On peut aussi raisonner à partir des PNJs que le jeu te propose : inutile de faire un profil de voleur, le jeu t'en propose deux, dont un très tôt (Dranor). Tu auras accès, dès la première carte, à une amazone (profil de guerrier) et un voleur. Tu pourras avoir deux guerriers parmi les pnjs, mais un seul vrai mage (et pas tout de suite). Tu peux donc t'orienter vers un profil de mage ou de guerrier (selon la préférence de ton choix), sachant que le mage peut acquérir des compétences de combat (certes plus cher que le guerrier) alors que l'inverse n'est pas vrai : la capacité de lancer des sorts est la seule qui ne puisse s'acquérir au cours du jeu.
Pour ma première partie, j'ai fait une erreur de débutante en cherchant à rendre mon personnage très polyvalent pour parer toutes les situations. Du coup mon élémentaliste (mage) était douée en soutien / guérison / alchimie, mais heureusement que j'avais deux tanks autour, elle était relativement fragile seule ! (manquant de points de vie et d'énergie astrale pour résister longtemps...)
Jouer un mage est probablement plus gratifiant à mesure que tu progresses dans le jeu. Mais je dois dire que là, je rejoue un guerrier pur boeuf et que du coup j'ai trouvé Avestrie (première carte) beaucoup, beaucoup plus facile que la première fois.

En fait c'est un peu comme dans BG, je pense : le mage galère au début, mais avec le temps et si on le monte bien il peut devenir le plus puissant de tous.