Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[TORMENT] Points de compétences martiales à dépenser ?

Incarnez Sans-Nom, un homme qui a tout oublié (jusqu'à... son nom !) et éveillez-vous dans une morgue sordide, entouré par des zombies, accompagné par un crâne flottant bavard et porté sur la chose... voyagez sur les plans, enquêtez, et découvrez comment vous avez bien pu en arriver là...
Répondre
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne

[TORMENT] Points de compétences martiales à dépenser ?

.

Message par Mornagest »

Eh oui, encore un souci... Sans-Nom affiche 4 points de compétences martiales à dépenser sur sa fiche de personnage, mais je n'ai pas trouvé le moyen de les utiliser. Du coup, me voilà avec un "guerrier" plutôt mal fagoté (déjà que j'ai 10 en force :gign: )...

Comment m'y prendre ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

C'est simple : dans le Quartier de la Ruche, tu rencontreras un dénommé Porphiron, adepte de la Voie de l'Eritt-Age (un truc comme ça), qui te demandera de récupérer un chapelet volé par une bande de sicaires ; une fois fait il te remerciera et tu pourras lui demander de lui enseigner la Voie du Guerrier. Il pourra développer tes aptitudes aux armes (poings, dagues, etc...) mais seulement jusqu'au niveau 2.

Pour progresser au-delà il faudra trouver d'autres mentors. Je sais qu'il y a en un dans le Bas-Quartier, un autre à la Salle des Fêtes et un à Maudith.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Oui, dans Planescape: Torment il faut te faire entrainer par quelqu'un d'autre pour progresser dans la maitrise des armes.

D'ailleurs, si tu deviens mage, il ne faudra pas hésiter à changer de classe de temps en temps, pour dépenser les points de compétences que la classe de mage ne peut utiliser.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'acc, mais en fait, ce ne sont pas des points de compétences martiales, mais des points de compétence tout court ?

J'envisage de devenir prêtre ; à qui puis-je m'adresser ? J'ai peur de "gaspiller" mes points avec Porphiron, et de ne pas en avoir suffisamment pour monter en niveaux de prêtres.

Comment fonctionne le multiclassage ? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris :$
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Ils disent points de compétence mais ce sont bel et bien des points de compétence martiale.

Quant à devenir Prêtre, ben c'est pas possible. Sans-Nom ne peut avoir comme classes que Guerrier, Mage ou Voleur. Si tu es Mage et que tu veux redevenir - temporairement, pour améliorer tes compétences en armes -Guerrier tu demandes simplement à Dak'kon (s'il est dans ton groupe) ; si tu veux repasser Mage, idem. Le processus est le même avec Annah et la classe de Voleur.
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Mornagest a écrit :Comment fonctionne le multiclassage ? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris :$
En fait, ce n'est pas du multiclassage, ça marche comme une espèce de classe jumelée, mais avec plus de deux classes.

Mettons que tu étais guerrier au début, puis que tu a choisi de devenir mage. Ta classe de guerrier est mise en sommeil, mais il suffit de parler à quelqu'un capable de t'entrainer à la profession de guerrier pour pouvoir redevenir un guerrier, ce qui mettra ta classe de mage en sommeil. Tu peux ainsi "switcher" de guerrier à mage, puis à voleur, puis redevenir mage, puis voleur, puis guerrier, autant que tu veux.

À noter que ce mécanisme ne se soucis pas de l'expérience que tu possèdes dans les différentes classes. Ainsi, même si tu obtiens plus d'expérience dans ta classe actuelle que dans l'une de tes classes en sommeil, tu ne pourras pas utiliser les capacités / caractéristiques des classes en sommeil, contrairement au multiclassage classique de Baldur's Gate.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

À noter que ce mécanisme ne se soucis pas de l'expérience que tu possèdes dans les différentes classes. Ainsi, même si tu obtiens plus d'expérience dans ta classe actuelle que dans l'une de tes classes en sommeil, tu ne pourras pas utiliser les capacités / caractéristiques des classes en sommeil, contrairement au multiclassage classique de Baldur's Gate.
Il n'y a donc pas d’intérêt à "jongler" entre les classes ? En dehors du fait de gagner des points de vie de thaco peut être ?
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

OK, j'ai compris le mécanisme :)

Par contre, encore une question concernant les passages de niveaux : comment fonctionnent les points de caractéristiques gagnés ? Jusqu'à présent, j'ai toujours eu un point supplémentaire à allouer (que j'ai toujours mis en sagesse, croyant bêtement pouvoir jouer un prêtre :D ), mais depuis que je suis mage, je n'ai plus eu de point...

Quid ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

Armand a écrit :Il n'y a donc pas d’intérêt à "jongler" entre les classes ? En dehors du fait de gagner des points de vie de thaco peut être ?
En effet. Tu peux aussi utiliser ça pour une tâche spécifique (devenir temporairement un guerrier pour un combat difficile, un voleur pour détecter un piège, ...)
Mornagest a écrit :OK, j'ai compris le mécanisme :)

Par contre, encore une question concernant les passages de niveaux : comment fonctionnent les points de caractéristiques gagnés ? Jusqu'à présent, j'ai toujours eu un point supplémentaire à allouer (que j'ai toujours mis en sagesse, croyant bêtement pouvoir jouer un prêtre :D ), mais depuis que je suis mage, je n'ai plus eu de point...

Quid ?
La sagesse est toujours une valeur sûre dans Planescape: Torment. Plus tu as de sagesse, plus l'expérience gagnée est importante. Donc c'est loin d'être perdu !
De plus, l’intelligence, la sagesse et le charisme sont des caractéristiques extrêmement importante dans ce jeu, qui donnent accès à beaucoup d'options de dialogue, permettent de résoudre des quêtes et de bien comprendre ton histoire et celles de tes compagnons.

Concernant les points de caractéristiques, si je me rappelle bien, tu en gagne un par niveau sauf pour les niveaux déjà acquis dans une autre classe. Exemple : tu es un guerrier niveau 4. Tu choisi de devenir mage -> tu deviens donc niveau 1 de mage. Tu vas passer les niveau 2, 3 et 4 sans gagner de points de caractéristiques supplémentaires, mais à partir du niveau 5 de mage, tu en gagnera à nouveau 1 par niveau.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

D'acc. Donc, j'ai plutôt intérêt à rester mage (sauf combat difficile) et conserver les avantages de mes caractéristiques, tout en bénéficiant des points additionnels :)

J'avais bien vu que PsT regorgeait de dialogues ; j'avais succinctement entamé une partie (j'étais à peine sorti de la Morgue), et par exemple, le fait que chaque zombie ait une description différente laisse rêveur ! En tout cas, c'est bien amusant, comme jeu ^^

Merci pour vos précisions !
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

mieux vaut le faire, ça coûte rien et ça peut être utile quand les sorts sont épuisés ou lors de "situations resserrées"

exemple mage 4 (ex guerrier 5)
Image
http://didier.merle1.free.fr/TEMP/PST_EE_25.jpg

+ tard, j'ai gratté un autre point de compétence martiale dans un dialogue + manipulation
► Afficher le texte
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3381
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Je fait toujours Guerrier 8 (pour avoir le tatou de guerrier), je switch sur mage jusqu’à mage 8 (pour avoir le tatou de mage et parce qu'à ce niveau xp rapide) puis je re-reswitch sur guerrier jusqu'à guerrier 13 (pour avoir le tatou de guerrier majeur qui est bien le meilleur des 3 tatous de classes) puis je re-switch sur mage pour finir le jeu (et je n'aurais pas le tatou de mage 13 parce que c'est un seul tatou majeur par partie et je préfère celui de guerrier)
Note : dans PST de base quand tu est guerrier 8 -> mage 8 -> guerrier tu peux quand même lancer des sorts grâce à un glitch facile. (pas testé dans PSTEE)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

je n'apprécie pas ce système de changement de classe à la demande ...

28 h 30 - arrivé au Quartier marchand -> Sans Nom M 8 - Dak'Kon G 5 M 5 - Annah - G 4 V 5
► Afficher le texte
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 07 juil. 2024, 08:18, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

SergioToutCourt a écrit : dim. 07 juil. 2024, 08:13 je n'apprécie pas ce système de changement de classe à la demande ...
Ce n’est pas du tout obligatoire, tu peux tout à fait choisir une classe (guerrier, voleur ou mage) et t’y tenir du début à la fin du jeu.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

vv221 a écrit : dim. 07 juil. 2024, 11:26
SergioToutCourt a écrit : dim. 07 juil. 2024, 08:13 je n'apprécie pas ce système de changement de classe à la demande ...
Ce n’est pas du tout obligatoire, tu peux tout à fait choisir une classe (guerrier, voleur ou mage) et t’y tenir du début à la fin du jeu.
t'es vraiment certain ?

avec ses attributs de départ pour jouer un mage, For 9 Con 10 Dex 9 Int 16 Cha 15 Sag 16, le jeu m'a fait débuter guerrier 3 ...

j'ai choisi d'adhérer à la faction des hommes dieux -> Sans Nom M 9 / Dak'Kon G 6 M 6 / Morte G 7 / Annah G 6 V 6
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 10 juil. 2024, 10:02, modifié 4 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Tu démarres forcément en guerrier, mais dès la sortie de la morgue tu peux passer voleur ou mage (ou redevenir guerrier) en parlant aux bonnes personnes. Après ça rien ne t’oblige à changer de classe de nouveau.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
SergioToutCourt
Muloup majeur
Messages : 2546
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

donc ce n'est pas "du début à la fin du jeu" ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 13 juil. 2024, 08:50, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 313
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Tu commences guerrier au départ, pas le choix, après suivant les personnes rencontrées, tu peux changer de classe à ta convenance.
Pour ma part, une fois ma classe choisie, je reste fidèle à sa dernière.

La seule classe qui n''est pas disponible, c'est prêtre d'où l'importance d'une certaine compagne :)
Répondre

Retourner vers « Planescape Torment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité