Hum, l'article date de 2012, et il n'y a aucun article depuis 2012...pas vraiment une actu

(aurait il abandonné cette pratique si miraculeuse ?)
pour moi, la pratique du polyphasique repose pas sur un bon fondement scientifique en tout cas pas avec suffisamment de recul. Quand on voit que
le mec dit en introduction :"– le
sommeil léger: on ne sait pas trop a quoi il sert. Il constitue la majorité du temps d’un dormeur monophasique. On peut remarquer une importante caractéristique: il semble être comme une ‘plateforme’ ou un ‘tremplin’ qui permette de passer alternativement aux 2 autres phases du sommeil:"
puis juste après
"
Principe du sommeil polyphasique:
Habituer le cerveau a plonger le plus rapidement possible dans les phases de sommeil les plus régénérateurs (REM et/ou profond encore une fois), et a passer le moins de temps possible en phase de sommeil léger."
Ben tiens, "on ne sait pas trop à quoi il sert" et "il semble". Donc, à partir du moment où "on ne sait pas", on considère que ça ne sert à rien, et qu'on peut s'en passer et que c'est une bonne chose, même ? Marrant comment il passe d'un principe scientifique (s'appuyer sur les travaux qui montrent l'importance du sommeil paradoxal et profond) et en même temps ignorer une base essentielle de la science (ce n'est pas parce qu'on ne sait pas encore que ça n'a pas d'importance).
Ca me rappelle bien les scientifiques du XIXème ou d'avant qui enlevaient tel ou tel organe (genre, la rate) parce que, bon, "on ne sait pas à quoi ça sert".
J'attends de voir une étude sur 10 ou 20 ans de gens pratiquants activement cette méthode pour voir ( ou pas, d'ailleurs) le développement de maladie neurologique ou de cancers spécifiques lié au manque de sommeil léger.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -