[Je double poste, mais c'est pour bien séparer ma réaction à l'article, et ma réaction au topic en lui-même, maintenant que j'ai un peu lu ce qui s'y passe, et que j'ai envie de raconter ma vie. Et aussi, accessoirement, parce que deux "petits" pavés sont plus faciles à lire qu'un gros pavé comme je sais les faire.]
Donc. Eh bien, paradoxalement, j'ai toujours bien aimé les maths. Je dis paradoxalement parce que je suis une vraie littéraire dans l'âme. J'ai fait un bac S parce que le lycée nous disait avec beaucoup de tact que les meilleurs allaient en S, les moyens voués aux études courtes en ES, et les flemmards rebelles pas travailleurs en L pour glander. Que voulez-vous, j'étais jeune et influençable et je n'avais pas trop d'idée d'orientation, alors quand on me dit "la S mène à tout, la ES mène aux trucs ES et la L mène en prépa L ou en glandouille, et encore, ils prennent des S en prépa", je choisis le bac S.
Et là, le traumatisme. La moitié de ma classe, les matheux hyper travailleurs qui en Tle faisaient les heures sup de "préparation à la prépa" et qui ont fini à Henri IV ou Saint-Louis. Les fous qui font les 20 exercices que la prof te donne pour le surlendemain (oui oui, j'ai bien dit 20. Et c'étaient pas des QCM), qui vont au tableau spontanément pour les corriger et qui en plus ont fait le DM. Des matheux pur jus quoi. Heureusement qu'ils étaient là pour m'aider à finir mes DM o

L'autre moitié, des gens comme moi, qui survivent. L'inconvénient d'une classe où il y a autant de bons matheux, c'est que les profs se sentent à l'aise, heureux, comme des poissons dans l'eau, et donc vont plus vite que prévu, donnent plus de boulot que prévu et te racontent des anecdotes de dingues.
En Tle, j'ai choisi la spé physique. Surtout pas maths, pas folle la guêpe, une année avec les fous m'aura suffi. Et pas SVT, parce que, hrrmm... En plus tout le monde savait que la classe de SVT était le refuge des glandus qui n'aimaient pas la S et ne voulaient pas bosser. Comment ça, j'ai un lycée rempli de clichés?

J'aimais bien ça, les raisonnements, les démonstrations, tout ça. Mais je ne bossais pas. Ou le moins possible. Parce quand même, pff, c'était saoulant, toutes ces formules abracadabrantes.
Maintenant, je suis livrée à ma vraie passion: l'histoire. J'ai tout oublié de mes formules et autres, je ne sais même pas si je me souviens du théorème de Thalès. Mais je me souviens du plaisir que j'avais à faire des raisonnements par l'absurde (j'essayais toujours d'en caser un), à trouver la solution à un problème, à comprendre le sens d'une démonstration.
De l'utilité des mathématiques? Mais enfin, tout a une utilité. Même le sport. (

) Après, il faut être capable de saisir cette utilité, de s'en servir pour soi. C'est pour ça que ce que proposent certains, comme le type de l'article d'Ailyn, se restreindre à l'enseignement de l'algèbre la plus basique en école primaire, genre tables de multiplication et autres, perso, ça ne me botte pas trop. C'est restreindre les mathématiques à leur portion congrue, la partie émergée de l'iceberg, la partie dont l'utilité apparaît évidente à tous.
Pourtant, les maths tels qu'enseignés à partir du lycée permettent des raisonnements abstraits parfois assez complexes, qui forment la logique. Si si, je vous assure. J'essaie toujours de me montrer très logique, d'englober tous les aspects d'un problème et de structurer ma pensée ; et une chose est sûre, les problèmes mathématiques que j'ai pu voir en 1ere et Tle S étaient parfaits pour s'exercer. Mention spéciale au génial raisonnement par l'absurde, la seule chose que j'aie jamais vraiment aimée et maîtrisée en maths
Alors, oui, tous les exos de maths n'étaient pas comme ça. Il y a des moments où on avait des horreurs rébarbatives, des moments où il fallait recracher successivement des dizaines de formules avec des symboles bizarres, des moments où tout simplement je ne pigeais rien à ce que j'étais censée employer. Mais à chaque fois, ça obligeait à faire appel à ses capacités de réflexion, à tous les outils dont on disposait, à les mobiliser, les organiser et les assembler pour parvenir à une solution. Je ne vous cache pas que j'étais souvent une grosse quiche. Je ne sais pas si ça m'a appris des choses, mais en tout cas ça m'a vraiment permis d'exercer ma pensée logique, et j'aimais ça. L'effort intellectuel requis est très formateur. Les faits en eux-mêmes, savoir calculer une intégrale, faire des statistiques, etc., n'ont en revanche d'utilité pratique que si on se lance dans des métiers dédiés, qu'on est physicien, ingénieur, ou autre. Mais qu'importe. Au moins, quand on nous parlera de statistiques, on en saura le principe, les prérequis et les limites, et on ne sera pas trop perdu par des explications techniques. C'est déjà ça.