Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BD] Légendes de la Garde

C'est ici qu'on parle neuvième art, bulles et cases, d'Astérix à Kid Paddle en passant par Blast, Les Passagers du Vent... Faites-nous partager vos découvertes en la matière !
Répondre
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne

[BD] Légendes de la Garde

.

Message par Galathée »

index.jpg
index.jpg
Les Légendes de la Garde sont un cycle en deux tomes (actuellement) de David Petersen, qui met en scène des souris dans un univers médiéval hostile, à la fois réaliste (elles sont aux prises avec des prédateurs classiques) et fantasy (puisque ces souris anthropomorphisées vivent dans des villes aux structures complexes). On suit les aventures de ces fameux Gardes, dont le rôle est de protéger le peuple souris ainsi que la cité de Lockhaven, où réside leur chef, Gwendolyn. On rencontre ainsi Saxon et Kenzie, deux amis dissemblables mais indissociables, Sadie et sa fronde ou Liaem, jeune recrue pleine de feu...

Le premier tome m'avait un peu laissée sur ma faim, d'un point de vue scénaristique (efficace mais très classique), mais le second est, à mon sens, meilleur : les personnalités s'affinent, l'univers se développe, le récit est davantage prenant. Ce qui fait la qualité de la série, cependant, c'est avant tout le dessin magnifique, très proche de l'illustration... (enfin, si on aime ce genre là, bien sûr...)

J'ai vu qu'on en avait tiré un jeu de rôles, je ne sais pas ce qu'il vaut... La beauté des albums est pour moi un argument suffisant à leur ajout dans votre bédéthèque, d'autant que l'histoire, si elle n'est pas révolutionnaire, n'est pas non plus dénuée d'intérêt et de subtilité... ;)
Fichiers joints
mouseguard2cvrwinter.jpg
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

J'aime bien le genre des dessins.
Question : les albums sont-ils autonomes ou bien l'intrigue se suit ? si oui, est-ce de façon "univers commun" ou bien avec un scénar plus lié ?

La dernière fois que je me suis laissée recommander une série BD en cours, c'était les forêts d'opale : résultat on en est à 7 tomes, un tome tous les DEUX ans, et c'est pas fini mais je veux la fin de l'histoire alors... :hang3:
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Ces deux premiers tomes se suivent, mais chacun a son intrigue propre. Chaque album met des plombes à sortir (trois ans entre ces deux-ci), moi je les ai découverts en une fois. Le récit n'est manifestement pas terminé à la fin de celui-ci, mais il n'y a pas de "cliffhanger" non plus. Ce n'est pas une histoire hyper-méga-pleine de suspense, en fait...
Il faut savoir que c'est un "comics" à la base, et donc il sort (aux USA, je présume) en chapitres... Le tome suivant est une "prequel", si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur Wikipédia (la dernière partie est sortie en février de cette année). Le quatrième tome sera une "prequel" aussi, et le cinquième reviendra seulement dans la continuité du deuxième. Mais comme je le disais, ça ne me semble pas complètement dramatique... Le plaisir est ailleurs, en ce qui me concerne. Je ne sais pas bien comment les éditeurs francophones (Gallimard) vont gérer certains aspects du format, cela dit, car apparemment, il y a aussi eu un mini hors série... Enfin bref... A voir, je suppose ^^
Répondre

Retourner vers « La Grotte aux BDs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité