Il suffit juste de savoir lire....et de ne pas écouter les imbéciles!
Pour le premier topic que tu me donne on parle de la sagesse, "Heaume le Vigilant" en parle quand il dit :
différence entre NWN et BG est dûe effectivement à un système de jeu différent : en ADD 2e édition (BG) la difficulté à laquelle est opposé le jet de dé du JS dépend UNIQUEMENT du niveau et de la classe de la créature, qui possède une valeur fixe de ce jet de sauvegarde. Cette valeur descend avec les niveaux, rendant le jet plus facile à réaliser. Des bonus divers (raciaux, magiques, dûs à une sagesse, une constitution ou une dextérité élevées) peuvent modifier le jet de dé ; également des malus, typiquement dûs au sortilège (stipulant que "la cible peut effectuer un jet de sauvegarde contre la mort/le poison/les sorts/les souffles/la pétrification/les baguettes à -X") peuvent affecter le résultat du dé.
Tu vois il dit bien que la sagesse peut modifier les jets de sauvegarde, je te conseille de bien lire ce qu' écrit Heaume le Vigilant sur ce topic. (c'est son pseudo Heaume le Vigilant)
Pour le 2e topic, on a affaire à du n'importe quoi... des gars qui conseillent de mettre 16 en sagesse à un ensorceleur....Ok pour le sort de souhait ça peut être utile mais bon ...c'est loin d'être primordial, d'ailleurs Edwin n'a pas beaucoup de sagesse, enfin ça encore ça ne veut rien dire.
Celui qui met tout le monde en erreur dans ce topic c'est "Trouveur", il dit que des conneries. Et Perdignan, je comprend pas pourquoi elle dit que le charisme est important pour un sorcier!?? A icewind dale 2 d'accord mais pas à baldur's gate...comme quoi même les joueurs qui jouent depuis 5 ans ne savent pas toujours grand chose....et des exemples comme ça y en a à la pelle dans ton topic.
Mais de toute façon fait le test, fais une nouvelle partie, cré un simple guerrier avec 18 en sagesse, look ses jets de sauvegardes, refais une nouvelle partie avec le m^me guerrier avec 3 en sagesse et Ho miracle!!! Avec 3 en sagesse j'ai des jets de sauvegarde de tarlouzes landaises!
)
ces jeunes....