Isaya a écrit :J'ai achevé (jusqu'à nouvel ordre) la mise à jour des traductions de BGEE et IWDEE dans l'outil de Beamdog. Il me faut néanmoins continuer à surveiller Beamdog comme le lait sur le feu : fin avril (juste avant l'AG), ils ont ajouté ou modifié des textes dans IWDEE quelques jours avant la sortie officielle de la version 2.5, de sorte que je n'ai pas pu finir la mise à jour avant qu'ils ne figent leurs fichiers... Et le tout sans aucun message dans le forum de traduction pour prévenir (c'est d'ailleurs extrêmement rare qu'il y ait une indication de travail à faire).
Je suppose que tu l'as téléversé dans dropdox, je vais aller vérifier.
Par moment, j'ai du mal à comprendre leur ligne de conduite. Qu'ils s'appuient sur du volontariat pour les localisations dont ils ne veulent pas entendre parler, c'est plus que discutable, mais au moins, on sait où on met les pieds. Mais lorsqu'ils savent que des équipes bénévoles travaillent dessus, plutôt que de s'empresser à leur faire signer des protocoles d'accord, ils pourraient au moins les prévenir des modifications qu'ils opèrent.
Je viens de me replonger dans BG2EE, via la nouvelle bêta du patch 2.5. En raison de l'introduction des doublages dans plusieurs langues, ils ont modifié le contenu de plusieurs fichiers bif (pour limiter le nombre à dupliquer par langue). Du coup il m'a fallu identifier les évolutions et mettre à jour mes fichiers. Du côté des textes, j'ai pris en compte une trentaine de nouveaux textes à la fin du fichier (pour beaucoup des reprises de nouveaux textes BGEE / IWDEE). J'ai également reporté dans dialogToB.tra des modifications faites à la demande des italiens pour qu'il soit possible d'avoir une prise en compte du sexe dans certains noms génériques (paysan, roturier, ...).
Bonne nouvelle. J'avais prévu de te proposer d'ajouter un composant supplémentaire à TransBG2EE, qui reprenait celui que je vais terminer pour le correct pack de BG2 : l'ajustement des sexes des PNJ.
Du boulot en moins.
Enfin, j'ai trouvé un contournement (autrement dit un appel direct à del en toute fin de désinstallation, faute de comprendre pourquoi WeiDU relançait l'installation des composants de patch de texte) pour nettoyer le répertoire lang/fr_FR lors de la désinstallation du mod.
arty:
Alors, là, je dis...
J'envisage de compléter le mod avec des fichiers contenant les sorts et objets déjà traduits, si tu es d'accord, Freddy_Gwendo.
Enfin, je vais me plonger dans le comparatif des textes anglais modifiés dans BG2EE depuis la version 2.3 pour faire le point sur les descriptions d'objet et sort ayant changé. Dans BGEE et IWDEE, cela a dû concerner de l'ordre de 100 à 200 textes chacun. Je ferai d'abord un simple recensement, nous pourrons ensuite décider comment procéder pour reporter dans le fichier tra. En faisant la mise à jour pour BGEE et IWDEE, je suis tombé sur pas mal de traduction que j'ai reprise bien au-delà de la modification en VO. Il faudrait donc que je les récupère pour report dans BG2EE. Mais comme tu les a sans doute reprise aussi de ton côté, il faudra éviter de se marcher sur les pieds.
Les objets sont presque terminés. Cruller est en train de relire mes fichiers et termine le sien. Il restera en suspend les points que j'ai portés à votre connaissance dans la section dédiée. Du coup, en l'état, tu pourrais ajouter la trad de tous les objets (sauf 4).
De même, j'ai ajouté les corrections des objets vanilla et modifié leur cartouche.
Quant aux sorts et aux textes BG2-ToB vanilla, j'attends que Mornagest ait terminé la relecture et le report de mes dernières corrections (j'en suis à #45000, plus toutes les références postérieures des dialogues déjà traités).
Pour les sorts, le mieux serait que je compare tes modifs aux miennes et te propose un projet qui reprenne les deux (avec un peu de chance, on n'aura pas corrigé les mêmes choses).
Restera à régler le principe même du mod qui privilégie les textes BGEE : quid lorsque la version du correctBG2 comporte des corrections non effectuées dans BGEE ?
Par ailleurs, je pourrais aussi te filer la liste des textes des journaux corrigés, harmonisés, AVEC leur version féminine manquante, ainsi que leur répercution dans la liste des titres des journaux. À ce sujet, j'ai commencé la traduction de nouveaux journaux concernant le jeu (pas ceux des quêtes des nouveaux PNJ).
Enfin, j'ai aussi lancé la traduction des notes des cartes et des strings des fichiers baf relatifs aux Black Pits, afin que la livraison de la traduction des Fosses noires soit complète.
Dernière chose : comme pour BG2, je comptais aussi vérifier l'harmonisation des textes des écrans de jeu (certains sont en majuscules, d'autres en minuscules dans le même écran. Ça fait désordre).
Bref, il y a pas mal de boulot "invisible" de fait.