Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Boycottez Pékin !

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

[LEFT]Moi de toutes façons... Je boycotte d'une façon ou d'une autre puisque je ne regarde jamais le sport à la téloche...

Mais pourquoi éteindre sa télé ? C'est vrai que ça fait un peu bête dit comme ça, mais moi je vais vous donner tout un tas de raisons qui vont finalement se ramener à une seule :

1) vous pourrez faire des tas d'autres choses plus épanouissantes que de regarder suer des pauvres gars à la télé (ça c'est parce que j'aime pas le sport à la télé... :whistle3: )
2) vous protesterez (en quelque sorte) contre Les JO de Pékin
3) Vous protesterez aussi contre France Télévision
4) Vous protesterez aussi contre tous les gens et instances internationales qui ont du pouvoir et qui n'en font jamais rien grâce à notre si belle loi de la liberté du marché
5) Vous protesterez votre mécontentement de l'horreur dans le monde...

Et en fait, de toutes façons, ça ne se ramène qu'à un truc : protestez d'une façon très symbolique contre l'hypocrisie générale qui se répand un peu partout !!!!

Alors, c'est peut être nul d'après certains, mais éteignez la télé et allez jouer avec vos potes dehors et respirez l'air frais tant qu'on en a encore !

Et oui le Tibet, ça fait plus de cinquante qu'il est annexé et que les chinois (sans succès par ailleurs) essaient de le coloniser pour s'installer avec les populations tibétaines, mais ce n'est pas pour cette raison qu'il n'est pas plus que temps que l'opinion publique se réveille !!!
[/LEFT]
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Thorgen
Ogre
Messages : 238
Enregistré le : dim. 02 déc. 2007, 19:16
Statut : Hors ligne
.

Message par Thorgen »

toutes façons, pour moi, la question est vite règlée, je passerais tout mon été a jouer sur mon pc.
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Ca...
T'as bien raison...
Je ne pourrais de toutes façons pas lutter contre l'appel du PC mais aussi le doux chant de la Wii... :whistle3:

Facile de Boycotter dans ces conditions !!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Quelques nouvelles des prochains JO.

Si c'est pas beau, tout ça ? :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Redj
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 01:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Redj »

Les JO, malgré toute la langue de bois que peut déployer le CIO, ne sont pas qu'un événement sportif. Pourquoi les nations s'entretueraient-elles pour les obtenir s'il ne s'agissait que de cela ? Pourquoi seraient-elles prêtes à dépenser des milliards pour construire les installations olympiques et organiser l'événement ?
Les JO sont porteurs d'enjeux économiques et politiques.

Donc on peut d'ores et déjà considérer que l'affirmation "ne mélangez pas tout, nous sommes un événement sportif, pas d'ingérence idéologique" relève de la langue de bois dont le CIO est coutumier. On notera d'ailleurs que lorsque ça lui semble opportun, le CIO n'est pas le dernier à mettre en avant la charge symbolique des JO à des fins politiques - par exemple, les efforts pour que des trêves entre belligérants soient établies pendant que les athlètes du monde entier se retrouvent réunis autour des belles valeurs du sport, valeurs qui transcendent les guerres mesquines, comme c'est mignon - pour faire reluire son image de marque.

Les JO sont un événement politisé, à ce titre il est parfaitement pertinent de les choisir comme champ de bataille pour des revendications politiques.

Et le gouvernement chinois est le premier à le faire. Car que sont les JO de Pékin, sinon le plus énorme coup de pub jamais monté par ce régime ? Coup de pub aussi bien interne qu'externe.
Le gouvernement chinois raffole de ces démonstrations de la grandeur de la nation, qui renvoient l'idée que "la Chine PEUT le faire ! Chinois, soyez fiers de vous-mêmes, et surtout, rendez-nous grâce de vous guider dans la réalisation de notre potentiel !" - souvenez-vous par exemple du Barrage des Trois Gorges, le plus grand barrage du monde, projet pharaonique s'il en fut.
A l'extérieur, les JO sont une vitrine destinée aux individus peu éveillés et dénués de sens critiques disposant d'une télévision - selon les estimations les plus optimistes, cette définition englobe les deux tiers des populations occidentales - avec pour double objectif de mettre en évidence le génie chinois - voire point précédent - et aussi d'utiliser l'image de marque de ce grand événement que sont les JO, image de marque fondamentalement positive, pour montrer que la Chine, c'est bien, c'est gentil, c'est bon, n'ayez pas peur.

La finalité des JO est donc, pour le gouvernement chinois, de brosser son image de marque : une authentique opération de propagande utilisant le sport comme prétexte.

L'objectif poursuivi par le gouvernement chinois dans cette opération étant de faire de la propagande à sa gloire et de se présenter sous son meilleur jour, c'est précisément cela que doivent combattre ceux qui entendent s'opposer à lui : il faut donc agir de manière à perturber la belle organisation de cette opération de propagande, en produisant des couacs dans la belle symphonie et en glissant des grains de sable dans l'engrenage de la machine. Les actions médiatiques et autres coups d'éclat sont donc les armes les plus appropriées.



Maintenant me direz-vous, pourquoi choisir de s'opposer au gouvernement chinois ?

Parce que le gouvernement chinois ne respecte pas les Droits de l'Homme et est donc, à ce titre, un gouvernement indigne qui doit être combattu, avec pour objectif final son renversement.
Les dossiers sont nombreux et bien connus : le Tibet, la liberté de la presse, les prisonniers politiques, etc.

J'explique plus haut pourquoi les JO de Pékin sont une occasion appropriée pour mener ce combat.
J'explique plus haut pourquoi le boycott et autres "sabotages" des JO sont les armes les plus appropriées, voire les seules, pour ce combat.

Certains objecteront le peu d'impact que de tels actes peuvent avoir.
A ceux-là je réponds de regarder les choses dans l'autre sens : quels actes auront un impact certain ? Aucun qui soit à notre portée. Est-ce une raison pour nous faire des bene oui-oui ? Je dis que non. Toute symbolique et toute limitée qu'elle soit, notre action aura eu lieu. Et au moins en ce qui nous concerne nous, en notre for intérieur, nous saurons qu'à notre échelle nous aurons fait quelque chose et n'aurons pas été un bene oui-oui.
Et s'il n'est pas certain que notre action aboutisse à quelque chose, il n'est pas non plus certain qu'elle n'aboutisse à rien. Pour chaque personne qui vainct la force d'inertie et choisit d'agir, le fleuve grossit. Peut-être que si tous ceux qui se disent que "ça n'en vaut pas la peine" se laissait convaincre d'essayer, tiens, finalement, ça en vaudrait la peine.

Et si tout ce raisonnement idéologique ne vous suffit pas, parlons sur un plan plus concret : quel intérêt y a-t-il à regarder les JO à la TV ? Bon, ok, moi je n'en trouve aucun, mais certains en trouvent peut-être. Dans ce cas je reformule la question : êtes-vous bien sûrs que vous n'avez rien de plus intéressant à faire pendant l'été que de regarder les JO à la TV ?



Tout ça pour dire que je ne regarderai pas les JO. :tongue:
Avatar du membre
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 21:01
Localisation : Quelque part en Bourgogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Ce pauvre Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe.

Car l'important n'est pas de participer, mais de gagner (de l'argent bien sûr).
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Redj a écrit ce que je ne parvenais pas expliquer moi même... Bravo !!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ça approche, et la flamme des opposants au régime chinois se meurt ? Il faut continuer à s'informer, je pense... même si trier le vrai du faux est très difficile...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4319
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Thorgen a écrit :toutes façons, pour moi, la question est vite règlée, je passerais tout mon été a jouer sur mon pc.


J'avour que cet argument là est tentant ^^ .De mon côté ,je m'en vais passer le temps entre jeux sur ordi*,papotis sur MSN et le salon de la CC , quelques émissions sur la jet-set :p et ce sera bien suffisant comme ça ^^ !


*pas de place ni de sous pour une console de jeux Wii ou non :gign: *

*repart construire la maison de ses rêves dans les Sims 2 :tongue: :whistle3: *


Pour le surplus,je n'aime pas trop les évènements "obligatoires" auxquels les masses bien embrigadés doivent à tout prix assister tels que:

-sortie du dernier DA Disney :allez en avant marche petits et grands ,allez donc videz votre porte-monnaie et dépenser votre temps sur commande....

-JOs

-etc etc
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19109
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Paroles, paroles, paroles... la Chine revient sur ses engagements de non-censure des médias pendant les JO... bravo les gars. Et le CIO fera semblant de discuter avec les autorités, comme si ça allait changer quoi que ce soit...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Bon, Amnesty le dit, les droits humains vont de plus en plus mal avec l'arrivée des JO... (site de la BBC, c'est... in English !)

Mais comme les droits humains, ça n'a l'air de tracasser personne... Peut-être que la pollution découragera davantage les athlètes ?
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité