Lothringen a écrit :Petite explication de texte à destination des gens qui ne savent pas lire ( !):
il ne s’agit pas de revenir sur nos magnifiques trente cinq heures, mais d’abolir le plafond de la quantité d’heures supplémentaires effectuables par chacun (et payées en heures supp, donc chères).
Oui bien sûr, sauf que c'est l'employeur qui décide qui fait des heures sup'.
Mais en pratique, beaucoup d'employeurs n'utiliseront pas les heures sup' car ça coûte cher et il est toujours préférable de faire le travail en occupant les employés uniquement sur la durée légale.
Bref beaucoup de bruit pour rien, d'autant plus qu'on pouvait déjà faire des heures sup' avant.. donc je suis assez sceptique quant à la portée de cette réforme.
Il va de soi que ces enfants de quinze ans reproduisent les discours et les comportements de leurs aînés : logique de clan pour les uns, mépris insultant et utilisation des institutions pour les autres.
Il n’y a pas de problème d’intégration, Fossy ? Pas de choc des civilisations ? C'est juste un argument de campagne, un mensonge haineux sarkozyste? Sûr sûr ?
Ceci dit, il y'a assez peu de problèmes avec les ainés. Et d'ailleurs de quelle génération parle t-on ? De ceux qui ont 10 ou 15 ans de plus ou de la génération de maghrébins venus en France pour servir de main d'oeuvre pas chère et assez docile ? Ces derniers n'ont jamais posé de réels problèmes et ont même bien arrangé la "Société" à une certaine période.
Des jeunes qui fichent le bazar en cours, t'en as autant dans les cités de la banlieue que dans certains lycées de campagne, là où il y'a du chomage et de la pauvreté.
Tu le dis toi-même, Lothy : cette école est située dans des cités défavorisées... n'importe qui quie provient de cet environnement pourrait avoir le même genre de réactions... que ce soient des Français, des Belges, des Turcs... n'importe qui. Je sais que je divague tout le temps, mais la relation entre pauvreté et violence au sein de la société a déjà été démontré d'innombrables fois, et ce n'est pas en ghettoisant les étrangers qu'on va parvenir à les intégrer, au contraire.
Et oui, on ghettoise les pauvres dans les HML des banlieues. Autrefois on y mettait nos pauvres, ceux qui descendaient de Charles Martel, et y'avait déjà quelques problèmes, non ?
Maintenant on y met aussi ceux d'origine d'étrangère (parce qu'ils ont généralement des revenus moindres que nous d'ailleurs) et quand il y'a des problèmes, on parle de choc de culture ou de civilisation. ça fait toujours plus séduisant de mettre ça sur le dos d'une catégorie de personnes, que sur des politiques dont le résultat n'est guère glorieux.
Libération, Le nouvel Observateur... Sans vouloir remettre en cause tout ce qui s'écrit dans ces journaux qui rapporte tout de même les infos de manière très orientées politiquement, quand est-ce que tu comptes citer le petit journal mensuel du PCF ou la newsletter de la LCR ?
@Ravy : d'un autre côté, les journaux de "droite" font l'éloge de Saint Nicolas, pourfendeur des maux de notre pays.
Je dis juste bcp de journaux sont de partis pris et qu'il faut savoir faire la part des choses (quoique c'ets de plus en plus difficile)