Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AIDE] Traduction des objets et les différentes versions du jeu

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
jazira
Blême
Statut : Hors ligne

[AIDE] Traduction des objets et les différentes versions du jeu

.

Message par jazira »

Bonsoir,

Je n'ai pas particulièrement de soucis à proprement parler. Cependant j'ai quelques questions.

Voici une partie de la traduction que je réalise actuellement, elle concerne des objets et soulève pas mal de questionnement de ma part ;

Anglais :
► Afficher le texte
Français :
► Afficher le texte
Première question, étant donné que je ne possède pas toutes les différentes versions du jeu (enfin si mais en vrai j'ai juste trop la flemme de toutes les installés indépendamment), les descriptions (TAC0, Dégâts, etc...) FR des objets des versions Non-EE que j'ai traduit sont les mêmes que de base en jeu ? c'est bon ?

Deuxième question, dois-je laisser l'espace manquant avant deux points (ex : Dégâts: blabla et non pas Dégâts : blabla)?

Dans le texte des version non-EE il y a toujours deux espaces après un point sauf la dernière, normal ? Je laisse come ça ?

L'objet @116 à un retour à la ligne dans le texte, et l'objet @125 n'en a pas. On s'en fou ?

Et pour finir plutôt "L'épée à deux mains +1 de Brage" ou "L'épée de Brage à deux mains +1" ?
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Alors...

1. Ouaip.
2-3. Non, il faut écrire en français: un espace avant ":" et un seul espace après "." D'ailleurs, les textes des versions EE ont été considérablement remaniés en VO et les double espaces ont quasi disparu. ;)
4. @126 est le cartouche pour les versions EE: le moteur du jeu ajoute automatiquement les restrictions d'usage par classe et kit. Pour info, j'ai proposé à jastey d'utiliser une fonction WeiDU perso écrite pour mettre à jour de nombreux mods. Elle convertit automatiquement le cartouche d'un objet classique en version EE. Elle devrait l'adopter quand elle se remettra au modding. Mais je ne pense pas qu'il soit d'actualité pour cette trad.
5. Comme c'est le nom de l'objet, j'opterais pour ta première proposition, à une nuance près : "Épée à deux mains +1 de Brage". Comme il s'agit du nom de l'objet, il na pas besoin d'article, comme "Épée longue"; "Dague"... et non "L'épée longue"; "La dague"....
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :Alors...

1. Ouaip.
2-3. Non, il faut écrire en français: un espace avant ":" et un seul espace après "." D'ailleurs, les textes des versions EE ont été considérablement remaniés en VO et les double escapes ont quasi disparu. ;)
4. @126 est le cartouche pour les versions EE: le moteur du jeu ajoute automatiquement les restrictions d'usage par classe et kit. Pour info, j'ai proposé à jastey d'utiliser une fonction WeiDU perso écrite pour mettre à jour de nombreux mods. Elle convertit automatiquement le cartouche d'un objet classique en version EE. Elle devrait l'adopter quand elle se remettra au modding. Mais je ne pense pas qu'il soit d'actualité pour cette trad.
5. Comme c'est le nom de l'objet, j'opterais pour ta première proposition, à une nuance près : "Épée à deux mains +1 de Brage". Comme il s'agit du nom de l'objet, il na pas besoin d'article, comme "Épée longue"; "Dague"... et non "L'épée longue"; "La dague"....
Merci pour ces précisions !

Voici le texte mis à jours, c'est mieux comme ça ?
► Afficher le texte
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Privilégie 1d10 à 1D10 (c'est la convention adoptée pour le pack correctif de BG2 et la future traduction de BG2:EE).

Sinon, voici le texte de la description de l'épée à deux mains du futur correct pack:
@1006752=~L'épée à deux mains est un dérivé de l'épée longue. Les armuriers ont toujours cherché à améliorer les armes de leur temps. Pour l'épée longue, ils ont allongé la lame. Après la lame, c'est la poignée qui s'est allongée. Il est alors devenu nécessaire d'utiliser les deux mains pour manier l'épée. La fonction première de l'épée à deux mains est de désarçonner les chevaliers montés et de désorganiser les haies de piques.

PARAMÈTRES :

Dégâts : 1d10
Type de dégâts : tranchant
Poids : 15
Facteur de vitesse : 10
Type de compétence : épée à 2 mains
Type : arme à 2 mains
Force nécessaire : 14
Non utilisable par :
Druide
Clerc
Mage
Voleur
Moine
Belluaire~
Tu peux t'en inspirer pour le cartouche, notamment pour les restrictions qui ne sont pas complètes dans les descriptions vanilla.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :Tu peux t'en inspirer pour le cartouche, notamment pour les restrictions qui ne sont pas complètes dans les descriptions vanilla.
Uniquement pour tutu/bgt on est d'accord ? Moine et belluaire n’existe pas à vanilla.

M.A.J.
► Afficher le texte
D'ailleurs il n'y a pas "Nécessite : 14 en Force" sur les versions bg1 : totsc

Et les espaces avant les exemples des restrictions (Mage, Clerc, etc... / 14 en Force) je les enlève ?
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Yes! ^^

Foutu software qui ne supporte pas les messages de moins de 10 caractères... :bomb:

Edit: non, tu conserves les espaces, c'est plus lisible dans le cartouche.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Nouvel objet :

EN
► Afficher le texte
FR
► Afficher le texte
J'ai tout bon ? J'ai un doute sur "Charme-personne". Plutôt Anneau blason ou Anneau-blason ou encore Anneau blasonné ?
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

La traduction normale serait plutôt "Anneau sigillaire". Je lui préfère sceau ou chevalière, mais autant garder la notion d'anneau.
Quant au texte, voici une proposition :
@124 = ~Seules les personnes qui jouissent de l'entière confiance du Consortium des Marchands reçoivent de tels anneaux. Ils permettent de s'identifier et d'entrer librement dans le Bureau des Comptes, dont l'accès est normalement restreint.
On raconte que ces anneaux participent au succès du Consortium, car ils sont apparemment enchantés.

PARAMÈTRES :

Capacités de charges:
- Chance 3 fois par jour
- Charme-personne 3 fois par jour~
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :La traduction normale serait plutôt "Anneau sigillaire". Je lui préfère sceau ou chevalière, mais autant garder la notion d'anneau.
"Anneau sigillaire", jamais entendu ce terme si ce n'est dans les synonymes de ma précédente recherche, j'suis pas certain que beaucoup vont comprendre (et puis c'est moche)...

J'avais également pensé à sceau ou chevalière mais comme tu le dis, il y à la notion d'anneau...

Edit : J'ai opté pour chevalière, tant pis...
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Anneau sigillaire est le terme médiéval et correspond bien à la fonction de l'anneau en question. Mais je suis d'accord avec toi, je doute que les joueurs de BG en aient jamais entendu parler. Pour info, j'ai trouvé ceci de plus ou moins accessible.
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Une petite relecture svp ? Les objets c'est vraiment pas ma tasse de thé.

BG2 EN

Code : Tout sélectionner

@58   = ~Armor from Gibberling Leather

One of the byproducts of Geraldo's work with gibberlings was a high leather production. Since the painter only needed the fur for his colors, he sought a different use for the thick skin of the monsters... and found it. Unfortunately, the leather of gibberlings had some unexpected side effects and so Geraldo impatiently waited for a credulous soul to foist his experiment on.

The chroniclers are assuming that the great Geraldo laughs in his sleeve at the idea that some idiot would find this armor actually useful.

STATISTICS:

The character turns blue.

Can only be removed by a 'Remove Curse' spell.

Armor Class: 4
Charisma: -3
Resistance vs. projectile weapons: +10%
Weight: 7
Requires: 6 Strength

Not Usable By:
- Mage
- Monk~
BG2 FR

@58   = ~Armure en cuir de grouilleux

L'un des sous-produits du travail de Geraldo avec les grouilleux était une production abondante de cuir. Étant donné que le peintre n'avait besoin de la fourrure que pour ses couleurs, il a donc cherché d'autres usages pour l'épaisse peau des monstres... et en a finalement trouvé un. Malheureusement, le cuir des grouilleux avait des propriétés secondaires inattendues et Geraldo se languissait de pouvoir rencontrer une âme suffisamment crédule pour lui confier le résultat de son expérience.

Les chroniqueurs présument que Geraldo le Magnifique rit dans sa manche à l'idée qu'un idiot puisse trouver cette armure véritablement utile.

PARAMÈTRES :

Spécial : 
 Le personnage devient bleu.
 On ne peut s'en débarrasser qu'avec un sort de "délivrance de la malédiction".

Classe d'Armure : 4
Charisme : -3
Résistance aux dégâts des projectiles : +10%
Poids : 7
Nécessite : 6 en Force

Non utilisable par :
 Mage
 Moine~
BG2:EE EN

// is @58 in "setup-AC_QUEST.tra".
@100058   = ~Armor from Gibberling Leather

One of the byproducts of Geraldo's work with gibberlings was a high leather production. Since the painter only needed the fur for his colors, he sought a different use for the thick skin of the monsters... and found it. Unfortunately, the leather of gibberlings had some unexpected side effects and so Geraldo impatiently waited for a credulous soul to foist his experiment on.

The chroniclers are assuming that the great Geraldo laughs in his sleeve at the idea that some idiot would find this armor actually useful.

STATISTICS:

Equipped abilities:
– Missile Resistance: +10%
– The character turns blue
– Charisma: -3
– Can only be removed by a Remove Curse spell

Armor Class: 4

Requires: 
 6 Strength

Weight: 7
~
BG2:EE FR

@100058   = ~Armure en cuir de grouilleux

L'un des sous-produits du travail de Geraldo avec les grouilleux était une production abondante de cuir. Étant donné que le peintre n'avait besoin de la fourrure que pour ses couleurs, il a donc cherché d'autres usages pour l'épaisse peau des monstres... et en a finalement trouvé un. Malheureusement, le cuir des grouilleux avait des propriétés secondaires inattendues et Geraldo se languissait de pouvoir rencontrer une âme suffisamment crédule pour lui confier le résultat de son expérience.

Les chroniqueurs présument que Geraldo le Magnifique rit dans sa manche à l'idée qu'un idiot puisse trouver cette armure véritablement utile.

PARAMÈTRES :

Capacités quand équipé :
– Résistance aux projectiles : +10%
– Le personnage devient bleu
– Charisme : -3
– On ne peut s'en débarrasser qu'avec un sort de délivrance de la malédiction

Nécessite : 
 Force 6

~
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Comme la VO est assez mal écrite, je l'ai tournée à ma façon :

@58   = ~Armure de cuir de grouilleux

Le "travail" de Geraldo sur les grouilleux avait généré de nombreux produits dérivés, dont une abondante quantité de cuir. Comme le peintre n'avait besoin que de leur fourrure pour produire ses pigments, il avait cherché un moyen d'utiliser la peau épaisse des monstres... et avait fini par le trouver. Malheureusement, le cuir des grouilleux avait des effets secondaires inattendus, et Geraldo attendait avec impatience de trouver une âme suffisamment crédule pour lui refourguer le fruit de son expérimentation.

Les chroniqueurs présument que Geraldo le Magnifique rit dans sa barbe à l'idée qu'un imbécile puisse trouver cette armure véritablement utile.

PARAMÈTRES :

Capacités d'équipement : 
 Le personnage devient bleu.

Classe d'armure : 4
Résistance aux dégâts des projectiles : +10 %

Non utilisable par :
 Mage
 Moine~
Ce n'est qu'un premier jet, à affiner. Plutôt qu'âme crédule, j'ai d'abord pensé à "gogo".

En revanche, respecte la cartouche de l'objet : mes modifs sont conformes aux packs d'harmonisation et de correction des objets dans BG2 et BG2:EE. ;)
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Bonjour,
j'étais parti sur quelque chose de très similaire donc je me contenterais de dire que la version de Freddy_Gwendo est très bien. Tous les gros points que j'avais soulevé ont été vu.

Deux détails sur lesquels je me pose des questions néanmoins :
Malheureusement, le cuir des grouilleux avait des effets secondaires innattendus,
Ne serait-il pas plus juste de le conjuguer au présent ? Les effets secondaires sont toujours d'actualité (c'est même certain). Le problème étant que le reste de la phrase est à l'imparfait.
(inattendu ne prend qu'un seul n, attention).
> Malheureusement, le cuir des grouilleux possède des effets secondaires inattendus,
il y a une autre version, plus utilisée, et mieux tournée :
> Ne peut être ôté qu'à l'aide d'un sort de Délivrance de la malédiction
(sans ponctuation à la fin, il n'y a jamais de ponctuation dans les paramètres des objets)

edit :
même si le sens est bon, je ne suis pas fan de 'refourguer', pourquoi pas 'faire porter' ?
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Merci beaucoup, mais en toute honnêteté, ce ne sont pas vraiment les textes qui m'intéressent*, d'ailleurs c'est un premier jet et je ne me suis pas encore relu. Mais plutôt le cartouche de l'objet, et les différences entre les objets BG2 classique et BG2:EE. Bref l'objet quoi, désolé, j'aurais dû le préciser.
Freddy_Gwendo a écrit :En revanche, respecte la cartouche de l'objet : mes modifs sont conformes aux packs d'harmonisation et de correction des objets dans BG2 et BG2:EE. ;)
Où se trouvent ces packs pour s'en servir d'exemple ? C'est le patch correctif des textes (correcFR) ?

edit : * Même si en vrai j'aime bien ta version, j'vais peut être en garder une partie. Notamment la première phrase qui semble nettement plus claire.
rivvers a écrit : il y a une autre version, plus utilisée, et mieux tournée :
> Ne peut être ôté qu'à l'aide d'un sort de Délivrance de la malédiction
(sans ponctuation à la fin, il n'y a jamais de ponctuation dans les paramètres des objets)
J'ai copier ça depuis mon dialog.tlk de BG2:EE "vierge", et j'ai rajouté le point car il était présent dans la VO, par inadvertance. Faut voir ce qu'est le consensus à propos de ça dans les "packs d'harmonisation des objets".
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Petite précision sur la VO, ce mod est à la base allemand, traduit en anglais par une tierce personne, que je traduis ensuite en français à partir de l'anglais. Et je compare (mais seulement à la relecture) les textes allemands traduit avec deepl à ma traduction. Ceci peut probablement expliquer la qualité en dents de scie.

C'est mieux ? J'ai un doute sur "propriétés secondaires", ça peut se dire ? J'aime pas trop "effet", mais j'aime pas trop les villas en bord de mer non plus. Ou simplement "propriétés" ?

Classique

@58   = ~Armure en cuir de grouilleux

L'œuvre de Geraldo sur les grouilleux avait engendré de nombreux produits dérivés, notamment une abondante quantité de cuir. Étant donné que le peintre n'avait besoin de leur fourrure que pour ses pigments et leur épatante couleur bleue, il a donc cherché d'autres usages pour l'épaisse peau des monstres qui lui restait sur les bras... et en a finalement trouvé un. Malheureusement, le cuir des grouilleux a des propriétés secondaires inattendues et Geraldo se languissait de pouvoir rencontrer une âme suffisamment crédule pour lui confier le fruit de son expérimentation.

Les chroniqueurs présument que Geraldo le Magnifique doit rire dans sa barbe à l'idée qu'un idiot puisse trouver cette armure véritablement utile.

PARAMÈTRES :

Capacités d'équipement : 
 Le personnage devient bleu
 Ne peut être ôté qu'à l'aide d'un sort de Délivrance de la malédiction

Résistance aux dégâts des projectiles : +10%

Non utilisable par :
 Mage
 Moine~
Enhanced Edition

@100058   = ~Armure en cuir de grouilleux

L'œuvre de Geraldo sur les grouilleux avait engendré de nombreux produits dérivés, notamment une abondante quantité de cuir. Étant donné que le peintre n'avait besoin de leur fourrure que pour ses pigments et leur épatante couleur bleue, il a donc cherché d'autres usages pour l'épaisse peau des monstres qui lui restait sur les bras... et en a finalement trouvé un. Malheureusement, le cuir des grouilleux a des propriétés secondaires inattendues et Geraldo se languissait de pouvoir rencontrer une âme suffisamment crédule pour lui confier le fruit de son expérimentation.

Les chroniqueurs présument que Geraldo le Magnifique doit rire dans sa barbe à l'idée qu'un idiot puisse trouver cette armure véritablement utile.

PARAMÈTRES :

Capacités d'équipement :
– Résistance aux dégâts des projectiles : +10%
– Le personnage devient bleu
– Charisme : -3
– Ne peut être ôté qu'à l'aide d'un sort de Délivrance de la malédiction

Nécessite : 
 Force 6

~
Par contre, si ce fameux pack d'harmonisation des objets est bel et bien le correcFR, le contenu des informations (exemples) à propos des objets est loin d'être suffisant pour constituer un véritable exemple type pour les objets.

Par exemple, à aucun moment n'est cité "Résistance aux dégâts des projectiles" ou équivalent (Ou alors je n'ai pas trouvé). "Délivrance de la malédiction" non plus, si ce n'est dans un texte. Mais jamais dans un cartouche.
@1006653=~La lance maudite se présente comme une lance magique. Cependant, dans un combat, le porteur attaque son ennemi, mais la lance maudite attaque aussi le porteur. Il s'agit d'une lance puissante, mais il est bon de se demander si elle en vaut vraiment la peine. Seul un sort de délivrance de la malédiction peut permettre de s'en débarrasser.
Pourquoi ne créons-nous pas un seul et unique objet type contenant toutes ces informations à l'intention des traducteurs/relecteurs ? Cet objet contiendrait beaucoup trop d'information pour être crédible et lisible, certes, mais donnerait une véritable idée de la marche à suivre pour traduire selon le consensus. La forme du cartouche, l'ordre, les bonnes expressions, ponctuation etc.
rivvers
Ours brun
.

Message par rivvers »

Une propriété me parait difficilement secondaire. Plutôt 'propriétés inattendues'.

Les protections contre les armes sont rares, il est vrai, mais il y en a un - qui me paraît assez moyen.
lacouronne/content/corne-de-roranach-1379/

pour la délivrance, j'imagine que ce sont mes propres modifications que j'ai trouvé puis-qu’effectivement ça ne court pas les rues...
lacouronne/content/epee-deux-mains-maud ... er-3-1402/
lacouronne/content/anneau-de-maladresse-1463/

Donc, aucun consensus.

Un objet de référence me paraît être une bonne idée.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Je ne pense pas que certains se préoccupent actuellement des "propriétés secondaires" des vaccins, mais plutôt de leurs effets secondaires. ;)

Le correct pack est en cours d'écriture car j'y intègre les nouvelles traductions de BG2:EE quand elles sont plus pertinentes. Ceci dit, promis juré, je posterai un cartouche assez exaustif d'ici la fin de la semaine en essayant de regrouper toutes les formulations utilisées.

Quant au point final, il me semble qu'il a été abandonné dans l'harmonisation.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »