Umbre a écrit :et je ne suis pas un gaucho
Ce genre de terme méprisant me rappelle un certain reportage des Infiltrés...
De manière générale, le barrage permanent envers les opinions extrêmes pratiqué par les états occidentaux se prônant démocratiques m'a toujours gêné. La plupart du temps, quand j'émets l'idée de remplacer le Sénat (cette assemblée de papys élus on ne sait trop comment pour couler une retraite dorée) par une assemblée à la proportionnelle, comme en Allemagne par exemple, on me renvoie dans les cordes en disant que la proportionnelle ça favorise la montée des extrêmes. J'ai envie de dire : et alors ? Pourquoi verrouiller le système pour que seuls les sacro-saints deux partis majoritaires, PS et UMP, soient les seuls à obtenir du pouvoir en France ?
Quand on regarde le fonctionnement et les résultats des élections législatives, on se dit qu'il y a un problème dans le système : supposons par exemple que dans toutes les circonscriptions, le Modem (on va les prendre en exemple vu que Bayrou était le 3e homme aux présidentielles et qu'il s'est pris une claque aux législatives) obtienne 15% des voix au 2e tour. Il n'obtiendra aucun siège.
Pourtant, si on additionne toutes ses voix sur toute la France, ça fait environ 15% des Français qui veulent donner du pouvoir au Modem. Doit-on ignorer cette demande ? Au final, ça fait une assemblée remplie des 2 grands partis et de leurs "alliés" du moment. La seule solution d'exister pour un autre parti, c'est de s'allier à l'un des deux partis majoritaires. C'est une vision des choses un peu limitée, non ? Continuons avec le Modem, vu que c'est un parti du Centre. Bayrou prônait une 3e force, en-dehors des "clivages droite-gauche" (pour reprendre ses termes). Or, s'il veut obtenir un tant soit peu de pouvoir, il est obligé de renier ce principe et de s'allier à la droite ou à la gauche.
Je dérive un peu du sujet, mais l'idée est là : le système est plus ou moins verrouillé pour, dit-on, empêcher la montée des extrêmes. Mais le principe démocratique, c'est que c'est bien le peuple qui décide qui doit être au pouvoir. Si un parti extrêmiste arrive au pouvoir, et bien, je me contenterai de changer de pays, mais si le peuple l'a décidé, sa volonté doit être respectée. Sinon, ce n'est plus une démocratie.