Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[STRAT] Heroes of Might & Magic 2

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[STRAT] Heroes of Might & Magic 2

.

Message par Mornagest »

Salut les gens, je propose de parler d'un nouveau jeu qui vient de sortir, en 1996.

Eh oui, le temps passe vite. Mais le poids des années ne se fait pas forcément ressentir de la même façon sur tous les jeux, et la saga Heroes of Might & Magic a traversé les âges sans trop souffrir, de ce que j'ai pu en lire à gauche et à droite.

Mais je vais parler du deuxième opus de la « saga » (le côté roleplay étant très limité, c'est un peu exagéré de parler de saga, mais bref), car c'est celui que je préfère pour des raisons bassement nostalgiques, qui sont donc parfaitement subjectives et par là même totalement indiscutables :D

Si vous ne connaissez pas ces jeux, c'est un jeu de stratégie en tour par tour, pour faire simple.
homm2b.jpg
La carte du monde

Vous représentez un camp, matérialisé par une bannière de couleur (ici, le bleu), et vous dirigez un ou plusieurs héros et possédez un ou plusieurs châteaux et éventuellement villages.

Les héros permettent d'explorer le monde pour s'approprier des mines de ressources (bois, pierre, gemmes, soufre, mercure, cristaux et or) que vous dépensez pour bâtir des structures dans vos châteaux. Ces structures permettent à leur tour de recruter des créatures de plus en plus puissantes (et donc coûteuses :p ) mais aussi d'améliorer votre château (tours d'archers, douves, etc).
homm2b.jpg
Le château du sorcier, complet, avec un héros et son armée en visite

Le but du jeu est très souvent de mettre la pâtée aux adversaires. Vous avez parfois des alliés (plutôt des boulets à vrai dire...) et souvent plein d'ennemis, sinon c'est pas drôle.

Vos héros disposent d'un potentiel de déplacement chaque jour, et lorsqu'ils l'auront complètement épuisé, il faudra passer au jour suivant pour le récupérer et pouvoir avancer plus loin dans votre conquête de l'univers.

Évidemment, il s'agit souvent d'une course à la puissance de l'armée. Avoir des dragons noirs vous aidera souvent plus que de collectionner des légions de paysans inutiles et pitoyables (mais vraiment : les paysans, c'est INUTILE sauf si ce sont vos adversaires et que vous êtes nécromancien, évidemment :D ).

Vous pourrez aussi trouver des artéfacts qui amélioreront votre armée ou le héros qui la dirige.

Parlons un peu des héros. Il y a 6 classes : chevalier, sorcière et magicien du côté du Bien, et barbare, nécromancien et sorcier du côté du Mal. Ces alignements sont surtout définis dans les campagnes, car si vous suivez le roi héritier légitime, Roland, vous aurez systématiquement une classe du Bien, et à l'inverse, une classe du Mal en suivant le traître Archibald.

Chaque héros dispose de 4 caractéristiques primaires :

- Attaque : permet à vos troupes de porter des coups plus redoutables sur le champ de bataille.
- Défense : permet de mieux encaisser les coups (tiens donc :p ).
- Magie : rend vos sortilèges plus dangereux, bien sûr
- Connaissances : constituent votre réserve de mana (pas de mana, pas de chocolat ;) ).

Les héros ont également des compétences secondaires qui peuvent grandement changer les choses, chacune ayant trois niveau : novice, avancé et expert :

- Orientation : pour ne pas perdre de points de déplacement dans les zones difficiles comme les marécages ou les déserts, par exemple.
- Logistique : offre davantage de déplacements par tour sur la carte du monde
- Archerie : vos troupes infligent davantage de dégâts à distance
- Nécromancie : permet de convertir des cadavres d'ennemis en squelettes pour grossir les rangs de votre armée (coucou les paysans, vous allez servir à quelque chose :whistle: )
- Chance : si la chance sourit à la troupe qui frappe, elle inflige des dégâts doubles... !
- Charisme : donne un meilleur moral à vos troupes, ce qui leur permet de jouer deux fois d'affilée si elles se sentent inspirées
- Balistique : la baliste utilisée lors des attaques de château sera plus précise pour détruire les murs et tours adverses
- Sagesse : permet à votre héros d'apprendre les sorts des plus hauts niveaux (et donc les plus ouf-guedin)
- Navigation : augmente énormément votre potentiel de déplacement en mer
- Diplomatie : permet de recruter les créatures neutres sur la carte du monde, si votre armée les impressionne suffisamment et que vous avez les fonds nécessaires... cette compétence est redoutable si vous avez le niveau expert car vous recrutez l'ensemble de la troupe de créatures à prix coûtant (égal à leur prix de recrutement dans un château donc). De quoi constituer des armées gigantesques dans certains cas...
- Exploration : votre héros dévoile une plus grande zone du brouillard de guerre lorsqu'il se déplace.

Ces compétences secondaires ne peuvent pas toutes être acquises : chaque héros ne peut en apprendre que 8, et elles sont 11...

Chaque classe de héros commence avec une ou deux compétence(s) secondaire définie. Par exemple, le Chevalier a déjà Charisme et Balistique.

Enfin, selon la classe, et même, selon le héros spécifique, vous aurez plus facilement accès à certaines compétences, tandis que d'autres vous seront interdites : un nécromancien ne peut pas avoir Charisme (les morts-vivants ne sont pas affectés par le moral), mais seuls le nécromancien et le sorcier peuvent avoir nécromancie (le nécromancien a déjà la compétence en débutant).

Les combats sont également en tour par tour. Les tours de jeu sont assez simples à maîtriser : chaque créature a une vitesse spécifique (de très lente à ultra-rapide). L'armée qui attaque a l'avantage, si elle dispose de créatures suffisamment rapides. Sinon, c'est la créature la plus rapide qui commence le combat.

Ensuite, c'est en alternance, en partant donc du plus rapide jusqu'au plus lent. Ce qui vous permet donc de déterminer à l'avance à quel moment telle troupe de chaque armée va jouer, et donc d'élaborer des stratégies efficaces. Car il faut l'être : contrairement aux apparences, Heroes of Might and Magic 2 n'est PAS un jeu facile, loin de là. Les campagnes sont ardues, et certains scénarios indépendants sont extrêmement vicieux...
homm2b.jpg
Les phénix, tout en bas dans l'armée de la sorcière à gauche, ont démarré le combat car ils sont ultra-rapides. Ensuite, les grands elfes (en tunique verte avec un arc) sont très rapides, mais les gargouilles du sorcier également. Comme les tours alternent, ce seront donc d'abord les gargouilles qui vont jouer, ensuite, ce seront les grands elfes.

Notez les petites cases à côté de chaque unité : elles indiquent le nombre d'exemplaires de créatures qui composent l'unité. 74 grands elfes, par exemple.

Heroes of Might and Magic 2 n'a pas révolutionné le genre par rapport à son prédécesseur. Il se contente d'offrir plus de classes, de créatures recrutables, de sortilèges, de tout, quoi. C'est un jeu très addictif : on se laisse vite prendre au piège du « ok je joue encore juste un tour et j'arrête » en boucle :D

Ce qui fait, selon moi, son charme, c'est son mécanisme très simple à comprendre mais qui offre de nombreuses possibilités malgré tout. Les graphismes sont sympathiques (évidemment datés) et très lisibles, ce qui rend le jeu fluide car on n'a pas besoin de chercher tel ou tel élément sur l'interface ou sur la carte du monde.

Enfin, les musiques valent à elles seules le détour. Paul Anthony Romero les a toutes composées, et elles varient sur la carte du monde selon le terrain que votre héros arpente (plaines herbeuses, terre, neige, etc), mais également dans les châteaux et durant les combats. À noter que les châteaux ont bénéficié d'une seconde version pour l'extension Price of Loyalty, ce qui fait que chaque château a en réalité deux musiques dédiées... Enfin, si les instruments sont issus d'un clavier de synthétiseur, les chants sont, eux, chantés par de véritables chanteurs lyriques qui ajoutent un vrai caractère épique à ces musiques.

Bref, si vous aimez les jeux de stratégie en tour par tour, Heroes of Might and Magic est fait pour vous, et cet opus ne vous décevra certainement pas ! ^^
Fichiers joints
homm2c.jpg
homm2a.jpg
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Un excellent jeu, et je ne dis pas ça par nostalgie vu que j'ai découvert la série avec le 3 et n'ai joué au 2 pour la première fois il y a quelques années seulement.

Je sais que le 3 est souvent vu comme le sommet de la série, mais j'ai tendance à lui préférer le 2 et le 4. En fait je trouve que le 3 est le moins "poétique" parmis les opus en 2D, avec une mise en retrait de l'univers féérique (en particulier dans les descriptions des éléments interactifs de la carte, et dans la bande-son que je trouve trop en retrait) au profit du gameplay pur.

Si je devais donner un ordre de préférence ce serait probablement :
  1. Heroes of Might and Magic 4, le plus féérique de la bande, qui en fait même probablement trop mais ça fonctionne très bien pour moi
  2. Heroes of Might and Magic 2, qui pose la formule brillamment et est très facile à prendre en mains
  3. Heroes of Might and Magic 5, très accessible à un public n'ayant jamais touché à la série et avec des graphismes en 3D qui restent étonnamment agréables encore aujourd'hui
  4. Heroes of Might and Magic 3, le plus complet de tous en terme de contenu
  5. Heroes of Might and Magic 1, qui n'a pour moi aucun intérêt comparé au 2
Si je joue rarement au 1 et au 3, je lance par contre encore régulièrement des parties sur les 3 autres. Ces jeux sont inépuisables.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Oulà, on déterre des vieux machins ? J'ai dû commencer à Might and Magic 3... Ou le 5 ?

Et encore, suis pas absolument sûre... C'était sous W95, en tous cas.

Raté, c'était Might and Magic 4 ! je viens de vérifier.
Le fichier joint MandM4 image.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
MandM4 image.jpg
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

Oups, sorri ! :$
beorn
Ogre
.

Message par beorn »

Je connais Might and Magic par le biais du 3ème opus.
Que je trouve excellent, d'après ce que je vois du 2nd je retrouve le 3me en moins jolie graphiquement.

J'approuve totalement ce que dit Mornagest, ce genre de jeu est excellent, je me souvient jouant dans le train avec le son très bas, ma voisine (qui était loin de la geek moyenne) trouvait le jeux jolie et la music mélodieuse.

J'avais testé le 4ème sans retrouver le genre du 3.
Si le 2nd opus si cher à Mornagest est chouette, je profite aussi pour souligner le MM3 qui est excellent aussi.

Bonne soirée.
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Féérune a écrit :Oups, sorri ! :$
La capture que tu montres est de Heroes of Might and Magic 4, donc tu t'es peut-être trompée sur le titre mais tu parles bien de la même série de jeux que nous ;)

C'est mon jeu préféré de la série, mais il y a beaucoup de joueurs à qui il n'a pas plus parce qu'il a changé beaucoup de choses par rapport à la formule originale, en particulier sur le rôle des héros qui dans cet opus participent activement aux combats plutôt que de rester lâchement derrière leurs troupes. À partir du jeu suivant (Heroes of Might and Magic 5) les développeurs sont revenus à la formule classique des 3 premiers, et à ma grande déception n'ont plus essayé ensuite d'innover radicalement, se contentant de petites améliorations sans changement majeur.
Féérune
Aventurier
Ulitharid
.

Message par Féérune »

J'y ai joué assez assidûment mais pendant un temps relativement court, faut dire.

Je me souviens de petites balades où on récupérait des objets, pour améliorer chaipukoi, et des batailles passablement simples.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Et c'est pour jouer à ça que ça fait un mois que tu passes 6 heures par jour à trafiquer ton ordi et que tu as acheté une RX290 ?!
Tu as bien un vieux 486 DX2/66 au fond d'une armoire dans ta cave (oui, le carton sous les vieilles assiettes à carreaux que vous avez rangées là après votre mariage) ? Ca suffisait !
:gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Le 3e opus, je l'ai également, mais j'ai moins accroché au niveau des graphismes, sans doute parce que j'ai démarré avec le 2e. Faudrait que j'y rejoue pour faire les campagnes car dans mon souvenir, elles me paraissaient trop faciles... en tout cas celles du jeu de base, je n'ai pas tenté les extensions, il me semble.

En revanche, les campagnes originelles et surtout de l'extension de HoMM2 sont crapuleuses :gign:

@u Marquis : ben oui, pourquoi, c'était pas nécessaire d'avoir une bonne carte graphique ? :p plus sérieusement, c'est en partie parce que justement je n'avais plus accès à des jeux récents que j'en ai profité pour rejouer à HoMM2 ^^

(sinon j'ai vraiment un Pentium 75 MHz en parfait état de fonctionnement, Windows 95 installé, tout ça... le top du top à l'époque :dance4: )

(Lewis Caroll)
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

Et c'est pour jouer à ça que ça fait un mois que tu passes 6 heures par jour à trafiquer ton ordi et que tu as acheté une RX290 ?!
Mais c'est justement, c'est pour ça ! Notre ami Mornagest, qui a de la suite dans les idées, a bien compris qu'il valait mieux pour lui commencer à envisager l'hypothèse de devoir se tourner désormais vers des jeux qui se jouent sans carte graphique . En tout cas, dans le cas présent, un truc à pédales avec deux soudures et trois transistors reliés à un vieux câble VGA doit quasiment faire l'affaire. :)
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
.

Message par Ugo »

J'ai adoré les différents HMM, sauf un que je ne sais plus lequel où j'étais déjà bloqué à la 3e ou 4e mission. ça doit être le 6 je pense
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Luren a écrit :Mais c'est justement, c'est pour ça ! Notre ami Mornagest, qui a de la suite dans les idées, a bien compris qu'il valait mieux pour lui commencer à envisager l'hypothèse de devoir se tourner désormais vers des jeux qui se jouent sans carte graphique . En tout cas, dans le cas présent, un truc à pédales avec deux soudures et trois transistors reliés à un vieux câble VGA doit quasiment faire l'affaire. :)
Je le soupçonne plutôt de faire pédaler Althea, pendant qu'il s'adonne au plaisir sadique de trucider le plus efficacement possible une escouade d'elfes efféminés dans une embuscade de goules baveux et de koboldes hurlants (ou l'inverse).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
vv221
Grand Gourou
Momie majeure
.

Message par vv221 »

Ugo a écrit :J'ai adoré les différents HMM, sauf un que je ne sais plus lequel où j'étais déjà bloqué à la 3e ou 4e mission. ça doit être le 6 je pense
Je connais moins bien ceux après le 5, je ne sais d’ailleurs même pas comment je pourrais me les procurer…

Je crois que le 6 est celui qui avait regroupé toutes les ressources spéciales en une seule, nous ramenant à un système à 4 ressources (or, bois, pierre, gemmes) ? Ce qui avait encore fait râler les joueurs, comme à chaque changement de mécaniques dans cette série ;)

Et le 7 doit être celui qui est revenu à la 2D pour pas mal d’écrans, dont les écrans de ville et de recrutement. Je crois que je l’avais testé rapidement sur un PC de mon frère et que je l’avais trouvé agréable à prendre en mains et plutôt joli, mais je ne me rappelle de rien de vraiment marquant au niveau des mécaniques de jeu.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »