Voyageuse a écrit :Bon... ce qui est flou pour moi, pour commencer, c'est cette histoire de répartition des points.
(et en plus, je n'ai pas d'idée précise de ce à quoi ça correspond : dans les règles D&D, je vois à peu près ce que veut dire un 8 en force par rapport à un 14, mais là c'est flou... après, j'ai cru comprendre que quand on joue c'est plutôt une histoire de classement les uns par rapport aux autres que de valeur, donc ça n'a guère d'importance).
Alors, effectivement, c'est assez différent de D&D :
- Une Force de niveau humain (ce qui correspond à un score de "-25") est celle d'un humain standard.
- Une Force de niveau chaosien ("-10") est celle d'un Chaosien standard (i.e. un membre d'une maison des Cours du Chaos), soit légèrement inférieure à celle d'un Ambrien. Concrètement, c'est donc une force assez exceptionnelle par rapport à un humain : un personnage ayant une force chaosienne battra sans mal à mains nues un humain moyen. Disons que c'est l'équivalent d'un sportif de haut niveau.
- Une Force de niveau ambrien ("0") est celle d'un Ambrien standard (i.e. un membre de la famille royale d'Ambre), soit vraiment exceptionnelle par rapport à un humain. Concrètement, un personnage ayant une force ambrienne battra sans mal à mains nues un chaosien moyen. Disons que c'est l'équivalent d'un champion du monde de boxe.
- Une Force supérieure à 0 sera donc meilleure que celle d'un champion du monde de boxe, pour te donner une idée. Gérard, le personnage le plus fort, a un score de 120 en Force. Il peut battre n'importe quel autre personnage à mains nues. Si ton personnage a 20 en Force, par exemple, il n'aura donc pas l'ombre d'une chance face à Gérard. En revanche, il sera capable de battre un Ambrien, Chaosien ou humain moyen sans difficultés, et de manière générale tout personnage ayant un score assez bas en Force.
Les meilleurs personnages sur chaque attribut pour cette partie :
Psyché : Fiona (125)
Force : Gérard (120)
Endurance : Corwin (125)
Combat : Benedict (135)
Et même si vous vous amusez à vouloir mettre 121 points en Force (par exemple) quitte à baisser les autres attributs ou prendre du mauvais karma dans le seul but de devancer Gérard, n'espérez pas trop car j'augmenterai alors le score de Gérard en conséquence : ces 4 personnages resteront les références dans ces attributs, non mais !
Voyageuse a écrit :Gal laissait 120 points (au départ 100 mais elle était ensuite passée à 120 pour compenser les "contributions") dans psyché/force/endurance/warfare.
Mais ensuite, Gal parle de divers pouvoirs et de leur coût, ainsi que des amis ou objets... OK. Mais ça fait partie des 120 points totaux à dépenser ou c'est à coté ?
Ce sont les points totaux, à dépenser aussi bien dans les attributs que pour les pouvoirs (Marelle, sorcellerie, artefacts, etc).
Personnellement, comme je l'ai dit, je vais plutôt vous faire partir à 110 (en considérant que la rédaction de Jdr sur forum est déjà une contribution en soi), en acceptant potentiellement 10 points supplémentaires si vous avez une autre idée de contribution.
Voyageuse a écrit :Autre question : pas de limites concernant le background (ou même l'importance "politique" du perso, ou son ascendance, ou son passé, ou son âge) ?
(faudra que je trouve le temps d'aller relire quelques infos sur le bouquin, d'ailleurs, si je veux que ça colle)
Mais euh, ma réponse est
dans le message juste avant le tien !

Donc pour te répondre très précisément : je choisis son père ou sa mère ambrien(ne) (ou chaosien(ne) le cas échéant), et son importance politique ne doit pas être trop élevée en Ambre/au Chaos car vous commencez avec des personnes relativement jeunes vis-à-vis d'Ambre/du Chaos.
En revanche, si j'ai mon mot à dire sur leur âge "ambrien", à savoir en gros leur date de naissance vis-à-vis des évènements des romans, ils peuvent avoir un âge "réel" de votre choix car l'écoulement du temps diverge d'une Ombre à l'autre.
Pour le passé, tant que j'ai les mains libres pour leur ascendance, vous n'avez pas de restrictions supplémentaires. Je pourrais éventuellement ajuster, avec votre accord, deux-trois détails pour que ça colle, mais globalement vous êtes libres.
Galathée a écrit :A priori, Voya, c'est 120 points pour le tout (Vel me rattrapera s'il a décidé de fonctionner autrement). Si tu regardes les personnages "types" que j'ai mis en dessous de l'explication, tu peux le calculer toi-même.
En mettant "humain" en force, par exemple, tu récupères 25 points que tu peux dispatcher ailleurs. C'est comme ça que tu peux combiner une ou deux caractéristiques de bon niveau, avec un ou deux pouvoirs. Et comme ça qu'on s'assure aussi que les joueurs sont des "petits" personnages au départ... par rapport à leurs parents. Ça calme les velléités de demi-dieux
J'ai dit 110, nomdidjiu

Et potentiellement 120 si vous avez une idée de contribution.
Dans le livre de règles, ils déconseillent de mettre un attribut au niveau humain car on est alors vulnérable au premier venu (ils conseillent même de mettre 3 attributs au rang chaosien plutôt qu'un seul au rang humain), mais bon, c'est à vous de voir. Tu as infiniment plus d'expérience que moi sur le sujet, donc à ton avis ce n'est pas un trop gros handicap ?
Féérune a écrit :Je serais toi, Voya, je lirais d'abord les bouquins pour l'imprégnation avant de me lancer dans les questions !
Bon, moi les traductions m'agacent : le tome 3 m'a déjà bien énervée avec ses "de Eric" ou "de Ambre" au lieu de "d'Eric" et "d'Ambre", maintenant c'est le tome 4 où la ville inverse d'Ambre est appelée "Erbma" alors qu'on l'appelait "Rebma" dans le tome 1...
Bref, faudra que je me penche sur la version originale.
Ah oui, avec Erbma/Rebma, on sent le tâtonnement. La meilleure traduction est théoriquement Erbma, puisque c'est Ambre à l'envers, mais je trouve ça un peu moche comparé à Rebma donc j'ai plutôt tendance à utiliser cette seconde version. D'ailleurs, je crois qu'il y a un tome où c'est écrit Rebma au début puis Erbma lorsque l'auteur révèle qu'il s'agit d'Ambre à l'envers...
Y a aussi un tome où Julian est appelé Julien et où Arden s'appelle les Ardennes. Comme ça, sans raison. Merci l'harmonisation de la traduction...
Donc, en ce qui me concerne, ça sera Rebma, Julian et Arden. Non mais.