Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Aide pour un upgrade de PC gaming

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Anios
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Galathée a écrit :J'avais presque compris... puis tu m'as perdue... Pourquoi je dois faire attention à la connectique ? Elle ne s'adapte pas à ma carte mère ?

Est-ce que si je te comprends bien, Anios, je pourrais juste changer ma carte graphique, en ajoutant un ventilo devant et un ventilo devant mon processeur... comme première étape ?
Comme le dit Fossy par la suite, je précisait cela au cas où tu souhaites un jour brancher plusieurs écrans.
Par contre pas nécessairement pour jouer hein :p Par exemple, si un jour tu souhaites brancher ton PC à ton moniteur ET à la télé (j'sais pas moi, genre pour visionner ton powerpoint de vacances à la famille toussa toussa).

Mais oui bref, je précisais la connectique au cas où le multi-écran puisse un jour t'intéresser.
(mais comme je dis, des adaptateurs existent au pire des cas, donc c'est pas grave)

Pour les petits compartiments ; c'est des racks pour y mettre des disque durs. non, on n'y met pas de ventilo (je doute que tu es la visserie pour les mettre de toute façon).
Par contre, la façade avant en plastique noir doit pouvoir se démonter, pour caler un ventilateur derrière le plastique.

Derrière cela :
Le fichier joint tour face 1.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
tour face 1.jpg
ImageImageImage
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Oui il y a des ouïes pour l'amenée d'air frais il me semble et ce serait une première pour une tour pareille de ne pas avoir un emplacement, c'est un gros bébé ANTEC mais cela à besoin d'air comme les autres.

Et dire que je voulais reprendre le post de M pour lancer un rire sardonique sur tes x écrans vitaux !

Trop lent le Z, je rappelle le changement du ventirad qui améliorera le refroidissement donc le bruit émis par ton processeur quel qu'il soit.
Ce n'est pas moi qui te contredira sur les autres conseils, surtout sur les I5/I7. Mon prochain sera un AMD car actuellement ils mettent la fessée à INTEL mais ce dernier a du répondant (pour plus tard) et surtout avec cette carte mère il y a vraiment de raison d'être inquiet.

Mon vieux processeur faisait tout tourner (pas super top mais correctement) et c'est la carte graphique qui a été la plus gênante pour les jeux.
J'ai besoin aussi de deux écrans pour bosser, mais entre la carte mère et la carte graphique je n'ai jamais eu de souci pour trouver 2 branchements, l'HDMI n'est pas le seul et les adaptateurs à 5€ cela existe, bande d'extrémistes !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

La tour ressemble comme deux gouttes d'eau à mon boitier Antec Sonata III 500. Mon modèle date de 2008, il n'avait pas les prises USB bleues évidemment.
Ce boitier dispose effectivement d'un emplacement pour un ventilateur en face avant, à placer sur le bloc métallique pour les disques durs.
Le mien a fait toute sa longue vie sans ajout de ventilateur avant et peut-être même sans régler au maximum la vitesse du ventilateur arrière. Au départ j'avais une carte mère avec carte graphique intégrée en attendant d'acheter une carte graphique, une Radeon HD4850 (qui n'avait qu'un seul ventilateur). Elle avait provoqué une forte hausse de température du processeur qui m'avait conduit à remplacer le ventirad AMD du Phenom par un modèle plus performant. Le vendeur m'avait vu venir et m'a fourgué pratiquement le meilleur et plus cher, ce n'était pas un mauvais plan car tout a bien fonctionné pendant 10 ans jusqu'à sa retraite. Cela dit je n'ai pas souvent mis à contribution la carte graphique non plus, le jeu le plus exigeant étant Pillars of Eternity en 1920x1200.
Je ne doute pas que les cartes graphiques milieu de gamme modernes dégagent davantage de chaleur, mais ce boitier m'a paru tout à fait capable d'évacuer la chaleur sans compromettre la qualité de silence relatif qui est sa marque de fabrique (en tout cas dans ma configuration).
Néanmoins le ventilateur avant se monte à l'arrière du bloc disques durs, il faut donc une carte graphique pas très longue pour pouvoir placer le ventilateur (si la profondeur du boiter n'a pas changé).
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Pour illustrer la différence actuelle entre les processeurs INTEL et AMD voici un petit article édifiant:

https://www.tomshardware.fr/amd-ryzen-7 ... ncurrence/

J'attends de voir ce que donnera le Rysen 5 5600X (6/12 cœurs pas encore évalué), plus abordable et surement suffisamment puissant pour mon usage.

INTEL a vraiment intérêt de changer sa politique commerciale et tarifaire, ça pue depuis un moment et ils n'arrivent même pas à fournir leurs dernières productions ni a se mettre au niveau côté finesse de fabrication. Ils restent à la hauteur pour l'optimisation de leur process mais pour combien de temps ?

Quitte à renouveler mon matériel, autant prendre ce qui est à la pointe pour le garder 10 ans ou plus vu mon âge, le gâtisme risque de me rattraper.
Je fais le contraire avec les jeux vidéos, je laisse le fan EA s'énerver sur les bugs avant d'acheter (coucou BG3 !).
En plus j'ai les soluces des points chauds sur le forum, c'est édifiant et je salive déjà, merci à tous !
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
.

Message par Vel Cheran »

Galathée a écrit :EDIT : mais donc, Vel, t'as changé quoi ?
Tout le reste :D
Carte mère, carte graphique, processeur, RAM, alimentation. J'avais heureusement acheté un boîtier assez grand à l'époque, donc ma nouvelle carte graphique rentre dedans (c'est le composant qui prend le plus de place dans un PC).
Bon, quand je dis "tout", j'exagère, puisque j'ai gardé clavier (que je vais peut-être changer finalement), souris, écran (le boulot m'en a fourni un pour le télétravail, meilleur que le mien :gign: ), lecteur DVD/ROM, ventirad (le ventilateur du processeur) et disques durs. Ça rentabilise sacrément mon achat d'il y a neuf ans :)

En gros, ça a fait un peu boule de neige : je voulais changer ma carte graphique et mon processeur, ce qui demandait de changer ma carte mère (plus compatible) et mon alimentation (plus assez puissante), et du coup mes barrettes de RAM n'étaient plus compatibles avec la nouvelle carte mère donc j'ai dû les changer aussi.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bon, je crois que ça sent la fin... Plantages répétés avec toujours le même petit message : "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d'affichage Nvidia Windows Kernel Mode Driver, version xxx.xx ne répondait plus"... Ras le bol.
Pourtant mon pilote est à jour, mais ma petite carte graphique a l'air d'avoir sa dose.

Juste pour avoir une base de discussion avec le vendeur / technicien, est-ce que vous pouvez me dire ce qui est bien ou mal sur ce genre de configuration ? Est-ce que c'est assez pour jouer pendant les trois ans qui viennent et pour faire un peu de dessin ? Ou bien est-ce que je dois viser plus haut que ça ?
Détails techniques
Processeur Intel s1200 11xxx - 6 Core I5-11600 2.80GHZ 12Mb - Intel
Refroidisseur Enermax Aircool - ETS-T50A-BK-ARGB 230W+ TDP,PWM RGB - Black - Enermax
Carte Mère Gigabyte s1200 - 10/11xxx - Intel 590 - Aorus Z590 Elite AX - Gigabyte
Mémoire Corsair DDR4 *RGB* - 3200 Mhz - 16Gb / Vengeance Pro Black CL16 ( 2x8 ) - Corsair
SSD Type M.2 Kingston M.2 - 1000Gb SA2000 - PCIe Gen 3.0*4 NVMe - 2200/2000S/sec - SA2000M8/1000G - Kingston
Carte Graphique Asus Geforce RTX3060 - Tuf Gaming 12GB GDDR6 HDMI - Asus
Boîtier Antec DP502 FLUX Mid-Tower PC Case - Antec
Alimentation LC-Power 560 Watt - Silent Giant LC6560GP4 V2.4 560W 80+ Gold - LC Power
Misère, c'est vraiment du charabia pour moi... Quel cauchemar :D
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

C'est en effet une bonne configuration, mais tout dépend du prix, pour 3000€ on peut aussi avoir une bonne configuration.

