Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Utilisation du repos fréquente

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG2 et ToB (Beamdog), sortie en 2013.
Répondre
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne

Utilisation du repos fréquente

.

Message par Pratham »

Bonjour à tous,

Je reprends BG 2 après quasiment 20 ans d'absence (remotivé par la sortie de BG3), et bien que je m'amuse plutôt bien, je me posais une question : cela pose-t-il un souci de souvent utiliser la fonction de repos pour soigner ses personnages ? Car je me suis rendu compte que les jours défilaient très rapidement à force d'en user, et je me demandais si cela pouvait avoir un impact sur l'expérience de jeu dans son ensemble ? Car, par exemple, m'étant rendu compte qu'en sortie de repos je pouvais être amené à voir des scènes cinématiques me contant l'histoire, j'ai eu peur que si j'utilisais trop le repos, je pourrais être amené à voir des scènes peut-être "trop tôt" dans l'aventure, non ?

J'en suis actuellement à l'acte 2, j'ai fait le cirque, le château d'arnise, la malédiction de Jaheira, la quête de glands à rendre, et pas grand chose de plus je crois bien.

Et j'utilise souvent le repos car même si je veux utiliser des sorts pour soigner mes personnages, sans repos ces derniers restent indisponibles... donc la boucle reprend, haha... J'essaie de pallier à ça via l'utilisation de potions, mais je n'en ai pas énormément.

Enfin voilà, qu'en est-il vraiment du coup avec le repos ? Je peux l'utiliser fréquemment sans trop me poser de question, ou vaut mieux-t-il l'user qu'en dernier recours ?

Merci :bye:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue sur le forum :)

Dans l'absolu, se reposer fréquemment n'est pas vraiment un problème. Cependant, certaines quêtes ont un chronomètre dès lors que tu les actives, et si tu dépasses le temps imparti, tu peux très bien les échouer. Mieux vaut surveiller cela de près (tu as souvent un indice du temps imparti lorsque la personne qui te confie la quête t'en parle, et aussi dans l'entrée correspondante dans ton journal).

Pour éviter de consommer toutes tes potions maintenant alors que tu peux être amené à en avoir vraiment besoin quand tu es loin de tout, n'hésite pas à aller dans un temple pour faire soigner tes personnages par un prêtre. Certes, il faut payer, mais au final, si tu trouves pas mal de trésors, c'est vite rentabilisé. Par contre, te retrouver sans potion de soins dans le fin fond d'un donjon... c'est plus compliqué.

Il faut aussi éviter que tes personnages soient fatigués : ils ont des malus au toucher qui augmentent avec le temps passé sans repos. Et, de toute manière, tes capacités spéciales et tes sorts doivent se recharger de temps en temps...

Il faut donc que tu trouves un équilibre entre repos et activité :p

Un dernier mot sur les cinématiques : il y en a assez peu. La plupart surviennent lors de changement de chapitres, et les quelques premières que tu peux avoir en rêvant d'Irenicus sont peu nombreuses (trois, de mémoire, plus une autre bien plus tard dans le jeu).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Pratham »

Salut Mornagest, merci pour ta réponse !

Je prends note pour les quêtes chronométrées.

En parlant de donjon, il m'est arrivé parfois d'utiliser un repos pendant le donjon; c'est quelque chose d'habituel ou totalement incongru ? J'ai noté que ça pouvait faire repop certains mobs, mais en dehors de ça (et des jours qui avancent) j'ai rien vu d'autre qui pouvait me dire que c'était mauvais. Je me repose la question car y a une quête qui me mène dans le donjon de Firkraag, et j'ai le sentiment qu'il est impossible pour moi de parvenir à maintenir mes personnages en vie sans utiliser mes sorts de soins puis de me reposer pour les récupérer... Du coup j'ai abandonné le donjon, je retenterai plus tard je pense.
Mais qu'en est-il vis-à-vis des donjons, du coup ?

Dernière question, j'ai atteint 51 jours en jeu, en ayant fait les quêtes que j'ai noté dans ma première réponse. Ca me semble être beaucoup, mais c'est aussi la conséquence de mes repos je pense... Ca n'a pas d'importance particulière vis-à-vis de l'histoire du coup ?

Merci :bye:
Modifié en dernier par Pratham le mar. 26 sept. 2023, 17:03, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Salut et bienvenu !


Le seul inconvénient de se reposer dans un donjon c'est les repop d’ennemis qui t’empêche de dormir !

EDIT : il faut souvent plusieurs essais avant de pouvoir réussir un repos.

En ce qui concerne le nombre de repos, le nombre de jours, tu n'as pas à t’inquiéter tu peux mettre un an avant d'avancer cela ne posera pas de problème pour le déroulé de l'histoire.

Je ne saurais même pas te citer une quête qui a une limite de temps dans le jeu original.

En tout cas tu ne risque rien avec la trame principale.
Modifié en dernier par JohnBob le mar. 26 sept. 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Pratham »

Super, merci pour tout ces éclaircissements !

Merci à vous deux :drinks:
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19093
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

JohnBob a écrit : mar. 26 sept. 2023, 17:51 Je ne saurais même pas te citer une quête qui a une limite de temps dans le jeu original.
J'en vois plusieurs durant le chapitre 5, dans la cité concernée (je n'en dis pas plus) ;)

Sans parler des quêtes personnelles des PNJ compagnons ; ces derniers peuvent quitter le groupe si tu tardes trop à les aider.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Vampire
Messages : 2911
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Tu ne serais pas en train de t’embrouiller entre les épisodes ? Ici c’est de Baldur’s Gate 2 dont il est question.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 26 sept. 2023, 23:30, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Mornagest a écrit : mar. 26 sept. 2023, 22:23 J'en vois plusieurs durant le chapitre 5, dans la cité concernée (je n'en dis pas plus) ;)

Sans parler des quêtes personnelles des PNJ compagnons ; ces derniers peuvent quitter le groupe si tu tardes trop à les aider.

C'est vrai qu'il y a un timing à respecter dans ladite cité, mais cela reste plutôt bien délimité et dans ce chapitre nos déplacements sont limités, je veux dire qu'il n'y a pas trop de risque d'être distrait par autre chose.

vv221 a écrit : mar. 26 sept. 2023, 23:30 Tu ne serais pas en train de t’embrouiller entre les épisodes ? Ici c’est de Baldur’s Gate 2 dont il est question.

Alors pour les Pnj, le château de’Arnise et la quête de Jaheira étant déjà faites par Pratham, je ne sais plus trop quel Pnj nécessitent de ce précipiter, peut-être Korgan ?


Par contre j'oublie les quêtes des forteresses qui elles ont pour certaines des limites de temps, comme le château de’Arnise et la forteresse du guerrier, particulièrement la forteresse du Rôdeur où il est facile de se louper sans s'en rendre compte et bien évidement celle des voleurs, même si dans ce cas cela est rattrapable !



Mais je reste sur la position qu'en général tu ne risque rien à te reposer autant que tu veux, il a toujours des cas particulier bien sûr, mais le jeu est fait de manière à ce que tu puisse prendre le temps de faire toutes les quêtes sans te stresser avec l'histoire principale.


Modifié en dernier par JohnBob le mer. 27 sept. 2023, 09:17, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Pratham »

J'ai rencontré un PNJ nommé Anomen qui n'a de cesse de me dire d'aller voir son père depuis que sa soeur est morte. Vu l'insistance avec laquelle il me le rappelle j'imagine que ça doit sûrement être limité dans le temps aussi... Je suis actuellement en train de faire la quête dans les égouts pour investiguer sur le Culte de l'oeil aveugle (si j'arrive à aller jusqu'au bout... héhé). Et je pense m'atteler à aller voir son père dans la foulée, au cas ou
Avatar du membre
AlchraDiagott
Chien sauvage
Messages : 34
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par AlchraDiagott »

Oui quand c'est un de tes compagnons qui te le demande, ne le fait pas trop traîner non plus.

Sinon il y a peut être une incidence de timer sur certaines quêtes secondaires genre si tu as un compagnon sous l'effet d'une malédiction ou dans certaines interactions avec la guilde des voleurs de l'ombre mais c'est même pas sûr.

En cas de doute, il faut interpréter ce qui est dit dans le journal de quête.

J'ai fait la moitié de BG2 EE et il me semble quand même qu'avec les nouvelles quêtes de compagnons, il faut un peu faire attention aux délais.

Sur toutes les grandes quêtes et les gros donjons en revanche, aucun problème de calendrier.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Ce message était à l’origine posté en réponse à un message dans une autre discussion : Vaincre les gauths à bas niveau.


C'est peut-être possible en utilisant la console pour aller directement parler à son père..

Tu as une sauvegarde combien de temps avant qu'il décide de quitter le groupe, à quel moment s'en va t'il et dans quelle zone es-tu exactement ?

Le timing sera surement serré mais Ctrl-Espace, dans la console en haut à droite tu sélectionnes AR1001 puis Voyage et cela devrait t'emmener directement auprès de son père.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 28 sept. 2023, 15:29, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pratham
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : lun. 25 sept. 2023, 01:21
Statut : Hors ligne
.

Message par Pratham »

Je suis dans les égouts au niveau de l'entrée du Culte de l'Oeil aveugle, là où y a la fosse. Le personnage ne part pas directement, par contre dès lors que je sors des égouts pour retourner en ville, il part...

EDIT : Je suis parvenu à activer la console et à me téléporter auprès du père ! Parfait, merci encore :)
Modifié en dernier par Pratham le jeu. 28 sept. 2023, 18:54, modifié 1 fois.
JohnBob
d'Oghmatique
Ogre mage
Messages : 1304
Enregistré le : mar. 28 sept. 2021, 19:52
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par JohnBob »

Pratham a écrit : jeu. 28 sept. 2023, 16:44 Je suis parvenu à activer la console et à me téléporter auprès du père ! Parfait, merci encore

Super, finalement cette question sur les repos était plus que pertinente !


N'oublie pas de retourner dans le quartier du temple afin de faire valider la quête de l’œil aveugle.
Modifié en dernier par JohnBob le jeu. 28 sept. 2023, 19:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1100
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

le mod autorest de deratiseur peut être utile car sinon le temps peut défiler ultra vite si on se repose souvent.
https://forums.beamdog.com/discussion/7 ... es-and-eet
Modifié en dernier par DrAzTiK le dim. 03 déc. 2023, 15:10, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « BG2:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité