Le Marquis a écrit : ↑ven. 07 juil. 2023, 10:41
Il y viendra un jour, beaucoup d'éditeurs ont encore peur du piratage avec le no-DRM de GOG (sans avoir réalisé que leurs jeux circulent en version pirate dès leur sortie ou même avant parfois) et sortent leurs jeux sur d'autres circuits avant de le mettre chez GOG.
Sur la peur qu'il y a ou pas à avoir à propos du « piratage », la plupart des études scientifiques que je connais sur la question portent plutôt sur la musique, donc il est possible que leur conclusion générale (que les impacts qu'il y a sur les ventes sont en fait positifs) ne soit pas directement transposable au monde du jeu vidéo, mais pour ce dernier, on a eu droit à un exemple assez intéressant sur la question récemment : le dernier Zelda, Tears of the Kingdom, a apparemment fuité en ligne environ une semaine avant sa sortie officielle, il était semble-t-il parfaitement jouable sur émulateur le jour de celle-ci (à condition d'avoir un ordi compatible, ceci-dit
), et a néanmoins mis trois jours à atteindre le record de ventes que son prédécesseur avait décroché au bout d'un mois.
Ça reste un seul exemple, qui n'a évidemment pas de valeur probante à lui tout seul, on pourrait notamment nuancer sur le fait que ça dépend fortement d'à quel point le jeu était connu et attendu à la base, tout ça ; mais ça semble quand même pouvoir indiquer qu'a priori, mettre un jeu en vente sur GOG directement ne devrait pas être trop gênant dans les faits, si les boîtes voulaient bien s'y mettre…
vv221 a écrit : ↑ven. 07 juil. 2023, 11:24
Je ne pense pas que cette notion de piratage soit en question ici, vu que Red Hook a déjà publié le premier Darkest Dungeon sur GOG. Je ne serais pas surpris que ce soit juste une question de revenu potentiel, celui fourni par GOG pouvant bien être négligeable comparé à celui promis par Steam et Epic.
Pour la façon dont l'argent touché est réparti entre le site de vente et les devs, je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour GOG, mais Gee, qui a récemment publié Superflu Riteurnz (excellent Point&Click dans la veine des vieux LucasArt, pour les gens que ça intéresse) signale qu'il gagne sensiblement plus quand on achète le jeu sur itch.io que sur Steam, sans trop de surprise.