J'ai voté barde également, surtout pour le côté roleplay du personnage. Son charisme élevé lui permet de sortir le groupe de situations complexes sans devoir combattre, les réponses en dialogue proposées par la classe sont marrantes et avec des sortilèges qu'il peut lancer en tant que rituels (communication avec les animaux notamment), cela débloque facilement d'autres possibilités d'interactions.
Évidemment, en soutien, c'est un monstre également : assistance / résistance à volonté lors de jets de caractéristiques ou de sauvegarde, grande foulée en rituel, lumière en rituel également, inspiration de barde (améliorée à partir de je ne sais plus quel niveau, j'avoue

), chant reposant qui offre un repos court supplémentaire...
En combat, mon barde étant du collège de la connaissance, il est moins destiné à frapper à l'arme. Je l'ai donc orienté vers des sorts de soins * (je n'ai pas de prêtre dans mon groupe) et de coercition bien entendu. Il a aussi glyphe de garde au cas où, et esprits gardiens qui fait vite très mal.
Bref, c'est une classe polyvalente sans être très bourrine en terme de dégâts purs à l'attaque, mais ses sorts compensent largement, et la palette de possibilités offerte le rend vraiment utile dans plein de situations différentes.
* Accessoirement, j'ai multiclassé mon barde en le démarrant en clerc de la vie : soins optimisés et port de l'armure intermédiaire et des boucliers, ce qui lui offre une meilleure CA bien sûr tout en soutenant mes combattants de manière très efficace.
Ceci dit, les autres classes sont chouettes à jouer également

j'aimerais essayer moine dans une prochaine partie, autant jouer des classes qui ne sont pas représentées par des compagnons recrutables... et il y a pas mal de matériel qui leur est « dédié ».