Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Mon avis négatif (histoire de changer)

Troisième et dernier volet des aventures de Geralt de Riv, The Witcher 3: Wild Hunt apporte bien des nouveautés à la saga, en particulier le passage à un monde ouvert. Vous souhaitez connaître tous les secrets de cet immense univers ? Vous êtes bloqué dans l'une des innombrables quêtes que doit accomplir le Loup Blanc ? Vous avez envie de discuter des décisions difficiles que vous avez maintes fois dû prendre ou de donner votre avis sur l'un des aspects du jeu ? Alors, vous êtes au bon endroit !
Répondre
Jonathan
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

Mon avis négatif (histoire de changer)

.

Message par Jonathan »

Bonjour à tous,

J'ai récemment profité des soldes sur le xboxlive et de ma petite semaine de vacance loin des obligations familiales pour acquérir le jeu :)
En 3/4 jours, j'en suis déjà à une vingtaine d'heures de jeu et j'ai pris la décision d’arrêter d'y jouer.

Le jeu-video évolue comme n'importe quel media. Les jeunes générations y trouvent généralement leur compte (moins blasées, plus en phases avec leur temps...), mais je m’étonne de l'accueil des plus anciennes notamment avec the witcher 3.
Je m'adresse donc principalement à ceux qui ont autour de la trentaine (les autres peuvent participer aussi hein ^^ ) :

Comment pouvez-vous aimer ce jeu quand vous avez connu un jeu comme baldur's gate ?

Ok ce jeu est magnifique (et je ne suis que sur One S), je n'immagine même pas la claque sur PC (météo, effets de lumières...) ! Mais à part ça, ce jeu n'a selon moi, aucun autre point posiitf !
  • Le gameplay (le plus gros défaut du jeu) c'est principalement du bourinage à coup d'esquives et de parades pas bien excitantes. Un combat est trop difficile ? Je reviens 2,3 niveaux plus tard avec une plus grosse épée et je bourinne.
  • Le jeu est totalement vide (le deuxième plus gros défaut du jeu). Le jeu fourmille de vie, seulement en appearance. Je viens d'arriver à Oxenfurt, c'est la première ville du jeu que je visite. Je me dis : "OUah ça a de la gueule, ça doit être comme baldur's gate (lorsqu'on arrive à Baldur dans BG1 ou Athkatla dans BG2) , ça doit fourmiller de quêtes, d'événements scriptés passionnants, d'égouts, de secrets, de conspirations, de guildes, d'assassins..." Eh bah nan !!! les quêtes, c'est sur le panneau d'affichage !!!! Y'a bien la populace, mais elle est juste la pour décorer ! En matière de RPG 3D, la serie des elder scroll fait quand même beaucoup mieux dans ce domaine.
  • C'est quoi ce délire de marquer les emplacements de quête sur la carte façon MMO ? Punaise, ça ruine l'experience de jeu. La recherche, les enquêtes/investigations n'ont plus aucun intérêt. Déjà que le gameplay est pas bien intéressant, si en plus je suis bêtement un point sur une carte....
  • Très peu de quêtes secondaires sont pour le moment intéressantes (j'ai un peu - d'une vingtaine d'heure de jeu). On a juste l'impression d'être de passage (sachant qu'elles sont généralement ruinées par le point ci-dessus, notamment les quêtes de pistage). Ok, les dialogues sont assez bien écrits pour un jeux-video. Mais, c'est pas bien passionnant tout ça ! Pour moi, une bonne quête secondaire doit durer dans le temps et avoir un impact sur l’univers du jeu. Les quêtes de ce jeu font trop générique. Par exemple, la quête du baron rouge (quête principale) qui dure dans le temps et évolue petit à petit au fur et a mesure des découvertes, ca c'est bien. Alors certes, je la trouve pas vraiment interessante, mais à minima, je la trouve bien construite et elle donne au joueur le temps de s'impliquer ! C'est l'avantage des séries TV !!! Comment voulez-vous être émotionnellement impliqué dans une histoire si celle-ci ne dure que 5 minutes ? Bah les quêtes secondaires de 10 minutes, chez moi en tout cas, ça fait flop ! C'est comme cette quête du werewolf, y'avait tellement de potentiel ! Mais idem, expédiée en 2 secondes ! Si au moins, les lieux n'étaient pas indiqués sur la map ! Ce n'est pas ps parce que les quêtes sont "matures" qu'elles sont bien écrites !!!! J'aurais préféré qu'on ne marque pas les lieux sur les cartes comme les MMO et qu'ils développent beaucoup beaucoup + les dialogues avec les PNJ (qui nous donneraient quelques indices sur les endroits...) ! Ce jeu fourmille de vie sur la forme mais en manque cruellement sur le fond. OK le jeu propose 500 000 quêtes avec 2000 pages de dialogues... Ca ne veut pas forcement dire qu'il donne dans la qualité (mais dans la quantité).
  • Beaucoup trop d'items (artisanat, craft...). Ca me fait penser à ce jeux coréens avec 300 lvl et 5000 stats qui nous obligent généralement à grinder pendant des mois. L'artisanat et l'alchimie s'en rapprochent ! Je suis obligé de farmer le moindre coffre, la moindre herbe... Idem, c'est beaucoup trop. Certains rpg solos sont beaucoup beaucoup beaucoup mieux dosés ! Y'a une chaîne d'assemblage et de construction qui, selon moi, n'a aucun intérêt dans un rpg solo. Je passe mon temps à cliquer partout même quand je voyage à pied ! On est dans un extreme, et ça rallonge illusoirement la durée de vie.
  • En fait le jeu fait beaucoup trop générique , ce jeu c'est du remplissage pour faire du remplissage, j'aurais aimé moins de contenu mais quelque chose de + épique !
Par exemple, malgré sont gameplay anecdotique, ses bugs à foison, ses dialogues moins bien écrits, ses grottes interminables (et j'en passe), je trouve globalement les quêtes d'oblivion plus captivantes et les villes beaucoup plus vivantes !

