là où il n'y en a pas mais quitte à faire une traduction, autant qu'elle soit conforme aux exigences.
Morkhan
J'en arrive donc à une autre question. Est ce que quelqu'un relit toutes les traductions issu d'un même mod par exemple pour coordonner toutes les traductions ? Par exemple, si on a une ice blade (je ne sais pas si l'objet existe mais bon....), certaines personnes vont traduire cet objet par lame de glace, d'autre par lame de froid, un troisième par épée des neiges éternelles....
La quantité de traduction possible impose une coordination. Ou alors existe-t'il une sorte d'encyclopédie où sont recensées les traductions des objets les plus usités ?
Je me pose peut-être des problèmes là où il n'y en a pas mais quitte à faire une traduction, autant qu'elle soit conforme aux exigences.
Morkhan
- Egrevyn
- Basilic mineur
.
Il y des sujets épinglés dans l'atelier qui donnent des infos de base (tutoiement, vouvoiement, gestion du féminin, traductions de sorts et d'objets de BG2...). Ensuite, selon le mod trauit en effet, il y a une coordination et des relectures (nombreuses et par différents membres) afin justement d'obtenir la traduction la plus homogène et dénuée d'erreur.
Silently, we wander...