Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Que pensez-vous de Dragon Age Origins ?

Retrouvez tous les secrets du jeu, les astuces, les aides, les solutions. Sondages, débats, délires en tout genre, toutes les discussions générales sur Dragon Age sont également les bienvenues : vous êtes un inconditionnel d’Alistair ? Morrigan vous semble une bien meilleure magicienne que Wynne ? Votre personnage est toujours un guerrier ? Venez partagez vos secrets !

Comment trouvez-vous Dragon Age : Origins

Excellent, je suis accroc ! Ca faisait longtemps que j'avais pas pris un tel pied avec un RPG !
178
69%
Très bon, mais j'ai connu mieux
48
19%
Moyennement satisfait, je m'attendais à mieux de la part de Bioware et EA
21
8%
Bof, je suis déçu, ce jeu ne fera pas sensation et je ne sais pas si je continuerai à y jouer
9
3%
Nul, zéro ! Encore des sous jetés par le fenêtre, ce jeu est une grosse daube !
3
1%
 
Nombre total de votes : 259

Avatar du membre
Devon Zorlos
Kobold
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 13:57
Statut : Hors ligne
.

Message par Devon Zorlos »

Personnellement je n'avais pas été autant accro à un jeu depuis ... houla... depuis BG2 en fait. ^^

C'est vrai, il faut avouer que le scénario de base "on réuni des gens pour aller pourrir un grand méchant" n'est pas réellement innovant, néanmoins la façon dont se déroule l'histoire est assez bien faite pour qu'on se laisse vite prendre au jeu.

Pour ma part j'apprécie aussi beaucoup les traits d'humour ou autres répliques improbables que l'on peut découvrir au détour des dialogues (au passage ça fait toujours très intelligent quand vous vous mettez à rire tout seul devant votre ordi après qu'Alistair vous ait sorti sa dernière blague foireuse en date XD ).
Sinon je trouve les persos enrôlables très attachants même s'il est vrai que les romances sont un peu rapides.

Eomer a écrit : Le pire pour moi ce sont les coffres...
Même problème pour moi. ><
Parce que bon, Zevran est bien gentil, plutôt bon archer, pas mauvais au combat, et mon perso apprécie bien quand il vient le rejoindre dans sa tente sur le campement ( :whistle3: ) mais dès que j'arrive face à un coffre c'est le drame... les 3/4 du temps "compétences insuffisantes".
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Le pire pour moi ce sont les coffres... Pourquoi on ne peut pas les défoncer à l'épée sans gain d'xpe quand on a pas de voleur ? Je dois revenir dans quasiment toutes les maps après avoir fait le ménage pour récupérer les objets avec Leliana (elle est pas assez forte pour les combats je trouve, enfin dans ma nouvelle partie avec un mage je vais peut être la prendre plus souvent...).
Il y a un mod qui permet au mage d'ouvrir les coffres, très utiles pour pas s'encombrer d'un voleur quand on en veut pas.
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Ah ? merci pour l'info...

Enfin, après m'être renseigné je vois que ce mod nécessite Daupdater et moi quand je l'ouvre il reconnaît jamais le fichier que j'ai téléchargé !
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

C'est quand même bizarre, t'as essayé de l'exécuter en mode compatibilité XP/vista pour voir ?

(Et je te conseille aussi le mod qui permet de répartir toi même les compétences/carat de tes personnages quand tu les rencontres pour la première fois.)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Assez bon, mais j'ai connu mieux. Globalement le jeu est pas mal, mais il a plusieurs défauts un peu gênants pour en faire un vrai bon jeu...

Le scénario n'est franchement pas révolutionnaire : des méchants qui nous attaque, une armée à réunir malgré les discordes entre les peuples, des problèmes à résoudre pour se faire bien voir... ça a un air de déjà vu prononcé, tout de même. BG1 avait autrement de l'originalité !

Les relations avec les personnages sont a priori bien faites, mais on se retrouve vite à court de dialogues ! Moi qui m'imaginais pouvoir poursuivre mes discussions avec mes compagnons au fil du jeu et des aventures que l'on menait, bernique ! Morrigan passée à la casserole en quelques dialogues, et plus de possibilités d'évolution, c'est franchement frustrant... là, c'est BG2 qui reste l'étalon en la matière.

Les combats sont trop nombreux, et assez inégaux. J'ai poutré le dragon des ruines de la forêt en un seul essai (je joue en niveau normal), tandis que je dois souvent recommencer quelques fois un combat contre une poignée de genlocks, alors que je suis de niveau 16...

Les donjons (enfin, ruines etc) sont linéaires : couloirs, portes, monstres, trésors (enfin euh épées de base :D ), re couloirs, re portes... Rarement des énigmes, souvent les mêmes bébêtes à combattre tout au long, ce n'est pas très varié.

