Sans parler de la libre concurrence (mais un peu quand même)
Le modèle des 5 forces de Porter
qui est appris en école de commerce (un des rares trucs intéressants, d'ailleurs, enfin bon c'est pas le sujet)
Le soucis c'est que dans ce domaine là
- le produit de substitution (si j'augmente trop mes prix sur un produit, les gens vont se rabattre sur un produit similaire moins cher, exemple les cafés à Paris crèvent parce que Mc Do propose des cafés à 1€ , alors qu'ils sont à 2€ (et encore, je suis gentil) dansun café). Bon, pour Free, c'est chaud. Le téléphone portable est très difficilement substituable entièrement. On peut dire "je veux pas de portable, j'appelle que de chez moi". Mais justement, on appelle que de chez moi. Donc le fait qu'il n'y ai pas de produits de substitution PRODUIT ce genre de comportement de "cartel" entre les grands groupes de téléphone
-Les nouveaux entrants. Bien, on a vu que Free a pu le faire. M'enfin bon, c'est très limité, quand même. Car le prix d'entrée sur ce genre de marché est très important A MOINS de se mettre en dépendance d'un autre réseau (comme l'a fait M6 je crois, ou je sais plus qui). Mais dans ce cas...on est dépendant d'un autre réseau, avec les avantages et les inconvénients.
- Le pouvoir de négociation d'un client. Plus élevé qu'on pourrait le croire, tout de même
- Le pouvoir de négociation d'un fournisseur. Idem.
au final, le modèle de la téléphonie mobile est très favorable à la cartellisation, vu que il n'y aura de toute façon que très peu de groupes capables de venir se "lancer" dans la technologie et la gestion d'un truc aussi énorme.
Je parie que Free va faire baisser les prix, oui. Puis on va avoir 10 000 suppressions de poste (j'ai lu sur Internet que ça allait entrainer une perte de 5000 emplois au minimum). Ben oui, vous payez moins, il va y avoir des économies quelque spart, forcément !
Puis, ensuite, le service va se dégrader.
Pas uniquement sur le service client (qui va en s'améliorant. Pour déménager tous les 6 mois- 1 an depuis 10 ans, je peux vous dire que ça s'est grandement amélioré). Mais aussi l'investissement. Ligne pas entretenue = moins bonne couverture. Si vous habitez en Lozère, parfois vous aurez des interruptions. Puis aussi, des accidents.
Et puis un moment, on reviendra en arrière, tout le monde réaugmentera ses prix. Et tout le monde sera content. Ou presque.
Au final, dégradation des services + prix aussi élevé qu'avant = plus d'argent pour les gros groupes. (et, accessoirement, moins de chômage).
Etant pour la création (ou RE création) d'un service public (monopolistique ?) du téléphone, sans le marketing et les conneries de produits ultra cher, pour moi, Free ou autre, ça revient au même. C'est simplement que la stratégie de "cassage de prix" revient, au final, à chaque fois au même résultat...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -