Je n'ai jamais essayé le taux de rafraîchissement dans Baldur.ini parce que le paramètre "Maximum Frame Rate" correspond au rafraîchissement interne du moteur de jeu, qui impacte les scripts et aussi le déplacement des personnages. Si tu veux essayer, vas-y doucement, parce que certains se plaignent qu'à 35 (au lieu de 30) ça va trop vite ! Néanmoins je pense que ce paramètre ne devrait pas améliorer les problèmes de ralentissement, voire pourrait même les amplifier, en voulant faire tourner le jeu plus vite alors qu'il a déjà du mal.
Dans BG II, il y un paramètre "Display Frequency" (voir le fichier Power Users.txt) qui sert à coordonner avec le rafraîchissement de l'écran pour éviter les scintillements en cas de désynchronisation. J'ignore s'il fonctionne aussi avec BG. Mais il ne devrait pas avoir d'effet sur les ralentissements.
Une chose plus probable est un ralentissement semblable à celui longtemps réservé aux cartes nVidia. Voici
une discussion où on en parlait, avec une solution proposée par dératiseur, consistant à désactiver l'accélération matérielle de DirectDraw. J'y évoquais un certain ralentissement sur mon netbook, avec un processeur et une carte graphique ATI intégrée peu puissants (j'avais oublié ces tests, d'ailleurs, et je ne sais plus si j'avais essayé cette solution).
Cependant, en dehors d'essais de principe, dont j'ai tiré les captures, je n'ai pas de véritable expérience de jeu avec BG en Widescreen avec TWM_GUI. Je viens d'essayer la forteresse gnoll avec une quinzaine de gnolls parfois à l'écran sans observer de ralentissement notable. Il faut dire que sans mage dans l'équipe à ce moment-là, je ne sollicitais pas non plus énormément le jeu avec des animations supplémentaires.
Cela dit, avec BGT, je n'avais pas de problème sur le netbook. Tu ne voudrais pas essayer ? *fuit*