J'ai vu des configurations qui dépassaient les 2000€ avec ce style de composants… La carte graphique plombe tous les budgets actuellement.
Cendres
Aventurier
Blême
.

Message par Cendres »

Bonjour Galathėe :) , je rejoins Zoltan, c’est une bonne configuration.
En Roleplay : Gabriel de Batz "Quelque part au nord des Landes des Sirènes"
Candidate au Conseil de la cité : Lei Cendres
Première leçon https://img.pr0gramm.com/2014/08/22/f53 ... HvgVApF_I0
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

C'est une configuration équilibrée, mais voila pour te donner un exemple de prix, la configuration similaire (ou presque) de LDLC qui n'est pas réputé pour proposer des prix "plancher", bref plutôt cher : https://www.ldlc.com/fiche/PB00250708.html

Par exemple, avant le délire des prix des cartes graphiques, je recherchais aussi ce style de configuration et j'étais arrivé à 1400€ sans OS avec des composants choisis avec soins (soit 1200 + 200€), hélas devant déménager et possédant un fixe fonctionnant encore bien (malgré son I5 antédiluvien), je me suis orienté vers un petit portable plus en harmonie avec mes besoins professionnels. Aujourd'hui c'est 25% de plus, donc si ta configuration est à 1500€ fonce, à 1600€ réfléchi mais s'il y a urgence achète, à 1700€ tousse très fort ça commence à piquer.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Ca dépend de ce que tu appelles jouer... tu joues en ultra ou tu es prête à baisser les niveaux graphiques ? Tu veux jouer à Cyberpunk 2077 ou à des jeux moins exigeants ? Cette config suffira certainement pour BG3. Après, pour 3 ans... Faut voir.
Je ne suis pas fan du processeur mais il suffira.
Le SSD M2 est basique au niveau vitesse mais largement suffisant, en taille tout dépend de ce que tu vas installer ou stocker sur ton PC. Un jeu récent tourne vite entre 50 et 100 GO, certains plus...
Le seul truc qui me ferait un peu grincer des dents est la carte graphique, une 3060 c'est presque l'entrée de gamme en gaming et elle risque de souffrir dans 3 ans. Après, tout dépend des jeux que tu voudras jouer, et surtout de ton écran : 1080 pixels ? 1440 ? 2160 ? Tu as une config bi-écran ? C'est important.
Faut voir aussi que les prix des GPU sont délirants en ce moment :( Si tu peux avoir une 3070 c'est mieux, mais ça risque d'être plus cher et à mon avis cette config va déjà coûter un bras, alors...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Honnêtement, je ne cherche pas à faire une méga bonne affaire à tout prix... Je veux juste un PC qui tient la route, sans me faire arnaquer.
Niveau jeux, je joue très peu, et je n'ai pas besoin de pousser les moteurs graphiques au max, mais c'est sûr que je voudrais que BG3 (et DA4) tournent sans soucis... et je sais que j'ai besoin d'un peu plus de RAM pour les logiciels graphiques aussi.
Les configs un peu plus grosses sont celles-ci :
Processeur Amd sAm4 - 12 Core - Ryzen 9 3900X 3.8Ghz/4.6Ghz - No GPU Inside - Amd
Refroidisseur Asus Watercooling ROG Strix LC 120, Aura Sync RGB, 120mm - Asus
Carte Mère Msi sAm4 - 3/5xxx - Amd B550 - MPG B550 Gaming Plus - Msi
Mémoire G.Skill DDR4 *RGB* - 3200 Mhz - 16Gb / Trident Z ( 2x8 ) - G.Skill
SSD Type M.2 Kingston M.2 - 1000Gb SA2000 - PCIe Gen 3.0*4 NVMe - 2200/2000S/sec - SA2000M8/1000G - Kingston
Carte Graphique Asus Geforce RTX3060 - Tuf Gaming 12GB GDDR6 HDMI - Asus
Boîtier Antec NX800 Gaming Case RGB Midi Tower Black - Antec
Alimentation Asus 550 Watt - ROG Strix Gaming Power 550G 80+ Gold Full Modular / Switch On-Off Fan - Asus
ou celle-là :
Processeur Intel s1200 11xxx - 6 Core I5-11600 2.80GHZ 12Mb - Intel
Refroidisseur Asus Watercooling ROG RYUO 240 - Asus
Carte Mère Gigabyte s1200 - 10/11xxx - Intel 590 - Aorus Z590 Elite AX - Gigabyte
Mémoire G.Skill DDR4 *RGB* - 3600 Mhz - 16Gb / Trident Z CL18 - ( 2x8 ) - G.Skill
Disque Dur Western Digital Blue Serie - 2000Gb - 3.5IN - WD20EZAZ - Western Digital
SSD Type M.2 Samsung M.2 - 1000Gb - Serie 980 - 3500/3000Mo/s - MZ-V8V1T0BW - M.2 NVME PCIe 3.0 - Samsung
Carte Graphique Zotac Geforce RTX3060 Twin Edge OC 12GB GDDR6 HDMI 3xDP - Zotac
Boîtier Antec NX600 Gaming Case RGB Mid Tower Black - Antec
Alimentation Asus 550 Watt - ROG Strix Gaming Power 550G 80+ Gold Full Modular / Switch On-Off Fan - Asus
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Un Ryzen 9 est hors propos par rapport à ton utilisation, une configuration équilibrée c'est bien entendue par rapport à ton usage quotidien, voire exceptionnel quelques fois. Le Ryzen 5 d'AMD est le concurrent de l'I5 d'INTEL et suffit largement pour les jeux et les applications graphiques et autres (hors pro). Tu as présentée une configuration déjà bien musclée donc reste dans le ton. Si un Ryzen 7 à un prix raisonnable t'es proposé, pourquoi pas, mais il faudra compter sur un prix plus conséquent. Quelque soit le processeur à 6/12 cœurs avec cette carte graphique les 1700€ sont un maximum.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00439962.html même prix que ta première proposition mais avec un Ryzen 5 avec un SSD deux fois plus gros.
Evidemment je suis pour les 1To de ta seconde proposition sur l'I5 mais pas si le prix dérape. Note: la présence d'un OS coûte 100€ minimum en plus.

Ta configuration initiale est à quel prix ? Tu tousse ou quoi ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

C'est 1900, 2000 et 2200, respectivement.
C'est mon magasin d'informatique local, avec des gens que je peux voir, à qui je peux parler, à moins de dix minutes de ma porte... Je préférerais aller chez eux que de me faire livrer un bazar d'outre-planète sans service après-vente ou alors distant. Mais bon, tu as l'air de dire que c'est un poil abusé... C'est le souci avec les petits commerçants, je suppose.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Pour te donner un ordre de prix "petit magasin Belge"

J'ai payé 2000 euro pour cette config

1x ANTEC DF600 FLUX
1x Be Quiet! Pure Power 11 700W
1x Be quiet! Dark Rock PRO 4
1x AMD Ryzen 7 5800X (4.7Ghz 8 CORE 36MB 105W)
1x Inno3D GeForce RTX 3060 Twin X2 OC LHR
1x GIGABYTE X570 AORUS GAMING X
1x Samsung 870 QVO 2.5 SATA III 1TB
1x Samsung 980 M.2 NVME 500GB
1x Corsair Vengeance LPX Black DDR4 3000MHz 16Go(2x8Go)
1x Microsoft Windows 10 Home 64Bit (OEM) FR
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Galathée a écrit :…Mais bon, tu as l'air de dire que c'est un poil abusé... C'est le souci avec les petits commerçants, je suppose.
C'est évidemment abusé de 200 à 500€ soit environ 25%, prend une carte graphique d'occasion, même bas de gamme en attendant.

J'ai un Mac Do proche de chez moi, cela ne veut pas dire que je vais payer 1,70€ le verre de flotte !

La proximité n'est surtout pas un argument, il y a des revendeurs escrocs ou incompétents qui habitent surement près de chez moi, je ne précipite pas chez eux pour cela. A 1900€ c'est déjà 300€ (OS compris) plus cher plus cher que l'un des assembleurs français les plus cher mais avec un bon SAV, en est-il de même de ton voisin ? Je suis pour la proximité mais pas au point d'être arnaqué. A 1h de route, tu trouverais surement ton bonheur.

La configuration de Chalindra Pharn est dans les clous, prestations haut de gamme/prix, c'est son choix de ne pas chipoter sur la qualité générale, c'est le mien aussi, mais rien à voir avec ce que ton assembleur propose, c'est bien et équilibré dans l'ensemble mais à 400€ minimum de trop de la sienne qui n'a coûté que 100€ pour des prestations bien supérieures (alim de 750W, processeur 8/16 cœurs et stockage SSD), c'est évidemment trop cher pour la raison conjoncturelle de due à la carte graphique, mais bon. Cependant j'ignore si son assembleur achète ses frites au même endroit que lui.

Désolé de te contrarier mais j'aime trop les belges pour ne pas réagir vivement quand ils se font aussi arnaquer que les mangeurs de grenouilles.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

C'est a priori pas un petit assembleur, mais un magasin assez ancien, bien coté, connu pour son sérieux, et qui a l'avantage d'être à deux pas de chez moi. Je vais regarder ce qui se fait ailleurs mais... je suis bien incapable de juger de cette configuration supérieure chez Chal, c'est bien ça mon souci :D
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

N'hésite pas à envoyer les caractéristiques des configurations, n'oublie pas qu'un I5 de dernière génération ou un Rysen 5600X est largement suffisant pour tout ou presque, qu'une Nvidia 3600 est très suffisante (sauf à 10% de la population), 8Go à 3200 MHz de mémoire est suffisant actuellement mais 16 c'est mieux, 550 W d'alimentation (d'une bonne marque en bronze ou gold) suffira et un maximum de capacité de SSD fera l'affaire, après c'est du confort : boîtier, ventilateurs et ventirad. La configuration de Chalindra Pharn est plus ambitieuse et est une bonne démonstration qu'un belge peut en arnaquer un autre, pignon sur rue ou pas, proximité ou pas. J'ai personnellement horreur de "l'avoir dans le baba" cela m'énerve pas toi ?

Cela fait trois fois que le boulanger à côté de chez moi me refile du pain (10c plus cher) quasiment rassis le soir même, il n'est pas prêt de me revoir.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

J'ai checké le prix des pièces en ligne, globalement j'étais dans les prix.

Sinon, à quoi bon acheter un nouveau pc pour utiliser des pièces de secondes mains. Sans compter qu'acheter une CG en occasion, ça peut être très bancal au niveau qualité, car on peut "réparer" des CG en réchauffant les composants pour refaire la soudure mais ça peut lâcher très vite.

Et puis compte le prix d'une ancienne CG (ma 970GTX est encore en vente d'occaz à 100 euro... et ses perf sont totalement en dessous d'une 3060 toute simple) + le prix d'une nouvelle quand les prix auront baissés, et je ne suis pas certain qu'elle y gagnera, sans compter qu'elle se sera taper une cg d'occase et moins bonne pour le coup.

Attention pour la ram, 8Giga c'est bien trop peu. J'en sais quelque chose, quand je jouais à Dragon Age Inquisition. Devoir attendre une dizaine de minutes que ton pc récupère (ultra lent, le temps que la ram récupère tout ce qui a été transféré sur le HDD) après avoir quitter le jeu, c'est pas top. Et j'avais ça avec d'autres jeux un peu gourmands. Sans compter que ça t'interdit de faire tourner un navigateur en même temps que le jeu.

Ne mégote pas non plus sur l'alim, surtout si tu veux que ton pc dure et qu'on puisse y mettre d'autres choses aussi. Je l'ai fait, ça m'a couté une carte mère. Parles-en à ton marchand. 550 W ça m'a l'air très court pour un pc neuf.

Edit : Je voulais retrouver le lien amazon et il n'y en a même plus, elles sont parties à 100 boules (les cg) C'est de la folie.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

En fait je donnais la configuration minimale pour un PC tout compris d'assembleur ou de vendeur où on ne choisi pas toujours ses composants, rajouter 8 Go de RAM est la chose la plus facile à faire dans un boîtier (je l'ai fait malgré mes "tremblements essentiels"). 16 Go est l'objectif bien entendu.

Si le disque dur (SSD pour la rapidité) où se trouve l'OS est suffisamment important, on peut y installer le jeu lourd ou qui n'est pas bien optimisé afin raccourcir les chargements. S'il est sur un autre SSD c'est bon aussi, le problème que tu soulève est pour les HHD de 5400 t/mn (de moins en moins proposé sauf NAS) ou 7200 t/mn. Ces disques sont parfaits pour le stockage sans trop d'interaction avec les applications.

Ensuite la rapidité de l'affichage est tributaire de la mémoire intégrée à la carte graphique, elle est passée de 4go à 8, 12 et 16go pour répondre aux derniers jeux. Evidemment prendre une carte graphique ancienne et/ou de bas de gamme est une solution provisoire, que propose mon réparateur à ses clients pour continuer à travailler sans devoir tout changer immédiatement.
La Nvidia 1060 de Bibiche est déjà passée par 2 de ses clients en 4 mois. Le coût est bien moindre que de l'acheter (j'ai dit "prendre" pas acheter, relit mon précédent post), mais je n'est pas indiqué comment faire perturbé, dans ma concentration par une bestiole de plus d'1/2 quintal très sonore.

Pour l'alimentation, sa puissance est plus tributaire de ta carte graphique, monter en I7 ou Ryzen 7 comme processeur ne posera pas de problème et même avec une CG Nvidia 3700, après au dessus de cette dernière une 650/750w est préférable. La certification "Gold", est préférable à "Bronze" pour un meilleur rendement. Tu peux vérifier sur les simulateurs de puissance d'alimentation dont on a parlé sur ce forum dans "Informatik".

Un PC doit avoir une configuration équilibrée, dans ses composants mais aussi par rapport à son prix.
La qualité des composants ne présumera pas de son fonctionnement mais de sa longévité sans pépins.
Be Quiet! et surtout Seasonic sont à privilégier dans les alimentations mais on ne les proposent pas toujours et je prendrai une 650/750w modulaire !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Ha oui je n'avais pas compris ça pour la CG. Encore faut-il que ce soit proposé par le magasin.

Pour la ram, oui c'est assez facile à changer si tu as la place et que tu ne dois pas démonter la moitié des composants pour parvenir à placer les barrettes. Par exemple, moi le jour où je passe à 32 giga, je dois démonter le ventirad pour glisser les barrettes et surtout prendre des lp obligatoirement sinon elles ne passeront pas.

Pour l'os, on peut demander à ce qu'il soit installé mais pas activé. On trouve des clefs win10 à 10 bales faciles sur le net.

Mais tout ça dépend évidement du vendeur.
ZOLTAN
Gelée moutarde
.

Message par ZOLTAN »

Oui, à défaut d'être riche ou pigeon soyons malin. Ceci dit si j'avais pas bousillé le fixe de Bibiche je ne me serai pas rapproché d'un réparateur qui n'est pas un vendeur ni un assembleur mais travaille pour eux afin de résoudre les soucis de leurs clients.

Comme il a parfaitement réparé le portable 17" que Bibiche a balancé par la fenêtre, et une chute du 4ème étage n'entre pas dans la garantie, j'ai eu l'idée de lui proposer d'assembler mon futur PC fixe, mais n'ayant pas de contrat commercial avec les marques comme un assembleur, je devrai commander les différents composants, c'est sans garantie donc je ne précipite pas surtout vu le prix d'une carte graphique actuellement.

Un assembleur sérieux ou un professionnel de confiance reste la règle, je me rappelle les déboires de belamour lors de son achat sur internet.
Je comprend les interrogations de @Galathée, tout change très vite et j'ai aussi connu des baratineurs comme vendeurs.

J'avas oublié que le changement ou l'ajout de barrettes de RAM peut être problématique dans certains cas. :crazy:

Mon challenge est d'assembler un ordinateur fixe avec les composants que j'ai sélectionné pour leur qualité et qui durera longtemps.
C'est mon PC pas celui des autres qui n'ont pas les même besoins car leur utilisation est autre et leur budget aussi.

Vu le temps passé devant cet engin, la solidité et le confort est primordial pour moi. Ma nullité crasse en software reste un mystère pour tous.
C'est comme une bonne bagnole pour un VRP à plus de 100.000 km par an, on y passe plus de temps qu'avec nos proches.
C'est de famille, mon grand frère et ses 100.000 km par an découvrait avec fascination son moteur quand il soulevait le capot !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

ZOLTAN a écrit : Ensuite la rapidité de l'affichage est tributaire de la mémoire intégrée à la carte graphique, elle est passée de 4go à 8, 12 et 16go pour répondre aux derniers jeux.
Elle est surtout liée au nombre d'unités de calcul, aux fréquences de la carte et à la largeur du bus mémoire ; les grosses mémoires servent surtout à pouvoir stocker des textures 4K et 8K qui prennent des tailles énormes. Vu que Gal ne cherche pas à jouer en UHD (2160 p) et probablement même pas en WQHD (1440 p), 8 GO sera largement suffisant, de toute façon elle n'aura pas le choix vu que je ne crois pas qu'on puisse modifier la RAM d'une carte graphique.
De toute façon une 3060 est surtout taillée pour faire du fullHD (1080 p) ou du WQHD à la limite, mais pas du UHD (4K).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

J'apprécie l'effort, mais vous m'avez perdue depuis longtemps :D
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Galathée a écrit :Bon, je crois que ça sent la fin... Plantages répétés avec toujours le même petit message : "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d'affichage Nvidia Windows Kernel Mode Driver, version xxx.xx ne répondait plus"... Ras le bol.
Pourtant mon pilote est à jour, mais ma petite carte graphique a l'air d'avoir sa dose.
Juste pour revenir là-dessus le message d'erreur de pilote d'affichage peut (et souvent d'après mes expériences perso) venir d'un problème de....pilotes et non de la carte graphique en elle-même (donc c'est pas forcément "la fin" ! :D ). Si tu as le dernier pilote et que ça foire toujours, essayes d'installer un pilote plus ancien alors. Il arrive assez souvent que les nouveaux pilotes ne soient pas suffisamment stable.

(avec ma vieille GTX970, il m'est arrivé de devoir ré-installer un pilote vieux de 3-4 mois car les récents n'allaient pas du tout).

Sinon, moi je te demanderais juste si tu as un besoin "rapide" d'un nouveau PC. Car d'ici quelques mois les nouvelles ram DDR5 vont arriver, ce qui signifie que des nouvelles cartes mères vont aussi pointer le nez et donc que globalement le parc informatique va se renouveller.
Ce qui signifie surtout que les configuration en DDR4 vont théoriquement baisser de prix, pour laisser place à la nouvelle gen' ! Si l'attente ne te gêne pas, il est possible que tu fasses une bonne affaire d'ici quelques mois. ;)
ImageImageImage
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Merci de l'info, Anios... L'urgence est toujours relative. Je sauve davantage, je redémarre la machine, je reste zen.

Après, j'ai déjà fait toutes les manips possibles et imaginables avec les pilotes de ma carte graphique. Je la mets à jour manuellement. Je viens de télécharger la dernière version et... je croise les doigts. Mais dans le même temps, j'ose moins ;)

Je vais retenir que mes nécessités sont... au moins 16 gigas de RAM, une bonne alimentation, une bonne carte graphique. Et pour le reste, je le ferai à l'esbroufe ! Peut-être vers janvier :D
Répondre

Retourner vers « Informatik' »