Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Y a-t-il des mods qui nécessitent une mise à jour de leur traduction ?

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
jazira
Blême
Statut : Hors ligne
.

Message par jazira »

jazira a écrit :Voici les lignes pour lesquelles j'ai besoin d'aide.

dw_iwdspells_divine.tra

Code : Tout sélectionner

@2="It cannot be cast by good-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Light Wounds in your language with this English translation.
@3="It cannot be cast by good-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Moderate Wounds in your language with this English translation.
@4="Cause Medium Wounds cannot be cast by good-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Medium Wounds in your language with this English translation.
@5="It cannot be cast by good-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Serious Wounds in your language with this English translation.
@6="It can be cast only by evil-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Critical Wounds in your language with this English translation.
@7="It can only be cast by evil-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Serious Wounds in your language with this English translation.
spell.tra

Code : Tout sélectionner

@500 = ~someone comes too close~  // note to translators: this must be the exact string used in the Symbol spell description
@501 = ~an opponent comes too close~
@502 = ~all those within the area~
@503 = ~all enemies within the area~
@1100="This reverses any previous life energy level drain of the creature by a force or monster." // NOTE TO TRANSLATORS: must be exact string from description of 'Lesser Restoration' spell
@1101="This reverses any previous life energy level drain of the creature by a force or monster." // NOTE TO TRANSLATORS: must be exact string from description of 'Greater Restoration' spell
@1102="This reverses any previous life energy level drain of the creature by a force or monster, and restores lost ability score points from sources such as the strength-draining touch of a Shadow or the thought-devouring attacks of a Mind Flayer."
@41000="It cannot be cast by evil-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: Must match the exact string in the description of IWDEE Cure Critical Wounds
@41001="It cannot be cast by evil-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: Must match the exact string in the description of IWDEE Mass Cure Light Wounds
@41002="It cannot be cast by evil-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: Must match the exact string in the description of IWDEE Heal
@41003="It can only be cast by evil-aligned characters." // NOTE TO TRANSLATORS: Must match the exact string in the description of IWDEE Harm
Si tu pouvais t'occuper de ces quelques lignes ou m'expliquer comment trouver ces textes. Je suis en pleine relecture, ensuite Elisabeth me corrigera (les fautes hein), du coup tu peux attendre un peu pour la relecture.

EDIT : Je voulais t'envoyer un message privé mais ta messagerie est pleine alors je te poste ça ici.

"Coucou Freddy,

Par hasard aurais-tu un discord, skype, etc... que nous puissions discuter de vive voix, j'ai pas mal de questions techniques mais ce n'est pas pratique de les poser par écrit sur un forum.

Ou par chat au pire."
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je suis allé vérifier dans ma trad d'IWDification et dans les fichiers BG2 (et EE) et IWD (et EE) et voilà :
@2="Il ne peut être lancé par un personnage d'alignement bon."
@3="Il ne peut être lancé par des personnages d'alignement bon."
@4="Il ne peut être lancé par des personnages d'alignement bon."
@5="Il ne peut être lancé par des personnages d'alignement bon."
@6="Il ne peut être lancé que par des personnages d'alignement mauvais." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Critical Wounds in your language with this English translation.
@7="Il ne peut être lancé que par des personnages d'alignement mauvais." // NOTE TO TRANSLATORS: this must *exactly* match the sentence in the description of Cause Serious Wounds in your language with this English translation.

@500 = ~que quelqu'un s'en approche suffisamment~
@501 = ~qu'un adversaire s'en approche suffisamment~
@502 = ~Tous ceux situés dans sa zone d'effet~
@503 = ~Tous les ennemis situés dans sa zone d'effet~

@1100="Il annule toute absorption de vie ou de niveau subie à la suite d'une attaque par un monstre, par exemple." // NOTE TO TRANSLATORS: must be exact string from description of 'Lesser Restoration' spell
@1101=", annulant ainsi les effets de toute absorption d'énergie précédemment effectuée par une force quelconque ou un monstre." // NOTE TO TRANSLATORS: must be exact string from description of 'Greater Restoration' spell
@1102=", annulant ainsi les effets de toute absorption d'énergie précédemment effectuée par une force quelconque ou un monstre, et restaure toute perte de points de statistiques, comme par exemple l'absorption de force par une attaque d'ombre ou d'intelligence par un flagelleur mental."

@41000="Il ne peut pas être lancé par un personnage d'alignement mauvais."
@41001="Il ne peut pas être lancé par un personnage d'alignement mauvais."
@41002="Il ne peut être lancé par un personnage maléfique."
@41003="Il ne peut être lancé que par des personnages d'alignement mauvais."
C'est sans garantie car certaines phrases n'existent pas dans la VO. Il faudra vérifier à l'installation du mod que les patches s'effectuent comme il faut.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

Bon, merci à Jazira qui m'a rappelé qu'il restait du boulot en attente.
J'ai donc entamé la traduction de "Every mods and dogs". Pas simple, mais ça avance...

En parlant de truc à traduire, Kelsey en française intéresse t'il quelqu'un ? Ça m'intéresserait de le traduire "pour le sport", mais il y a déjà pas mal de mods de pnjs traduits, plus les 4 nouveaux de l’édition EE (qu'un jour on aura en français j’espère)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Freddy_Gwendo a écrit :Je suis allé vérifier dans ma trad d'IWDification et dans les fichiers BG2 (et EE) et IWD (et EE) et voilà :

C'est sans garantie car certaines phrases n'existent pas dans la VO. Il faudra vérifier à l'installation du mod que les patches s'effectuent comme il faut.
Merci beaucoup, j'intègre ça ! Tu as vu mon édit du message précédent ?

Si jamais tu as besoin d'un coup de main Dératiseur, n'hésite pas. Personnellement je suis pas trop nouveaux PNJ, mais je suis sûr que plein de gens aiment ça.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

deratiseur a écrit :Bon, merci à Jazira qui m'a rappelé qu'il restait du boulot en attente.
J'ai donc entamé la traduction de "Every mods and dogs". Pas simple, mais ça avance...

En parlant de truc à traduire, Kelsey en française intéresse t'il quelqu'un ? Ça m'intéresserait de le traduire "pour le sport", mais il y a déjà pas mal de mods de pnjs traduits, plus les 4 nouveaux de l’édition EE (qu'un jour on aura en français j’espère)
Je me demande si la traduction de kelsey n'avait pas été entamée. je vais vérifier.
EDIT : oui, une partie a été faite. Des fichiers assez costauds en plus. Par contre retrouver ces fichiers risque d'être sportif... Derat si tu es vraiment intéressé fais-moi savoir on verra ce qu'on peut faire.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Pour Kelsey, je pense que je dois avoir une partie des fichiers sur un ancien ordi, s'ils ne sont plus dispos dans le sous-forum dédié de la Bib des d'Oghmatiques.

Pas mal de trucs ont été traduits, mais par (minimum) quatre traducteurs différents, et les styles ne sont pas toujours très compatibles. Cela dit, c'est un mod mammouth et il a la délicate particularité d'avoir des fichiers où les textes ne sont pas du tout organisés en dialogues (la réplique de CHARNAME est dans un doc, et la réponse du PNJ dans un autre...), ce qui rend la traduction particulièrement pénible. Sans vouloir démoraliser quiconque, bien sûr, Kelsey est adorable et c'est un super mod.

Bref, je surveille le fil ;)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je viens de vérifier ils sont encore dans la bibliothèque.
Et puisque tu es là, y'a moyen que je t'envoie un mp ? ;)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Oui j'ai vidé ma boîte MP ;)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Oui Kelsey est difficile à traduire, je ne vous le conseille pas si votre motivation est éphémère.

Edit : je crois me souvenir que j'avais fait l'analyse de Kelsey... ce qui m'avait d'ailleurs bien gavé, alors je ne vous raconte la baisse de motivation qd la trad a été "mise en stand-by".
Ceci dit, vous devriez avoir donc une analyse complète du mod. Je pense que vous pourrez faire l'impasse sur la 100aine de textes traduits par Banshee : en revanche, je ne vous conseille pas de mettre à la poubelle les textes traduits par les 3 autres traducteurs, du moins les 2 derniers (qui étaient plutôt en phase sur la façon d'appréhender le ton à donner, contrairement au 3ème traducteur (et plus ancien)).
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

En fait j'avais en tête de tout traduire de 1 à Z. Je n’étais pas au courant qu'un morceau avait déjà été fait. Mais si plusieurs y ont mis leur patte et que l'ensemble n’est pas homogène, ne vaut-il pas mieux un traduction intégrale par une seule personne ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Visiblement, le boulot est immense, si plusieurs traducteurs pourtant motivés et compétents se sont cassés les dents dessus... si j'étais toi, je partirais tout de même avec des lignes déjà traduites (les parties homogènes par exemple) en les lisant pour m'imprégner un peu du style et ensuite poursuivre sur cette lancée.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

deratiseur a écrit :En fait j'avais en tête de tout traduire de 1 à Z. Je n’étais pas au courant qu'un morceau avait déjà été fait. Mais si plusieurs y ont mis leur patte et que l'ensemble n’est pas homogène, ne vaut-il pas mieux un traduction intégrale par une seule personne ?
C'est la réflexion que s'étaient faites les 2 derniers traducteurs, mais après un bon rythme ils n'ont pas réussi à aller au bout.

Kelsey est une trad démarrée par les d'Oghms : tu as la liste ici.
Donc comme toutes les trads signalées démarrées, des textes sont déjà traduits.

