Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SERIE] Le Trône de Fer

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Umbre a écrit :Sansa passe sont temps à rêvasser de preux chevaliers, de légendes, de poésies et idéaliser son cher Joffrey comme une oie blanche. Elle perd confiance en lui que lorsque son père meurt... c'est un peu tard quoi et c'est pas les signes qui manquaient.
A mon avis, on lui a pas offert d'avenir plus "constructif", elle ne peut pas aller bien plus loin :gign: .
Je n'ai pas lu le livre, et je m'y attaquerai sûrement à la rentrée (encore beaucoup de métro en perspective :gign: ) mais je ne crois pas que Sansa soit si "simple" que tu le laisses entendre... Mais non verrons, l'avenir me renseignera ^^ .

Là j'ai terminé la saison, et je l'ai trouvé plutôt sympa à vrai dire... Le final est quelque peu "énervant" puisqu'on attend le moment où ça va vraiment se mettre sur la tronche :gign: . Et le passage du Mur par Jon...
Et le nouveau coup de poker avec Jaimie... C'est tout bonnement savoureux :p . Vivement la suite, mais je pense que je ne pourrais pas attendre la sortie de la saison 2 ;) .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

pas le choix??? Mais Arya a t-elle le choix?? Visiblement oui car elle agi et réagi de manière bien différente Arya CHOISIT de dire la vérité, de montrer que Joffrey n'est qu'un petit merdeux imbu de lui même. Sansa avait la possibilité de dire la vérité pour le conflit entre le gueux et Joffrey, elle CHOISIT faire la dinde, la cruche, elle est experte dans la politique de l'autruche lorsque la réalité n'est pas en accord avec ses visions poétiques de la chevalerie et de la noblesse... Dans le livre, étant donné qu'on a "accès" aux pensées des personnages je l'ai vraiment trouvé vide, je dirais même que durant pas mal de temps, c'est le personnage le moins intéressant de la série(après elle commence à devenir potable, j'attends la suite pour voir l'évolution), mais chacun ses gouts...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

@Umbre : je ne suis pas gênée par la nudité des statues grecques, ni par le nu dans l'art (au contraire), je n'ai pas non plus été gênée par les scènes de sexe dans le cycle du trône de fer. D'ailleurs, j'ai trouvé la dernière image du dernier épisode
► Afficher le texte
assez saisissante, une sorte de rappel de la naissance de venus de Boticceli. Mais j'ai trouvé que le sexe était parfois trop présent dans la série. Par moment, j'ai trouvé que ça n'apportait absolument rien sinon ralentir l'intrigue (genre la scène des deux prostituées s'entraînant, ben ...). Si tu aimes bien, tant mieux pour toi. Mais stp, ne nous traite pas de pudibondes sous prétexte que ... (ça m'agace un peu). C'est une question de sensibilité propre à chacun. Je sais que ma fille n'a pas été apportée par la cigogne. :gign:

Aussi, je trouve qu'il y a souvent un décalage entre la sensibilité que l'on a en lisant quelque chose ou en le voyant. Je ne pourrai pas regarder une adaptation de simetierre, par exemple ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Cette fameuse scène sert à comprendre deux choses:
-Littlefinger est un manipulateur hors du commun, il apprend quelques techniques a ces prostitués pour glaner des informations auprès des clients importants
-Il ne perd jamais le contrôle et se réserve pour quelqu'un (no spoil) car disons le franchement pratiquement aucun homme ne résiste face à deux superbes femmes en train de s'amuser et n'attendant qu'une chose visiblement, mettre en pratique leurs leçons

mais tout est question de point de vue...

Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Folken
Wiverne majeure
.

Message par Folken »

Galathée a écrit :Bonne nouvelle pour nos (deux :p ) fans ! La série a déjà été renouvelée pour une seconde saison. Il faut dire que les critiques sont particulièrement élogieuses, en grande majorité.
Elle les mérite, GoT est de loin ce qui est arrivé de mieux à l'héroïc-fantasy depuis le SdA de Jackson. Une réalisation sublime (les décors !!! :dance4: ) même si parfois brute (j'y reviendrai), un format vraiment très sympa (je le pensais déjà pour les derniers Kaamelott), le scénar... bon je reviens pas dessus vu tout ce qui a déjà été dis vis-à-vis du rapport au livre :p : en gros ça nous change du tout au tout des bouses innombales qu'étaient par exemple les Donjons & dragons sortis il y a quelques temps sur grand écran.