Au fait : La plupart du temps, les RPG ont un très très très très mauvais dosage de la difficulté. Je m'explique, dans la quasi totalité des RPG si un combat est trop difficile on peut contourner la difficulté avec une séance de level up. Cela permet de contourner la difficulté rendant les combats (et le gameplay) sans le moindre intérêt tactique ou stratégique (On torche toutes les quêtes annexes, puis la quête principale devient ultra simple et ennuyeuse) ! The witcher n’échappe malheureusement pas à la règle ! Et je pense que c'est principalement lié à l'effet open world !
L'open world, c'est cool, mais trop d'open world tue l'open word (on rentre presque dans un jeu bac à sable). La linéarité ça a du bon si c'est habilement maîtrisé et avec modération ! Aucun RPG ne donnera dans la perfection dans ce domaine c'est normal, mais certains jeux gèrent beaucoup mieux ce problème ; par exemple ceux avec pause active (il est lourd lui avec BG et POE ^^ ) !

Voila je dois être un vieux joueur blasé qui n'évolue pas avec son temps (et avec les jeux qui changent drastiquement, notamment dans leur gestion de la difficulté) !

Est-ce que certains d'entre vous ont également été déçu par le jeu ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

En fait, c'est difficile de comparer un jeu comme Baldur's Gate avec un jeu comme The Witcher 3. Le style est très différent, et finalement, à part l'univers heroic fantasy qui est le point commun entre les deux, est-ce qu'on a beaucoup de choses comparables ? La vue est différente, le gameplay, l'intrigue liée au personnage principal...

À mon sens, c'est simplement un autre genre de jeu.

Maintenant, quant au contenu et à l'intérêt des quêtes et de l'univers, c'est une question de goûts et ça ne se discute donc pas :p je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer en y jouant, malgré le fait que j'aie joué deux parties quasiment complètes d'affilée.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Jonathan a écrit :Comment pouvez-vous aimer ce jeu quand vous avez connu un jeu comme baldur's gate ?
Ben comme le dit Fossy, c'est parce que c'est pas vraiment le même genre de jeux, donc il n'y a pas d'intérêts à les comparer.

Les RPG ce n'est pas QUE des jeux façon Baldur's Gate. Il existe différents type de RPG ; T-RPG, J-RPG, C-RPG, A-RPG, MMORPG, etc....

Après concernant les marquages de quêtes, il me semble que tu peux désactiver cela dans les options. C'est quand même pas le top, mais c'est mieux que le guidage GPS pour sûr. ^^

Quand à la difficulté, je ne pense pas que les BG et consorts fasse mieux ; tu peux très facilement tomber dans une zone très HL sans le savoir et te faire rétamer d'entrée (je me souviendrais toujours avec émotions, de ma mère tentant de faire la tour de durlag alors qu'elle était level 2-3). Mais je ne vois pas cela comme un point négatif perso, ça fait parti du charme de " l'exploration libre", je dirais (que cela soit dans BG ou TW3).
Après, il faut voir dans quelle difficulté tu as joué à TW3 ; en mode histoire, tout est trivial. mais dès que tu attaque Marche de la Mort, ça devient enfin rigolo.

(bon il existe aussi des mods qui permettent de changer le gameplay/difficulté, rendant le jeu plus intéressant.....mais réservé au PC il me semble).

Si tu pensais jouer à un jeu comme BG, alors tu as été mal informé car ce n'est absolument pas le genre du jeu. Si tu veux plutôt rester dans le genre de BG, alors mieux vaut te tourner vers Pillars Of Eternity et/ou Tyranny, par exemple. ;)
ImageImageImage
SergioToutCourt
Combattant squelette
.

Message par SergioToutCourt »

Comparé un jeu solo avec des jeux avec compagnons n'a rien d'évident.
Anios a écrit :Après concernant les marquages de quêtes, il me semble que tu peux désactiver cela dans les options. C'est quand même pas le top, mais c'est mieux que le guidage GPS pour sûr. ^^
je n'ai pas le jeu sous la main, mais j'ai souvenir que l'écran 'Options' (aides au joueur en particulier) est assez fourni !

EDIT 06/08/2018 : les paramètres d'aide au joueur sont dans :

Options -> Jeu
Options -> Vidéo -> Configuration de l'ATH

Jonathan a écrit :Voila je dois être un vieux joueur blasé qui n'évolue pas avec son temps (et avec les jeux qui changent drastiquement, notamment dans leur gestion de la difficulté) !
pour la difficulté, il y a, entre autres, moyen de caler les ennemis de niveaux inférieurs sur celui de Géralt (levelscalling)

Menu options -> Jeu -> 'Progression des ennemis'

Sinon, peut être que TW1 (EE) te conviendrais mieux ...
----- sur la Couronne de Cuivre -----

Image mes RPG & mes autres JV en Français

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

----- ailleurs -----

Tutoriel Baldur's gate 2 - chaîne Youtube <- Jeux vidéos, pêche & nature - Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Comparer BG et TW3, c'est comparer ce qui n'est pas comparable :whistle3:

Les différences sont tellement nombreuses entre ces deux jeux que je vais pas en faire une liste mais si tu préfères jouer à des jeux "à l'ancienne", eh bien fais-toi plaisir ^^
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Je rejoins mes petits camarades, c'est des jeux très différents dans un univers semblable, en plus de jouer en solo sans groupe, si je m'en accommode bien peut aussi déranger.

Le ressenti est différent sur chaque jeu, ainsi Planescape Torment, les Elder Scroll ne m'ont pas plu, Diablo non plus et les Witchers pas trop non plus. Ceci dans 3 genres différents de RGP.
Si j'apprécie les RPG, toutes les productions ne me plaise pas forcement, de même à l'intérieur d'une série, le 1 peut me plaire plus que le 2 etc..

j'ai jouer au trois de la série The Witcher et je ne suis pas fan et même s'ils diffèrent légèrement. J'en ai fini aucun (et pour le 3, ma bécane étant trop faible j'ai essayé chez un ami) mais cela ne veut pas dire que c'est des mauvais jeux, simplement je n'accroche pas. Les bugs n'arrange rien mais j'ai aimé NeverWinter Night 2 malgré tout. Le CD de TW1 l'était aussi mais je me suis accroché, mais j'ai abandonné avant la fin. Un jour je referai peut-être un essai, comme pour Dragon Age 2 qui m'avait totalement défrisé au début puis bien plut par la suite ou même les Icewind Dale qui m'avaient tellement désarçonnés car très différents des Baldur' Gate.
Les avis demandés sur un jeu dans ce forum m'aident souvent pour ma décision d'acheter ou pas un jeu, qu'ils soit négatifs ou dithyrambiques, ça ma évité de faire de trop mauvais achat.

Edit: l'exemple de Dragon Age Inquisition me vient à l'esprit, jeu offert pour Noël il y a deux ans, magnifique et injouable sur PC à mon goût, je me suis fais prêter un pad ce weekend pour voir, mais je ne décolère pas devant ce gâchis.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Je réponds à cette question que je trouve un peu étrange :
Jonathan a écrit :Comment pouvez-vous aimer ce jeu quand vous avez connu un jeu comme baldur's gate ?
Je dirais que tout simplement que l'un n'empêche pas l'autre.

J'ai adoré jouer à Baldur's Gate (j'ai dû faire la saga complète une bonne vingtaine ou trentaine de fois), sans mods au départ puis avec des mods. Mais bon, vient un moment où la 3D isométrique, la gestion d'équipe, les Royaumes Oubliés (un univers sympa mais qui est un peu trop "pot pourri" à mon goût), les règles bancales d'AD&D2 (moi qui ai fait le jeu de rôle papier je peux vous dire que c'était pas génial parfois), et ainsi de suite, ben ça lasse au bout d'un moment.

Baldur's Gate, tout comme les règles d'AD&D2, ben c'est un peu comme une vieille grand-mère qu'on aime beaucoup mais qu'on va voir de moins en moins au fur et à mesure qu'on grandit.
Vinmole
Commando kobold
.

Message par Vinmole »

On a dit beaucoup de bien de ce jeu et je pense qu'on a eu raison. Cela dit, et pour rester dans le sujet, voici ce que j'ai à lui reprocher.

Les points positifs (parce que je ne peux pas m'en empêcher malgré tout) :

C'est très beau, bien animé, la direction artistique est excellente et la ville de Novigrad m'a particulièrement impressionnée.

L'intrigue est prenante et très personnelle (mais j'imagine que la lecture des aventures du sorceleur a pu m'aider à m'attacher aux personnages). Les quêtes secondaires sont toujours scénarisées. Ce n'est parfois pas grand-chose, l'issue est souvent prévisible, mais l'effort d'écriture est là et il convient de le saluer.

La bataille de Kaer Morhen (avant, pendant, après).

Les points négatifs

Le gameplay n'est pas exceptionnel mais ça n'a jamais été un point fort des Witchers, ça n'a donc pas été une véritable déception.

On tue beaucoup. Parfois pour des affaires triviales.
Géralt, qui ne mérite pas son surnom de boucher de Blaviken, n'est pas un assassin. Sans doute ai-je tué plus que strictement nécessaire mais à ma décharge, il faut avouer que dans le jeu, confrontation rime trop souvent avec lutte à mort. Les solutions proposées par le dialogue ne m'ont que rarement convaincu car ceux-ci, s'ils sont plutôt bien écrits, restent relativement creux.

Les dialogues (parlons-en justement !) ne proposent que trop peu de choix. Souvent deux, rarement trois (je ne parle ici que des réponses jaunes qui, seules, influencent véritablement la tournure des événements, les grises ne servent qu'à collecter des informations), jamais assez pour nuancer sa position. Dans le fond, les choses se résument souvent ainsi : 1) je suis d'accord avec mon interlocuteur. 2) je ne suis pas d'accord avec mon interlocuteur. Je pense notamment à de nombreuses quêtes secondaires où il s'agit de prendre parti pour l'un ou l'autre camp ou, éventuellement, le lâcher l'habituelle réplique "ce n'est pas mes affaires" qui ne donne jamais satisfaction car dans The Witcher 3 (contrairement au 1 qui faisait bien mieux dans ce domaine) il n'y a jamais de véritable neutralité (mais plutôt une forme de m'enfoutisme qui ne me satisfait pas et qui, de surcroît, ne correspond guère à Géralt).
Pire, prendre parti pour l'un revient souvent à lutter à mort contre l'autre ! Pas terrible, surtout quand la querelle a trancher concerne de pauvres gens...

Un exemple qui m'a marqué : la quête du Nithing (Skellige).
Un enfant souffre d'une étrange maladie. Son père, convaincu qu'il s'agit d'une malédiction, demande à Géralt d'enquêter. Très bien. On na tarde pas à découvrir que le père a vu juste et que c'est son ex-compagne, une femme bafouée, qui en est à l'origine. J'exige de cette dernière qu'elle lève la malédiction qui pèse sur l'enfant, ce qu'elle accepte à condition que l'homme l'abandonne et revienne vivre à ses côtés. Bon. Je retourne auprès de mon commanditaire et lui expose la situation. Réaction immédiate, il me demande de retourner la malédiction sur son ex-femme (ce qui équivaut à une condamnation à mort). Me voilà confronté à un choix...stupide 1) j'accède à la demande de mon commanditaire et assassine madame par malédiction interposée ou 2) j'ordonne à l'homme d'abandonner ce fils qu'il tient d'une autre et de retourner vivre auprès de son ex-femme. Désolé, je ne suis ni sorcier ni entremetteur.
J'aurai aimé pouvoir dire à cette homme de continuer à vivre comme il l'entendait (après tout, je ne suis pas là pour donner des leçons) tout en lui expliquant que non, je n'allais pas maudire son ex-femme !
Je m'en souviens d'autant mieux que le système de dialogue m'a joué un mauvais tour sur ce coup. A la façon d'un Mass Effect (encore que...) le système ne fait que suggérer à partir de quelques mots l'esprit général de la réplique. Dans mon exemple, la première réponse semblait correspondre à mon souhait (le refus de maudire qui que ce soit). Je clique... et Géralt ajoute, en substance, "retourne vivre avec elle". Euuh. C'est comme signer un contrat dont on ne peut lire que la moitié des clauses.
D'une manière générale (je me répète) je trouve les options de dialogues trop peu nombreuses et j'ai eu le sentiment très vite d'être enfermé dans un système binaire d'accord/pas d'accord au lieu d'un traditionnel bien/mal. Ce n'est pas mieux, surtout pour un jeu qui se targue de ne pas être manichéen.
Lorsqu'un paysan insulte mon sorceleur pour la centième fois, je n'ai plus envie de faire le dos rond... mais je n'ai pas davantage envie de découper en rondelle le gueux qui n'a eu en guise d'éducation que les ragots des pamphlétaires itinérants.

Toujours au sujet des dialogues.
Le doublage est une chose formidable. Cela rend les conversations dynamique et permet de ne pas trop fatiguer les enfants (lire, c'est dur) et de nos jours, il semblerait que toute grosse production qui se respecte se doive d'être intégralement doublée. L'affaire et coûteuse et il en résulte un appauvrissement (évidemment !) des dialogues. Impossible d'introduire trop de textes (et donc de nuances) s'il faut tous les doubler (imaginez le prix astronomique d'un doublage intégral de Planescape Torment !)... Dommage. Le doublage n'apporte pas autant qu'il fait perdre.
Par ailleurs, et pour palier à la réduction du nombre des lignes de dialogue, le GPS est devenu un outil obligatoire du RPG moderne. De ce destructeur d'immersion, il n'est plus possible de faire l'économie car comment un PNJ, dans ses deux lignes de dialogues (certes doublées !) pourrait nous expliquer (même succinctement) le chemin à suivre pour rejoindre tel ou tel endroit ?! C'est bien malheureux, surtout dans un jeu aussi beau car on se retrouve finalement à cavaler ventre à terre, les yeux braqués sur la mini-map, plutôt que d'admirer le paysage à la recherche de repères topographiques particuliers.

Bon j'avoue, j'ai terminé le jeu et ses deux DLC (plus de 120 heures pour moi) et j'y retournerai bien un jour. Même s'il a ses défauts.
Récits de jeux, récits d'aventures
Projet Sigil
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Assez d'accord avec le dernier message de Vinmole, et plusieurs points soulignés par Jonathan. Je n'irais jamais tenter une comparaison avec des RPG isométriques à la BG car c'est très différent, en revanche, je peux comparer ça avec la notion de RPG et le concept d'un monde ouvert, et de ce point de vue, j'ai été très frustrée.

Les dialogues sont effectivement assez linéaires, entre le fait qu'on ne sait pas toujours exactement ce que va dire Geralt (c'était déjà très frustrant dans le 2e opus) et le fait que souvent le choix est cosmétique, on a le choix entre Geralt fait la tête ou Geralt se laisse faire. Par rapport à The Witcher 1 c'est vraiment terrible : dans ce jeu-là, on avait certes bien moins de quêtes, mais on pouvait faire des choix très différents qui avaient de réelles conséquences. Dans TW3, les trois quarts du temps, les conséquences sont très limitées, et on nous force un peu la main.

Les quêtes secondaires sont très nombreuses et bien écrites, mais je dirais qu'ici, le trop est l'ennemi du bien. A force de vouloir bien faire sur la forme, le fond est terriblement frustrant : les chasses au monstre où Geralt fait les déductions à ma place et où j'ai juste à cliquer droit et suivre les traces rouges jusqu'à un combat, c'est rigolo une fois mais pas deux. Je repense encore à l'enquête autour de Raymond dans Vizima, du premier opus, où on pouvait totalement se louper si on faisait les mauvais choix ou qu'on comprenait mal les indices. L'univers de TW3 est superbe, il fourmille de vie, mais je ne peux pas beaucoup influer dessus et nullement sortir des sentiers battus (et très encadrés) prévus par les développeurs.

D'accord aussi avec Vinmole sur le point du doublage. C'est vraiment le problème de vouloir lorgner du côté du cinéma - certes l'expérience est bien plus immersive en son et lumière, mais personnellement, dans un jeu, je veux surtout pouvoir jouer et avoir une certaine illusion de liberté d'action, je ne veux pas regarder des jolies images pendant dix minutes et marteler le clic gauche ensuite. TW3 reste un travail impressionnant, ce n'est pas une bouse ni un mauvais jeu (i mean, j'ai passé 143h dessus d'après GOG, j'ai quand même pris du plaisir sur ce jeu :gign: ), mais j'étais terriblement frustrée par tous les aspects RPG, parce que ma partie me semblait devenir assez vite répétitive et une fois que je me suis rendue compte que je passais plus de temps à regarder des gens parler qu'à choisir quoi faire, je n'ai plus pu profiter du jeu. Bien sûr, ce n'est pas facile de faire un bon monde ouvert. On a soit la solution MMO à la Dragon Age Inquisition où on remplit de quêtes fedex, soit la solution Ubisoft où vous récupérez des trucs à collectionner qui n'ont rien à voir, soit la solution Bethesda où tout est réactif mais tout part en grand n'importe quoi. Soit on prend un monde moins grand, mais où tout est écrit pour que le joueur ait une vraie liberté de choix dans le petit espace qui lui est imparti. Mais je divague.
Vinmole a écrit :Par ailleurs, et pour palier à la réduction du nombre des lignes de dialogue, le GPS est devenu un outil obligatoire du RPG moderne. De ce destructeur d'immersion, il n'est plus possible de faire l'économie car comment un PNJ, dans ses deux lignes de dialogues (certes doublées !) pourrait nous expliquer (même succinctement) le chemin à suivre pour rejoindre tel ou tel endroit ?! C'est bien malheureux, surtout dans un jeu aussi beau car on se retrouve finalement à cavaler ventre à terre, les yeux braqués sur la mini-map, plutôt que d'admirer le paysage à la recherche de repères topographiques particuliers.
Ton commentaire me fait penser à cette vidéo du journaliste Mark Brown, un YouTubeur que j'adore, qui parlait justement du GPS et de l'orientation du joueur dans les mondes ouverts (et il citait notamment TW3). Ça peut être hyper utile, mais ça peut aussi ruiner l'immersion et pousser à suivre le guide plutôt que penser par soi-même, et explorer par soi-même. Sur le même sujet, j'ai vu que Rockstar a annoncé qu'il serait possible de totalement désactiver ce genre d'aide dans Red Dead Redemption 2.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Je viens de passer plus d'une heure à essayer de gagner le deuxième match de la quête du tournois de gwynt, je trouve le Gwynt totalement imbuvable, je perds à chaque fois car soit je me prends la carte terre sauvage qui me retire presque toutes mes cartes soit parce que l'adversaire à 5 cartes espions dans le jeux et a genre 15 cartes là où j'en il m'en reste 7...

Je trouve vraiment le gwynt super lourd et chiant.
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Ouais enfin bon, dans un tournoi c'est facile de galérer vu que ce sont les meilleurs joueurs de Gwynt de la région qui se sont inscrits et non le péquenot du coin.