Dans cette liste, seul Dace ne dispose pas de fichiers déjà traduits et sauvegardés chez les d'Oghms : le traducteur n'avait rien partagé à l'époque (mais je crois me souvenir qu'il était proche de la fin, du genre "me reste 100 textes et relecture"... dommage).
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

jazira a écrit :"Coucou Freddy,

Par hasard aurais-tu un discord, skype, etc... que nous puissions discuter de vive voix, j'ai pas mal de questions techniques mais ce n'est pas pratique de les poser par écrit sur un forum.

Ou par chat au pire."
Pour information, la Couronne de Cuivre a un Discord ;)
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
jazira
Blême
.

Message par jazira »

À première vue, Le mod Ascension nécessite également une mise à jour de sa traduction.
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.

Un outil a été mis à dispo pour ça.
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

La v29 de Stratagems :read:
Fichiers joints
Sword Coast Stratagems v29.zip
(172.75 Kio) Téléchargé 62 fois
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

Lothringen a écrit :La v29 de Stratagems :read:
Merci beaucoup !

Edit : Mauvaise nouvelle, la structure des .tra a changé depuis la v32, au lieu d'avoir un seul gros fichier comme sur la v29 il y en a maintenant 43 plus "petits"... :suicide:
Dommage, je ne pourrai pas faire de simple comparaison, décidément rien n'est simple avec ce mod.

Edit 2 : Grâce à Isaya, l'inconvénient de la dislocation du fichier est résolu. Un grand MERCI à lui.
tonton-thon
Loup
.

Message par tonton-thon »

Hello,

Je viens de faire la remarque concernant Chloé où j'ai constaté des lignes de textes non traduites (notamment la partie TOB).
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué :read:

J'ai compris pourquoi ^^
Le roi du mérou dans le Sud du Perou
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Hello,

Je viens de faire la remarque concernant Chloé où j'ai constaté des lignes de textes non traduites (notamment la partie TOB).
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué :read:

J'ai compris pourquoi ^^
Pour quelle raison ? N'hésite pas à aller plus en détail.
tonton-thon
Loup
.

Disons que je me suis fait (gentiment certes) rappeler à l'ordre ici sur les péripéties rencontrées par ce mod (Roxanne etc) donc j'ai compris en fait qu'il y avait plusieurs versions du mod... :$
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Disons que je me suis fait (gentiment certes) rappeler à l'ordre ici sur les péripéties rencontrées par ce mod (Roxanne etc) donc j'ai compris en fait qu'il y avait plusieurs versions du mod... :$
... Malheureusement oui, c'est un gros problème actuellement dans la communauté. C'est un sujet très chaud qu'il vaut mieux éviter d'aborder en général, les discutions deviennent très vite toxique. Ne t'en veux pas, tu ne pouvais pas savoir.
Disons que Roxanne met à jour des compatibilités de certains mods, mais rajoute également quelques éléments de sa propre création, et ce sans l'autorisation de l'auteur et sans en informer quiconque. Il est recommander d'éviter d'utiliser ses versions, mais c'est pas toujours évident, la rumeur court qu'elle agirait parfois sous couvert d'anonymat. Bref, tu as compris c'est un vrai ShitShow, une guéguerre à la con et tout le monde en pâtit.
tonton-thon
Loup
.

Effectivement, après il fallait déjà le savoir !

J'ai cherché après coup ici mais c'est pas évident...

Du coup je me demandais s'il y avait des mods à éviter de ce genre (question de principe) ?

Mais bon, je ne l'ai pas mal pris, j'ai par contre compris que c'était un sujet sensible...
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Du coup je me demandais s'il y avait des mods à éviter de ce genre (question de principe) ?
C'est là que ça devient compliqué, certaines versions maintenues par Roxanne (ie : LongerRoadEE, TDDz, etc...) sont des versions officielles, et d'autres non (Chloe Romance, The Secret of Bonehill, etc...). :D

Roxanne est également accusée d'utiliser différents pseudonymes/comptes alors c'est extrêmement difficile d'avoir un œil partout. Mais tu peux avoir confiance à tout liens G3/SHS/Pocketplane à 100%.

Tu peux utiliser ces liens (uniquement en français), j'ai fait quelques recherches et j'ai mis des avertissements "Version non-officielle" : lacouronne/la-chambre-des-scribes/32456 ... -jour.html

Après je peux me tromper...

Joyeux bordel, n'est ce pas ? ^^
tonton-thon
Loup
.

Merci, je n'avais pas fait attention aux deux liens pour Chloé (la version 'non officielle', quand on creuse oui on comprend ^^ )

Je ne te cache pas qu'après avoir essayé un tas de mods, notamment Sheena, j'ai voulu corriger par moi-même des soucis de caractères spéciaux, et je me suis 'lancé' on va dire pour le fun sur les textes d'Alora et Isra...J'ai une grosse envie mais tellement peu de temps pour tenter une traduction, mais il me semble que personne n'est dessus en ce moment...Yvette me tente bien aussi ainsi que TheBeaurinLegacy...

Sauf qu'il y a déjà la trad FR en cours à terminer pour BG2EE, à voir si je peux apporter ma contribution (je sais qu'il y a une section dédiée) mais mes connaissances en anglais se sont arrêtées au Lycée, même si je me débrouille dans l'ensemble :$
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Merci, je n'avais pas fait attention aux deux liens pour Chloé (la version 'non officielle', quand on creuse oui on comprend ^^ )

Je ne te cache pas qu'après avoir essayé un tas de mods, notamment Sheena, j'ai voulu corriger par moi-même des soucis de caractères spéciaux, et je me suis 'lancé' on va dire pour le fun sur les textes d'Alora et Isra...J'ai une grosse envie mais tellement peu de temps pour tenter une traduction, mais il me semble que personne n'est dessus en ce moment...Yvette me tente bien aussi ainsi que TheBeaurinLegacy...

Sauf qu'il y a déjà la trad FR en cours à terminer pour BG2EE, à voir si je peux apporter ma contribution (je sais qu'il y a une section dédiée) mais mes connaissances en anglais se sont arrêtées au Lycée, même si je me débrouille dans l'ensemble :$
Si tu as envie d'apporter ta contribution, n'hésite pas, une tonne de travail attend les traducteurs français, ne serait-ce que pour mettre à jour des traductions déjà existante. Toutes les bonnes volontés sont la bienvenue.

L'important c'est la motivation, si tu souhaite te jeter dans le bain tu es au bon endroit. Si tu veux un petit coup de pouce je veux bien te faire un petit brief sur Discord, on peut vite se sentir submergé par la quantité d'informations sur le forum concernant la traduction(/modding) mais c'est pas si compliqué que ça. En 1H tu peux facilement acquérir des bases fonctionnels.

Sois réaliste et choisis un projet qui te motive et qui sois a ta portée (quelques centaines de lignes maximum), si tu pars sur quelque chose de trop copieux tu risque de vite de te démotivé. Tu peux également choisir d’intégrer ou de former une équipe de traducteur pour des projets plus conséquent.

La traduction communautaire de BG2EE est actuellement en pause (probablement indéfiniment), car Beamdog à choisi de financer après-coup une traduction officielle. Déjà sortie sur console, nous attendons désespérément un "portage" sur version PC, c'est pour cette raison que le projet est à l’arrêt.

Tiens moi au jus. :)
tonton-thon
Loup
.

Avec plaisir :)

Je te propose un 'deal' ; je vais me lancer sur Alora, après quelques 'recherches', ce mod semble le plus abordable pour tenter une première approche.

Je crois savoir que personne n'est dessus, alors je vais regarder de mon côté et j'enverrai les fichiers .TRA pour relecture/supervision/correction et qui sait, pourquoi pas une diffusion ensuite ? (je doute que ce soit le mod le plus prisé mais pour me faire la main, ça me semble être un bon compromis).
Je me dis que quelque part, j'aurais (peut-être) contribué à certaines personnes de pouvoir relancer BG2 et de tenter ce mod pour le fun (car elle est rigolote et puis une voleuse, ça se prend mine de rien ^^ ).
Et puis j'ai tellement profité de mods traduits par la communauté que je peux bien aussi apporter mon soutien (même mineur), question de principe et de juste retour des choses :)

Juste une question, j'ai lu qu'il fallait contacter l'auteur pour autoriser quoi que ce soit sur ce mod, mais je n'ai pas trouvé de mail, juste son profil mais je n'ai pas de compte (je dois m'inscrire obligatoirement?).

Je présume que je dois faire la demande en amont avant de me lancer?

Merci !
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
.

Raven a disparu de la circulation depuis environ 5 ans. Quant à l'administrateur du mod, il réapparaît régulièrement une ou deux fois par an. Le mieux, c'est de travailler sur ta trad, puis de proposer une mise à jour fonctionnelle une fois qu'elle est terminée.

Édit : il est communément admis par les administrateurs de sites de modding d'autoriser les mises à jour de mods avec de nouvelles traductions lorsque leurs auteurs se sont retirés. Je doute que Com_Solaufein y soit opposé. ;)
jazira
Blême
.

Message par jazira »

tonton-thon a écrit :Avec plaisir :)

Je te propose un 'deal' ; je vais me lancer sur Alora, après quelques 'recherches', ce mod semble le plus abordable pour tenter une première approche.
Je met à jour ta traduction débutée alors. :)

N'hésite pas à me "poke" sur Discord quant tu veux si tu veux un petit brief. Mon pseudo c'est "Vcz", je suis généralement dispo en fin d'aprem, soirée/nuit.

Bon courage.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »