Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Petit Utilitaire pour Dialogues

Répondre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Statut : Hors ligne

Petit Utilitaire pour Dialogues

.

Message par Elzen »

Bon, voilà, je viens de mettre au point ce truc. C'est à l'intention de ceux qui préparent les dialogues par informatique, et qui, quelques fois, on un peu de mal à se retrouver à l'intérieur de quelques-uns de leurs fichiers textes (suivez mon regard :oops: )
Donc, il s'agit simplement d'une page HTML, donc la seule chose dont vous avez besoin pour le lancer est un navigateur web (firefox (ou autre gecko) est conseillé, ça a l'air de marcher aussi sous safari, par contre, il y a des bugs sous konqueror et internet explorer, et je n'ai pas testé avec opera).
Vous vous retrouvez maintenant avec une page blanche à trois boutons radios: Voir le dialogue, tester le dialogue et éditer le dialogue. Le premier affiche simplement tout le contenu, avec la possibilité de masquer certaines informations, pour faciliter les copiers//collers vers d'autres applications.
Le second (c'est tout l'intérêt du truc, en fait ^^ ) vous permet de tester le dialogue grosso-modo comme si vous étiez dans le jeu. Quand au troisième, il permet d'éditer les différentes interventions constituant votre dialogue, ainsi que d'en rajouter.
Note: une fois vos modifications effectuées, passez par fichier => enregistrer sous pour sauvegarder votre travail, compte tenu de la manière dont je m'y suis pris, c'est le seul moyen à votre disposition. Et évitez impérativement d'actualiser la page, vous perdriez tout depuis la dernière sauvegarde du document.

J'ai tenté de faire un mode de fonctionnement le plus simple possible, après, compte tenu de mon côté Shadok parfois assez prononcé, il se peut qu'il y ait besoin de quelques explications supplémentaires, et il y aura probablement aussi quelques retouches à faire, donc n'hésitez pas à râler :gign:
Voilà, si le truc vous intéresse, il est récupérable ici (menu contextuel => enregistrer sous).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

Originally posted by ArkSeth@jeudi 28 juin 2007 à 17:55
Bon, voilà, je viens de mettre au point ce truc. C'est à l'intention de ceux qui préparent les dialogues par informatique, et qui, quelques fois, on un peu de mal à se retrouver à l'intérieur de quelques-uns de leurs fichiers textes (suivez mon regard :oops: ) [snapback]279344[/snapback]
:notme2:

J'ai à peu près compris ton message, mais on fait intervenir quand le corps du dialogue ? On ne peut que l'entrer entrée par entrée (comment ça, des répétitions ?!) par Modifier ?
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
casse les pieds en LightCoral
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
!
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Originally posted by Ombre@jeudi 28 juin 2007 à 19:03
J'ai à peu près compris ton message, mais on fait intervenir quand le corps du dialogue ? On ne peut que l'entrer entrée par entrée (comment ça, des répétitions ?!) par Modifier ?[snapback]279347[/snapback]
Alorseùh...

Quand la partie édition s'ouvre, tu as plusieurs champs de saisie, dont un très gros qui sert à taper le corps du dialogue. Il faut faire intervention par intervention, oui. Tu rentres un nom d'intervention et éventuellement (c'est conseillé, mais pas vérifié, quoi :notme :) un nom d'intervenant, et tu mets le message dans le gros truc du milieu, puis tu valides.
Si tu veux modifier une intervention déjà mémorisée, tapes son nom dans le champ nom d'intervention (et ça te demandera une confirmation), ou bien cliques sur le petit bouton prévu à cet effet juste à côté, qui t'affiche la liste, et choisis dans cette liste.
Quand tu es en train d'éditer une intervention déjà mémorisée, le champ de saisie nom d'intervention se désactive, et il faut valider les modifications en cours, ou bien re-cliquer sur le bouton radio pour revenir à l'ajout d'une nouvelle intervention.
J'espère que je suis compréhensible :notme2:
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

Et quelles possibilités on est censé entrer dans la case Intervention suivante ? Si je comprends bien, le nom des interventions, c'est celui des blocs de dialogue ? Comment on gère les différents replies de Charname ? *air ingénu*
PY D'ABORD JE REFERAI MA SIGNATURE QUAND J'AURAI DES LIENS VOIR LES NOUVEAUX MESSAGES
Quêtes en cours : ~[^`~[`~@ & as MJ : Sur le Fil du Rasoir...et disponible pour vous aider à démarrer en RP à <span style=\'color:aquamarine\'>Manost
!
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Le nom des interventions sert à identifier les blocs de dialogues, oui. Si tu n'as pas d'imagination, mets des numéros :p

Pour les différentes réponses de Charname, tu fais comme pour n'importe quelle autre intervention, mais avec "Charname" dans la case "Intervenant" :notme: J'ai fait au plus simple possible, donc bon..

La case intervention suivante doit contenir la ou les interventions qui suivront (c'est beau, non ?) Elle sert pour la partie Test du dialogue. S'il n'y en a aucune, c'est considéré comme la fin du dialogue. S'il y en a une seule, ça fera un bouton continuer comme dans le jeu (mais en moins stylé, j'ai fait en vitesse :notme2 :) . S'il y en a plusieurs, elles s'afficheront toutes (dans l'ordre dans lequel tu les a entré, j'ai rien fais de plus précis), et tu devras cliquer sur celle que tu veux pour continuer le dialogue (là encore, à peu près comme dans le jeu, mais sans les numéros, et ce sera aussi à toi de choisir "à la place de l'ordinateur", par exemple)

Je pense que le mieux, c'est de faire des tests ;)
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

Impec, a tout compris. Je teste le dialogue de recrutement de Bree dessus et je reviens te dire quoi. :notme:

Petits problèmes : en cas d'erreur (par exemple en spécifiant un nom d'intervention qui n'existe pas encore parce qu'on va le taper - ce qui signifie qu'il fait remodifier toutes les entrées dès qu'on a fait la suivante ?) le contenu de la case centrale s'efface. PAs très pratique :p

Re-edit : Ah bé non, la réplique est enregistrée. Toutes mes confuses.

Petit problème suivant (enfin, c'en est pas un, juste une remarque) : dans la liste qui s'affiche par la flèche à côté de la case Nom de l'intervenant, le nom Bree s'affiche trois fois, puisque j'ai rentré trois répliques de la miss ^^

Ah, encore autre chose : J'ai le message d'erreur quand je rentre des valeurs chiffrées pour Intervention suivante et pas quand je rentre des noms... A moins que tu sois en train de modifier la page :p
!
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Ah, bizarre... Je regarde ça de suite...

Edit: Ah, bah bien :p Je me disais aussi que ça le faisais pas chez moi :p

J'avais effectivement oublié de préciser que quand on valide pour mémorisation, tout se vide pour qu'on puisse préparer la réplique suivante :notme2:

Edit2: Spece d'éditeuse en série, va :p

Oui, effectivement, j'avais pas pensé à ça... Bon, allez, je vais voir si je peux corriger ça en vitesse
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

Autre post pour autre question : est-ce que tu comptes intégrer la gestion des triggers de déclenchement des replies de Charname ? (je continue le report des erreurs éventuelles dans mon précédent post)
!
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Eùh... Je ne comprends pas trop ta dernière erreur :..: Tu peux expliciter ?

Voilà, sinon, j'ai mis à jour le fichier pour corriger le bug de la liste qui affichait plusieurs fois les mêmes valeurs. Et j'ai aussi ajouté un champ d'importation, pour t'éviter de tout retaper (mais c'est assez basique pour l'instant, je ferais mieux plus tard, notamment ça ne vérifie pas du tout la validité du truc, donc si tu importes plusieurs fois des fichiers avec des interventions ayant le même nom, ça risque de causer quelques bugs): La marche à suivre est très simple: tu cliques sur le bouton parcourir, tu choisis un autre fichier préalablement enregistré, et tu cliques sur le bouton importer, et ça t'ajoute tous les dialogues de l'autre fichier à la fin de ceux du fichier actuel. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour l'instant de récupérer ce qu'on a tapé dans l'ancienne version dans le truc mis à jour...
Mais ça nécessite que tu télécharges le ficher! L'Importation ne fonctionnera pas si tu l'utilises directement depuis mon site, normalement (histoires de sécurité)..

Pour les triggers, j'y réfléchirais un peu plus en détail un peu plus tard, d'accord ? :notme: Mais oui, ça pourra être une bonne idée, je ferais ça...
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

Non, c'était juste le message d'erreur de l'intervention qui n'existe pas qui apparaît avec les chiffres et pas les lettres. Mais rien de grave, c'est même pas un problème.

Pour l'importation, tu parles de fichiers déjà traités avec ton utilitaire ?
!
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Ouaip, exactement ^^

Je l'améliorerais probablement plus tard, d'ailleurs, m'enfin, pour l'instant, ça fera l'affaire :notme:
Ombre
Araignée colossale
.

Message par Ombre »

La mention <Charname>, tapée comme ça, n'apparaît pas. Tu prévois aussi une option pour attribuer un nom pour remplacer tous les indicateurs entre crochets ? C'est-à-dire déterminer le sexe et le nom du protagoniste, ainsi que l'heure du dialogue, histoire de remplacer toutes les mentions genre <DAYNIGHT> ou <MYLADYLORD> par leurs équivalents ingame ?
!
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Ah, oui, j'avais oublié ce truc: un mot entre < et > (sans espaces) est considéré comme balise HTML, donc pas affichée par le navigateur. Ça ne devrait pas être trop dur à corriger, je note de faire ça...

Pour les autres, je les avais complètement oublié, mais c'est vrai que ce serait particulièrement sympa et pratique. Je vais voir ce que je peux faire ;)

Bon, bah, je vous préviendrais dès que j'aurais fini la prochaine version ^^
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

En tout cas, ton petit programme est très sympa et très pratique.

Bravo à toi ! :fleur:
Répondre

Retourner vers « [ARCHIVES] Outils de la préhistoire »