Quatre points assez négatifs dans un jeu qui pourtant semblait prendre tout cela comme qualités...

Sinon, les graphismes sont bons, les visages des personnages sont assez réussis (c'est, je pense, un point difficile à réaliser) et l'ambiance est pas mal rendue (avec les musiques en prime, ça donne quand même bien).

Mais globalement, je n'ai pas l'emballement que j'ai pu avoir avec la saga BG, qui m'a tenu pendant de longues soirées éveillé... j'arrive bien plus vite à saturation, je l'avoue.

D'ailleurs je dois être un des seuls à ne pas encore avoir fini le jeu :D
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ravestha
Araignée éclipsante
Messages : 1259
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:38
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ravestha »

Pour ma part je n'avais pas été ainsi pris dans un jeu solo depuis longtemps. J'ai pas compté les heures quand je jouais et dans l'ensemble j'ai trouvé que le jeu arrivait à me tenir en haleine suffisamment pour que j'ai constamment envie de poursuivre.

Côté graphisme, rien d'exceptionnel je trouve. C'est plutôt beau, mais pas aussi bien que ce qui peut se faire ailleurs pour des jeux sortis à la même date. Et certains visages sont quand même assez mal dessinés à mon avis. En revanche les décors sont en général bien sympa (mention spéciale à un temple en ruine). Bonne animation par contre des persos, notamment celles des coups fatals (comme sur les ogres par exemple, joli).

Côté interaction, il est vrai que, comme le dit la fosse, on se retrouve assez vite à court d'options de dialogue. Preuve en est qu'une fois que la sorcière a succombé, pendant (quasiment) le reste du jeu il ne se passe rien. Par contre ça n'empêche que nombre de personnages ont leur caractère propre et un certain charisme. Les fions qu'ils se balancent de temps à autre sont souvent assez drôle d'ailleurs.

Côté scénario, le fait de lire en parallèle le trône de fer n'aide pas à ne pas voir les similitudes. L'ambiance du jeu est immersive mais qu'est-ce que ça semble s'inspirer des livres.

Les combats, dans l'ensemble je les trouve difficile et c'est plutôt une bonne chose. Finalement c'est le combat final qui m'a un peu déçu dans le sens où nombre de situations ont été beaucoup plus complexes à gérer que ça.

En tout cas j'ai adoré retrouver des sensations que je pensais pas pouvoir avoir de nouveau ^^ Je retiendrai également l'ambiance sonore (musiques et les voix de la VO, j'ai un plus de mal avec le doublage français).
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Avatar du membre
norlisk
Xvart
Messages : 10
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009, 09:40
Statut : Hors ligne
.

Message par norlisk »

Mornagest a écrit :
Les combats sont trop nombreux, et assez inégaux. J'ai poutré le dragon des ruines de la forêt en un seul essai (je joue en niveau normal), tandis que je dois souvent recommencer quelques fois un combat contre une poignée de genlocks, alors que je suis de niveau 16...

Les donjons (enfin, ruines etc) sont linéaires : couloirs, portes, monstres, trésors (enfin euh épées de base :D ), re couloirs, re portes... Rarement des énigmes, souvent les mêmes bébêtes à combattre tout au long, ce n'est pas très varié.
Totalement d'accord avec ce commentaire !!!
Je n'ai, moi non plus, pas fini le jeu pourtant je l'ai depuis le jour de sa sortie en boutique... Mais j'ai un métier et des enfants ^^
Non inscrit
Statut : Hors ligne
.

Message par Non inscrit »

Un bon jeu mais pas une révolution ... J'aurais préféré moins de présence médiatique et plus d'originalité aurait été de mise je pense.

On tombe vite à court de dialogue
Le jeu est tantôt super dur, tantôt facile.
De nombreux bugs dans le jeu (scénario et affichage).
Un gameplay finalement plus proche d'un Diablo ou d'un Dongon Siege plutôt qu'un Baldur's Gate.

Mais, quand même :
Un jeu pas trop gourmand en ressources.
Un background recherché.


Quand même un peu déçu de la fin du jeu, d'autant que la barre de progression m'indiquait que 50 % du jeu ...
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

De nombreux bugs dans le jeu
Va jouer à un jeu de Bethesda sans patch ni mod pour voir :p
Avatar du membre
AK44
Tasloï
Messages : 83
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 17:29
Statut : Hors ligne
.

Message par AK44 »

Bonjour à tous,

Je crois que tout a déjà été dit par la plupart d'entre vous mais je vais rajouter ma modeste pierre à l'édifice. :D

Au rayon des points positifs :

- Les différentes origines qui donnent un certain potentiel de rejouabilité
- Les jolies animations lors des combats
- Un univers riche et passionnant
- Des compagnons au background bien travaillé
- Une aventure, par moments, épique
- Des combats certes inégaux mais certains sont un vrai régal tactique

Au rayon des points négatifs :

- Des dialogues/romances peu riches et vite expédiés...
- Un choix de compagnons peu varié (d'autant plus qu'on ne peut se passer d'un voleur, d'un guérisseur, etc...) et un caractére peu tranché (on est loin de Baldur's Gate ou les compagnons s'entretuaient).
- Les fameux coffres également et donc le fait de se retaper les donjons, plusieurs fois parfois...
- Les raccourcis scénaristiques un peu faciles (Loghain déteste les Gardes des Ombres puis en devient un sans broncher, etc...) et le cruel manque de profondeur des quêtes annexes, quasi toutes via tableau et qu'on nous donne clés en main ("Un terrible démon est en route pour détruire Denerim... Tu le trouveras derriére la porte là, juste sur ta gauche. J'ai dit à gauche, idiot...")
- Le manque de liberté. Les maps sont petites (sauf les Donjons, interminables parfois...) et pas très riches. On peut aller où l'on veut mais on en a vite fait le tour.
- Un scénario un peu linéaire et pas vraiment surprenant, où l'on voit quasiment tout arriver dans la trame principale.


Au final, on alterne le "wow" et le "mouais..." avec ce jeu. Certains passages sont jouissifs (la chute d'Ostagar, Flemeth, etc...), d'autres sont vraiment décevants (l'Archidémon a le charisme d'une huitre, la fin de Howe, etc...). Bref, dans l'ensemble, c'est vraiment très inégal. EA vise clairement le plus grand nombre et a préféré orienter son titre vers un aspect plus "arcade" (pour ne pas dire hack and slash) que RPG et ca nuit clairement à l'ensemble.

Il y aurait encore beaucoup à dire mais par crainte de vous endormir, je vais m'arrêter là. :bye:

Je rajouterais juste que j'ai pris du plaisir à y jouer mais je n'en garderais pas un grand souvenir. Il y avait le potentiel pour faire beaucoup mieux. J'en attendais peut-être trop, Bioware oblige... Dragon Age reste un bon jeu mais, décidément, on n'est pas prêts d'avoir un BG like à nouveau, malheureusement. :'(
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Une chose dont on se rend pas assez compte:
L'histoire se passe sur plus d'un an dans le jeu.
Avec mon mage une fois j'ai parlé avec Wynne et on disait justement que ça faisait plus d'un an que j'avais quitté la tour des mages.
Ca peut permettre bien des explications comme le fait que Morrigan se jette sur nous puisque en fait on ne sait jamais combien de temps a passé (en même temps pour Morrigan c'était sa mission de coucher avec nous au départ).
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
Eomer
Araignée éclipsante
Messages : 1219
Enregistré le : ven. 06 juin 2003, 14:29
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eomer »

Une chose vraiment bien faite c'est quand on porte le coup final aux dragons et aux ogres... ça fait... épique disons. :gign:
Ma biographie Lumenienne
Ma boutiqueMon rôdeur (Très bon rôdeur à la fin de BG1).
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Pour les ogres ça le fait moins quand tu as encore des ennemis autour et qu'ils continuent à attaquer. Sinon j'ai aussi adoré. Ou alors les finish spéciaux genre décapitation net ou coup d'épée à deux dans le ventre.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Chalindra Pharn a écrit :Pour les ogres ça le fait moins quand tu as encore des ennemis autour et qu'ils continuent à attaquer. Sinon j'ai aussi adoré. Ou alors les finish spéciaux genre décapitation net ou coup d'épée à deux dans le ventre.
The Witcher est plus rigolo de ce point de vue... spectaculaire, surréaliste, mais varié et somme toute marrant :gign:
► Afficher le texte
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

J'ai adoré ça aussi dans The Witcher, à tel point que je faisais exprès d'étourdir les adversaires pour pouvoir le faire ^^
Avatar du membre
Curwen
Xvart
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009, 19:01
Localisation : Providence
Statut : Hors ligne
.

Message par Curwen »

C'est personnellement l'un de mes jeux de rôles fantaisie préféré, et pour des tas de bonnes (et moins bonnes) raisons:

–Tout d'abord je trouve ça frais d'avoir un nouvel univers de jeu fantaisy, au background sérieusement travaillé et cohérent (notament la religion, pour une fois Di-u n'existe que dans le cœur des fidèles.) et aussi au niveau de la Magie, même si les amateurs de Figurines auront souvent compris Warp à la place de Immatériel. Que les concepteurs du jeu aient réussi à rendre l'unviers interressant mais mystérieux est dèjà bien!

–Un systéme de jeu qui a été pensé pour ordinateur mais qui ressemble à D&D.

–Les graphismes (par rapport à BG1 c'est assez flagrant ^^ )

–Au niveau du gameplay la gestion des personnages est vraiment réussie. (J'abhorre NWN 2 pour ça) mais ça découle du fait que les règles du jeu sont adaptées à la plateforme je pense.

– Un point assez obscur me plaît bien, la qualité et l'accessibilité du jeu vont certainement attirer un public large, ce qui va entraîner du sang neuf dans le doux monde de la Fantaisy. Et va aussi remplir les poches de Bioware ce qui devrait assurer de nombreux bons jeux de rôle sur pc. (Remarque perso: et décrocher des gens de WOW! Nierk Nierk)

En fait c'est ce dernier point qui me fait pardonner les maigres défaults de DA:O, comme les romances un peu simples (si IRL je devais choisir entre séduire Jaheira ou Morrigan, j'hésiterais pas longtemps, et je parle pas que du graphisme ^^ ) et de l'Archidémon avec un nom pareil je m'attendais à mieux! Et le manque de quêtes "intellectuelles".

En clair DA:O ma ramené à mon enfance quand j'explorais fébrillement les mines d'Amn, ou que je me promenais chaland sur la grand place de La Porte de Baldur volant les passants (et fuyant la garde aussi) et j'attendrais impatiement Dragon age 2!
Avatar du membre
Esus
Tasloï
Messages : 77
Enregistré le : mer. 30 déc. 2009, 12:23
Localisation : Cabestany
Statut : Hors ligne
.

Message par Esus »

J'ai voté la seconde option(très bien mais j'ai connu mieux )

Pour l'instant le jeu a encore des petits défauts, en gros tout ceux que vous avez cité avant moi: les romances,les quêtes,la map pour les donjons,... xD

Mais cela reste un très bon rpg,une histoire avec des moments inoubliables,des personnages tout de même attachant, quelques quêtes marrantes. Pour moi ce jeux ce rapproche de ce que beaucoup d'anciens joueurs de BG recherchent. Ce n'est pas plus mal de ne pas avoir implenté un mode multijoueur car cela a permis aux créateurs du jeu de penser sur l'histoire , les npc et le reste en fin de compte :P

Puis comme je cherche maintenant des bon mod, j'ai le plaisir de voir que beaucoup d'entre eux s'axent sur la campagne principal et vont surement dans le futur faire de ce jeux un petit bijoux :gign:
Avatar du membre
Glorfindel
Chien sauvage
Messages : 33
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010, 20:41
Statut : Hors ligne
.

Message par Glorfindel »

Excellent RPG malgré quelques défauts(romances,quêtes,...)mais très bon jeu dans l'ensemble ;)
Impossible n'est pas Français -Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Belonar
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010, 17:28
Localisation : A l'"autel"
Statut : Hors ligne
.

Message par Belonar »

Pour ma part j'accroche vraiment, bon avec la sortie de Mass Effect 2 je ne vais pas peut-être pas faire un deuxième tour dessus (bien que faire un mage me semble bien intéressant) mais j'en suis pas loin non plus.

Je joue sur xbox360 et malgrès quelques minis-problème de game play du à la console, je trouve le jeu vraiment excellent. Quelques passages facilement récupérer du seigneur des anneaux, mais bon ça passe très bien.
Borakûl u moradin
Sa bio
Couleur : #FF8A00
Avatar du membre
Boozer
Chien de guerre
Messages : 54
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 19:10
Localisation : Var (83)
Statut : Hors ligne
.

Message par Boozer »

Complétement a fond dessus, c'est le meilleur jeu auquel j'ai jouer ( en RPG ) et j'y passe mes journées, mes nuits xD je l'aime se jeu, et je ne penser pas qu'il aller mettre du sang a la place des effets nul quand tu tape quelqu'un j'adore !! quand j'ai vu les mises a mort balala je suis tombé amoureux et puis les mods qui se rajoute et tous se jeu je lui donne 18/20... il les mérite amplement


"édit" et j'ai oublié un truc se que j'aime par deçu tout.. c'est qui nous montre bien que c'est pas un jeu pour bébé et sa j'en suis heureux ( je parle par rapport au texte )
Avatar du membre
Hellfire
Squelette
Messages : 147
Enregistré le : mer. 21 mai 2008, 17:55
Localisation : Angleterre
Statut : Hors ligne
.

Message par Hellfire »

Plus qu'emballé, j'y ai ENFIN trouvé un digne successeur de Baldur's Gate, contrairement a NWN1 que j'ai trouvé minable (je parle du solo, et désolé pour les fans) ou même NWN2 que j'ai trouvé sympathique, avec sa 1ere extension.
Je vais pouvoir faire et refaire un autre jeu que la saga BG dont je pourrais réciter tous les dialogues de mémoire....

La trame est certes assez prévisible, mais en contrepartie je suis émerveillé par la création d'un monde inédit, qui soit si complet, profond, sombre...

