Bien, bien, bien... Je viens délivrer mes commentaires sur la lecture de ton ouvrage que j'ai fini il y a quelques instants. o
Tout d'abord, j'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture pour plusieurs raisons :
- le style, clair et agréable, permet une lecture fluide.
- l'adaptation romancée de l'histoire de BG est particulièrement bien réussie : les péripéties et retournements de situation de l'intrigue sont bien rendus, tu as su faire les bons choix dans la façon de raconter les événements, en coupant ou en adaptant les passages qui n'auraient que peu d'intérêt dans le bouquin. On suit l'intrigue point par point de façon très claire sans confusion et celle-ci demeure complète.
- l'ambiance et les rapports entre les personnages : c'est le gros plus je dirais. Tu apportes un angle de vue et une ambiance tout à fait différente de celle de l'expérience que j'ai eu en jouant. Tu as réussi le tour de force de rendre le personnage de Jaheira sympathique à mes yeux tout en respectant tout à fait son caractère d'origine. Les relations entre les compagnons du groupe sont très rafraîchissantes, Daren apporte une touche particulière, ce n'est pas l'image que j'aurais de Charname à première vue mais finalement, il reste très cohérent et crédible tout au long de l'histoire.
Bref, pour moi qui n'ai fini BG1 qu'une seule fois et ça remonte à fort longtemps, ne me souvenant plus très en détail de l'histoire, cette lecture fut une façon très agréable de me remettre en mémoire toute cette aventure.
Je garde malgré tout quelques remarques pour la fin :
- J'ai repéré de-ci de-là quelques fautes d'orthographe plus ou moins grosses, une dernière relecture permettrait sûrement d'en éliminer la plupart.
- Egalement quelques redondance de certains mots qui nuisent un peu au style de certains paragraphes, qui sont aussi aisément repérable durant une relecture.
- Ha oui un point de détail : l'utilisation du terme "mignon" comme traduction du mot "minion" en anglais qui veut en réalité dire "laquais" ou "serviteur". Les traducteurs de BG1 se sont plantés sur ce faux ami, l'usage du mot "mignon" ne veut pas dire grand chose dans ce contexte.
- Tout comme le soulignait balduran : on en veut plus ! Je suppose que le mieux reste d'attendre le roman de BG2

J'ai hâte de le lire.
Voilà, voilà...