Si tu trouves le jeu trop difficile, tu peux moduler la difficulté dans les options.

Après il est possible que ton deck ne soit pas assez conséquent, qu'il manque de bonnes cartes.

Je vais quand même te filer quelques astuces pour pas trop galérer à ce jeu, tout au moins au départ :

- Essaie d'avoir un deck ne comportant pas trop de cartes. Généralement je fais en sorte qu'il tourne autour de 25 cartes. Au-delà, les bonnes cartes sont "noyées" dans la masse et quand tu utilises des cartes "Espion" tu risques plus de tirer des cartes qui ne te seront pas vraiment utiles.
- Je ne mets dans mon jeu qu'un seul exemplaire des cartes Neutres (Corne, Leurre, Beau Temps, etc...). Pour les cartes météo, en dehors de Beau Temps, je vire les autres.
- Quand ton deck est bien fourni, écarte d'office les cartes de faible valeur (moins de 4) sauf celles qui ont une propriété spéciale.
- Quand tu utilises une Faction ayant des cartes la propriété "Regroupement" (un nom comme ça), fais en sorte, au début de la partie, quand on te demande de choisir deux cartes à virer, de n'en garder qu'un seul exemplaire (à condition qu'elle appartienne à la même "famille"). Exemple : dans la Faction des Monstres, le Katakan, la Brouxe, l'Ekimme, le Noctule et l'Alpyre font partie de la même "famille", celle des Vampires : ne conserve qu'une seule carte de ce type dans ton jeu, les autres seront automatiquement extirpées de ton deck quand tu la joueras. Si tu en gardes deux ou plus dans ton jeu, elles seront décomptées, ce qui te fera moins de cartes à jouer.
- Fais en sorte que ton adversaire épuise ses cartes au cours du premier round, comme ça il en aura moins dans sa main pour le suivant.
- N'utilise pas tout de suite tes grosses cartes, garde les pour le dernier round.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Tout ce que tu me dis c'est ce que je fais déjà ^_^'

J'ai vraiment pas de bol, dès fois je perds alors qu'il reste une seule carte à l'ennemi.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Si ça peut t'aider, il y avait cette discussion :
lacouronne/witcher-3-wild-hunt/29020-le ... egies.html

Ca fait un bail que j'ai pas joué à TW3, mais de souvenir je blindais mon jeu d'espions et leurres, afin de récupérer mes cartes puissantes et de piquer celles de l'adversaire. Et je faisais tout pour perdre la première manche et utilisant le moins de cartes possible (alors que l'adversaire en jouait plus).
En tout cas, je ne perdais plus de matchs depuis que je faisais ainsi. :gign:
ImageImageImage
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Assez d'accord avec ce qu'a dit Jonathan, missElder et Vinmole en ce qui concerne les dialogues et les choix de Géralt. En fait je regrette les options de dialogue du premier Witcher, avec la biture, les cadeaux, les chevalières, et ainsi de suite.

Pour les cartes du trésor, j'aurais aimé le même système que l'on voit dans Skyrim ou Kingdom Come Deliverance : une sorte de plan sommaire, avec des symboles, des repères, une grosse croix rouge, etc... Là le joueur se serait un peu creusé les méninges et notre sorceleur aurait été obligé de crapahuter dans la nature.

Ce qui m'a déçu c'est le peu d'impact des choix effectués dans TW2 : qu'en est-il du roi Stennis d'Aedirn que l'on a empêché de se faire lyncher par les paysans en colère, à Vergen (voie d'Iorveth) ? Idem pour la petite Anaïs de La Valette que l'on a sauvé, en compagnie de Vernon Roche ?

De toute manière, le jeu vidéo parfait n'existe pas et l'équipe de CPDR a peut être pensé à inclure certaines de vos idées mais cela aurait peut être demandé plus de temps, donc cela aurait retardé la sortie du jeu, etc... Je ne sais pas trop comment fonctionne un studio de jeux vidéos mais j'imagine que les créatifs ne sont pas toujours les décideurs : les premiers ont tout un tas de bonnes idées mais les seconds sont obligés de faire le tri entre elles et de privilégier certaines au détriment des autres.
Modifié en dernier par Bardamu le dim. 17 déc. 2023, 10:51, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « The Witcher 3: Wild Hunt »