Alors petit débat géopolitique et stratégique autant qu'humaniataire.
Les révoltes du monde arabe et du Moyen-Orient me tiennent particulièrement à coeur (bien que je ne saurai en expliquer la raison). Aussi, j'aimerai avoir votre avis sur la question.
Petit rappel des faits récents :
Alors que Kadhafi semblait soumis au même destin que ses voisins dictateurs egyptien et tunisien, voila qu'il a repris la main et serai très probablement en mesure de menacer Bengazi, fief des insurgés. Sa reconquête fulgurante est dû à l'emploi de mercenaires, et d'une utilisation de l'armée avec une efficacité qui fait froid dans le dos. Selon Libération daté d'hier, la reprise de chaque ville suivrait un plan en trois actes : bombardement par l'aviation, tir de barrage d'artillerie (je ne sais pas trop en quoi ça consiste) et avancée de l'infanterie appuyée par des chars. Autrement dit, un bain de sang systématique pour chaque ville reconquise ... Les insurgés, sous armés et non entrainés ne peuvent que fuir. De plus, ils n'auront sans doute droit à aucune mesure de clémence de la part du dictateur lybien. S'ils ne gagnent pas, scenario plus que probable si les choses restent en l'état ... Et bien, j'imagine qu'ils seront tous massacrés et que des purges seront alors oragnisées dans le pays comme l'a promis kadhafi.
Au niveau internationnal, 4 pays sont en faveur d'une intervention : la France, l'Angleterre, le Venezuela et Cuba. Les Européens sont enlisés dans un attentisme que je ne comprends surtout que la situation concerne un pays pour ainsi dire voisin. Le Conseil de Sécurité de l'ONU est bloqué pas la Chine et par les Russes.
Quel est votre opinion là-dessus ? Doit-on mettre en place la zone d'exclusion aérienne (à supposer qu'elle serve encore à quelque chose) ? Doit-on nous impliquer plus en engageant nos troupes terrestres ? Doit-on aider les insurgés en sous main en leur fournissant armes et soutien logistique ? Ne rien faire ? Nous préparer à une victoire de Kadhafi et réortienté notre diplomatie à son égard ?
En l'état actuel des choses, je pense que dans la semaine Bengazi sera tombée.
Bon, j'arrête un peu d'écrire et j'attends vos réactions (s'il y en a

PS : mon résumé de la situation est sans doute lacunaire, aussi, toutes infos supplémentaires est la bienvenue