Donc même si on peut discuter de la surprise qu'a pu causer la réalisation assez brute pour une série (originaire d'une Amérique puritainede surcroît, mais après, une série comme Rome, peut-être un peu moins violente mais tout aussi libérée sur la question du sexe à l'écran avait déja ouvert la voie), elle n'en reste pas moins une référence en devenir par rapport à la qualité du traitement du livre et de l'image. Par contre, en terme d'investissement, il est clair qu'il doit y avoir des fonds derrière... de quoi boucher le trou de la sécu :gign: non j'exagère, pardon.

Pour la petite histoire, cette série a battu un record, le renouvellement pour la seconde saison a été signé le lendemain de la diffusion du 1er épisode aux USA. Du jamais dans l'histoire des séries télés !
Pensez à la fonction recherche avant de poster

RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !

Soraes
Loup noir
.

Message par Soraes »

J'ai pas lu le livre, et j'ai juste vu le premier épisode de la saison 1, mais pour le moment, je trouve ça pas mal.
L'univers est sympa (enfin si on peut considérer comme "sympa" le côté poisseux, crade et sanglant, mais moi, j'aime ^^ ). Il y a un souci de donner un style propre aux différents royaumes, c'est pas mal. Mais du coup au sud, du côté des blonblonds (Daenerys et son frère), il y a un côté fake. Je me suis dit que c'était peut être parce que c'est assez inhabituel, de voir du soleil dans un truc d'Heroïc Fantasy.

A part ça, j'ai pas été choquée par les scènes violentes ou de nu (bon, au bout du premier épisode, j'imagine que j'ai pas vu le pire). Mais je suis difficilement choquable quand il s'agit de violence fictive. Après, les scènes de sexe complètement injustifiées et qui ne servent pas l'histoire, en règle générale, ça m'insupporte.

Mais j'ai hâte de voir la suite. ^^
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'en ai vu un peu plus, je vais réviser mon avis sur la question.

1 : Le scénario va en s'améliorant. Le début est franchement poussif, mais bon si l'on prend du recul vu que la série doit bien faire un truc comme 5/10 tomes (j'en sais rien, mais ça m'étonnerait pas, les gens dans l'héroique fantaisie ne savent pas faire court, surtout quand ça se vend.), il faut bien un début qui pose.
2 : La partie chez les blondinets ne fait pas très réaliste. Autant les barbares à cheval font très "Huns", autant les deux blondinets font très "fake" (pourquoi ne pas avoir pris des acteurs qui sont blonds à l'origine ? Il y a bien un Norvégien qui a l'air un peu taré qui pourrait jouer Viserys avant qu'il (spoil!) , à mon avis il ne fera plus rien pour les 21 prochaines années...). Mais là aussi ça va en s'améliorant. Les décors sont aussi bien, je pense que c'est d'ailleurs ce qui est le mieux dans la série pour l'instant.
3 : On sent la patte HBO (ceux qui produisent la série). Ils font des très bonnes séries. Tant mieux si celle ci marche, ça fera des sous pour d'autres. Dans tous les cas.
4 : Les personnages vont en s'améliorant, l'auteur a voulu ne pas faire dans le manichéisme c'est plutôt réussi malgré quelques ficelles un peu grosses (il y a beaucoup trop de personnages pour faire un vrai portrait psychologique de chacun, donc on ne peut faire de la finesse que pour certains, ce qui est normal). Malgré tout, c'est assez réussi.
5 : Le point de vue du narrateur n'arrive pas à être neutre (contrairement au livre, puisque si j'ai bien compris le narrateur change à chaque chapitre). Dans la série il y a un biais de point de vue. Tout le monde est "gentil/méchant", mais certains sont quand même plus méchants que gentils !
6 : Les scènes de sexe/violence sont toujours aussi inutiles. Bien évidemment, la scène des prostitués qui s'entraînent (par exemple) sert à montrer quelque chose sur l'espion qui dirige le bordel. Mais comme à chaque fois, est-ce nécessaire d'en faire autant ? Il existe des méthodes au cinéma pour éviter d'avoir à tout montrer. Idem pour le mec qui tente d'empoisonner quelqu'un (flemme de mettre des balises de spoil!) dans une scène avec du vin. On le voit ensuite se balader à poil une fois capturé. Est ce nécessaire de montrer son sexe ?Il me semble que c'est plus ou moins interdit sauf dans les films X, en France en tout cas. Idem pour la violence, des scènes d'égorgement ou ce genre de chose...encore une fois montrer la violence n'est pas un problème. Elle l'est si elle n'est pas motivée. Je reste sur mon idée que c'est du racolage. Personnellement ça me gène plus qu'autre chose.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Bon, je l'ai vue, finalement.Ma critique principale sera la même que tout le monde. Beaaaaucoup trop de sexposition. C'est à dire de personnages en train d'expliquer à d'autres le background de l'univers tout en jouant à saute-moutons (on y croit, hein ?). Il doit bien y avoir un moyen de faire passer le background de manière un peu plus... Subtile ? Là c'est genre "Bon, pour ceux que ça intéresse pas de connaître l'histoire, y'a aussi des fesses en fond !". La scène avec Petyr en particulier apparaît assez gratuite...
► Afficher le texte
Du reste, il y a un bon casting je trouve ! Sean Bean est évidemment admirable, mais je trouve les personnages secondaires bien trouvés. En particulier, Cersei et Jaime se ressemblent vraiment et correspondent tout à fait à la vision que j'avais d'eux. [Vivement Brienne ! :gign: ] Dans une moindre mesure, je trouve que Catelyn et les garçons Stark correspondent bien aussi, mais les filles Stark... Je ne sais pas, pas qu'elles jouent mal, au contraire, c'est juste que... Je leur imaginais des têtes différentes, quoi. Sandor Clegane, c'est encore pire, j'ai pris l'habitude de le voir comme le fils caché de Loghain (de Dragon Age) et Double-face (de Batman), alors la vision de la série ne correspond pas trop à la mienne. Ah, et il ne faut pas oublier Varys et Petyr ! Ils sont bien trouvés aussi, d'ailleurs leurs scènes de joutes verbales (ajoutées par rapport au bouquin, si je ne me trompe pas) sont tout simplement délicieuses. On voit le duel de grands manipulateurs. Pas mal, quoi. Par contre, 10 épisodes pour 900 pages, c'est court, quand même. Pas le temps de souffler.

Edit : Ah, cadeau, au fait ! Un gif en boucle infinie de Tyrion giflant Joffrey. De rien !

Image
Vita, mortis, careo !
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Zyl a écrit : Edit : Ah, cadeau, au fait ! Un gif en boucle infinie de Tyrion giflant Joffrey. De rien !
Oh ouiiii :l: :l: :l:

Maintenant que je suis en train de lire les romans, je me rends compte que ça valait le coup de les mettre en série rien que pour des scènes pareilles :gign: . Il faudrait en faire un avec Vyséris :l: !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Oh oui ce gif :dance4:

Et je trouve aussi que Varys et Petyr sont extrêmement bien incarnés dans la série, et Joffrey, même si on adore le détester, je trouve qu'avec cet acteur, on lui sent aussi un côté "ce garçon aurait pu être quelqu'un de bien si seulement..."
Raaah vivement la saison 2
ಠ_ಠ
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Oups... Ca fait mal de se planter comme ça :gign: .

Oui, tout le monde peut se tromper, même les plus grands :gign: . Comme ça, c'est prouvé !

Mais du coup, y a aussi le trailer pour la saison 2 ;) .
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

Ailyn a écrit :Oups... Ca fait mal de se planter comme ça :gign: .

Oui, tout le monde peut se tromper, même les plus grands :gign: . Comme ça, c'est prouvé !

Mais du coup, y a aussi le trailer pour la saison 2 ;) .
ah, je trouvais ça bizarre de regarder les 2 épisodes en 2 jours :dance4: ... bah... c'est pas moi qui va me plaindre... quoi que... du coup il va falloir entendre 2 semaines pour l'épisode 3?? nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :'(

Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

C'est reparti pour la saison 2 !

J'ai vu les 4 premiers épisodes.

En côtés positifs, la structure narrative qui reste très solide. On pourrait même dire qu'on commence à voir le syndrome Harry potter, car parfois on a l'impression que dans le livre derrière il y a des choses pas dites dans la série, tellement il y a du volume.
Autre point positif, la (relative) neutralité du point de vue, due là aussi à la structure narrative du livre (dont la principale originalité est la multiplicité des narrateurs qui permet d'avoir un point de moral assez neutre). Cependant, globalement, les Lannister sont les "méchants" (surtout Joffrey et sa mère.). Le nanisme et l'humour de Tyrion (et son intelligence) permettent de rattraper ça.

En côtés négatif, toujours autant de violence et de sexe gratuit. Avec cette fois ci, ENCORE plus de sexe et de violence gratuit. Avec la scène sado-maso, la scène d'accouchement gore, la scène de torture de l'inceste de l'inceste encore de l'inceste. Et de la violence. Beaucoup.
Et aussi, une tendance à la dispersion. Ce qui peut se comprendre, vu le nombre de personnages.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

La saison 2 est en cours, etje viens de la visionner jusqu'à l'épisode 6.

Souvenez-vous, nous avions laissé Westeros au moment où

► Afficher le texte
J'ai retrouvé la série avec plaisir. On peut faire les mêmes commentaires que précédemment : beaucoup de sexe, de violence, de gore, peu de surnaturel, de très bons acteurs et décors. On voit de nouveaux lieux émerger : les Iles de Fer, Dorne ; Harrenhal ;Qarth ; de nouveaux personnages : Melisande, Théon Greyjoy et sa sœur... Ils ne déméritent pas. Les batailles se font plus nombreuses également, mais elles sont un peu décevantes : on ne voit quasiment que les lendemains de bataille, budget oblige.

Je suis toujours aussi satisfaite de l'adaptation, et regarder cette série est un vrai bonheur. A chaque fois, je suis obligée de reconnaître : c'est comme cela que je l'imaginais. Pile poil. Rare.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

peu de surnaturel,

Hum, là dessus on peut quand même dire qu'il y a plus de surnaturel que dans la saison 1, ne serait-ce que à cause des
► Afficher le texte
ou même de la
► Afficher le texte
sans même parler de ce qui se passe
► Afficher le texte
Molière - Don Juan -
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

En effet, la magie se fera de plus en plus présente au cours du cycle, et ce n'est pas fini
► Afficher le texte
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

► Afficher le texte

Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

plus qu'un épisode avant la fin de la saison 2 et je dois dire que l'épisode 9 est une véritable perle,
► Afficher le texte

Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je viens de voir l'épisode 3, et si je suis subjuguée par le choix des acteurs pour la plupart des personnages, j'ai trouvé certains raccourcis désagréables.

En fait, c'est pas tant les raccourcis qui m'embêtent que ce que le gain de temps apporte : pas grand chose, ou alors des scènes de fesses à rallonges qui n'existent pas en tant que telles dans le livre (je n'ai noté cet effet que dans l'épisode 3, mais j'ai été tellement déçue par la fin de l'épisode que je me laisse sûrement un peu emporter :gign: ).

Enfin ceci dit, je râle, mais l'actrice qui fait Mélisandre est vraiment bien choisie (quoi qu'elle gagnerait peut être à prendre un ou deux kg la demoiselle :gign: ), celui de Stannis est absolument génial également, et Margaery... a une bien drôle de tête, comme je l'imaginais ^^ .
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ouais, ben moi qui ai pas lu le livre, je trouve que cette saison 2 est quand même relativement poussive (bien que toujours aussi violente, que ce soit sexuellement ou visuellement).
Je ne sais même plus à quel épisode je me suis arrêté, et je ne sais pas si je vais reprendre.
Molière - Don Juan -
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Le livre lui-même est extrêmement violent, mais ça fait partie de l'univers lui-même, si on enlève la violence au Trône de Fer... Bah c'est plus le Trône de fer :gign: .

Moi j'aurai même tendance à trouver que sous certains aspects, la série est presque édulcorée... à voir hein :gign: , j'en suis qu'à l'épisode 3 de la saison 2... Peut être que la suite se révèlera plus... ouai, plus conforme à l'idée que je me fais de la version écrite.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ce n'est pas le problème. Oui, clairement l'univers est violent et on peut facilement comprendre pourquoi. Ce n'est pas comme le seigneur des anneaux qui est remarquablement lisse.

Mais le problème c'est la complaisance des images vis à vis de cette violence. Il est possible de filmer la violence autrement.

Bon, je met une balise spoiler ici, comme ça je peux parler librement ensuite. Ne lisez pas en dessous si vous ne voulez pas être pourris !

► Afficher le texte
Molière - Don Juan -
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

oula, vous trouvez que c'est beaucoup? nan mais c'est ultra light comparé à Spartacus (en même temps Spartacus c'est leur marque de fabrique le sexe et le gore donc bon...) perso je trouve que c'est bien, y'en a pas mal, mais pas trop, y'a des gens qui en demande plus d'autres moins, preuve qu'on est d'une certaine manière dans un compromis. Je l'avais déjà dit, mais l'histoire du trône de fer est très réaliste sur l'aspect humain des personnages et ils évoluent. Le sexe est un aspect important de la vie, certains tuent, violent, d'autres s'en serve pour convaincre ou manipuler, d'autres tombent amoureux...
► Afficher le texte

Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Le sang, le sexe ou je ne sais quoi ne me "choque" pas. C'est juste du mauvais cinéma de mon point de vue c'est tout. Si cela me choquait, cela prouverait que cela a fonctionné, d'une certaine manière, puisque je rentre dedans. Mais là non.
La surexposition systématique de tout ce qui est violent me fait dire qu'il s'agit plus d'une course à l'audimat ou d'une volonté obscure.
Je ne remet pas en cause la violence - qui est inhérente à l'oeuvre et bla bla bla réalisme et tout -, c'est pas ça mon point de vue. Je remet en cause son exposition, et la façon dont tout ceci est mis en scène avec une complaisance un peu trop grande.

Les scènes sont déjà très courtes, du fait de la multitude des personnages, et donc l'histoire avance très lentement. Pourquoi diantre passer AUTANT de temps sur le sexe et le sang. Est-ce vraiment à dire que l'histoire se résume à ça ?

Bref, quand bien même elle l'était déjà, je préférais largement la saison 1. Les personnages intéressants n'y sont plus (Lannister est enfermé et quasiment inexistant, Stark bon on sait ce qu'il est advenu de lui, idem pour le chef de horde copié sur les Mongols dont le nom m'échappe.). Ca manque gravement de sel, et les personnes qui remplacent sont pas terribles (la sorcière est franchement assez bidon, je ne sais pas comment elle est dans le roman...). Alors si déjà l'histoire est pas fantastique, ajouter du c** du c** et du c** + du sang pour compenser, ça ne fait pas une bonne série de mon point de vue.

Mais encore une fois ça n'est que mon point de vue.

Le seul truc qui rattrape la saison 2 c'est (paraît il) des scènes inventées qui ne sont pas dans le livre entre Tywin et Arya, avec une tension permanente et très intéressante.
Molière - Don Juan -
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Nan mais on peut pas comparer avec les Tudors ou Spartacus, on joue pas dans la même cour là :D dans ces séries on a vaguement tenté de bâtir un scénar autour de scènes de sexe et de gore, alors qu'ici ces scènes sont, déjà quand même un peu plus rares et plus allusives (dans Spartacus la scène de fessée tu l'aurais eu complète, jusqu'à pénétration par objet contondant, et les tripes, en pleine lumière, avec les gerbes de sang et plus tard les mouches autour), et puis surtout au service de l'histoire. A côté des personnages monstrueux comme Joffrey ou le Limier, on en a qui n'arrivent pas à faire une exécution (Jon) ou qui tombent amoureux (Robb, Tyrion) ou qui ne réussissent pas à se donner une personnalité de gros dur (Theon). Bref, comme dans la vie, il y a de tout, des brutes et des autres...

Cela dit on doit sans doute avoir une perception différente quand on ne connaît pas les livres. J'imagine qu'on peine davantage à distinguer les personnages, à se souvenir de l'histoire de chacun et à voir sa profondeur. Du coup, les scènes peuvent paraître plus gratuites... Mais ce n'est pas pour rien que le générique nous montre un jeu d'échecs avec des engrenages. Tout s'emboîte, tout aura ses conséquences. Le comportement de Joffrey a fait comprendre à plus d'un qu'il était irrécupérable et dangereux, pas seulement un gamin frustré ou mal élevé, mais un véritable sadique dans la lignée du roi Targaryen assassiné. Parce que, justement, dans cette fessée, il va bien au-delà du fantasme pour la transformer en séance de torture. Quant au Limier...on est loin d'en avoir fini avec lui.

Après, le seuil de tolérance de chacun est histoire de sensibilité et d'histoire personnelle... Si j'avais trouvé certaines scènes de sexe bien complaisantes en saison 1, pour cette deuxième saison, je ne les ai même pas relevées, sauf une prostituée qu'on voit à peu près nue à la veille de la bataille de Port Real, et la façon dont Melisande se jette sur Stannis. Sur neuf épisodes visionnés, ça ne fait pas beaucoup. Pourtant il y a dû y en avoir, c'est juste... que mon attention était retenue par l'intrigue. ;)

Edit : "les personnages intéressants n'y sont plus..." moi je trouve Tyrion, Jon et Arya très intéressants :p quant au régicide, il va revenir
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Lothringen a écrit :Melisande se jette sur Stannis.
Euuuuh... Lol ? Ça n'a jamais lieu dans le livre, tout comme les trois-quarts des scènes plus ou moins osées... de mémoire, il y en a deux explicites dans toute la saga. Dans la série, c'est plutôt deux par épisode, m'a-t-il semblé (mais je n'ai regardé que d'un œil distrait, je l'avoue).

Personnellement, le sexe dans la série m'a largement rebuté, non parce que c'est du sexe, mais parce que ça dénature complètement l'œuvre. Inarius clame haut et fort qu'il n'a pas lu les livres, et il se base sur la série pour juger de la qualité de l'histoire, ce qui est dommageable car dans l'original, ces scènes sont vraiment éparses. On parle de sexe, de viols, de ce que vous voulez, mais très rarement de façon vraiment explicite.

Le style narratif, le réalisme de l'univers, sa complexité et les intrigues y afférentes m'ont semblé complètement éclipsés dans la série, à cause de cette course à l'audience qui fait qu'on affiche des fesses et des seins en veux-tu, en voilà. Aucun intérêt à mon sens.

Tout cela ne rehaussera pas les adaptations de livres en films ou séries dans mon estime, loin de là.

Celles et ceux qui ne connaissent pas, lisez les livres. Vraiment.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Mornagest a écrit : Personnellement, le sexe dans la série m'a largement rebuté, non parce que c'est du sexe, mais parce que ça dénature complètement l'œuvre. Inarius clame haut et fort qu'il n'a pas lu les livres, et il se base sur la série pour juger de la qualité de l'histoire, ce qui est dommageable car dans l'original, ces scènes sont vraiment éparses. On parle de sexe, de viols, de ce que vous voulez, mais très rarement de façon vraiment explicite.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ça dénature l'oeuvre, mais pas pour les mêmes raisons. La sexualité est fréquemment évoquée dans l'oeuvre, et justement, elle est sans complaisance, que ce soit pour Shae, pour la célèbre scène ou Théon fait joujou avec la fille du capitaine (qui le supplie de l'emmener, parce que sinon son père va la battre et la vendre au bordel, ce qui est un sort assez cruel au passage...), ou même tout ce qui concerne le viol, un danger extrêmement présent dans le livre original.
Et justement, c'est tellement sans complaisance, que c'est mentionné, à titre "indicatif", comme ça, au milieu d'autre chose... C'est rarement (voire pa du tout) le centre de l'action.
Là dans la série, on en fait un centre d'intérêt à part entière, ce qui justement, comme le dit Fossy, dénature sérieusement le message du livre. Comme je l'ai précisé plus haut, je me suis arrêtée pour l'instant à l'épisode 3, et les 3/4 des scènes de fesses présentes n'existent pas. Et celles qui existent sont parfois trop complaisantes justement... c'est ce que j'entendais par le mot "édulcoré". La plupart de ces scènes sont violentes, notamment envers les femmes, et c'est pas ou peu rendu dans la série...

Pour ce qui est de la violence, perso, je suis pas choquée. Tu as force détails dans le livre quand des tripes gicles ou que du sang apparaît, et... ça s'insère dans la dynamique du tout. Parfois même, c'est présenté de manière unilatérale, comme si c'était toi qui regardais ce qui se passait... Je dis pas que j'aime, ce serait pas vrai. Mais c'est une manière de faire, une manière de voir, une manière de montrer. Ca dans la série par contre... Ca me gêne pas spécialement.

Et comme Fossy, je ne saurais que trop conseiller à ceux qui n'ont pas lu de se lancer dedans ;) .
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Mornagest a écrit :Euuuuh... Lol ? Ça n'a jamais lieu dans le livre, tout comme les trois-quarts des scènes plus ou moins osées... de mémoire, il y en a deux explicites dans toute la saga.
Ouahhh... deux ? Il y en a beaucoup plus chez Martin, mais sans nul doute plus allusives ou un peu moins marquantes que dans un film, où une seule image vaut trois pages de description complète. On est un peu obligé d'être plus explicite.

Pour revenir à cette scène-là, ça se passe juste avant l'assassinat de Renly. Pour l'épisode, ils ont reconstitué ce qu'il s'est passé à partir de ce que le livre raconte pour l'attaque d'Accalmie un peu plus tard. Autrement dit : Melisande va bientôt être enceinte et accoucher d'une ombre meurtrière.

Une ombre dont Catelyn dit lors de l'assassinat de Renly qu'elle est sûre qu'elle vient de Stannis (t.4, j'ai lu, p.194) et dont Davos remarque "il la connaissait, comme il connaissait l'homme qui la projetait."(p.322)
Donc on est un peu fondé à penser que cette ombre est celle de Stannis, et que les grossesses maléfiques de Melisande viennent d'un rituel impliquant sexuellement Stannis (dont on nous précise par ailleurs qu'il dépérit depuis qu'il se laisse manipuler par sa prêtresse, et qu'il partage sa tente avec elle)... le livre ne le dit pas aussi clairement, d'accord, il ne montre pas la scène non plus, mais c'est assez nettement suggéré.

Bref je n'ai pas aimé la scène pour son côté très cru, mais je n'oserais pas dire pour autant qu'elle n'est pas dans l'esprit de l'oeuvre...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Deux dont je me souviens, mais j'ai lu les livres voici quatre ans maintenant :p ma mémoire étant ce qu'elle est...

C'est vrai que la relation entre Mélissandre (avec ou sans r ? faut que je fasse attention, tiens, d'autant que j'ai entamé le tome 13 VF) et Stannis est ambiguë, et l'origine des ombres maléfique suspecte, mais comme tu le dis, rien n'est clairement exposé dans le livre.

Outre, comme je le disais plus haut, le fait que les gens qui n'auront pas lu les livres risquent de s'en faire une mauvaise opinion à cause de la série, ce que je trouve lamentable, c'est cette débauche de scènes pour attirer le spectateur... même si cette série n'est pas la seule à souffrir de ça, effectivement : Tudors, Rome, Borgia, pour ceux dont j'ai entendu parler, ou dont j'ai vu des extraits, et il y en a sûrement d'autres.

Je ne vois aucun autre intérêt là-dedans.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

peu de scènes de sexe dans les livres? t'es sur?
► Afficher le texte

Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »