Je viens juste de terminer le tome 12... J'ai eu la chance de lire la saga (enfin, ce qui est paru jusqu'ici

) d'une traite... Mais désormais, m'en voici réduit au même point que tout le monde : l'attente du prochain opus ! Et ça risque d'être long...
Pourtant, au départ, j'étais hésitant. Certes, le cycle m'avait été chaudement recommandé par quelqu'un que je ne citerai pas (Gal, pas besoin de te cacher !). Mais je suis très attaché à la profondeur et à la cohérence des univers et, en la matière, rien ne me semble égaler l'œuvre de Tolkien (c'est cependant un peu particulier, étant donné que créer un monde avec tout ce que cela implique, langues y compris, était son principal objectif). Du coup, le mélange de noms inventés, rée;ls, modifiés, l'univers paraissant au départ un peu disparate du TdF m'ont laissé, de prime abord, dubitatif. Mais j'ai bien vite abandonné mes réticences pour me laisser porter sans aucune arrière pensée !
L'auteur nous offre une galerie de personnages intéressants, à la psychologie fouillée, auxquels on s'attache où qu'on déteste, au contraire. Il y en a pour tous les goûts, et il est aisé de se trouver des "chouchous" (pour ma part, Bran et Tyrion, mais il y 'n a d'autres !). Martin sait nouer d'habiles intrigues, ménager des rebondissements qui laissent pantois... ou en colère. Il joue avec les nerfs du lecteur, sait le séduire, l'impliquer, le faire espérer... pour mieux lui réserver d'horribles surprises. On se met à redouter tout, tout le temps et, comme le disait Galathée, il y a des moments où on a envie de jeter le livre et pendant lesquels on se dit "j'arrête, ça suffit". Pour ma part, ça m'est arrivé à trois ou quatre reprises. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de poursuivre. Et je ne le regrette pas.
Concernant les tome 10, 11, et 12 (le quatrième tome en anglais, si je ne me trompe pas), j'ai été comme beaucoup décontenancé. Mes petits préférés s'en trouvaient écartés, et je n'ai pas forcément accroché avec tous les nouveaux points de vus proposés. Mais le 12 m'a beaucoup plu et, au final, je pense que ce sont de bons tomes. Un peu moins intenses en action, peut-être. Mais ils posent une ambiance particulière, insistent sur le quotidien du monde et lui donnent davantage de profondeur, de réalisme. Et, surtout, ils sont prometteurs pour l'avenir, car l'on commence à avoir une idée des vastes machinations qui se mettent en place...
Bref : le Trône de Fer est une saga mémorable pour qui aime se perdre en multiples conjectures, se ronger les sangs pour savoir si un personnage survivra... Pour qui ne craint pas, aussi, d'avoir envie d'étrangler l'auteur, de brûler le bouquin ou d'ouvrir une porte dimensionnelle pour jaillir, furie vengeresse, dans les Sept Couronnes et punir sauvagement certains mécréants que je ne nommerai pas !