C'est vrai que à partir de quelques parties de baldur's gate, on ne découvre plus grand chose et c'est assez frustrant quelque part.
J'ai refait une partie de Baldur's gate II recemment , je n'avais pas touché au jeu depuis 3 ans mais cependant passé une première phase de nostalgie, j'ai vite retrouvé mes repaires et je n'ai evidemment pas été bluffé par l'aventure que je connaissais quasiment par coeur, même 3 ans après.
Je m'y attendais et j'avais donc installé de nombreux mods, j'avais même mis le jeu en anglais histoire d'améliorer au passage ma connaissance de cette langue (je le conseille à tous de lle faire au passage) .
Malgré tous les mods existants, je ne pense pas qu'il soit possible de redécouvrir sous un nouveau jour baldru's gate II car l'aventure elle restera la même. On peut rajouter quelques quêtes, quelques nouveaux persos, quelques nouveaux combats, accroitre la difficulté, mais on sera toujours un peu blazé car on connaitra à l'avance l'aventure, l'histoire, l'emplacement des ennnemis, des objets etc... Il ne peut y avoir que peu de surprise même en installant une dizaine de mods. Le jeu sur la forme sera le même.
Je recommande cependant à tous d'avoir à essayé ces mods, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis
Le mieux pour nous tous je pense, c'est les conversions totales genre Epic Endeavours. Je compte l'essayer bientôt car je ne vois aucun autre moyen pour redécouvrir les sensations que j'avais lorsque j'ai joué à Baldur's gate II pour la première fois.
Peu importe que baldur's gate III ne vois jamais le jour étant donné que désormais, la communauté des joueurs arrive à maitriser le moteur graphique de Baldur's gate pour créer des conversions totales.
Donc en gros, le seul moyen de retrouver une immersion totale, c'est de jouer une nouvelle aventure. On peut rajouter quelques petites quêtes au jeux baldur's gate II, ou même des gros addons ( genre TDD) mais je pense çe sera toujours largement insuffisant.
Au fur et à mesure que les modeurs maitriseront de plus en plus les scripts et le moteur graphique du jeux, je pense qu'ils auront plus d'intérêt à créer des totales conversions du style Epic Endeavours.
Bon je vous dit ça mais je n'ai pas encore jouer aux nouvelles conversions, mais honnêtement je ne vois pas d'autres moyens. Ensuite, tout dépendra evidemment de la qualité de ces nouvelles conversions, ça va de soit, et surement que beaucoup reste à faire de ce coté là.
Evidemment, le top serait une nouvelle conversions totale de l'envergure de bladur's gate II mais ça doit demander un boulot monstre. Peut être que la tâche semblera moins impossible un jour qui sait...
Au passage, à part la conversion totale de Epic Endeavours dont j'ai entendu beaucoup de bien, en existerait il d'autres que vous me conseilleriez ??
En gros il faut du baldur's gate III. Il faut une nouvelle aventure, de nouveaux personnages, de nouveaux objets, de nouveaux combats.
Mais tout ça ce n'est que mon humble avis, bien evidemment