Oui mais j'ai moi aussi le préssentiment tout comme ElMosquito que la sagesse peut influencer les jets de sauvegarde des sorts touchent la psyché(charme,domination,confusion).
Je dis ça car du temps ou je jouais à BGII, je remarquais que Minsc ne reussissait que très rarement ses jets de sauvegarde contre de tels sorts.
C'était vraiment bluffant, d'ailleurs, sur un topic sur Minsc et Bou, j'avais dit la chose suivant :
"Minsc il est bien sympa c'est sur mais avec sa sagesse.... un jour je lui ai balancé 2 sorts de mage niveau 1 "ordre chromatique" et il a trouvé le moyen de mourrir alors que les jets de sauvegarde contre ce sort s'effectue à +6 ! "
C'est surtout à cause de Minsc en fait que j'ai toujours pensé que la sagesse jouait un rôle dans les jets de sauvegarde.
Minsc à une sagesse très basse et je me souviens très bien que chaque fois que je l'avais dans on équipe, il ratait 80% du temps ses jets de sauvegarde, dans des proportions bien supérieur à celles de mes autres personnages et surtout du mien a qui je donné beaucoup de sagesse.
Maintenant, je n'ai jamais vraiment vérifié, peut être que je n'ai pas eu de chance avec Minsc et que celui ci ratait tout ses JS seulement avec moi.
Ce qui jouent Minsc, comment se comporteil chez vous ?? Rate t-il souvent ses jets de savegarde ???
Le mieux pour le vérifier serait de faire comme l'a dit ElMosquito. Moi hélas, je n'ai plus le jeux d'installé
Enfin voila comment en tous cas j'en était arrivé à cette conclusion. 3 ans plus tard, la réponse n'est toujours pas évidente à ce que je vois. lool