Eomer a écrit :Etre français c'est... ?
Humm... Je pense que c'est être un idéaliste naïf et qui croit stupidement que son pays est un fleuron mondial et que tout lui est dû. Et qu'il est à l'origine de tous les plus beaux principes humanistes. Un utopiste par bien des côtés (dangereux des fois).
Pour ça il faut forcément être né dans ce pays ultra libertaire qui n'a plus vraiment le soucis de l'intérêt général. C'est une culture du désordre et du manque de performance institutionnel.
Ohhhh !! Donc ça veut dire qu'être français, c'est être socialiste ? o

(voire communiste, peut être ?

) Pour le désordre, je dirais pourquoi pas, mais le "manque de performance institutionnel"... en dehors d'un slogan de l'UMP, je vois pas vraiment d'où ça peut venir...
Eomer a écrit :
Totalement stupide, la plupart de ces principes circulaient déjà entre les pays depuis un bout de temps à l'époque (Lumières), d'autant plus après l'indépendance des USA et sa Déclaration. On a rien inventé. Juste mis sur papier.
C'est cette "fierté" et "exception culturelle française" qui fait bien rire les autres pays.
Et en quoi ça fait quelque chose de stupide ? ça pourrait très bien être le fer de lance d'un pays et faire partie de ces "valeurs". En plus... il me semble que c'était un point de vue personnel...
Eomer a écrit :
Les traditions ? Y en a encore en cours ? A part attendre le père noël, j'entends ? Faudrait peut être qu'on regarde un peu dans les pays voisins ce qu'ils font de bien au lieu de croire qu'on atteint toujours la perfection dans nos décisions et nos lois et revenir vers des principes plus égalitaires (Je vote pour les uniformes dans les écoles pour commencer !) et autoritaires (l'Etat n'existe t'il pas pour prendre des décisions d'intérêt général, des fois impopulaires, qu'un individu seul ne prendrait jamais parce qu'il est trop stupide ou intéressé par l'approbation totale de son entourage ?) et lutter contre l'individualisme (ou plutôt l'égoïsme).
Bien sûr qu'il y en a plein des traditions. Des toooonnes de traditions, familiales pour la plupart.
Après, pour "revenir" aux grands principes que tu cites... il faudrait déjà commencer par arrêter de voter n'importe quoi, mais bon, c'est un autre débat.
Eomer a écrit :
Etre chrétien ce n'est pas seulement aller à l'église, c'est une morale et une vision des choses. Même un athé né en France est forcément en partie moulé par cette morale chrétienne. C'est pour ça que, à mon avis, un migrant d'un pays majoritairement chrétien a plus de facilités pour s'intégrer en France et il y a moins de chances qu'il devienne un élément "perturbeur", ou qui se sent en marge de la société, qui n'a pas pû bien s'intégrer parce que ses valeurs sont différentes ou qu'il ne comprend pas le mécanisme de pensée occidentale.
Bien sûr qu'un athé a une morale. Le catholicisme n'a pas le monopole, encore heureux. Et on pourrait aussi peut être se demander si le fait de gethoiser toutes personnes un peu trop bronzée n'est pas non plus une bonne source pour faire devenir ces fameux éléments ""perturbateurs"".... Parce que s'ils ne se sont pas intégrés... on ne peut pas vraiment dire qu'on les aide beaucoup.
Etre français, ça serait pas pas être un bon vieux raciste de base, en fait ?...
Eomer a écrit :
Le voile c'est surtout la preuve d'un esprit étriqué et attardé. Que quelqu'un mange pas de porc ou ne boive pas d'alcool, fasse sa prière 5 fois par jour, ok, à partir du moment où ils savent pourquoi ils le font (Enfin c'est stupide de ne pas boire pour des raisons religieuses, à la base si une telle rêgle a été édictée ça devait surtout être pour lutter contre les poivreaux).
Le voile c'est le signe d'une société de domination masculine qui ne sait pas dominer ses envies sexuelles et qui doit cacher les femmes et leurs charmes. Les hommes sont des animaux ? Pour atteindre Dieu il faudrait peut être déjà maîtriser ses pulsions physiques non ? Quelle stupidité, c'était des barbares les hommes quand Mahommet a écrit le Coran ? Ca leur suffisait pas d'être polygames ?
Pour moi ça fait plus penser à: "cache ce que je ne saurais voir !".
Une femme qui porterait le voile par conviction religieuse, je la classe tout de suite comme stupide, soumise, et "blonde".
hem....
reléguer la religion à un esprit étriqué et attardé (car j'OSE espèrer que tu fais références aux religions en général, et pas à l'islamisme en particulier ici...), ça me semble quelque peu excessif... Je me demande cependant si tu aurais été aussi virulent avec d'autres préceptes de la religion catholique... Personnellement, je suis particulièrement "anti religion", mais il me semble que tes propos frôlent la limite... A partir du moment où quelqu'un est pratiquant, par conviction, hé bien libre à lui de trouver l'épanouissement qu'il veut.
Alors, de là à savoir si "c'était des barbares à l'époque"... il me semble qu'on trouve le même genre perlouses dans la bible... mais bon...
Que tu classes ces femmes comme "stupides", "soumises" ou "blondes", c'est toi qui voit, mais de là à insulter de but en blanc... ça me semble quelque peu déplacé (voire complètement déplacé).
Eomer a écrit :
Bon, pour en revenir à cette idée d'identité française, c'est plutôt le néant total qui la caractérise, on se défie de tout et rien dès qu'on remarque ce qui a pu influencer notre choix (par esprit contradictoire). Etre français c'est être bordélique à la fois dans ses convictions et ses responsabilités et devoirs. Et conformiste à un niveau qui frise l'irrationalité.
Allez, je suis presque d'accord... au moins sur l'esprit de contradiction. Pour le conformisme... par contre... ça me semble coller avec le précédent... Quand on veut cracher sur tout le monde à la fois, c'est quand même la moindre des choses de voir si ça reste cohérent, non ?
