Fidèle à moi-même, je suis morte dès les 5 premières minutes de jeu, après avoir allumé la lumière un peu trop fort alors que mon perso n'avait que 1 en Physique, et donc très peu de santé. Une belle mort. Ça m'a rappelé Tides of Numenera, où j'avais fait exactement la même chose, décédée dès l'intro textuelle, j'avais adoré que le jeu propose cette possibilité. La comparaison n'est vraiment pas à l'avantage de T:ToN par contre, Disco Elysium lui montre magistralement à quel point on peut parler de choses complexes sans avoir une écriture lourdingue et prétentieuse, c'est si agréable.
Sinon, j'y ai joué un peu plus de 2h hier, pour l'instant j'adore. Je comprends pourquoi certains évoquent Planescape en analysant Disco Elysium : il y a le même souci de la psyché du personnage, la même manière d'utiliser son amnésie initiale comme un ressort narratif et pas seulement comme un bon prétexte pour démarrer de zéro. Il y a aussi l'ambiance mi philosophique, mi ésotérique, mi complètement barrée, avec de l'humour très bienvenu (parce qu'entre le premier Pillars of Eternity, et Tides of Numenera, j'en ai soupé du RPG qui se prenait trop au sérieux et pensait que ça impliquait qu'il fallait *être* sérieux tout le temps).
Graphiquement : c'est superbe. Vous voyez les artworks et les trailers ? C'est la même chose en jeu. Interface fluide et très agréable, ça aussi ça fait plaisir, l'UI mal organisée et pas intuitive c'est vraiment un de mes pet peeves dans les jeux, je deviens maniaque que voulez-vous.
Gameplay agréable, fluide, simple. Le système de points d'expérience, de leveling par capacité, de jets de dés, de stats qui ont chacune leur avantage et leur inconvénient, tout ça est très bien pensé et prometteur. A voir évidemment comment ça tient sur le long terme.
L'écriture est un plaisir de tous les instants. C'est la première fois depuis une éternité que je ne suis pas tentée d'optimiser mes quêtes, de recharger pour changer mes réponses, que j'ai envie de voir où mes décisions instinctives et mon roleplay vont me mener, sans avoir envie de tester les autres voies et prendre celle qui apporte le plus d'XP ou la meilleure résolution. Je me marre beaucoup, l'écriture est très habile. Et je ne sais pas où ils sont allés trouver les doubleurs et doubleuses mais c'est absolument excellent, énormément de nuances et de profondeur, il y a une direction d'acteurs au poil, ce qui indique généralement que les auteurs et autrices savaient exactement dans quelle direction les persos étaient supposés aller.
EDIT pour @Vel Cheran : de toute évidence, on peut mourir de plein de manières différentes dans ce jeu (en même temps, on incarne un flic loser dans un univers nihiliste en ruine, ça me semble cohérent). On peut même mourir
en faisant un concours de hochement de tête avec son partenaire jusqu'à ce qu'on se brise le cou. Le tweet que je cite est posé par Scott Benson, développeur du formidable Night in the Woods, il a posté plein d'autres tweets et captures d'écran (sans spoilers) sur sa partie de Disco Elysium si ça intéresse du monde. Comme moi, son perso est parti pour être un communiste un peu fou. Oh, et les réponses au tweet sont remplies de joueurs et joueuses évoquant leurs propres morts ridicules : mort d'avoir donné un coup de pied dans une boîte aux lettres, mort de s'être assis dans une chaise trop peu confortable, mort d'avoir fait le malin et d'être tombé stupidement sur une femme âgée en fauteuil roulant qui survit bien mieux à l'impact que nous ... J'adore ce jeu.
Vel Cheran a écrit :Première partie perdue au bout de 20-30 minutes de jeu, sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. C'est-à-dire que j'ai échoué un test pour compter le nombre de traces de pas dans de la terre, et devant l'échec du test mon perso a pété un plomb et a quitté la police pour finir ses jours clodo sous un pont.
Quelqu'un évoque la même mésaventure dans un des tweets, il me semble que c'est parce que ta jauge de "Morale" est tombée à zéro, on a un game over si la santé ou le moral tombe à zéro. Perso j'ai 5 en Morale, par contre j'ai 1 en santé, autant dire que j'espère stocker le plus d'objets de soin possibles, j'ai déjà manqué mourir plusieurs fois (on a quelques secondes durant lequel un petit timer apparaît sur notre jauge au-dessus du portrait du perso, et si t'as un objet de "soin", tu peux l'utiliser pour restaurer un point perdu).