Quelques points noirs toutefois, notamment les romances trop simples et trop rapidement conclues.

La limitation a 4 personnages m'avait initialement un peu déçue, mais avec du recul c'était nécessaire par rapport au fait qu'il n'y a que 3 classes : avec 6 persos on aurait de tout dans l'équipe, donc pas de choix cornéliens à faire. Avec 4 persos, on se prend tout le temps à pester de ne pas avoir assez de place et c'est ça qui est bon !

Je ne peux pas évoquer tout ce que je voudrais, mais pour finir, Oghren à lui seul vaut le détour ! Que de rigolades avec ses dialogues en textes flottants avec les autres personnages ! (Quand il demande à Léliana ce qu'on porte comme vêtements à la Chantrie......que du bonheur).
Avatar du membre
Berezech
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010, 14:18
Statut : Hors ligne
.

Message par Berezech »

Bonjour,

N'ayant pas touché à un RPG solo depuis ... l'époque ou mon PC me permettait encore de faire tourner des jeux contemporains (depuis 2003 et Kotor 1, on m'a prété le 2 en 2005 en trois jours), cela faisait un moment que je zyeutais vers les nouveaux jeux Bioware.

Ayant lu les critiques dithyrambiques je me décide et acquiers Mass Effect 1 et surtout DAO ... Après deux semaines passés sur le jeu (et 3 parties bouclées). Je me permets donc de porter ici mon avis pour apporter quelque chose au débat je l'espère. Je précise que j'ai une copie en anglais. Je suis fâché avec les doublages et le cast anglais vaut le détour.

La suite est plein de spoilers au cas où vous seriez là sans avoir joués.

Quand je serai mort le dernier des Grey Wardens tu seras

Alors ou ça nous amène tout ça ?

Et bien je lance le jeux et puis ... whaou mais c'est beau ! Et la musique ça tue ! Je créé mon personnage, et je constate qu'ils ont fait du bon boulot au niveau de la personnalisation, l'idée des "origines" est excellente, allez paf mon noble humain va bretter des deux mains ... Très bien, ils me jettent dans l'histoire ... Tient ! Obiduncan Kenobi ! Bon d'accord ils reprennent le truc du mentor de Star Wars. Le coup du chateau pris en traitre et brulé pendant la nuit est un classique mais c'est très bien fait, je me régale, je vis la détresse et je trouve touchant la simplicité de tout ça. ça nous débarrasse de pas mal d'effets pénibles pour rester focalisé sur l'émotion palpable à l'écran et ça nous prépare une formidable suite scénaristique sur le thème de la vengeance.

Obi... Duncan m'emmène à Osgili... tagar où le bon Roi Arago... Cailan fait face aux hordes d'orq... de Darkspawn (engeance), aux tr... aux Ogres, et aux Huruk... Hurlock, (j'y étais presque sur ce coup) avec une armée de courageux soldats de Minas Tiri... Denerim.
On rencontre vite nos amis Jed... Grey Wardens et on savoure ce passage du jeu superbement mis en scène, on crapahute dans Dagob... les landes de Korcari, où on est plongé dans une ambiance effrayante, avec des soldats pendus partout, des Engenances qui battent la campagne. J'ai l'impression que tout ça est grand et moins cloisonné que Kotor ... Oui mais voilà, ça n'est qu'une impression et je percute au moment où Dark Bastila ... heu Morrigan sort de derrière un pilier que tout ça est quand même très linéaire et qu'on ne va pas tarder à me parler de destin ...

Destin qui nous saute dessus par surprise lors de la bataille d'Osgil... décidément, d'Ostagar qui suit et qui voit nos braves Wardens se faire tailler en pièce tandis que Denetho... Loghain quitte le champ de bataille sans explication. Tout ça est épique, c'est grand, et pour résumer : je kiffe ma race.

Et ça s'arrête là. Le jeu aurait dut s'arrêter là.

Parce qu'après ça baisse. Non pas que ça soit mauvais loin de là. Mais ça perd de son intérêt et on retombe sur un schéma "Kotor" extrêmement pénible je trouve sur le plan scénaristique. La carte du monde semble nous promettre un univers immense, que nenni ! Ferelden c'est deux petits villages (Lothering, et Haven), une capitale qui fait 3 fois la taille de la Porte de Baldur et où il n'y a rien à voir excepter des maps identiques et un marché ... Tout celà étant terne et sans originalité ni génie.


Chérie on couche ensemble ce soir ?


Nos compagnons sont un des aspects qui font qu'on s'accroche. Parce qu'ils sont droles et que même si ils sont très stéréotypés ils ont quand même de l'humour et qu'il ne sont pas clairement méchant ou gentil. Oghren, Sten et le Mabari m'ont beaucoup fait rire.
Carth... heu Alistair pardon est un crétin (pardonnez moi mais lors du Landsmeet/conclave j'ai pété un plomb et demandé à Anora de l'éxecuter tellement j'étais excédé), j'ai du me retenir pour ne pas traiter Morigan de Bitch tellement elle est insupportable et manipulatrice.
Leliana, Wynne sont plus classiques, et assez agréables.

Les romances ... heu ... bon j'ai couché avec presque tout le monde quasiment le premier soir, ils ont la cuisse légère à Ferelden !
Je déteste cette impression aussi que la romance ne tient qu'aux efforts du PJ, pas vraiment de réciprocité de l'autre coté ... (Ceci étant je peux comprendre Alistair, je le fais systématiquement exécuter quand j'en ai la possibilité)

Moi ! Avoir gadget utile ! Très utile !

Le système de combat est impeccable. Rien à redire.
Heureusement d'ailleurs parce qu'il y a trop de combats. Oui, non sérieux. Au bout d'un moment c'est même chiant, les donjons sont looooooooooooooooongs, voir interminable. Non pas parce qu'ils sont fondamentalement durs mais parce qu'on perd un temps ridicule à trancher du grunts.
Les stats à la fin du jeu sont juste à s'esbaudir. près de 3000 morts avec un groupe de 4 personnes.
La gestion de l'inventaire et des crafts est correcte mais gâche le plaisir de jeu. Certes on peut acquérir des backpaks pour augmenter son espace, mais je perds un temps fou à gérer les milles et une potion qui ne servent jamais, à ramasser des centaines de trucs inutiles qui finissent convertis en thune. Je préfèrerai encore qu'on me file plus de sous ou à la limite que les drops et ressources soient concentrés, là c'est infâme le nombre de coffre contenant un truc à la con.

On se fait un ciné ce soir ?

Les quêtes secondaires passé Lothering sont mal amenées, sans intérêts autre que l'xp ou les thunes (mouais) qu'elles rapportent.

Le scénario principal est excellent jusqu'à Ostagar, puis c'est baclé, on va visiter la Mori... les Deeps Roads et Orzammar où on voit des nains avares riches pleurer sur leur empire plein de richesse déruit, puis Brocélia... heu Brecelian où Galadr... bref on croise des elfes avec des arcs, et la tour des psykers qui ont laissé les démons du warp ... pardon de l'immatériel/Fade entrer dans notre univers, on va chercher le Graal, on se prend à faire Indiana Jones et finalement c'est pas tout ça mais les Huruk Kai et les orques nous attendent pour la bataille finale de Minas Tirith.

Alors ... le scénario est bon, et même excellent si certaines de mes intuitions sont confirmées :

- Le roi Maric a couché avec Flemeth et Morigan est bien la demi soeur de Alistair.
- Le roi Cailan avait bien l'idée de s'allier avec Orlais, ça explique l'attitude de Loghain.

Ce qui explique le comportement des gens. Mais voilà, le problème c'est que rien de tout ça ne nous ai dit dans le jeu original, et qu'il faut bien se creuser la tête pour en avoir l'intuition. On ne comprend jamais les actes de Loghain qui n'est finalement pas méchant mais qui deal avec la nécessité de protéger Ferelden.

Résumons :

- Un background fouillé, un univers classique mais qui a le mérite d'être nouveau et très documenté
- Un excellent système de combat (celui de Baldurs Gate) une interface bien montée
- Une gestion de l'inventaire pénible du fait de la masse de babioles qui trainent
- Un scénario principal classique mais efficace, excellent au début, baclé après.
- Des quêtes secondaires sans intérêts
- Des interactions avec les alliés intéressantes, mais qui je trouve, finissent par être limitées au bout d'un moment


DAO est un bon jeu, il promet beaucoup techniquement et scénaristiquement mais finalement, il ne révolutionne rien et bacle l'incroyable capital à disposition en pillant le mythe arthurien, le seigneur des anneaux et Star Wars au lieu de se créer son propre univers. Je trouve ça désolant pour un titre qui se revendique "complexe", "adulte" et rompant avec l'approche manichéenne.

Voici mon opinion !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

J'approuve en (très) grande partie ce dernier post ^^

Autant j'ai été très séduit par le début du jeu, autant à partir de la fin de ce prologue gigantissime, ça stagne, si ce n'est plus (et je ne parle même pas de la fin...)
Avatar du membre
sahmaz
Goule
Messages : 469
Enregistré le : mar. 02 déc. 2003, 11:02
Localisation : Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par sahmaz »

Berezech, j'ai bien ri en te lisant !

Je sais que j'arrive comme la cavalerie d'Offenbach, mais je viens seulement de le terminer, Witch Hunt en sus (voir le post afférent). J'ai failli voter "Très bon mais ai connu mieux", mais j'ai dû regarder les choses en face : je ne quittais plus DAO. Bon, y a des explications. Style : je n'ai plus joué à un RPG vidéo depuis... depuis NWN en fait. Bref, ça fait un sacré bail. Donc, quand j'ai eu DAO sur mon PC, j'ai attendu, attendu, pour diverses raisons dont celle de craindre d'être déçu. Puis, quand je me suis lancé, j'ai été scotché.
En fait, ce qui m'a le plus plu, c'est l'ambiance. Le côté immersif renforcé par une 3D où on peut faire tourner la caméra en tous sens. Le scénar linéaire, les bizarreries du jeu (certains enjeux sont longs à creuser et, quand on arrive au bout, sont tout à coup réglés en 2 dialogues :fie: ), le côté "déjà vu" (dit avec un accent anglais "déyjà vous" :drapeau_en: ) des gentils (qui sont finalement un peu gris) contre les méchants (bien sombres), etc., toutes ces critiques, je les rejoins (on se kiffe les gars !). Mais cela ne m'a pas empêché de me sentir transporté en Thédas et ça, ça fait du bien ! (Bon, je sens que je vais passer pour un toxico qui a eu sa dose de shoot après un loooooong état de manque).

Et j'avoue que même si les critiques sont TRRRREEEEES mauvaises, je suis à 2 doigts d'acheter le 2 rien que pour évoluer dans l'univers de jeu et voir où tout cela nous mène peu à peu.
:gign:

Mon perso RP : Masha'a Pradonis
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

J'ai pas mal accroché au début, même si le style de combat "WoWisé" (temps de chargement d'une attaque + coût en endurance/mana...) m'a un peu soulé...

Je l'ai trouvé exagérément dur quand tu es un guerrier, obligé de refaire les combats 3/4 fois...

Je l'ai fini, parce que j'aime bien finir des jeux, mais c'était clairement pas une révolution !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Je viens de le finir sur l'équivalent d'une dizaine de jours, avec près de 100h de jeu. Une bonne durée de vie donc.
Tout a déjà été dit, même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les critiques (faut aussi avouer que je ne suis pas un gros joueur, et n'ai donc fatalement que peu de références avec d'autres jeux).

J'ai eu pas mal de difficultés à venir à bout de certains combats en mode normal (obligé de reloader 2/3 fois), ce qui ne m'était pas arrivé depuis belle lurette et j'ai donc forcément apprécié. Les graphismes sont géniaux, les ralentis sur les combats assez sympas... quelques passages m'ont vraiment plu notamment dans les Tréfonds Obscurs lorsqu'on doit traverser le pont alors que la Légion des Morts se borne à casser les vagues de streums. J'ai pensé : faut leur parler ? Faut faire quoi ? Ah beh faut y aller... mais j'vais jamais y arriver !! Au final ça passe, et pour le coup ça en devient épique.

Le scénario tient la route, et l'univers assez prenant. J'ai bien aimé les quêtes qui se déclenchaient une fois quelques notes réunies sur le sujet (dans le cercle des mages, l'irrestreint...), mais c'est vrai que la succession de combats lasse parfois un peu.
Côté dialogues, les réparties entre PNJs sont assez sympas ; les dialogues relatifs à la trame principale sont parfois longs, mais en même temps je trouverai plus que bizarre d'expliquer en 2 coups de cuillères à pot certaines situations. Donc bon, je m'y suis plié de bonne grâce.
N'étant pas fan des romances en général, je n'ai pas retenu cet aspect des choses.

J'ai voté pour "je suis accroc" : ça faisait longtemps que je ne m'étais pas immergé dans un opus de cette manière.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Après 57h de jeu (rechargements exclus) et un bon millier de victimes, ma naine noble guerrière-berserker-championne niveau 19 a enfin planté sa hache bardée de runes dans le boss final (d'ailleurs beaucoup plus facile à tuer que beaucoup d'autres, je n'ai même pas eu à recharger ce combat, mais bref). Voici donc une "petite" review, qui ne contredira pas forcément celles qui précèdent d'ailleurs...

Scénario : au début, j'ai pris mon pied. En fait, jusqu'à la bataille d'Ostagar. Le sentiment d'urgence, les rebondissements, le scénario d'origine du nain noble, vraiment fouillé (en testant celui de l'humain noble j'ai dû constater que ce n'était pas toujours le cas hélas), et comment j'ai fait le rush pour monter allumer ce fanal ! C'est la partie du jeu la plus contrainte, celle où on nous impose jusqu'aux compagnons, mais quelle dynamique, quel souffle épique aussi ! Et puis après... ça retombe un peu. On tombe dans un schéma efficace mais vu et revu : « je dois rassembler des alliés et pour ce faire commencer par régler leurs petits problèmes personnels un par un. » Cela, quatre fois. Ça me rappelle NWN, KotOR, beaucoup... trop. C'est dommage. Il y avait des moyens de casser cet aspect répétitif, et ils les connaissaient. Il y a certes des rencontres « surprise », quelques retournements de situation... mais j'aurais préféré une trame principale un peu plus originale.
Certains passages sont longs, très longs, voire punitifs. Je pense au temple d'Andrasté (et aux cavernes en-dessous) et au passage dans les Tréfonds. On est loin de tout marchand, on ne peut pas retourner au campement sans se taper vingt minutes (IRL) de voyage minimum, et j'ai fini par me trainer de carte en carte un Oghren avec treize blessures atroces qui vont du traumatisme crânien au bras démis en passant par l'oeil arraché, qui dit mieux ? J'aurais dû obtenir au moins un bonus d'horreur contre les MV avec ça.

Quêtes : tout étant concentré sur la trame principale, les quêtes secondaires manquent de relief. C'est trop souvent : contactez untel, enquêtez sur ce qu'est devenu untel, rassemblez tel et tel objets. Comme on est quand même très guidés, je parlais souvent à un personnage fléché sans même savoir au juste pourquoi, et finalement juste pour lui transmettre un message. Il aurait fallu, je ne sais pas... plus d'énigmes, plus de comique... pourquoi pas une mini-cinématique par-ci par-là, une zone cachée (autre qu'un simple combat.)

Univers : évidemment on peut lui reprocher d'être un univers fantasy de récupération, mais quand même, il y a pas mal d'idées originales, du culte unique et simplement déiste (ou cultes des ancêtres chez les nains) à la descente en grade des elfes... L'univers est sombre, et très fouillé si l'on veut prendre le temps d'approfondir. Même si j'avoue que je n'ai pas eu ni le courage ni la patience de lire tous les codex. Sont un peu trop bavards, quand même...

Compagnons : « Je dois m'attacher mes compagnons sinon ils partent ou me trahissent... » ça aussi c'est vu et revu. Beaucoup des personnages sont de bons gros stéréotypes (du nain bourru à la garce arriviste.) Quatre romances possibles, la romance saphique de Leliana ne m'a pas passionnée, de même que le personnage, un peu trop stéréotypé romantico-bigotte, c'est Imoen biclassée prêtresse de Lathandre... Je suis vite tombée à court de dialogues avec Alistair, mais ça allait pour les autres. Les dialogues les plus drôles sont en court de jeu, entre les compagnons. Encore que ce serait mieux si on en avait la version écrite et pas seulement audio, car on en rate souvent une partie...
Les compagnons disponibles sont relativement peu nombreux. On ne manque pas de guerriers, mais niveau mages, c'est faiblard (d'autant qu'un dialogue malheureux avec Morrigan m'avait forcée à tuer Wynne dès le début...), et niveau voleurs, il n'y en a que deux. On se retrouve vite avec toujours les mêmes.

Gameplay : de IWD à NWN en passant par BG, je suis une habituée de ce type de jeu. La prise en main est très intuitive, et facile, bien plus que pour NWN, le seul point agaçant étant le clic droit (plutôt que gauche). J'ai trouvé que l'inventaire collectif était une bonne idée qui en facilite beaucoup la gestion, le système de tri assez intelligent, et les combats sont vraiment tactiques par moments, avec une IA fine et paramétrable.
Les moins : d'abord, les trésors - trop de choses sans intérêt, trop peu de relations entre les trésors intéressants et les big boss. On n'a pas toujours le process « épreuve - récompense » qui fait qu'on est content d'aller casser du monstre. Et en prime mon inventaire était toujours saturé. Et je m'extasie encore de trouver une armure humaine sur le cadavre d'un mabari. N'oublions pas les coffres fermés que je ne peux pas enfoncer ni ouvrir par magie – pas envie de me traîner Leliana juste pour ouvrir un coffre qui contient avec un peu de chance un nécessaire de soin mineur...

Graphismes : bons dans les cinématiques, mais assez moyens dans les déplacements de groupe en extérieur pour un jeu de cette génération. Les visages sont relativement individualisés et expressifs, les textures sont suffisamment peu répétitives, mais les décors sont parfois un peu bruts de décoffrage...
Et c'est quoi cette euphorie d'hémoglobine, ces flaques de sang de 3m de diamètre, ce fleuve rouge à la fin ?!! Calmos, il n'y en a que cinq litres par personne, et la majeure partie reste à l'intérieur. On se croirait dans Spartacus par moments.

J'ai voté "je suis accroc", c'est quand même un bon jeu niveau RP comme niveau combats, avec quelques petites imperfections, mais personne n'est parfait, même pas BG. :)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Répondre

Retourner vers « Les secrets de Dragon Age: Origins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité